LE coup du 600kg, mais grave cette fois...
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- jlsanto
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Re: LE coup du 600kg, mais grave cette fois...
Bonjour à tous
Spéciale dédicace à Arnaud64 pour lui donner une bonne excuse pour revenir sur le forum.
http://www.aerobuzz.fr/defense/article/ ... militaires
En l’espace d’une semaine, quatre des plus prestigieuses patrouilles aériennes militaires ont connu un accident. Si les Thunderbirds (US Air Force) et la patrouille suisse ne déplorent que la perte d’avions, en revanche les Blue Angels (US NAvy) et les Russian Knights ont toutes deux perdu un pilote.
Si l'on suit toute la logique de l'accidentologie ULM de 2015, il faut aussi remettre en cause les patrouilles militaires.
Au delà de la tristesse et du respect que l'on doit à ces hommes et à leur famille, nul doute qu'il y aura de beaux esprits, comme pour l'ULM, pour nous asséner les grandes analyses de causalité (l’austérité de budgets militaires, l'éventuelle sous-traitance de maintenance, la régression des heures d’entraînements, ...).
Et si tout simplement, comme pour l'ULM en 2015, il ne s'agissait que d'une fatalité, sans qu'il soit nécessaire dans l'émotion de tout remettre en cause.
Bons vols, en sécurité.
JLSanto
Spéciale dédicace à Arnaud64 pour lui donner une bonne excuse pour revenir sur le forum.
http://www.aerobuzz.fr/defense/article/ ... militaires
En l’espace d’une semaine, quatre des plus prestigieuses patrouilles aériennes militaires ont connu un accident. Si les Thunderbirds (US Air Force) et la patrouille suisse ne déplorent que la perte d’avions, en revanche les Blue Angels (US NAvy) et les Russian Knights ont toutes deux perdu un pilote.
Si l'on suit toute la logique de l'accidentologie ULM de 2015, il faut aussi remettre en cause les patrouilles militaires.
Au delà de la tristesse et du respect que l'on doit à ces hommes et à leur famille, nul doute qu'il y aura de beaux esprits, comme pour l'ULM, pour nous asséner les grandes analyses de causalité (l’austérité de budgets militaires, l'éventuelle sous-traitance de maintenance, la régression des heures d’entraînements, ...).
Et si tout simplement, comme pour l'ULM en 2015, il ne s'agissait que d'une fatalité, sans qu'il soit nécessaire dans l'émotion de tout remettre en cause.
Bons vols, en sécurité.
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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- Daniel C
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Re: LE coup du 600kg, mais grave cette fois...
Avis intéressant d'une personne d'expérience.

Cette image est extraite du site du SD1 ou on parle également du SD2..255 kg à vide.
Pour info, l'indice constructif de 0,5 est celui des avions gros porteurs tels que l'A380 ou l'Antonov qui font mieux. L'antique Caravelle VII de Sud Aviation faisait juste un peu en dessous

Cette image est extraite du site du SD1 ou on parle également du SD2..255 kg à vide.
Pour info, l'indice constructif de 0,5 est celui des avions gros porteurs tels que l'A380 ou l'Antonov qui font mieux. L'antique Caravelle VII de Sud Aviation faisait juste un peu en dessous

mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- Marc B
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Re: LE coup du 600kg, mais grave cette fois...
+1jlsanto a écrit : ...
Et si tout simplement, comme pour l'ULM en 2015, il ne s'agissait que d'une fatalité, sans qu'il soit nécessaire dans l'émotion de tout remettre en cause.
Bons vols, en sécurité.
JLSanto
Marc
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Re: LE coup du 600kg, mais grave cette fois...
jlsanto a écrit :
Spéciale dédicace à Arnaud64 pour lui donner une bonne excuse pour revenir sur le forum.
Je n'ai pas besoin ni d'excuse ( à qui ??) ni d'autorisation .....
Le lien indiqué n'a strictement RIEN A VOIR avec ce que j'ai déjà exprimé ici ? (effectivement la loi des séries ça existe et je regrette bien sûr ces accidents ....)
Fin du message censuré par admin. Il sagissait dun lien qui envoyait vers un site Internet. Pas de pub pour les ennemis de ce forum et de son créateur (qui pourtant n'exprime aucun avis personnel !!!). Que ces gens restent dans le néant.
- jlsanto
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Re: LE coup du 600kg, mais grave cette fois...
+1arnaud64 a écrit :
sans commentaires ......![]()
![]()
![]()
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
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Re: LE coup du 600kg, mais grave cette fois...
Bonjour à tous
pour un peu d humour et de bon sens paysan , compte tenu que 90/95 % des ULM comme les voiliers font du surplace , des ronds dans l eau ou des tours de piste , malgré qu ils ont des tableaux de bord de Boeing, la plupart sont dans les clous pour les masses ou du moins pour eux c est facile de l être.
Pour les 5 ou 10 % qui voyagent , comme dit justement Jean Marie Giraud , c est la charge utile qui préoccupe notre pilote. La petite valise , la brosse à dent et la copine , il faut gérer. Nos constructeurs nous ont offert ces dernières années de belles machines [blakwing, etc] , mais le porte monnaie est au rendez vous..c est le prix du progrès et une législation actuelle qui me convient .
Quant je vois défiler l obésité européenne à ma porte, mon seul soucis et que nous ayons pas un très gros ministre , qui voudrait faire de l ULM , à coup sur il ne pourrait pas prendre place dans mon planeur, ni dans mon mini ulm mais il pourrait par incompétence légiférer alors que tout roule parfaitement aujourd’hui.
Amities bertrand .
pour un peu d humour et de bon sens paysan , compte tenu que 90/95 % des ULM comme les voiliers font du surplace , des ronds dans l eau ou des tours de piste , malgré qu ils ont des tableaux de bord de Boeing, la plupart sont dans les clous pour les masses ou du moins pour eux c est facile de l être.
Pour les 5 ou 10 % qui voyagent , comme dit justement Jean Marie Giraud , c est la charge utile qui préoccupe notre pilote. La petite valise , la brosse à dent et la copine , il faut gérer. Nos constructeurs nous ont offert ces dernières années de belles machines [blakwing, etc] , mais le porte monnaie est au rendez vous..c est le prix du progrès et une législation actuelle qui me convient .
Quant je vois défiler l obésité européenne à ma porte, mon seul soucis et que nous ayons pas un très gros ministre , qui voudrait faire de l ULM , à coup sur il ne pourrait pas prendre place dans mon planeur, ni dans mon mini ulm mais il pourrait par incompétence légiférer alors que tout roule parfaitement aujourd’hui.
Amities bertrand .
Dernière modification par deshayes le 13 juin 2016, 13:21, modifié 1 fois.
- jeromef
- Messages : 545
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: LE coup du 600kg, mais grave cette fois...
Voir également sur le site Aerobuzz une discussion ou un certain JM Klinka, autorité reconnue si il en est dans le domaine de l'aviation légère, tient exactement le même discours, avec le soutien de propriétaires de "vieux" ULM (comme mon Avid Flyer qui était déjà capable il y a 20 ans d'avoir plus de 500km d'autonomie avec 2 pilotes de 80kg!)Daniel C a écrit :Avis intéressant d'une personne d'expérience.
Modo Maglite : balises de citation corrigées.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avid Flyer MKIV 582
- Gilles CHRISTEN
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- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: LE coup du 600kg, mais grave cette fois...
Hello ...
Et le permis remorque
Imaginer ... Un appareil tracté, et maîtrisé par la position de la cordelette ... vous voyez le genre ?
Une remorque quoi ...
Bon ... Je vais bosser
Et le permis remorque

Imaginer ... Un appareil tracté, et maîtrisé par la position de la cordelette ... vous voyez le genre ?
Une remorque quoi ...
Bon ... Je vais bosser

« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
-
- Messages : 54
- Inscription : 29 juil. 2011, 10:20
Re: LE coup du 600kg, mais grave cette fois...

+1 pour le texte de Jean-Marie
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: LE coup du 600kg, mais grave cette fois...
Et bien, si je me mets à la place d'un martien qui regarde la petite planète terre ULM, je dis -1.
Beaucoup de slogans, de contre-vérités et de subjectivité.
Bref, il suffit de crier inlassablement les mêmes choses et ça finit par devenir une vérité. Bref, mouton, jamais ou le moins possible en ce qui me concerne.
reprenons point par point:
1- La double qualification LSA/ULM. Combien de LSA vendus depuis 20 ans aux USA? ... Peanuts. Ce marché ne "mord" pas. Par contre qu'est ce qu'on en parle ici en Europe.
2- Utilisation abusive de composite pour raison marketing. C'est un avis, que je respecte, mais pas un fait avéré. Pour ma part, le composite m'a sauvé la vie.
3- L'indisponibilité de moteurs légers. Et je rajouterai "et fiables". Il y a certainement 100 pages sur la question dans le forum. Pour la puissance, la loi n'a pas évolué depuis 25 ans (à vérifier pour la date exacte), mais on fait croire que c'est un fait nouveau.
4- Pas d'avis pour ou contre et encore moins de chiffres. Donc, no comment sur ce point
5- Suréquipement !? C'est le choix du client, pas celui du constructeur. Erreur de cible, je pense.
6- Conception plus commerciale que technique !?! C'est bien français ça de reprocher à un marcher de devenir ... un marché
7- Avec tout le respect que j'ai pour l'auteur, c'est du vent que de dire "et bien d'autres dérives...".
Bref, l'ULM, c'est devenu comme en aviation. Toujours la même rengaine du type "il y a 40 ans on faisait beaucoup mieux que maintenant.". Alors, bougez-vous les fesses, Messieurs les ingénieurs au lieu de nous dire que tout est mauvais!
Le mal français, vu de l'extérieur, c'est pas une légende.
Vous proposez quoi d'autre que votre passé glorieux. On ne volera pas éternellement avec des machines de musée
Bon, coup de gueule OFF
@+ et bons vols dans ce que vous voulez.
Marc B
Beaucoup de slogans, de contre-vérités et de subjectivité.
Bref, il suffit de crier inlassablement les mêmes choses et ça finit par devenir une vérité. Bref, mouton, jamais ou le moins possible en ce qui me concerne.
reprenons point par point:
1- La double qualification LSA/ULM. Combien de LSA vendus depuis 20 ans aux USA? ... Peanuts. Ce marché ne "mord" pas. Par contre qu'est ce qu'on en parle ici en Europe.
2- Utilisation abusive de composite pour raison marketing. C'est un avis, que je respecte, mais pas un fait avéré. Pour ma part, le composite m'a sauvé la vie.
3- L'indisponibilité de moteurs légers. Et je rajouterai "et fiables". Il y a certainement 100 pages sur la question dans le forum. Pour la puissance, la loi n'a pas évolué depuis 25 ans (à vérifier pour la date exacte), mais on fait croire que c'est un fait nouveau.
4- Pas d'avis pour ou contre et encore moins de chiffres. Donc, no comment sur ce point
5- Suréquipement !? C'est le choix du client, pas celui du constructeur. Erreur de cible, je pense.
6- Conception plus commerciale que technique !?! C'est bien français ça de reprocher à un marcher de devenir ... un marché

7- Avec tout le respect que j'ai pour l'auteur, c'est du vent que de dire "et bien d'autres dérives...".
Bref, l'ULM, c'est devenu comme en aviation. Toujours la même rengaine du type "il y a 40 ans on faisait beaucoup mieux que maintenant.". Alors, bougez-vous les fesses, Messieurs les ingénieurs au lieu de nous dire que tout est mauvais!
Le mal français, vu de l'extérieur, c'est pas une légende.
Vous proposez quoi d'autre que votre passé glorieux. On ne volera pas éternellement avec des machines de musée
Bon, coup de gueule OFF
@+ et bons vols dans ce que vous voulez.
Marc B
-
- Messages : 84
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Re: LE coup du 600kg, mais grave cette fois...
Marc B a écrit :Et bien, si je me mets à la place d'un martien qui regarde la petite planète terre ULM, je dis -1.
Beaucoup de slogans, de contre-vérités et de subjectivité.
Bref, il suffit de crier inlassablement les mêmes choses et ça finit par devenir une vérité. Bref, mouton, jamais ou le moins possible en ce qui me concerne.
reprenons point par point:
1- La double qualification LSA/ULM. Combien de LSA vendus depuis 20 ans aux USA? ... Peanuts. Ce marché ne "mord" pas. Par contre qu'est ce qu'on en parle ici en Europe.
2- Utilisation abusive de composite pour raison marketing. C'est un avis, que je respecte, mais pas un fait avéré. Pour ma part, le composite m'a sauvé la vie.
3- L'indisponibilité de moteurs légers. Et je rajouterai "et fiables". Il y a certainement 100 pages sur la question dans le forum. Pour la puissance, la loi n'a pas évolué depuis 25 ans (à vérifier pour la date exacte), mais on fait croire que c'est un fait nouveau.
4- Pas d'avis pour ou contre et encore moins de chiffres. Donc, no comment sur ce point
5- Suréquipement !? C'est le choix du client, pas celui du constructeur. Erreur de cible, je pense.
6- Conception plus commerciale que technique !?! C'est bien français ça de reprocher à un marcher de devenir ... un marché![]()
7- Avec tout le respect que j'ai pour l'auteur, c'est du vent que de dire "et bien d'autres dérives...".
Bref, l'ULM, c'est devenu comme en aviation. Toujours la même rengaine du type "il y a 40 ans on faisait beaucoup mieux que maintenant.". Alors, bougez-vous les fesses, Messieurs les ingénieurs au lieu de nous dire que tout est mauvais!
Le mal français, vu de l'extérieur, c'est pas une légende.
Vous proposez quoi d'autre que votre passé glorieux. On ne volera pas éternellement avec des machines de musée
Bon, coup de gueule OFF
@+ et bons vols dans ce que vous voulez.
Marc B
+ 1 et puis non, je me lâche ...

PLUCHE DEUX entre autres à cause de ce que je me suis permis de souligner
- acrobate
- Messages : 423
- Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
- Localisation : Alsace
Re: LE coup du 600kg, mais grave cette fois...
Oh!Marc B a écrit :Le mal français, vu de l'extérieur, c'est pas une légende
Fatiguė MarcB?
Le reste du message était pourtant audible.
Slts
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
-
- Messages : 54
- Inscription : 29 juil. 2011, 10:20
Re: LE coup du 600kg, mais grave cette fois...
Désolé!Marc B a écrit :.... Le mal français, vu de l'extérieur, c'est pas une légende. ....
Mais nous parlons ici d'ULM.
Et en ce qui concerne la pratique ULM en France, la vue depuis l'extérieur est plutôt un mélange entre admiration, envie et le regret de ne pas avoir pu réaliser la même chose chez soi!
Pas d'accord?
Alors expliquez-moi pourquoi le long des frontières avec la Belgique, l'Allemagne et la Suisse il y a des centaines (sinon plus d'un millier) de pilotes qui possèdent un brevet ULM français et - s'ils sont propriétaires d'un ULM - l'inscrivent en France et l'opèrent selon la législation française?
Je sais qu'on va me contredire

Mais si les Allemands n'avaient (même que de "loin") la léglislation française pour leurs ULM, il serait absolument hors de question pour Monsieur Jo Konrad (président de la fédération ULM allemande) de changer une seule virgule dans le texte actuel.
Bons vols à tous.
-
- Messages : 276
- Inscription : 31 janv. 2015, 14:23
Re: LE coup du 600kg, mais grave cette fois...
Bonjour,
Je confirme l'invasion de nos bases par nos voisins . Sur 30 machines basées 5 Françaises . NB: un nouveau pilote est arrivé avec une machine dont je terrai le poids .
Il estime être conforme puisque son assurances le couvre pour 560Kg (il m'a montré son contrat ). De toute façon nous ne jouons pas dans la même cours .
Un nouveau arrive avec une machine (3 axes de 200 000 € ( équipement de Boeing ) ,c'est vrais il a perdu son brevet avion .
Bon vols dès retour du soleil .
Claude
Je confirme l'invasion de nos bases par nos voisins . Sur 30 machines basées 5 Françaises . NB: un nouveau pilote est arrivé avec une machine dont je terrai le poids .
Il estime être conforme puisque son assurances le couvre pour 560Kg (il m'a montré son contrat ). De toute façon nous ne jouons pas dans la même cours .
Un nouveau arrive avec une machine (3 axes de 200 000 € ( équipement de Boeing ) ,c'est vrais il a perdu son brevet avion .
Bon vols dès retour du soleil .
Claude