Comme ce moteur est destiné à une réplique de réplique de Morane type H de 1913, il est désormais copié dans la nouvelle rubrique "Les répliques" (ouverte en avril 2012). Du coup le titre change une nouvelle fois pour devenir : Moteur en étoile fabriqué par 'serge5694 pour un Morane type H de 1913
Il y a quelque année j'avais dévoilé mon projet sur un autre forum. Voici mes messages. Je répondais sur une interrogation quand aux nombres impair de cylindre sur un moteur en étoile:
1) bonjour
le plus simple pour comprendre la raison pour laquelle les moteurs en étoile (simple étoile) ont un nombre impair de cylindres. il faut imaginer un moteur en étoile a 4 cylindres. les cylindres sont disposé a 90° autour du vilebrequin. pour un moteur a 4 temps on vas considérer le cylindre 1 au point mort haut compression, 90° plus tard le cylindre 2 se trouve a sont tour au point mort haut ( sur un moteur en étoile tous les pistons sont connecté au même maneton ) ,la logique voudrais que celui ci soit en bascule ( fin d'échappement début d'admission )? 90° plu tard le n° 3 est au PMH a son tour en compression, 90° après le 4 au PMH en bascule et 90° après le 1 a nouveau au PMH et cette fois forcement en bascule. Donc on a 2 fois de suite dans ce cas le 3 et le 4 en bascule a la suite donc mauvaise répartition des explosions. Il suffit de refaire le schémas avec un nombre impair de cylindres pour se rendre compte que les PMH alterne une fois compression une fois bascule.
Pour les moteur en étoile 2 temps avec un seul vilebrequin et un maneton le nombre de cylindres na pas d'importance puisqu'il y a compression a chaque PMH Par contre il faut a ce moteur un système de volumex pour assurer le remplissage.
Pour la petite histoire j'ai dessiné et construit un moteur de 5 cylindre en étoile avec des cylindres pistons et culasses de moto BMW développement environ 100CV pour 85KG. Il est en cour d'installation sur une réplique de morane type H de 1913 .
2) Quelques photo de mon moteur
![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/825299PICT0385.jpg)
![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/896736PICT0387.jpg)
![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/479534PICT0378.jpg)
![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/287415PICT0379.jpg)
3) pour info sur mon moteur en étoile.
il fonctionne très bien reste a vérifier sa longévité
il fait 2500CC ralenti a 450 tr/mn,2 pompes à huile avec réservoir séparé
équilibrage réalisé par calcul ( moment d'inertie des pistons et de l'embiellage) vraiment très peu de vibration en tous cas inférieur à tout les moteurs que l'on utilise.
puissance calculé 110 CV a 3500tr/mn, puissance nécessaire 65-70 cv espéré vers 2200tr ( le moteur n'est pas passé au banc).
roulements à aiguilles sur tête de bielle, poussoirs et disque a cames (concentrique au vilo, même sens,3 cames et réduction par 6).
roulements à billes sur vilo et arbre secondaire de réduction arbre à cames et entraînement pomme à huile.
allumage par rupteurs batterie bobines indépendant pour chaque cylindre, avance auto par masselottes.
pas de demarreur comme à l'ancienne, alternateur de moto, malgré ça il pèse quand même 90Kg avec hélice réservoir d'huile et huile.
les carter et embiellage sont réalisé en 7075 (fortal) taillé dans la masse avec des machines outil simple (pas de numérique)
vilo également taillé dans la masse.
dessin réalisé avec Qcad et calcul avec Exel.
je n'ai aucune formation spécifique, j'ai un CAP de cuisinier. mais je n'ai pas usiné les pièces compliquées elle on été réalisées par et amis dans sont garage.
je ne possédait pas internet quand j'ai dessiné ce moteur et ne métrisais pas l'ordi. Je donne ces info pour vous dire qu'il faut osé, on a la chance dans notre passion de pouvoir construire nos machines volantes il ne faut pas s'en privé. Salutation a tous.