Le composite c'est effectivement intéressant pour certaines parties.
Sur la machine que je réalise, il y a des renforts de carbone UD dans certains endroits sollicités, mais le fuselage et majoritairement en bois.
12 kg dans cet état.
Par contre les ailes seront totalement en composite (carbone), car cette solution permet un gain de masse significatif (4kg/aile) par rapport à un revêtement en CP bouleau (1,5 mm). Masse calculée 19/20 kg avant peinture.
Les moules seront réalisés en commande numérique par Valex, ce qui permettra le respect du profil.
L'empennage horizontal est quant à lui est en bois, carbone, airex et entoilé (2800 grammes avant entoilage). Le vertical en bois, carbone airex (2200 grammes), le gouvernail est entoilé (840 grammes)
Le tout bois n'est pas plus justifié que le tout composite. Je pense que la réduction de la masse passe par l'utilisation de différentes techniques en fonction des contraintes.
La simplicité de fabrication ou la recherche d'économies conduit souvent à des excès de masse. A mon avis, il ne faut pas hésiter à faire appel au professionnel qui dispose d'un outillage ou des fournitures. Par exemple un moule réalisé en CN sera incontestablement onéreux mais le résultat sera assuré.