Arrêtez de vous tuer b.....!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
kawa1135

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par kawa1135 »

kappaman a écrit : Je préfère me fier aux instruments, eux ne font pas d'interprétations erronées.
Je pense que de temps en temps, il vaudrait mieux demander leur avis aux fesses, car des fois, elles sont de bon conseil.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Lochardet

Message par Lochardet »

Claude Nowak a écrit :Je suis d accord avec Flyingman. Ç est bien plus facile d arriver avec un filet de gaz et se poser comme on fait en avion plutôt que de faire une finale typiquement ULM moteur au ralenti. Faut quand même bien appréhender tout cela et si on se rate et qu on ne veut pas remettre les gaz si on est trop long, ça devient vite casse gueule.
+1
c'est bien pour ça qu'il est plus facile et plus rapide de lâcher un élève avion qu'un élève ULM en tour de piste... longue finale sur le plan (faible) géré au moteur...
chaque fois qu'on montre ça à un élève ULM il pige de suite et trouve la manip beaucoup plus simple...
Eurostar
Gray St Adrien
Luciano

Message par Luciano »

kappaman a écrit : Je préfère me fier aux instruments, eux ne font pas d'interprétations erronées.
On parle ici d"ulm, de tour de piste et de finale en vfr ....

Alors, mis à part la bille et le badin, il reste à établir l'utilité d'instruments et de calculs savants par rapport aux fesses. ;)

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Marc B

Message par Marc B »

Instrument savant par rapport aux fesses?
Facile: la règle du mètre ruban... 90 - 60 - 90

Le troisième nombre, c'est pour les fesses :lol:

:arrow: :arrow: :arrow: déjà parti
@+
Marc
jplandez

Message par jplandez »

Je trouve que le principal instrument en vfr, et surtout en approche moteur réduit, c'est l'oeil pour évaluer le plan.
Je suis d'accord pour considérer que l'approche au moteur est bien plus facile. Malheurement c'est inutisable en cas de panne moteur, car de moteur, il n'y en a plus. C'est pour ca qu'on faisait des exercice genre PTU. D'autant plus qu' on y avait droit (à la panne) le jour de l'examen. Je sais pas si c'est toujours le cas.
Luciano

Message par Luciano »

En effet ,
Oeil, badin et bille ...
sont les garants de la survie !
(Proverbe chinois de la période Ming)
Exercices de coupure en vol, circuit et décollage ...
amènenent le pilote jusqu'au grand âge !
(dicton populaire au sein de notre club)

Bons vols
Luciano
aviateur60

Message par aviateur60 »

jplandez a écrit :Je trouve que le principal instrument en vfr, et surtout en approche moteur réduit, c'est l'oeil pour évaluer le plan.
Je suis d'accord pour considérer que l'approche au moteur est bien plus facile. Malheurement c'est inutisable en cas de panne moteur, car de moteur, il n'y en a plus. C'est pour ca qu'on faisait des exercice genre PTU. D'autant plus qu' on y avait droit (à la panne) le jour de l'examen. Je sais pas si c'est toujours le cas.
OUI C ES TOUJOURS LE CAS !
La vie est un échange....
jplandez

Message par jplandez »

Ma question portait sur la formation et l'examen PPL. Il me semblait avoir oui dire qu'on ne faisait plus que des approches moteurs.
aviateur60

Message par aviateur60 »

kawa1135 a écrit :
Je pense que de temps en temps, il vaudrait mieux demander leur avis aux fesses, car des fois, elles sont de bon conseil.

les deux sont utiles ! c est pour ça qu on dit , par exemple en finale , que les yeux "vont de la piste à la vitesse", de la piste à la vitesse, etc...

le feeling viendra en surcouche ( le pilotage aux fesses )...:-))
aviateur60

Message par aviateur60 »

jplandez a écrit :Ma question portait sur la formation et l'examen PPL. Il me semblait avoir oui dire qu'on ne faisait plus que des approches moteurs.
nan,
le bon sens dicte de continuer à pratiquer les approches moteur réduit à titre d exercices particuliers...ensuite pour des raisons de régulation dans le trafic tour de piste, tout le monde fait une approche moteur.
libo

Message par libo »

Quoi qu'il en soit, il faut bien reconnaître qu'un tel taux d'accident est TRES TRES anormal, qu'on le considère relativement à l'aviation loisirs ou si on le compare à toutes les autres activités.
Il y a forcément une explication (ou plusieurs) et, à mon avis, vouloir absolument les ignorer ou les rechercher, ne fera qu'augmenter ce taux !

On peut ne pas vouloir parler de statistiques mais elles restent parlantes malgré tout.
A titre d'exemple, je relève que l'activité considérée comme las plus "extrême" actuellement est le base-jumping, au point que certaines assurances refusent de la couvrir et certains pays l'interdisent
Or, si on considère uniquement les "décès français" dans cette discipline, on relève un chiffre de 29 morts depuis 1998 soit pratiquement deux fois moins en 20 ans que l'ULM en France pour la seule année 2015 (et déjà pas loin en 2016).
Le base-jumping recense environ 10 fois plus d'accidents graves (décès ou blessures graves) qu'en parachutisme conventionnel où on recense 1 accident pour 165.000 sauts ou, rapporté au temps en l'air, 1 accident pour 5000 heures de "vol" (saut) et 2 décès pour 500.000 sauts !

Simples statistiques, sans doute mais on ne peut s'empêcher de se poser des questions.
jplandez

Message par jplandez »

Ca revient à comparer le nombre de morts entre les pilotes et les adeptes de la roulette russe. Il y'en a surement moins, mais comme personne n'y joue ... Pourtant le risque est bien de 1/6.
Luciano

Message par Luciano »

Ah la Statistique (remarquez la majuscule pour indiquer le respect), quand tu nous tiens ! ...

Bons vols,
Luciano
Ramel

Message par Ramel »

libo a écrit :On peut ne pas vouloir parler de statistiques mais elles restent parlantes malgré tout.
Qui a dit qu'il ne voulait pas parler de statistiques ?
L'idée c'est juste de ne pas avancer des chiffres bruts sortis de tout contexte. On pourrait aussi sinon comparer le nombre de morts en moto / ULM suivant les mois, les régions, la météo, le nombre d'heures de pratique du pilote, etc.

A coup de statistiques, tu peux à chaque fois définir des grandes vérités et aller les mettre sur un forum...
D'où ma propre réserve sur l'emploi des statistiques.
Zenair 601xl
Luciano

Message par Luciano »

un de mes profs de statistique s'empressait toujours de rappeler qu'en n'y faisant pas attention, on pouvait en conclure que l'être humain moyen possédait un testicule et un sein, mais qu'il convenait tout de même, sauf cas très particulier, ne pas généraliser cette mauvaise conclusion.

Soyons donc bien certains du domaine de validité des résultats obtenus !

Et surtout, de la pertinence de toutes comparaisons.

N'oublions jamais que la statistique est une science rigoureuse, et non une opinion, ni encore une recette de cuisine à mettre à toutes les sauces au bon gré du cuistot.

Bons vols,
Luciano
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »