comment déterminer la vitesse d'approche en fonction de la variable du poids total à l'atterrissage?

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elementair
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comment déterminer la vitesse d'approche en fonction de la variable du poids total à l'atterrissage?

Message par elementair »

Bonjour,

Existe il une solution pour connaître la vitesse d'approche en courte finale en fonction de la charge à l'atterrissage.

Passager, essence bagage.

Je sais que l'on peut se faire une idée précise avec un test de décrochage mais j'aurais aimé avoir un autre moyen de trouver cette vitesse et de pouvoir la calculer facilement avant le décollage.

Il est facile de ne pas se poser de questions mais on sait tous que majorer la vitesse est une mauvaise solution. Ça bouffe de la piste inutilement et le risque de faire des rebonds qui se finissent par de la casse est grand, quand à être trop lent, je n'en parle même pas.
le jour ou je devrais faire un posé en campagne, je n'aurai peut être pas 900 mètres devant moi!
Je laisse volontairement de côté la variable du gradiant et vent de face car facile à calculer.

Merci pour vos réponses
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Gabinger
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Re: comment déterminer la vitesse d'approche en fonction de la variable du poids total à l'atterriss

Message par Gabinger »

A mon avis il ne faut pas calculer cela, a part par curiosité ou une fois pour vérifier les paramètres, mais certainement pas dans le cadre d'un pilotage courant.
Un bon pilote ULM doit connaitre sa machine (test de décrochage) et savoir d'expérience quelle vitesse adopter pour une approche.
Après il faut adapter aux particularités du moment, par exemple chez moi je suis assez souvent sous le vent en finale, dans ce cas j'approche à 120 km/h contre 100 habituellement, les 20 km/h de plus m'ont étés bien utiles pour rattraper au dernier moment une grosse dégeulante! J'ai évité quelques "durs" avec ça.
Mais la vitesse d’approche se décide une fois en finale, en fonction des conditions, vent de face, turbulences ou pas etc...

Ya plus qu'a s’entraîner! Ça tombe bien on aime ça voler!

Bons vols.
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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aubert
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Re: comment déterminer la vitesse d'approche en fonction de la variable du poids total à l'atterriss

Message par aubert »

salut
Gabriel +1
C'est quand même plus simple de faire des vrais tests de décrochage
la vitesse c'est la sécurité donc jamais en dessous de 1.3 en sachant que tu dois pouvoir descendre à 1.1 en très courte quand tu es certain d'aller dans le champs que tu as choisi ... mais le jour où ça va aller mal tu n'as plus aucune marge et tu n'as pas que le badin à regarder ! sur certaines machines la perte de vitesse va être très rapide ce serait quand même c.. de décrocher à 10 m de haut 100 m avant ton point d'aboutissement ....

pour t'amuser et à la louche, tu peux calculer ta vitesse de décrochage théorique de cette façon, mais il faut quand même connaître le CZ max de ton profil.

vitesse de décrochage en m/s = racine carrée de (2*G12*9.81)/(1.225*B17*2.2)
G12 = poids total en kg
B17 = surface aile
2.2 : CZ maz en configuration atterrissage par exemple avec volets simples ou volets Junkers

A+
Dominique
elementair
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Re: comment déterminer la vitesse d'approche en fonction de la variable du poids total à l'atterriss

Message par elementair »

Merci beaucoup pour vos réponses éclairées.

Je vous posait cette question car j'ai vu hier un pilote se poser avec beaucoup de badin. J'avais l'impression dans son approche qu'il volait vite et ça c'est confirmé à l'atterrissage.
La moitié de la piste pour perdre sa vitesse excessive et plusieurs rebonds qui se sont bien finis. (Pas de casse)( il l'a acheté il n'y a pas longtemps. )

Pour ma part, je suis jeune pilote et je passe du j300 train classique du club au pulsar xp train tricycle et ces deux ulm n'ont pas du tout la même hauteur de capot sur l'horizon et je cherchais un moyen simple autre que l'expérience et le feeling avec sa machine mais j'ai compris, il me faudra voler et acquérir de l'expérience.

il va falloir que je fasse des décrochages à différentes charges afin d'affiner mes connaissances de cette machine. (Pas tout seul au début) :o
elementair
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Re: comment déterminer la vitesse d'approche en fonction de la variable du poids total à l'atterriss

Message par elementair »

Je posais aussi cette question car j'ai tendance à sur majorer ma vitesse d'approche par crainte du décrochage en courte finale.
:oops:
elementair
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Re: comment déterminer la vitesse d'approche en fonction de la variable du poids total à l'atterriss

Message par elementair »

aubert a écrit :salut
Gabriel +1
C'est quand même plus simple de faire des vrais tests de décrochage
la vitesse c'est la sécurité donc jamais en dessous de 1.3 en sachant que tu dois pouvoir descendre à 1.1 en très courte quand tu es certain d'aller dans le champs que tu as choisi ... mais le jour où ça va aller mal tu n'as plus aucune marge et tu n'as pas que le badin à regarder ! sur certaines machines la perte de vitesse va être très rapide ce serait quand même c.. de décrocher à 10 m de haut 100 m avant ton point d'aboutissement ....

pour t'amuser et à la louche, tu peux calculer ta vitesse de décrochage théorique de cette façon, mais il faut quand même connaître le CZ max de ton profil.

vitesse de décrochage en m/s = racine carrée de (2*G12*9.81)/(1.225*B17*2.2)
G12 = poids total en kg
B17 = surface aile
2.2 : CZ maz en configuration atterrissage par exemple avec volets simples ou volets Junkers

A+
Dominique
La surface d'aile B17, c'est bien la surface d'aile y compris la largeur du fuselage à l'emplanture?
j'ai bien compris que le résultat du calcul ne me donnera qu'une idée de la variation de l'influence de la charge sur la vitesse mini de décrochage et que seul le test de décrochage peut être pris en considération.
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Ramel
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Re: comment déterminer la vitesse d'approche en fonction de la variable du poids total à l'atterriss

Message par Ramel »

Salut, à tout hasard, as tu demandé à ton instructeur de monter avec toi dans ta nouvelle machine ? Il peut peut être t'aider à prendre tes repères plus rapidement et de manière plus sécuritaire...
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aubert
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Re: comment déterminer la vitesse d'approche en fonction de la variable du poids total à l'atterriss

Message par aubert »

oui, tu comptes la partie de l'aile encastrée dans le fuso
et tu as bien compris
Dominique
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Gilles CHRISTEN
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Re: comment déterminer la vitesse d'approche en fonction de la variable du poids total à l'atterriss

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Une connaissance à un pulsar ( 1 génération ) et il fait ses approches à 120 lorsqu'il est pas sûr et 110 normalement ...

C'est une machine fine et vive à piloter, surtout lorsque le reservoir est vide ... Mais quelle machine ;)
Ça change des approche en Savannah à bec :lol: :lol: :lol:

Bien à toi !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
elementair
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Re: comment déterminer la vitesse d'approche en fonction de la variable du poids total à l'atterriss

Message par elementair »

Oui, merci des nombreuses réponses,
Pour ce qui est de la vitesse en finale, il faut effectivement 115 km/h de badin avec 30 degrés de volets.
Je ne vais pas tenter des trucs sans les avoirs au préalable validé avec mon instructeur.

Mon interrogation n'est spécifiquement sur ma machine mais plutôt sur l'incidence qu'a la charge variable (passager et essence) sur la vitesse d'approche en courte finale.
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Marc B
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Re: comment déterminer la vitesse d'approche en fonction de la variable du poids total à l'atterriss

Message par Marc B »

elementair a écrit : Mon interrogation n'est spécifiquement sur ma machine mais plutôt sur l'incidence qu'a la charge variable (passager et essence) sur la vitesse d'approche en courte finale.
Bonsoir Elementair,

On avait déjà discuté de cela il y a quelques temps (mais je suis nul pour retrouvé les sujets :o ;) , je vais encore me faire engueuler par admin :lol: ).
En gros, Aubert reprend ci-dessus la formule générale qu'on avait discuté dans laquelle tu modifies le poids (passager,essence) et tu vois ce qui se passe.
En gros, tu seras déçu, ça ne change pas énormément (si tu ne dépasses pas les limites autorisées). Et puis, souviens-toi qu'un badin à l'agonie, c'est jamais bon. Donc, garde-toi un peu de marge.

@+
Marc B
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Luciano
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Re: comment déterminer la vitesse d'approche en fonction de la variable du poids total à l'atterriss

Message par Luciano »

... et surtout n'oublies pas de bien vérifier ton centrage !

Bons vols,
Luciano
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aubert
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Re: comment déterminer la vitesse d'approche en fonction de la variable du poids total à l'atterriss

Message par aubert »

Marc B a écrit :..........
En gros, Aubert reprend ci-dessus la formule générale qu'on avait discuté dans laquelle tu modifies le poids (passager,essence) et tu vois ce qui se passe.
En gros, tu seras déçu, ça ne change pas énormément ....................@+Marc B
bonjour
ben oui, pour un biplace à 450 kg et un Cz max de 2.2 (qui est loin d'être ridicule) il faut quand même 10m2 d'aile pour tenir les 65 km/h. Dans ces conditions, à 390 kg tu es à 61 km/h et si tu étais par malheur à 500 kg :evil: c'est 69 km/h.
J'en vois déjà quelques uns en conclure hâtivement qu'un passage à 500 kg ne serait pas dramatique :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: comment déterminer la vitesse d'approche en fonction de la variable du poids total à l'atterriss

Message par elementair »

Presque 10 km/h de plus, c'est quand même significatif.
D'autant plus que 10m2 et 2,2 de cz c'est plutôt optimiste pour pas mal d'ulm.
Les volets ne sont que sur 60% de l'aile (si on compte le fuselage) et je suppose donc que l'augmentation du cz pleins volets (ce que l'on ne fait pas beaucoup) ne se produit que sur cette partie.

Je vais prendre des côtes sur ma machine pour voir par curiosité ce que disent les calculs.
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aubert
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Re: comment déterminer la vitesse d'approche en fonction de la variable du poids total à l'atterriss

Message par aubert »

elementair a écrit : Les volets ne sont que sur 60% de l'aile (si on compte le fuselage) et je suppose donc que l'augmentation du cz pleins volets (ce que l'on ne fait pas beaucoup) ne se produit que sur cette partie................
ben oui, et on peut penser que c'est parfois oublié :o
tu peux même t'amuser à vérifier les performances "papier" des productions industrielles (ou autres) avec ce petit fichier mis en ligne sur le site Interaction .... c'est parfois rigolo ;)
http://inter.action.free.fr/dessineux/a ... 5-2007.xls
Dominique
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