Causes Accidents ULM 2015 ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 267
- Inscription : 26 juil. 2013, 11:55
Re: Causes Accidents ULM 2015 ?
D'après le manuel Rotax, ils recommandent un montage en série avec retour (voir section 73.00.00 page 4).
http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/pdf/in ... 0rotax.pdf
http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/pdf/in ... 0rotax.pdf
- JulietFoxtrot
- Messages : 30
- Inscription : 19 juin 2014, 11:34
- Localisation : EBBY-Bruxelles
Re: Causes Accidents ULM 2015 ?
Je me suis posé la même question l'autre jour en parcourant le manuel du FK9. La check-list "décollage" recommandée par le constructeur mentionne bien une étape "fuel pump"... Aucun de mes instructeurs, ni mon "principal", ni les trois autres avec lesquels j'ai déjà eu l'occasion de voler ne m'ont fait utiliser la pompe à un autre moment que celui du démarrage moteur. La check-list "maison" du club n'en fait pas non plus état et s'arrête au check magnétos...Marc B a écrit :Je constate quand même que l'utilisation de la pompe est plus une habitude d'avionneux que d'ulmistes.
Je serais curieux de voir ce que donnerait un petit référendum à ce sujet. A savoir, qui utilise systématiquement la pompe au décollage et à l'atterrissage?
@+
Marc



Dernière modification par JulietFoxtrot le 22 juin 2016, 13:19, modifié 2 fois.
Ni juliette, ni bon danseur.
- loiret39
- Messages : 533
- Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
- Contact :
Re: Causes Accidents ULM 2015 ?
Enlevé votre Rotax et mettez un Aerovee, vous n'aurez plus de probléme de pompe
A+
André


A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
- Luciano
- Messages : 3308
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Causes Accidents ULM 2015 ?
Quand on voit le nombre d'arrêts moteur ou de pertes de puissance en phase de décollage, il y a lieu de se poser la question de l'utilité de la pompe ...
Bons vols
Luciano
Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
-
- Messages : 56
- Inscription : 24 juil. 2010, 23:19
Re: Causes Accidents ULM 2015 ?
Que faut-il faire pour qu'il y ait moins de pannes moteur ulm ? Car il semble que c'est tout de même l'une des principales causes d'accident
-
- Messages : 446
- Inscription : 11 mars 2015, 13:39
- Localisation : le puy loudes
Re: Causes Accidents ULM 2015 ?
Bonjour,JulietFoxtrot a écrit :Je me suis posé la même question l'autre jour en parcourant le manuel du FK9. La check-list "décollage" recommandée par le constructeur mentionne bien une étape "fuel pump"... Aucun de mes instructeurs, ni mon "principal", ni les trois autres avec lesquels j'ai déjà eu l'occasion de voler ne m'ont fait utiliser la pompe à un autre moment que celui du démarrage moteur. La check-list "maison" du club n'en fait pas non plus état et s'arrête au check magnétos...Marc B a écrit :Je constate quand même que l'utilisation de la pompe est plus une habitude d'avionneux que d'ulmistes.
Je serais curieux de voir ce que donnerait un petit référendum à ce sujet. A savoir, qui utilise systématiquement la pompe au décollage et à l'atterrissage?
@+
Marc![]()
![]()
Mon instructeur m'a toujours fait mettre la pompe que ce soit au décollage ou pour l'atterrissage.
Arrêt de la pompe après une montée initiale d'environ 1000 pieds et mise en marche de la pompe dans la check vent arrière.
-
- Messages : 84
- Inscription : 17 avr. 2013, 18:30
Re: Causes Accidents ULM 2015 ?
Luciano a écrit :Quand on voit le nombre d'arrêts moteur ou de pertes de puissance en phase de décollage, il y a lieu de se poser la question de l'utilité de la pompe ...
Bons vols
Luciano
Certes mais ne faut-il pas distinguer ailes basses (là on ne discute pas l'intérêt) et ailes hautes (où je vois mal à quoi ça sert) mais je suis prêt à me cultiver ...
- Luciano
- Messages : 3308
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Causes Accidents ULM 2015 ?
Pas si certain que celà !
Les instructions d'utilisation de mes deux appareils précédents, un Albatros 582 (ailes hautes, réservoir en cabine) et un Storch HS Jabiru (ailes hautes, réservoirs dans les ailes) mentionnaient toutes deux l’obligation d'utilisation de la pompe électrique.
La seule coupure moteur liée (indirectement) à l’oubli de mise en route de la pompe électrique, je l'ai vécue en phase d'atterrissage sur le Storch Jabiru, appareil à ailes hautes avec réservoirs situés dans les ailes ! Le désamorçage s'est produit dans un virage assez prononcé, en descente, pour rejoindre le vent arrière, la cause première étant la fermeture du robinet du réservoir le plus haut et pas d'aspiration forcée du carburant du réservoir le plus bas
Bons vols,
Luciano
Les instructions d'utilisation de mes deux appareils précédents, un Albatros 582 (ailes hautes, réservoir en cabine) et un Storch HS Jabiru (ailes hautes, réservoirs dans les ailes) mentionnaient toutes deux l’obligation d'utilisation de la pompe électrique.
La seule coupure moteur liée (indirectement) à l’oubli de mise en route de la pompe électrique, je l'ai vécue en phase d'atterrissage sur le Storch Jabiru, appareil à ailes hautes avec réservoirs situés dans les ailes ! Le désamorçage s'est produit dans un virage assez prononcé, en descente, pour rejoindre le vent arrière, la cause première étant la fermeture du robinet du réservoir le plus haut et pas d'aspiration forcée du carburant du réservoir le plus bas
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
-
- Messages : 84
- Inscription : 17 avr. 2013, 18:30
Re: Causes Accidents ULM 2015 ?
Je comprend mieux le pb !
La question est alors : quel est l'intérêt de fermer complètement un réservoir ?????
franchement jamais compris ...
S'il y a une jauge par réservoir même si on vole un peu incliné because le vent on voit très bien où on en est ...
Me trompeje ??????
La question est alors : quel est l'intérêt de fermer complètement un réservoir ?????
franchement jamais compris ...
S'il y a une jauge par réservoir même si on vole un peu incliné because le vent on voit très bien où on en est ...
Me trompeje ??????
- ICARE1951
- Messages : 1271
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: Causes Accidents ULM 2015 ?
Je ne vois pas pourquoi, en croisière, on volerait incliné à cause du vent?
Mais, c'est un autre problème ....
L'intérêt de fermer un réservoir est de pouvoir voler sur l'autre jusqu'à ce qu'il soit vide, donc pas deux fonds de réservoir...
Exemple, j'ai 28 litres de chaque côté, je pars donc avec "en principe" 56 litres, je vole presque toujours seul, donc j'asseche mon réservoir gauche.... Quand le moteur cafouille, je passe sur le réservoir droit et je sais qu'il me reste au maximum 28 litres, donc une heure et demi plus 30 mn de réserve.....
Quelques soient les circonstances, au bout d'une heure trente je me pose, terrain ou pas terrain....
Bons vols
Mais, c'est un autre problème ....
L'intérêt de fermer un réservoir est de pouvoir voler sur l'autre jusqu'à ce qu'il soit vide, donc pas deux fonds de réservoir...
Exemple, j'ai 28 litres de chaque côté, je pars donc avec "en principe" 56 litres, je vole presque toujours seul, donc j'asseche mon réservoir gauche.... Quand le moteur cafouille, je passe sur le réservoir droit et je sais qu'il me reste au maximum 28 litres, donc une heure et demi plus 30 mn de réserve.....
Quelques soient les circonstances, au bout d'une heure trente je me pose, terrain ou pas terrain....
Bons vols
ICARE
- Alpha-zoulou
- Messages : 46
- Inscription : 29 avr. 2014, 21:38
- Localisation : 25200 Montbéliard
Re: Causes Accidents ULM 2015 ?
Bonsoir ,
Pour info en aviation certifiée Cessna 150 et 172 (ailes hautes ) : pas de pompe électrique .
AZ
Pour info en aviation certifiée Cessna 150 et 172 (ailes hautes ) : pas de pompe électrique .
AZ
- Luciano
- Messages : 3308
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Causes Accidents ULM 2015 ?
En fait, l'idée c'était de fermer l'arrivée du premier des deux réservoirs arrivant au niveau réserve (clignotant au tdb) et de continuer sur l'autre réservoir tant qu'il n'arrive lui aussi à son niveau de réserve; de cette façon on pouvait connaître la quantité de carburant réellement disponible à partir de ce moment.
L'idée n'est peut-être pas mauvaise en soi, mais il ne faut pas oublier de tout ouvrir aussitôt qu'on arrive en circuit; cet oubli d'ouverture combiné à l'oublis de la mise en route de la pompe a provoqué l'incident que j'ai mentionné.
Depuis lors je n'utilise plus les robinet qu'avec la plus grande prudence et je me force a mentionner ces manipulation à voix haute et en me demandant à moi-même de confirmer la validité et la raison de la manipulation.
A vrai dire, depuis que je vole en mcr-ul (aile basse, réservoir central situé juste derrière la parois pare feu avec vision directe sur le niveau de carburant), mon robinet d'essence reste continuellement en position ouverte, même au hangar.
Bons vols,
Luciano
L'idée n'est peut-être pas mauvaise en soi, mais il ne faut pas oublier de tout ouvrir aussitôt qu'on arrive en circuit; cet oubli d'ouverture combiné à l'oublis de la mise en route de la pompe a provoqué l'incident que j'ai mentionné.
Depuis lors je n'utilise plus les robinet qu'avec la plus grande prudence et je me force a mentionner ces manipulation à voix haute et en me demandant à moi-même de confirmer la validité et la raison de la manipulation.
A vrai dire, depuis que je vole en mcr-ul (aile basse, réservoir central situé juste derrière la parois pare feu avec vision directe sur le niveau de carburant), mon robinet d'essence reste continuellement en position ouverte, même au hangar.
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Causes Accidents ULM 2015 ?
Idem pour moi, je vole au chrono en alternant G/D (j'ai eu trop de bricoles avec les jauges) et je vide le réservoir de gauche. Là je mets la pompe électrique en ouvrant le réservoir de droite dont je connais le contenu théorique calculé à 18l/h.ICARE1951 a écrit :Je ne vois pas pourquoi, en croisière, on volerait incliné à cause du vent?
Mais, c'est un autre problème ....
L'intérêt de fermer un réservoir est de pouvoir voler sur l'autre jusqu'à ce qu'il soit vide, donc pas deux fonds de réservoir...
Exemple, j'ai 28 litres de chaque côté, je pars donc avec "en principe" 56 litres, je vole presque toujours seul, donc j’assèche mon réservoir gauche.... Quand le moteur cafouille, je passe sur le réservoir droit et je sais qu'il me reste au maximum 28 litres, donc une heure et demi plus 30 mn de réserve.....
Quelques soient les circonstances, au bout d'une heure trente je me pose, terrain ou pas terrain....
Bons vols
- ICARE1951
- Messages : 1271
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: Causes Accidents ULM 2015 ?
Comme le dit Marc B, un log de NAV pour inscrire les changements de réservoirs et un chrono....il n'y a que ca de vrai.
Voler sur les deux réservoirs en même temps c'est avoir deux fonds de réservoir....
Personnellement, je préfère avoir le réservoir gauche vide et 7 litres dans le droit, que 3,5 litres dans chaque réservoir.
Mais, chacun fait comme il veut...
Bons vols
Voler sur les deux réservoirs en même temps c'est avoir deux fonds de réservoir....
Personnellement, je préfère avoir le réservoir gauche vide et 7 litres dans le droit, que 3,5 litres dans chaque réservoir.
Mais, chacun fait comme il veut...
Bons vols
ICARE
-
- Messages : 19
- Inscription : 27 juil. 2012, 15:18
Re: Causes Accidents ULM 2015 ?
Concernant les pompes électriques, il me semble que rotax déconseille leur usage avec le 912.
http://www.rotaxservice.com/documents/RotaxFuel.pdf
Bonne journée et bons vols.
http://www.rotaxservice.com/documents/RotaxFuel.pdf
Bonne journée et bons vols.