Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
gazaile100

Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Message par gazaile100 »

elementair a écrit :Je ne comprends pas cette habitude de tout mettre sur le dos des instructeurs.

Il me semble que lorsque l'on souhaite devenir pilote, on est suffisamment mûr pour être capable de se prendre en main pour apprendre, réviser, le théorique et s'inscrire pour passer le brevet sans qu'un instructeur ai besoin de nous prendre par la main.
Pour marcher, tu as appris tout seul, ou ta maman t'a tenu la main?
Mais quand un peu plus tard tu t'es vautré par terre parce que tes lacets étaient défaits, ce n'était plus de sa faute!!!

Pour le vol, c'est pareil. On a besoin de maîtres, professeurs, instructeurs pour déployer nos petites ailes.
En revanche, ensuite on est responsables de nos actes.

Je ne crois pas qu'on puisse être entièrement autodidacte en aviation, au risque de sérieusement raccourcir le potentiel.
Ce n'est que mon avis, mais je le partage. ;)
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
serge5694

Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Message par serge5694 »

elementair a écrit :Je ne comprends pas cette habitude de tout mettre sur le dos des instructeurs.

Il me semble que lorsque l'on souhaite devenir pilote, on est suffisamment mûr pour être capable de se prendre en main pour apprendre, réviser, le théorique et s'inscrire pour passer le brevet sans qu'un instructeur ai besoin de nous prendre par la main.
déjà qu'il parait que le théorique ulm est plus facile que celui avion, plus de questions pour le PPL avec moins d'erreurs possible, si en plus il faut que les questions soit simple ou va t'on. je pense perso que même certaines erreurs devraient être éliminatoire.
Quand j'ai voulu passé mon TT, à l'époque, je suis allé au club du coin, on m'a fait la liste de ce qu'il fallait pour m'inscrire, le manuel la visite médicale... et on m'a parlé du théorique. j'ai tout révisé avant de m'inscrire, donc au premier vol je connaissais déjà pas mal de chose, mes interrogations on trouvé réponses avec l'instructeur. j'ai passé le théorique moins de deux moi après avec 0 erreurs, mon beauf à fait exactement pareil et 1 erreur. comme dit plus haut volé est l'affaire de tous et ne s'improvise pas, en étant parfaitement au point on fait quand même des erreurs alors si on à pas compris par exemple comment fonctionne les niveaux de vol ou le QNH, QFU, etc etc ça devient dangereux, y compris pour les autres.
il y a quelque semaine on a eu chaud, un paramotoriste a risqué l'accident en coupant à faible hauteur la courte finale d'un élève avion qui était à son premier solo, son instructeur est allé incendié le pilote d'ulm qui l'a très mal pris et à prétexté une rafale de vent. en fait ça n'a servi à rien car peu de temps après il ce baladait au niveau de la vent arrière pas très loin des 1000FT sol. c'est inquiétant, connaissait il les règles de vol, pas sur.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
elementair

Message par elementair »

gazaile100 a écrit :

Pour marcher, tu as appris tout seul, ou ta maman t'a tenu la main?
Mais quand un peu plus tard tu t'es vautré par terre parce que tes lacets étaient défaits, ce n'était plus de sa faute!!!

Pour le vol, c'est pareil. On a besoin de maîtres, professeurs, instructeurs pour déployer nos petites ailes.
En revanche, ensuite on est responsables de nos actes.

Je ne crois pas qu'on puisse être entièrement autodidacte en aviation, au risque de sérieusement raccourcir le potentiel.
Ce n'est que mon avis, mais je le partage. ;)
Tout à fait d'accord avec toi gazaile,

les instructeurs sont indispensables à la formation et il n'est pas question pour moi de prôner un apprentissage seul dans son coin. L'échange avec ceux qui ont de l'expérience y compris les instructeurs est évidement indispensable.
Mon coup de gueule va contre une forme de discours ou j'entends : "si j'ai échoué, c'est la faute de l'instructeur."
Le brevet théorique demande de s'investir personnellement et comme on dit : si tu réussi, c'est grâce à ton instructeur, si tu échoue c'est que tu n'as pas assez bossé. :D
942j01

Message par 942j01 »

Une petite citation qui permet de relativiser et d'avancer sereinement.

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends."

Nelson Mandela

Bon WE.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »