Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?
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- mileuh
- Messages : 469
- Inscription : 08 sept. 2011, 17:47
Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?
Hello à tous,
Tout jeune breveté ULM classe 3 et à la recherche de ma première machine, j'ai pu voler quelques minutes sur le Skyleader 150, machine d'un membre de mon club, et cette expérience m'a enchanté. C'est un appareil super stable, qui met en confiance, facile à piloter, si on fait abstraction du pas variable que je ne sais pas utiliser. La facilité de pilotage est déconcertante, et je la trouve 100 fois plus précise que le Skyranger 582 sur lequel j'ai fait mon école
Même si mon instructeur me dit que cette machine conviendrait bien à un débutant, je voulais quand même avoir votre avis sur cet appareil en tant que première machine, notamment vis-a-vis du train rentrant / pas variable / vitesse de croisière (autrement plus élevé que les 100km/h de mon Skyranger école...) ?
Je précise quand même que je ne suis pas débutant complet complet, car j'ai une licence ULM classe 1 et un PPL avec une centaine d'heures.
Tout jeune breveté ULM classe 3 et à la recherche de ma première machine, j'ai pu voler quelques minutes sur le Skyleader 150, machine d'un membre de mon club, et cette expérience m'a enchanté. C'est un appareil super stable, qui met en confiance, facile à piloter, si on fait abstraction du pas variable que je ne sais pas utiliser. La facilité de pilotage est déconcertante, et je la trouve 100 fois plus précise que le Skyranger 582 sur lequel j'ai fait mon école
Même si mon instructeur me dit que cette machine conviendrait bien à un débutant, je voulais quand même avoir votre avis sur cet appareil en tant que première machine, notamment vis-a-vis du train rentrant / pas variable / vitesse de croisière (autrement plus élevé que les 100km/h de mon Skyranger école...) ?
Je précise quand même que je ne suis pas débutant complet complet, car j'ai une licence ULM classe 1 et un PPL avec une centaine d'heures.
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- Messages : 183
- Inscription : 10 août 2011, 00:03
Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?
Avec une bonne prise en mains de la machine, un peux d'humilité, cela ne devrais pas te poser de problème.
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- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?
Pour une première machine je serais toi, j'éviterais le pas variable et le train rentrant... à moins de t'astreindre à de nombreuses heures de double sur la machine et de ne pratiquer que sur aérodromes disposant d'une piste de bonne longueur et en réalisant des circuits "avion"...
le problème n'est pas le pilotage proprement dit en croisière, mais les procédures complexes relatives au pas variable, au fonctionnement du train rentrant, à la gestion des pannes éventuelles de ces dispositifs... lors des phases de décollage et d'approche...
le problème n'est pas le pilotage proprement dit en croisière, mais les procédures complexes relatives au pas variable, au fonctionnement du train rentrant, à la gestion des pannes éventuelles de ces dispositifs... lors des phases de décollage et d'approche...
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
- stol
- Messages : 306
- Inscription : 23 août 2011, 20:24
Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?
Bonjour
Il est certain qu'avec l'expérience du Sky 582, prendre les commandes de n'importe quel 3 axes " évolué" fait faire un bond. Si je peux me permettre une recommandation c'est d'étendre ton panel de comparaisons avant de te fixer sur une machine.
Cordialement
Bons vols
Il est certain qu'avec l'expérience du Sky 582, prendre les commandes de n'importe quel 3 axes " évolué" fait faire un bond. Si je peux me permettre une recommandation c'est d'étendre ton panel de comparaisons avant de te fixer sur une machine.
Cordialement
Bons vols
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?
Peut-être qu'une "formation" complémentaire à la gestion de tout le bazar ci-dessous, serait plus sage :
http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/hlpv/hl.html
Sauf erreur de ma part, quand on voit que pour le PPL, il existe une qualif spécifique, et que pour l'entrée en formation CPL, cette qualif (VP-RU) est obligatoire......
http://www.cfa-castellet.com/wp-content ... 2-SITE.pdf
http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/hlpv/hl.html
Sauf erreur de ma part, quand on voit que pour le PPL, il existe une qualif spécifique, et que pour l'entrée en formation CPL, cette qualif (VP-RU) est obligatoire......
http://www.cfa-castellet.com/wp-content ... 2-SITE.pdf
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- sinuoîdum
- Messages : 444
- Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
- Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)
Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?
Bonjour,
Pour ma part je n'étais pas encore breveté quant j'ai trouvé mon sinus. Bien des personnes mon déconseillé de l'acheter, ce que je n'est pas fais et j'en suis très contant.
Je suis passé d'un mistral aviasud à un sinus pipistrel, c'est comme de passé d'une 4l a une f1.
Le pas variable, les AF, les volés et bien en quelques heures c’était acquit et j'ai même fini mon brevet sur le sinus.
Mon conseil, prend un ULM qui te fait plaisir dans lequel tu te sent bien et ou tu a du plaisir et pour la technique elle viendra très vite et tu ne sera pas obligé de changer d'appareil tous les ans.
Le skyleader est un appareil complait et évolutif il est paré pour le voyage ou pour faire le tour des copains.
Dans l'ulm il y a un maitre mot " fait toi plaisir".
A+
sinuoidum
Pour ma part je n'étais pas encore breveté quant j'ai trouvé mon sinus. Bien des personnes mon déconseillé de l'acheter, ce que je n'est pas fais et j'en suis très contant.
Je suis passé d'un mistral aviasud à un sinus pipistrel, c'est comme de passé d'une 4l a une f1.
Le pas variable, les AF, les volés et bien en quelques heures c’était acquit et j'ai même fini mon brevet sur le sinus.
Mon conseil, prend un ULM qui te fait plaisir dans lequel tu te sent bien et ou tu a du plaisir et pour la technique elle viendra très vite et tu ne sera pas obligé de changer d'appareil tous les ans.
Le skyleader est un appareil complait et évolutif il est paré pour le voyage ou pour faire le tour des copains.
Dans l'ulm il y a un maitre mot " fait toi plaisir".
A+
sinuoidum
- alaindepau
- Messages : 147
- Inscription : 25 nov. 2012, 18:28
- Localisation : France - Pyrénéées atlantiques - Andoins (LF6451)
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Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?
Fais toi plaisir !!!!
Encore faut il pouvoir aligner les pépettes.
Encore faut il pouvoir aligner les pépettes.
- gazaile100
- Messages : 2717
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?
... Et n'oublies pas qu'avec un aéroplane a train rentrant, il y a deux catégories de pilotes:
Ceux qui ont oublié de le sortir, et ceux qui vont oublier...
L'essentiel est de voir et entendre l'alarme avant qu'il ne soit trop tard
5McECUtM8fw#
Modo Maglite : balise vidéo corrigée.
https://m.youtube.com/watch?v=5McECUtM8fw#
Ceux qui ont oublié de le sortir, et ceux qui vont oublier...
L'essentiel est de voir et entendre l'alarme avant qu'il ne soit trop tard
5McECUtM8fw#
Modo Maglite : balise vidéo corrigée.
https://m.youtube.com/watch?v=5McECUtM8fw#
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- jeromefalc
- Messages : 613
- Inscription : 19 mars 2012, 07:36
- Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
- Contact :
Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?
On trouve des skyleader à pas fixe et avec train fixe, justement il y en a un à vendre à Montpezat. Appelle les pour en savoir plus.
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?
En planeur, qui ont des trains rentrant sans alarmes, on le disait autrement :gazaile100 a écrit : il y a deux catégories de pilotes:
Ceux qui ont oublié de le sortir, et ceux qui vont oublier...
Ceux qui se sont déjà posés sur le gésier , et ceux qui se sont pas encore posés sur le gésier .
Quand au pas variable (je veux dire "constant speed"), Il faut bien avoir tout compris et s'être entrainé.
Dans le PPL classique il y'avait la qualif "B" : train rentrant et pas variable.
J'ai vu des pilotes ULM monter une constant speed sans aucune formation, et trouver que "ca freine fort" , en l'attribuant à la légèreté de la machine , et bien non,au petit pas, ca freine fort , légère ou pas.
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- Messages : 180
- Inscription : 29 janv. 2013, 13:36
Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?
Tu devrais commencer par ulmag machine ailes hautes, facile et pardonnant les erreurs, qui t'ouvriras des pistes de plus en plus courtes, te permettras de faire de la mania en sécurité, et générera des réflexes de pilotage Mais surtout beaucoup de plaisir.
Le SL, même si c'est une machine intuitive et posant court, nécessite beaucoup plus d'attention pour fréquenter les mêmes pistes, un train rentrant et une pv sont une vrai charge de travail complémentaire...
Le SL, même si c'est une machine intuitive et posant court, nécessite beaucoup plus d'attention pour fréquenter les mêmes pistes, un train rentrant et une pv sont une vrai charge de travail complémentaire...
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- Messages : 264
- Inscription : 19 oct. 2014, 19:54
Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?
Bon choix le kappa, vas y. Niveau complexité, c'est quand même pas un sr71.
Le train rentrant, j'en ai un, je lis toujours ma Check list 2 fois avant l'atterrissage même si je la connais pr coeur.
Bref, si tu le sens, feu !
Le train rentrant, j'en ai un, je lis toujours ma Check list 2 fois avant l'atterrissage même si je la connais pr coeur.
Bref, si tu le sens, feu !
- mileuh
- Messages : 469
- Inscription : 08 sept. 2011, 17:47
Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?
OK merci à tous pour vos avis
Le truc c'est qu'effectivement je n'ai pas tellement envie de racheter une machine tous les x temps, et que je ferai essentiellement des NAVs avec, en Europe, donc je chercherais idéalement un truc qui croise au moins à 100kt.
Dans le budget je trouve des Kappa qui ont dans les 500h et les 15 ans d'âge, et pour un peu plus, dans les 40-45k€, des Pionneer 200 ou 230 ou même des Zephyr (à ce que je vois en Italie le marché en regorge).
Concernant le Kappa, il se trouve que j'ai un cousin en Allemagne qui vend le sien, il est à trains rentrants mais pas fixe (je ne sens pas trop le pas variable j'avoue), est équipé radionav (un peu overkill mais bon), avec moins de 500h. L'avantage c'est qu'en Allemagne ils passent l'appareil tous les ans dans un atelier certifié qui le scrute sous toutes les coutures, donc on est quasi certain que la machine est en ordre. Et je connais le proprio. Et à 35.000€ elle est dans le budget. L'inconvénient c'est la radio qui est en 25kHz, et si je dois faire une demande initial de LSA en F-J, ça va être refusé, donc achat de nouvelle radio en 8.33kHz obligatoire...
Après effectivement, si comme le dis Jerome, il s'en vend un à Montpezat c'est peut-être moins compliqué, je vais les appeler... (et merci pour le tuyau au passage )
Le truc c'est qu'effectivement je n'ai pas tellement envie de racheter une machine tous les x temps, et que je ferai essentiellement des NAVs avec, en Europe, donc je chercherais idéalement un truc qui croise au moins à 100kt.
Dans le budget je trouve des Kappa qui ont dans les 500h et les 15 ans d'âge, et pour un peu plus, dans les 40-45k€, des Pionneer 200 ou 230 ou même des Zephyr (à ce que je vois en Italie le marché en regorge).
Concernant le Kappa, il se trouve que j'ai un cousin en Allemagne qui vend le sien, il est à trains rentrants mais pas fixe (je ne sens pas trop le pas variable j'avoue), est équipé radionav (un peu overkill mais bon), avec moins de 500h. L'avantage c'est qu'en Allemagne ils passent l'appareil tous les ans dans un atelier certifié qui le scrute sous toutes les coutures, donc on est quasi certain que la machine est en ordre. Et je connais le proprio. Et à 35.000€ elle est dans le budget. L'inconvénient c'est la radio qui est en 25kHz, et si je dois faire une demande initial de LSA en F-J, ça va être refusé, donc achat de nouvelle radio en 8.33kHz obligatoire...
Après effectivement, si comme le dis Jerome, il s'en vend un à Montpezat c'est peut-être moins compliqué, je vais les appeler... (et merci pour le tuyau au passage )
- alaindepau
- Messages : 147
- Inscription : 25 nov. 2012, 18:28
- Localisation : France - Pyrénéées atlantiques - Andoins (LF6451)
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Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?
C'est vrai que l'achat d'une radio 8,33 grève vachement le budget de 35000 €
- mileuh
- Messages : 469
- Inscription : 08 sept. 2011, 17:47
Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?
bah c'est quand même 1000 euros Mais oui ok soit