Question radio (clairance pour niveau de vol)

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jplandez

Re: Question radio (clairance pour niveau de vol)

Message par jplandez »

Roudoudou a écrit : C'est juste le job du siv de te prévenir que sur ce cap, il va falloir contacter tel ou tel ou de le faire pour toi.
Niet, c'est au pilote de savoir ce qu'il doit faire, pas au contrôleur de l'info.
Désolé, ce n'est pas son "job", c'est un service d'Information, pas de Contrôle.
Si on sort du local, il faut sérieusement potasser la règlementation.
Deliv

Message par Deliv »

jplandez a écrit :Niet, c'est au pilote de savoir ce qu'il doit faire, pas au contrôleur de l'info.
Désolé, ce n'est pas son "job", c'est un service d'Information, pas de Contrôle.
Oula, alors là, soit ma formation est mauvaise (par ma faute), soit ça a bien évolué depuis la tienne ;)
Parce que dans les SIV, ce sont des contrôleurs !

D'ailleurs, si on s'amuse à les quitter ou à changer de direction ou d'altitude sans demander l'autorisation, bonjour les problèmes (en tous cas à Nantes).
Bref, j'aurai ma réponse sous peu, et probablement le fin mot de l'histoire, je viendrai partager ici :)
Free as a bird
Roudoudou

Message par Roudoudou »

jplandez a écrit :
Roudoudou a écrit : Sauf que le siv doit te dire de contacter l'espace en question ou le faire lui, non ?
Eh non, Il peut te le dire s'il connait exactement ta position et ta route, soit qu'il a un écran radar, soit que tu lui a données les infos, mais, à mon avis il n'y est pas du tout obligé.
Mais ca m'étonnerait que l'Info te donne une autorisation pour transiter une TMA, ou alors,il est très sympa, et c'est lui qui a fait ton boulot en demandant l'autorisation qu'il ne fait que te retransmettre avec tout ce qui va avec (Code)
On peut très bien naviguer en VFR sans jamais contacter personne, tant qu'on reste en dehors des zones règlementées. Et si on veut "infractionner", vaut mieux laisser le transpondeur sur "off", au risque de voir un fourgon bleu à l'atterrissage.
En revanche, s'appuyer sur l'Info seule pour se balader n'importe ou, c'est pas une pratique très règlementaire.

Heu...comment dire....le code 3710 qu'il lui donne c'est juste pour faire joli ?
Roudoudou

Message par Roudoudou »

jplandez a écrit :
Roudoudou a écrit : C'est juste le job du siv de te prévenir que sur ce cap, il va falloir contacter tel ou tel ou de le faire pour toi.
Niet, c'est au pilote de savoir ce qu'il doit faire, pas au contrôleur de l'info.
Ouais, je sors un chouïa, je viens de faire St rambert lessay Sarlat biscarosse St rambert.

La plupart du temps toujours avec les siv, parfois ils contactent pour moi une tour ou me laissent le faire.

Dans les espaces de Lyon, c'est pareil, le siv gère ou me demande de contacter Lyon ou Grenoble par exemple.

Remarque, c'est peut être juste parceque c'est moi hein :lol:
jplandez

Message par jplandez »

Roudoudou a écrit : La plupart du temps toujours avec les siv, parfois ils contactent pour moi une tour ou me laissent le faire.
Oui, mais s'ils te disent rien ?, tu files tout droit sans rien faire ? :roll:
Roudoudou

Message par Roudoudou »

jplandez a écrit :
Roudoudou a écrit : La plupart du temps toujours avec les siv, parfois ils contactent pour moi une tour ou me laissent le faire.
Oui, mais s'ils te disent rien ?, tu files tout droit sans rien faire ? :roll:
Quel rapport, j'ai dis ca ou ? Bien évidemment que non mais c'est pas le sujet.

Bon, je le re re dis. Il a obtenu un code transpondeur 3710, il est donc sous le contrôle du siv.

Quand je voyage, je suis 90% du temps avec le siv et un code transpondeur.

Tu me confirmes que je fais des conneries donc ?
offtaps

Message par offtaps »

Memo VFR page 16 a écrit :L'obtention de la clairance pour pénétration dans des
zones réglementées non gérées par le SIV est de la
responsabilité du pilote
(le SIV se charge parfois de l'obtenir)
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
jplandez

Message par jplandez »

Roudoudou a écrit : Bon, je le re re dis. Il a obtenu un code transpondeur 3710, il est donc sous le contrôle du siv.
C'est ce terme qui me perturbe "il est donc sous le contrôle du siv", alors que le l'Info n'est pas un organisme de contrôle. Le code transpondeur n'est qu'un moyen pour le radar d'identifier l'aéronef. Ca n'implique en rien qu'on est "contrôlé".
Depuis toujours, l'Info a pu donner un code, pour faciliter sa tache de suivi, rien de plus, et c'est pas d'aujourd'hui. Ca n'a jamais impliqué aucune autorisation que ce soit.
Roudoudou

Message par Roudoudou »

jplandez a écrit :
Roudoudou a écrit : Bon, je le re re dis. Il a obtenu un code transpondeur 3710, il est donc sous le contrôle du siv.
C'est ce terme qui me perturbe "il est donc sous le contrôle du siv", alors que le l'Info n'est pas un organisme de contrôle. Le code transpondeur n'est qu'un moyen pour le radar d'identifier l'aéronef. Ca n'implique en rien qu'on est "contrôlé".
Depuis toujours, l'Info a pu donner un code, pour faciliter sa tache de suivi, rien de plus, et c'est pas d'aujourd'hui. Ca n'a jamais impliqué aucune autorisation que ce soit.
D'accord donc quand il m'autorise à transiter sur Grenoble, c'est du pipeau ?

Bien bien....

Bref, soit le siv t'autorise et tu es tranquille soit il te dit de contacter quelqu'un d'autre, c'est bon ou pas ?
Roudoudou

Message par Roudoudou »

offtaps a écrit :
responsabilité du pilote
Non géré ;)
jplandez

Message par jplandez »

offtaps a écrit :
responsabilité du pilote
Dans le mémento, il y'a confusion entre zones de la "responsabilité du SIV" et "zones "gérées par le SIV"
Je ne sache pas que l'Info "contrôle" des TMA ou CTR ou TWR
Donc, c'est clair pour moi, le SIV ne donne pas d'autorisations (comme depuis toujours).
offtaps

Message par offtaps »

Question similaire chez les cousins : http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=13555
- Si je vois sur la carte que la fréquence du SIV est la même que la classe D, je laisse pisser, et je pénètre (si je suis identifié et transpondé par le SIV bien entendu)

- Si la fréquence est différente, je demande confirmation 2mn avant la classe D. On me dit bien gentiment que c'est eux qui gèrent, et qu'on peut rester sur la fréquence. C'est le cas à Nantes, avec 2 fréquences qui arrivent souvent sur la même personne. Idem à Poitiers si j'ai bonne mémoire. Comme ça je suis tranquille.
Il eu fallut vérifier 2 min avant de pénétrer que le transfert était ok
Là visiblement, le SIV n'a pas fait la transition avec son collègue...
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Roudoudou

Message par Roudoudou »

jplandez a écrit :
offtaps a écrit :
Dans le mémento, il y'a confusion entre zones de la "responsabilité du SIV" et "zones "gérées par le SIV"
Je ne sache pas que l'Info "contrôle" des TMA ou CTR ou TWR
Donc, c'est clair pour moi, le SIV ne donne pas d'autorisations (comme depuis toujours).
Il y aune question très claire pour toi juste au dessus, j'attends ta réponse avant de savoir si je revoler.

Merci.
Spader

Message par Spader »

Bien entendu que le SIV peut donner des autorisations de transit dans des classes D ...
Mais lorsque c'est le cas ils le disent très clairement "F-JXXX autorisé à transiter dans la TMA"

Dans le cas contraire, s'il ne sait pas gérer (trop de traffic ou hors de ses zones de contrôle) il te demande de quitter et de passer avec la TMA.

S'il ne dit rien, c'est de la responsabilité du pilote de demander au SIV si on a la clearance pour passer, et passer sur la fréquence de la TMA AVANT pénétration.

Donc dans le cas présent, je comprends que le SIV a demandé à changer de fréquence pour passer avec la TMA, et donc afin d'obtenir la clearance ...
jplandez

Message par jplandez »

Spader a écrit :Bien entendu que le SIV peut donner des autorisations de transit dans des classes D ...
Mais lorsque c'est le cas ils le disent très clairement "F-JXXX autorisé à transiter dans la TMA"
Et comment s'identifie le contrôleur qui donne "l'autorisation", dit t'il "XXXinfo, vous êtes "autorisé à ..." ou "XXXcontrôle vous êtes autorisés à ..". Je suis intéressé par l'info..
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »