Ahhh donc voilà. Merci pour le retour, y avait juste un malentendu quoi. Perso je crois aussi que je n'aurais pas pensé à demander confirmation si le transit était approuvé. Bon il te l'a fait remarquer, il était de mauvaise parce qu'il s'est senti mis devant le fait accompli, tu t'es excusé, t'as bien réagi. Pas de grosse faute là, ça arrive.Deliv a écrit :Pour les remarques sur la classe G, la zone D-18-A Armor dans laquelle se trouve l'île d'Yeu est une zone de classe... D.
Bon enfin bref, j'ai eu le fin mot de l'histoire avec un instructeur (pas le mien encore, mais un qui maîtrise clairement).
Je n'ai commis qu'une erreur, c'est de ne pas avoir demandé confirmation pour le niveau 55 dès le départ quand il a mal entendu le type d'appareil.
Il n'a en effet probablement pas entendu non plus le "pour le niveau 55".
Voilà, voilà. La prochaine fois qu'il y a un raté dans la transmission, je recommence toute la phrase
Question radio (clairance pour niveau de vol)
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- mileuh
Re: Question radio (clairance pour niveau de vol)
- Marc B
Ta zone LFD18A était-elle active?Deliv a écrit :Pour les remarques sur la classe G, la zone D-18-A Armor dans laquelle se trouve l'île d'Yeu est une zone de classe... D.
Bon enfin bref, j'ai eu le fin mot de l'histoire avec un instructeur (pas le mien encore, mais un qui maîtrise clairement).
Je n'ai commis qu'une erreur, c'est de ne pas avoir demandé confirmation pour le niveau 55 dès le départ quand il a mal entendu le type d'appareil.
Il n'a en effet probablement pas entendu non plus le "pour le niveau 55".
Voilà, voilà. La prochaine fois qu'il y a un raté dans la transmission, je recommence toute la phrase
Si ce n'est pas le cas elle est déclassée d'office en classe G. C'est en tout cas comme ça à peu près partout en Europe pour les zones militaires

Et si c'est une classe G, alors par définition elle n'est pas contrôlée et donc, pas de clearance.
Si elle était active, là c'est autre chose et tu aurais dû demander une clearance pour monter au 55 et attendre qu'elle soit accordée pour monter
-
Oui, sauf que si tu es suivi des le début par l'info et autorisé donc au 55 par le siv avec un cap qui montre que tu vas rentrer dans la tma, c'est lui qui va te contacter pour te demander tes intentions avant de rentrer dans la tma.Marc B a écrit :Pas d'accord, en entrant dans la TMA, il n'est plus question de Nantes Info mais bien de Nantes Approche ( même si c'est le même gars) et je ne vois pas dans ton message de demande de clearance de transit dans la TMA au 55. C'est là qu'il y a faute. En classe G on annonce ce qu'on fait ( avant la TMA donc) et pas besoin de clearance pour monter au 55.
Il va te demander de les contacter avant ou le faire lui.
-
Que va faire un Ulm au 55 ?D185509 a écrit :Tout le monde a raconter sa petite histoire mais....:
Que va faire un ULM au niveau 55 entre L'Ile d'Yeu et Montaigu alors qu'un cheminement ile/côte/E3/Montaigu peut se faire à 3500 ft Ile côte et 2500 ft côte/E3/Montaigu en toute sécurité!
Si ça ce n'est pas chercher les embrouilles surtout avec une bonne connaissance des pratiques usuelles en pareille cas.
En suite une visite du CCR serait bien venue dans la formation afin que les contrôleurs puissent en expliquer le fonctionnement aux futures pilotes.
Le plus souvent le poste de l'opérateur SIV est différent de celui du contrôleur de l'approche (je dis opérateur pour le SIV pour éviter la confusion mais c'est aussi un contrôleur même s'il n'en fait pas dans ce cas) et même s'ils ne sont pas loin l'un de l'autre voir dans la même pièce et peuvent se parler facilement leur charge de travail rend parfois la chose difficile.
Dernier point pendant que l'on y est, au premier contacte avec un SIV ne lui dite pas que vous avez un transpondeur et 7000 affiché, c'est 10 secondes de perdues pour les autres car il voit très bien ou vous êtes à quel hauteur dans quelle direction vous allez, si vous montez descendez ou êtes stable.
Quand vous aurez affiché le code donné il confirmera logiquement mais s'il ne vous confirme pas"identifié" c'est qu'il a trop de travail et de spots sur son écran et des priorités à régler.
Voila dernière chose ce sont des agents du service public et ils ne sont pas là pour vous pénaliser ou vous contrarier. Quand vous faite une erreur où un oubli excusez-vous gentiment et ça n'ira pas plus loin !
En cas de clash limitez la conversation a son minimum la chose étant allé trop loin le seul remède c'est l'explication hors fréquence par téléphone, courrier où en visu.
Pedro.
Ben....comment dire, en quoi ça te regarde ?
Sinon, si tu ne lui parle pas de transpondeur, il te donne un code quand même ?
- Deliv
Même plus besoin de répondre, j'ai un Roudoudou qui fait le boulot :pRoudoudou a écrit : Que va faire un Ulm au 55 ?
Ben....comment dire, en quoi ça te regarde ?
Sinon, si tu ne lui parle pas de transpondeur, il te donne un code quand même ?
D'autant que j'ai donné les explications plus tôt dans la discussion.
Quant à la remarque de Pedro sur mes connaissances, je préfère ne pas relever.
Je remarque quand même que les réponses les plus agressives du post ont été les plus à côté de la plaque.
C'est un forum, pas un fight club !
Free as a bird
- jplandez
C'est tout le danger des forums, et d'internet, si on s'en contente pour faire son opinion.
Si tu préfères les affirmations qui te rassurent, eh bien, a toi de voir...
Sinon, il existe une règlementation, qu'il convient de lire.
Si tu préfères les affirmations qui te rassurent, eh bien, a toi de voir...
Sinon, il existe une règlementation, qu'il convient de lire.
Dernière modification par jplandez le 24 août 2016, 19:51, modifié 1 fois.
- Claude Nowak
Perso, je trouve la discussion intéressante. Je vole toujours avec l aide des contrôleurs des SIV , je n ai jamais été confronté à ce problème et j ai toujours eu affaire à des contrôleurs (....leuses) sympas, même en cas de petite erreur.
- jplandez
Etre en contact avec un service d'information ne justifie pas de déroger aux règles, si le SIV aide, tant mieux, mais ca n'enlève rien a la responsabilite du cdb (et c'est clairement écrit dans la règlementation).Claude Nowak a écrit :Perso, je trouve la discussion intéressante. Je vole toujours avec l aide des contrôleurs des SIV , je n ai jamais été confronté à ce problème et j ai toujours eu affaire à des contrôleurs (....leuses) sympas, même en cas de petite erreur.
Quoi qu'en dise Roudoudo, et quoi qu'en pense Deliv, il a bien commis une faute (voir Post de Marc)
Le danger commence quand on ne veut pas admettre son erreur.
-
Dommage que mes explications aient été mal comprise. Je me contentai de raisonner logiquement avec ma petite expérience d'aviateur !
Je vais donc clarifier pour mériter les remarques !
Sur un trajet Ile d'Yeu /Montaigu (quel grand voyage) la logique veut que ce soit directe hors TMA et CTR de Nantes.
Vouloir traverser une TMA au niveau de vol 55 (regarde les conditions de transit en d'arrivée et de départ en TMA et tu comprendras que tu était dans l'impossibilité de le faire) cela t'aurai éviter tout le reste.
Après tu peux dire et faire ce que tu veux a part changer de slip je ne vois pas quoi d'autre !
Cordialement, Pedro.IVV/FI,IULM, je ne donne plus mes heures de vol ça me donne du chagrin !

Sur un trajet Ile d'Yeu /Montaigu (quel grand voyage) la logique veut que ce soit directe hors TMA et CTR de Nantes.
Vouloir traverser une TMA au niveau de vol 55 (regarde les conditions de transit en d'arrivée et de départ en TMA et tu comprendras que tu était dans l'impossibilité de le faire) cela t'aurai éviter tout le reste.
Après tu peux dire et faire ce que tu veux a part changer de slip je ne vois pas quoi d'autre !
Cordialement, Pedro.IVV/FI,IULM, je ne donne plus mes heures de vol ça me donne du chagrin !
-
Ce n'est pas quoiqu'en dise, je dis que quand tu es en contact avec le siv, qu'il te donne une clairance, tu n'as pas besoin d'autre chose. Si tu n'es pas d'accord, je t'écoute.jplandez a écrit :Etre en contact avec un service d'information ne justifie pas de déroger aux règles, si le SIV aide, tant mieux, mais ca n'enlève rien a la responsabilite du cdb (et c'est clairement écrit dans la règlementation).Claude Nowak a écrit :Perso, je trouve la discussion intéressante. Je vole toujours avec l aide des contrôleurs des SIV , je n ai jamais été confronté à ce problème et j ai toujours eu affaire à des contrôleurs (....leuses) sympas, même en cas de petite erreur.
Quoi qu'en dise Roudoudo, et quoi qu'en pense Deliv, il a bien commis une faute (voir Post de Marc)
Le danger commence quand on ne veut pas admettre son erreur.
La faute, et je l'ai dit, c'est de ne pas avoir eu une réponse claire du siv avec une clairance.
Tu ne peux pas juste dire, en montée au 55 sans avoir une clairance du contrôleur, effectivement il ne l'a pas eu.
- jplandez
Alors, comme son instructeur qui connait bien lui a dit qu'y avait pas de pb, que c'était juste un problème de radio, que faut t'il en penser ?
- jplandez
Le SIV ne donne pas de clairance, il est habilité à la retransmettre s'il elle provient du controle, et dixit la règlementation, il doit la retransmettre avec les termes exacts. Ca signifie selon moi que le message aurait du commencer par l'identifiant de l'originateur de l'autorisation (en l'occurence "Nantes approche").Roudoudou a écrit : Ce n'est pas quoiqu'en dise, je dis que quand tu es en contact avec le siv, qu'il te donne une clairance, tu n'as pas besoin d'autre chose. Si tu n'es pas d'accord, je t'écoute.
La faute, et je l'ai dit, c'est de ne pas avoir eu une réponse claire du siv avec une clairance.
Tu ne peux pas juste dire, en montée au 55 sans avoir une clairance du contrôleur, effectivement il ne l'a pas eu.
D'autre part, aucune demande d'autorisation de transit de la TMA au 55 n'a été émise (monter au 55 ne signifie en rien qu'on va traverser la TMA).
Il n'y a donc bien sur eu aucune clearance pour transiter.
- Marc B
On est d'accord, "en montée au 55" n'est pas une demande de clearance et j'ai essayé d'expliquer qu'on peut le faire si la zone militaire est inactive (sauf si la règle de dégradation en classe G n'existe pas là. A vérifier)Roudoudou a écrit : ...
Dès lors, avant d'entrer dans la TMA il faut les appeler en demandant un transit au 55. Ils acceptent ou pas selon le trafic.
A l'inverse, si la zone militaire est active Et qu'une clearance a été demandée et acceptée pour monter au 55. Il faut quand même demander le transit et pas simplement annoncer qu'on est là.
Sauf si on est sous plan de vol, car là, ils ont tes éléments (en principe). 3ème cas de figure qui ne semble pas avoir été le cas ici.
@+ et sans animosité si jamais ça avait été perçu comme ça

Marc
-
Tu ne m'as pas répondu sur l'intérêt de dire que tu as un transpondeur ou pas au premier contact.D185509 a écrit :Dommage que mes explications aient été mal comprise. Je me contentai de raisonner logiquement avec ma petite expérience d'aviateur !![]()
-
Oui oui, tu ne réponds toujours pas à ma question qui est pourtant simple: une clairance du siv, c'est bon ou pas ?jplandez a écrit :Le SIV ne donne pas de clairance, il est habilité à la retransmettre s'il elle provient du controle, et dixit la règlementation, il doit la retransmettre avec les termes exacts. Ca signifie selon moi que le message aurait du commencer par l'identifiant de l'originateur de l'autorisation (en l'occurence "Nantes approche").Roudoudou a écrit : Ce n'est pas quoiqu'en dise, je dis que quand tu es en contact avec le siv, qu'il te donne une clairance, tu n'as pas besoin d'autre chose. Si tu n'es pas d'accord, je t'écoute.
D'autre part, aucune demande d'autorisation de transit de la TMA au 55 n'a été émise (monter au 55 ne signifie en rien qu'on va traverser la TMA).
Il n'y a donc bien sur eu aucune clearance pour transiter.
Pour moi oui, ça fait si ans que je traverse la France comme ca.
Alors, c'est oui ou c'est non ?