Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
jean66

Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par jean66 »

Marc B a écrit :Bien d'accord avec JlSanto, la vrai question est et restera toujours: à qui profite le crime? Ça a déjà été écrit à plusieurs reprises ci-dessus.
Maintenant, pour ceux qui aiment se balader un peu, l'équation est très simple: AUCUN ULM 3 axes n'est dans les clous de l'administration française.
En effet, petit calcul idiot, et hop, tout le monde en infraction:

Prenons une machine de 270 kg, 80 litres d'essence (voyage en sécurité avec le plein sans calculs d’apothicaire réservoirs remplis à la seringue :shock: )
... et bien il reste 142.5kg pour l'équipage et tablette, cartes, appareil photo et un petit sac pour le week-end.
On est loin des 156 kg de lard tolérés par l'administration française !
Bref, 130 kg pour l'équipage... c'est rare de nos jours et hors normes biométriques, surtout avec deux mâles à bord :o
Aucun (de la bonne vingtaine de MCR voisins de hangar) ne permet de décoller avec deux adultes dans des conditions de voyage telles qu'évoquées plus haut.
Alors, on peut jouer les épiciers en faisant des calculs aberrants de moindre remplissage des réservoirs. Aucun moniteur, chez nous, ne décolle avec moins de 30 litres d'essence avec un élève pour des raisons évidentes de sécurité.
Si vous voulez jouer les trompe la mort avec des tubes et toile à la finesse de fer à repasser avec 5 litres d'essence dans le réservoir, c'est votre problème.

J'entends aussi dire: si vous voulez voyager, faites de l'avion! Ce truc moribond qui demande des certifications de Boeing? Non merci.

Oui Claude, tu as une solution qui te convient. Mais tu conviendras aussi que cette approche (toute à ton honneur et ton mérite) est marginale et pas possible pour tout le monde.
Le vrai enjeu, pour moi, c'est le déclaratif, le vrai! Celui où on déclare la vérité.(santé de la machine, santé du pilote, compétence avérée...)
VSO à 65 km/h. OK et si la machine est capable de le faire à 550 kg? (pas si nombreuses d'ailleurs et retour case départ côté lobbies). Alors ça vous pose un problème pour atterrissages sur terrain ULM, ce qui est très différent de l'avion également?

Deuxième grande question (après le déclaratif): Est-on prêt à se mettre en danger pour repositionner l'ULM et son espace de liberté pour les années futures?
La réponse est claire pour beaucoup, c'est non! Et là on voit tout aussi clairement qu'on est dans une queue de civilisation (genre colons qui refusent le changement car ils y perdront leurs privilèges).
Par contre j'admire le courage de ceux qui osent le dire, j'admire moins ceux qui campent sur leurs positions passéistes au non de la sécurité ou autre tarte à la crème comme on a l'habitude d'entendre.

Dernier clin d'oeil, le VL3 standard (pas celui exposé à Friedriscbrollmachin) est spartiate. Les siège sont deux coussin jetés sur de la résine faisant partie de la structure de la machine. Photos à l'appui pour ceux qui le désirent.
Pas confondre performance avec Bling bling et ronce de noyer.

Ah, si j'avais seulement connu la genèse de l'ULM mon bon monsieur. Ben oui, je l'ai connue cette genèse. A un point tel que je pratiquais l'aile delta à Overijse (Belgique) avec ceux-là même qui ont monté le premier moteur sur un chariot à la ferme Patriarche (site actuel de Buzet) et qui atterrissaient sur un terrain de hockey sur gazon sur lequel j'ai joué d'ailleurs!
Alors vouloir camper sur des règles fort sympathiques mais d'un autre âge, ça pose question.

Assassinez-moi tant que vous voulez ;) :lol:
:arrow: :arrow: :arrow:
@+
Marc B

+ 10
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
942j01

Message par 942j01 »

jean66 a écrit :
Marc B a écrit :Bien d'accord avec JlSanto, la vrai question est et restera toujours: à qui profite le crime? Ça a déjà été écrit à plusieurs reprises ci-dessus.
Maintenant, pour ceux qui aiment se balader un peu, l'équation est très simple: AUCUN ULM 3 axes n'est dans les clous de l'administration française.

Prenons une machine de 270 kg, 80 litres d'essence (voyage en sécurité avec le plein sans calculs d’apothicaire réservoirs remplis à la seringue :shock: )
... et bien il reste 142.5kg pour l'équipage et tablette, cartes, appareil photo et un petit sac pour le week-end.
Bref, 130 kg pour l'équipage... c'est rare de nos jours et hors normes biométriques, surtout avec deux mâles à bord :o
Aucun (de la bonne vingtaine de MCR voisins de hangar) ne permet de décoller avec deux adultes dans des conditions de voyage telles qu'évoquées plus haut.
Alors, on peut jouer les épiciers en faisant des calculs aberrants de moindre remplissage des réservoirs. Aucun moniteur, chez nous, ne décolle avec moins de 30 litres d'essence avec un élève pour des raisons évidentes de sécurité.
Si vous voulez jouer les trompe la mort avec des tubes et toile à la finesse de fer à repasser avec 5 litres d'essence dans le réservoir, c'est votre problème.

J'entends aussi dire: si vous voulez voyager, faites de l'avion! Ce truc moribond qui demande des certifications de Boeing? Non merci.

Oui Claude, tu as une solution qui te convient. Mais tu conviendras aussi que cette approche (toute à ton honneur et ton mérite) est marginale et pas possible pour tout le monde.
Le vrai enjeu, pour moi, c'est le déclaratif, le vrai! Celui où on déclare la vérité.(santé de la machine, santé du pilote, compétence avérée...)
VSO à 65 km/h. OK et si la machine est capable de le faire à 550 kg? (pas si nombreuses d'ailleurs et retour case départ côté lobbies). Alors ça vous pose un problème pour atterrissages sur terrain ULM, ce qui est très différent de l'avion également?

Deuxième grande question (après le déclaratif): Est-on prêt à se mettre en danger pour repositionner l'ULM et son espace de liberté pour les années futures?
La réponse est claire pour beaucoup, c'est non! Et là on voit tout aussi clairement qu'on est dans une queue de civilisation (genre colons qui refusent le changement car ils y perdront leurs privilèges).
Par contre j'admire le courage de ceux qui osent le dire, j'admire moins ceux qui campent sur leurs positions passéistes au non de la sécurité ou autre tarte à la crème comme on a l'habitude d'entendre.

Dernier clin d'oeil, le VL3 standard (pas celui exposé à Friedriscbrollmachin) est spartiate. Les siège sont deux coussin jetés sur de la résine faisant partie de la structure de la machine. Photos à l'appui pour ceux qui le désirent.

Ah, si j'avais seulement connu la genèse de l'ULM mon bon monsieur. Ben oui, je l'ai connue cette genèse. A un point tel que je pratiquais l'aile delta à Overijse (Belgique) avec ceux-là même qui ont monté le premier moteur sur un chariot à la ferme Patriarche (site actuel de Buzet) et qui atterrissaient sur un terrain de hockey sur gazon sur lequel j'ai joué d'ailleurs!
Alors vouloir camper sur des règles fort sympathiques mais d'un autre âge, ça pose question.

@+
Marc B

+ 10
Je plussoie.

Laurent
jlsanto

Message par jlsanto »

Bonjour à tous
Pour faire simple, la seule question qui m'interpelle vraiment est celle de savoir si le dépassement de la MTOW administrative est constitutive d'un risque pour ma sécurité en vol, un peu comme sortir de l'enveloppe de centrage peut générer une atteinte à la maniabilité de la machine, voire une impossibilité de la piloter.
Si je regarde les caractéristiques de mon Pioneer 200 dans le manuel de vol français, je trouve une abaque de centrage qui me donne l'enveloppe de vol. Pour mémoire le P200 est équipé d'un réservoir de 54l situé juste derrière la cloison pare-feu et au fur et à mesure qu'il se vide le centrage recule vers l'arrière. Seul à bord avec le plein la machine est vive et maniable, deux à bord avec peu de carburant, elle est un peu plus pataude, mais reste facile à manœuvrer dès lors que l'on reste en avant du point N.

Image

Si je regarde les caractéristiques de la même machine vendue en Italie, cela donne :

PESI
Peso a vuoto operativo : 275 Kg
Peso massimo al decollo (ULM): 450 / 472.5 Kg
Peso massimo (VLA): 520 Kg

CARICHI
Fattori di carico in volo: +4/-2 g @ 520 Kg
Capacità serbatoio: 54 l
Volume bagagliaio: 226 l
Carico utile bagagliaio: 20 Kg

En d'autres termes cette machine a été approuvée (certifiée ?) en VLA à +4/-2 g @ 520 Kg. Et les caractéristiques italiennes rajoutent Velocità di stallo: 65 Km/h (sans précision du poids).

Pour moi 600 kg administratif ne changent rien, ce qui m'importe ce sont les caractéristiques de vol approuvées qui génèrent ma sécurité.
A moi ensuite de m'inscrire dans l'enveloppe de vol et d'être responsable de ma sécurité, et de celle de mon passager quand quelqu'un m'accompagne.

Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
savanah s mike lima

Message par savanah s mike lima »

Je pense que nous allons avoir des news très vite car en ce moment, je suis sur l'ile de la Réunion et un cher membre de notre administration préféré (DGAC) ce fait un malin plaisir de peser à vide les machines depuis quelques mois, et surprise aucune d'entre elles n'est dans les clous au décollage avec un passager.
Alors je me dit que c'est peut être les balances qui n'affichent pas les même poids que sur la métropole, ou alors je suis en train de me dire que ça pue grave iii
Deux machines fraichement accidenté est assurés casse ne serons pas rembourser car maintenant la BGTA suite aux pesées est obliger de mentionner le poids des machines aux décollage, aie aie aie.
ha oui, j'oubliais, notre grand chef Le directeur général de la DGAC mr Patrick Gandil à fait un passage éclair sur l'ile de la Réunion il y as trois jours et à ça grande surprise les machines sont trop lourdes !!!!
Deux petit liens pour imager mes paroles.
J'ai pu moi même m'entretenir avec ce dernier sur le sujet.
https://www.facebook.com/20468737287466 ... =3&theater
https://www.facebook.com/20468737287466 ... =3&theater
Par contre il nous as dit clairement qu'il est hors de question de changer la réglementation ULM, mais que s'approcher du systeme ElA avec un poids augmenté et une certaine certification est une réalité.
Donc voici les dernieres infos.
jlsanto

Message par jlsanto »

savanah s mike lima a écrit :je pense que nous allons avoir des news très vite car en ce moment, je suis sur l'ile de la Réunion et un cher membre de notre administration préféré (DGAC) ce fait un malin plaisir de peser à vide les machines depuis quelques mois, et surprise aucune d'entre elles n'est dans les clous au décollage avec un passager.
Pour que l'on comprenne : les machines sont pesées :
- à vide
- ou au décollage avec un passager ?

Parce qu'à vide cela ne veut rien dire au plan administratif (on peut repartir sur le débat des 306 kg)
Au décollage avec un passager, tout va dépendre du poids des passagers, de la quantité d'essence, et de la présence ou non d'un parachute

Si le Président de notre auguste DGAC s'exclame : " Il faut de toute urgence solutionner ce problème administratif de dépassement de la masse a vide... Mais quelle belle machine !!! " il faut de toute urgence lui expliquer ce qu'est la MTOW dans la réglementation ULM française :D

J'ai compris, je sors :arrow: condamné pour impertinence !
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
popele3

Message par popele3 »

En tout cas, il y a quelque chose qui ne change pas dans notre chère administration (comme chez nos élus d'ailleurs, l'exemple vient d'en haut):
pourquoi rester en métropole où il y a plein d'ULM à peser à quelques kilomètres de Paris, alors qu'on peut le faire sur un moindre choix d'appareils en se faisant payer un voyage au soleil au frais de la princesse ?
Ah, pour em.....r le populo, ils sont là, mais pour faire des économies, que dalle !
J'attends avec impatience le jour où on leur mettra le nez dans leur c..a, comme l'autre avec ses frais de taxi.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
savanah s mike lima

Message par savanah s mike lima »

Il me semble bien avoir dit à vide
donc sans essence
para ou pas, il se trouve que à chaque fois qu'un ULM part faire un tour sur le volcan, Plus de 100 km aller retour et surtout monté en altitude, pas un seul ne respecte le poids max au déco.
Pour répondre au dernier commentaire, pourquoi pas le faire en metropole ?
Tout simplement par ce que le fonctionnaire en question c'est fait muter ici pour faire ce qu'il veut avec les ULM et cela lui donne beaucoup d'importance dans sa petite tête.
jlsanto a écrit :
savanah s mike lima a écrit :je pense que nous allons avoir des news très vite car en ce moment, je suis sur l'ile de la Réunion et un cher membre de notre administration préféré (DGAC) ce fait un malin plaisir de peser à vide les machines depuis quelques mois, et surprise aucune d'entre elles n'est dans les clous au décollage avec un passager.
Pour que l'on comprenne : les machines sont pesées :
- à vide
- ou au décollage avec un passager ?

Parce qu'à vide cela ne veut rien dire au plan administratif (on peut repartir sur le débat des 306 kg)
Au décollage avec un passager, tout va dépendre du poids des passagers, de la quantité d'essence, et de la présence ou non d'un parachute

Si le Président de notre auguste DGAC s'exclame : " Il faut de toute urgence solutionner ce problème administratif de dépassement de la masse a vide... Mais quelle belle machine !!! " il faut de toute urgence lui expliquer ce qu'est la MTOW dans la réglementation ULM française :D

J'ai compris, je sors :arrow: condamné pour impertinence !
JLSanto
RedDiabolo

Message par RedDiabolo »

popele3 a écrit :En tout cas, il y a quelque chose qui ne change pas dans notre chère administration (comme chez nos élus d'ailleurs, l'exemple vient d'en haut):
pourquoi rester en métropole où il y a plein d'ULM à peser à quelques kilomètres de Paris, alors qu'on peut le faire sur un moindre choix d'appareils en se faisant payer un voyage au soleil au frais de la princesse ?
Ah, pour em.....r le populo, ils sont là, mais pour faire des économies, que dalle !
J'attends avec impatience le jour où on leur mettra le nez dans leur c..a, comme l'autre avec ses frais de taxi.
Et si notre chère administration te prenais au mot et vérifiait le poids de nos soi-disant ULM à quelques kilomètre de Paris ??? :) :)

Ce serait pas les " populo " qui auraient le nez dans le c..a ?? ;)
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
arnaud64

Message par arnaud64 »

@+
Marc B
Puis-je me permettre un modeste + 11 .... :roll:

PS :L'avantage de tout ça c'est que le proprio du Forum n'aura pas à changer son titre "Le forum des ULM, ELA, LSA ..."
Tiens au fait, c'est quoi les points de suspension dans ce titre .....
jlsanto

Message par jlsanto »

arnaud64 a écrit : PS :L'avantage de tout ça c'est que le proprio du Forum n'aura pas à changer son titre "Le forum des ULM, ELA, LSA ..."
ULSA
Ultra Léger Sans Abjuration !
:lol:
arnaud64

Message par arnaud64 »

jlsanto a écrit :
arnaud64 a écrit : PS :L'avantage de tout ça c'est que le proprio du Forum n'aura pas à changer son titre "Le forum des ULM, ELA, LSA ..."
ULSA
Ultra Léger Sans Abjuration !
:lol:

Je verrai plutôt

ULSH

Ultra Léger Sans Hypocrisie

Mais bon je suis pas au comité de la FFPLUM ......

:roll: :roll: :roll:
Loïc

Message par Loïc »

* La FFPLUM et les fervents partisans de la réglementation ULM actuelle ne veulent rien changer et ils ont raison.
* Les pratiquants ULM qui volent dans l'illégalité vis à vis de la réglementation aimeraient bien que çà s'arrête, et ils ont raison.
* La DGAC veut améliorer la sécurité, notamment ULM, suite à l'année noire 2015, et elle a raison.
* La FFA veut réduire le nombre de PPL brevetés qui arrêtent de voler et elle a raison.
* Les brevetés PPL qui arrêtent de voler auraient volontiers continué de voler si il y avait moins de contraintes associées à leur licence, et ils ont raison.
* Les Aéro-club avion aimeraient bien disposer d'une machine biplace moins couteuse pour former les élèves, et ils ont raison.
* Des candidats à devenir pilote franchiraient le pas si c'était moins couteux, et ils ont raison.
* Des fabricants de machines certifiées LSA, mais de MTOW supérieures à 450 kgs, voudraient vendre leurs machines, et ils ont raison.

Du coup, pour essayer de contenter tout le monde, on pourrait peut-être arrêter de crier dans tous les sens, et simplement envisager :
* Classe A = ULM multi axe - biplace maxi - 100 CV maxi - 450kgs de MTOW - VSO 65km/h - Licence ULM - système déclaratif - fédération FFPLUM : pas de problème, çà existe déjà et on ne change rien.
* Classe B = Aéronef multi axe - biplace maxi - 100 CV maxi - 600kgs de MTOW - Licence TT ou PPL périmée ou valide autorisée - machines certifiées ou pas - système déclaratif autorisé- fédération FFA.
* Classe C = Aéronef multi axe certifié - Licence LAPL ou PPL valide - fédération FFA : pas de problème, çà existe déjà et on ne change rien.

Mais ce compromis est peut-être trop simple. Qu'en pensez-vous ?

Bons Vols dans tous les cas.....
Marc B

Message par Marc B »

Il y a un os Loïc, c'est que dès que tu sors de l'annexe 2, tu rentres dans la sphère de l'EASA.
Donc, pas au niveau national mais bien au niveau européen

Mais l'effort est louable ;)
@+
Marc B
Loïc

Message par Loïc »

Cest possible car effectivement je ne suis pas un spécialiste.
Y a plus qu'à vendre l'idée au niveau européen.
Nos élites vont s'en charger
Sharky

Message par Sharky »

Loïc a écrit :* La FFPLUM et les fervents partisans de la réglementation ULM actuelle ne veulent rien changer et ils ont raison.
* Les pratiquants ULM qui volent dans l'illégalité vis à vis de la réglementation aimeraient bien que çà s'arrête, et ils ont raison.
* La DGAC veut améliorer la sécurité, notamment ULM, suite à l'année noire 2015, et elle a raison.
* La FFA veut réduire le nombre de PPL brevetés qui arrêtent de voler et elle a raison.
* Les brevetés PPL qui arrêtent de voler auraient volontiers continué de voler si il y avait moins de contraintes associées à leur licence, et ils ont raison.
* Les Aéro-club avion aimeraient bien disposer d'une machine biplace moins couteuse pour former les élèves, et ils ont raison.
* Des candidats à devenir pilote franchiraient le pas si c'était moins couteux, et ils ont raison.
* Des fabricants de machines certifiées LSA, mais de MTOW supérieures à 450 kgs, voudraient vendre leurs machines, et ils ont raison.

Du coup, pour essayer de contenter tout le monde, on pourrait peut-être arrêter de crier dans tous les sens, et simplement envisager :
* Classe A = ULM multi axe - biplace maxi - 100 CV maxi - 450kgs de MTOW - VSO 65km/h - Licence ULM - système déclaratif - fédération FFPLUM : pas de problème, çà existe déjà et on ne change rien.
* Classe B = Aéronef multi axe - biplace maxi - 100 CV maxi - 600kgs de MTOW - Licence TT ou PPL périmée ou valide autorisée - machines certifiées ou pas - système déclaratif autorisé- fédération FFA.
* Classe C = Aéronef multi axe certifié - Licence LAPL ou PPL valide - fédération FFA : pas de problème, çà existe déjà et on ne change rien.

Mais ce compromis est peut-être trop simple. Qu'en pensez-vous ?

Bons Vols dans tous les cas.....
Bonsoir à tous,
C'est exactement ce que je pense Loïc!!!!
Je ne l'aurai pas mieux dit!
Pour les classes, on appelle:
---la première "3A" (ou on conserve "3"),
---la deuxième "3B" (ou "3 plus") et vu les perfos, on peut accepter un contrôle en vol tous les 2 ans, ce qui rassurera la DGAC suite à 2015.
---la troisième au choix de la FFA puisque c'est elle qui gèrera. Les heures compteront en tant que "avion" pour les futurs candidats pilotes pro, mais les prix tomberont de par le nombre construits, et l'essence utilisée.

Résultat:
Tout bénéf pour tous, relance de l'aviation loisir en biplace.
Tout le monde sera dans les clous, avec ses avantages et inconvénients.
On aura le pendant de ce que réclame l'EASA à 600 kgs.
Les constructeurs ne se prendront pas la tête avec la particularité française.
Pourquoi serait-ce de l'utopie?
En 2016, il est temps de s'adapter et réfléchir en toute intelligence.
Encore faut il une volonté commune….

Bonne nuit
Sharky
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »