Y a t-il un abonné Universalis dans la salle ?
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Re: Y a t-il un abonné Universalis dans la salle ?
Copié collé de l'article :
U.L.M. (ultralégers motorisés)
Les U.L.M. (ultralégers motorisés) sont nés en Californie au milieu des années 1970 et apparus en France en 1979. Leur origine est explicitée dans la première partie de leur nom : les ultralégers. La grande légèreté permise par les matériaux modernes a favorisé, dans les années 1970-1975, le développement et l'expérimentation des planeurs ultralégers (P.U.L.), dits deltaplanes ou ailes delta, grands cerfs-volants sous lesquels s'attache le pilote de vol libre.
Une des contraintes liées à sa pratique est la nécessité de disposer d'une pente suffisante pour le décollage. Pour s'en affranchir les pratiquants ont recherché diverses solutions. L'une d'entre elles a été d'accrocher à l'aile un petit moteur (deux temps en général), permettant de décoller et de prendre une altitude suffisante avant d'effectuer un vol plané : l'U.L.M. était né.
L'idée sera vite reprise par d'autres amateurs, ne venant pas du vol libre, mais plutôt de l'aviation légère ou d'un milieu non aéronautique, et espérant trouver dans l'U.L.M. la possibilité de satisfaire leur désir de voler à des coûts moindres que ceux de l'aviation légère classique. Pour ces nouveaux adeptes, le but n'est plus de couper le moteur pour ensuite planer, mais de le conserver en fonctionnement du décollage à l'atterrissage, qui, courts, peuvent donc se pratiquer sur des terrains d'accès plus facile.
Ces différences d'approche se retrouvent matérialisées par deux grandes familles d'U.L.M. : les U.L.M. « pendulaires », deltaplanes sous lesquels sont accrochés des chariots portant le groupe motopropulseur, le siège du pilote et le train d'atterrissage (comme les P.U.L., ces U.L.M. pendulaires se pilotent par déplacement du centre de gravité du pilote par rapport au centre de poussée de l'aile) ; les U.L.M. « deux axes » (profondeur et roulis) ou « trois axes » (profondeur, roulis, lacet), véritables petits avions, ultralégers, dirigés par action du pilote sur des gouvernes aérodynamiques.
De nombreuses demandes et expériences existent aussi dans des domaines d'activité autres que le sport et le loisir : le travail agricole, où l'U.L.M. est un bon intermédiaire entre le tracteur et l'avion ou l'hélicoptère ; la surveillance (exploitation, lignes électriques, par exemple) ; la photo aérienne ; le remorquage de banderoles ; le tractage de P.U.L., ce qui permet à l'U.L.M. de revenir à sa vocation première.
Michel FRYBOURG (ingénieur général honoraire des Ponts et Chaussées)
Comme l'article est très léger, on ne me collera pas un procès pour copie illégale.
Malheureusement on n'apprend rien des premiers inventeurs. On ne connaitra jamais qui a inventé le premier ULM. Pourtant ces gens là vivent certainement encore !
U.L.M. (ultralégers motorisés)
Les U.L.M. (ultralégers motorisés) sont nés en Californie au milieu des années 1970 et apparus en France en 1979. Leur origine est explicitée dans la première partie de leur nom : les ultralégers. La grande légèreté permise par les matériaux modernes a favorisé, dans les années 1970-1975, le développement et l'expérimentation des planeurs ultralégers (P.U.L.), dits deltaplanes ou ailes delta, grands cerfs-volants sous lesquels s'attache le pilote de vol libre.
Une des contraintes liées à sa pratique est la nécessité de disposer d'une pente suffisante pour le décollage. Pour s'en affranchir les pratiquants ont recherché diverses solutions. L'une d'entre elles a été d'accrocher à l'aile un petit moteur (deux temps en général), permettant de décoller et de prendre une altitude suffisante avant d'effectuer un vol plané : l'U.L.M. était né.
L'idée sera vite reprise par d'autres amateurs, ne venant pas du vol libre, mais plutôt de l'aviation légère ou d'un milieu non aéronautique, et espérant trouver dans l'U.L.M. la possibilité de satisfaire leur désir de voler à des coûts moindres que ceux de l'aviation légère classique. Pour ces nouveaux adeptes, le but n'est plus de couper le moteur pour ensuite planer, mais de le conserver en fonctionnement du décollage à l'atterrissage, qui, courts, peuvent donc se pratiquer sur des terrains d'accès plus facile.
Ces différences d'approche se retrouvent matérialisées par deux grandes familles d'U.L.M. : les U.L.M. « pendulaires », deltaplanes sous lesquels sont accrochés des chariots portant le groupe motopropulseur, le siège du pilote et le train d'atterrissage (comme les P.U.L., ces U.L.M. pendulaires se pilotent par déplacement du centre de gravité du pilote par rapport au centre de poussée de l'aile) ; les U.L.M. « deux axes » (profondeur et roulis) ou « trois axes » (profondeur, roulis, lacet), véritables petits avions, ultralégers, dirigés par action du pilote sur des gouvernes aérodynamiques.
De nombreuses demandes et expériences existent aussi dans des domaines d'activité autres que le sport et le loisir : le travail agricole, où l'U.L.M. est un bon intermédiaire entre le tracteur et l'avion ou l'hélicoptère ; la surveillance (exploitation, lignes électriques, par exemple) ; la photo aérienne ; le remorquage de banderoles ; le tractage de P.U.L., ce qui permet à l'U.L.M. de revenir à sa vocation première.
Michel FRYBOURG (ingénieur général honoraire des Ponts et Chaussées)
Comme l'article est très léger, on ne me collera pas un procès pour copie illégale.
Malheureusement on n'apprend rien des premiers inventeurs. On ne connaitra jamais qui a inventé le premier ULM. Pourtant ces gens là vivent certainement encore !
- tetex255
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Re: Y a t-il un abonné Universalis dans la salle ?
On ne peux parler d'invention en ce qui concerne l'ULM puisque c'est un avion légers, dont les caractéristiques ont été rédigés bien après les premiers vols.
L'invention revient donc à celui qui a voler le premier.
Après quelques recherches, j'ai trouvé:
Le premier ULM à voler est la montgolfière des frères Mongolfier en 1783 ! (Et, il sont décédés, cela va de soit...)
Concernant le 1er 3axes, c'est facile, ce sont les frères Wright avec leur Wright flyer1 le 14 décembre 1903, dont voici les caractéristiques:
- Masse à vide 274 Kg (C'est toujours d'actualité dis donc !)
- Puissance moteur: 12Cv
- Surface Alaire: 47,5m2
- Envergure: 12,29m
- VNE: 48km/h, inutile de dire qu'il décroche au dessous de 65km/h
Bref presque un vrai ULM, oui, il n'était pas biplace....donc il est officiellement trop lourd...on me pardonnera....
L'invention revient donc à celui qui a voler le premier.
Après quelques recherches, j'ai trouvé:
Le premier ULM à voler est la montgolfière des frères Mongolfier en 1783 ! (Et, il sont décédés, cela va de soit...)
Concernant le 1er 3axes, c'est facile, ce sont les frères Wright avec leur Wright flyer1 le 14 décembre 1903, dont voici les caractéristiques:
- Masse à vide 274 Kg (C'est toujours d'actualité dis donc !)
- Puissance moteur: 12Cv
- Surface Alaire: 47,5m2
- Envergure: 12,29m
- VNE: 48km/h, inutile de dire qu'il décroche au dessous de 65km/h
Bref presque un vrai ULM, oui, il n'était pas biplace....donc il est officiellement trop lourd...on me pardonnera....
Re: Y a t-il un abonné Universalis dans la salle ?
Bien que l'aviation légère classique s'en défende; Cette phrase résume le pourquoi de l'ULM :
"L'idée sera vite reprise par d'autres amateurs, ne venant pas du vol libre, mais plutôt de l'aviation légère ou d'un milieu non aéronautique, et espérant trouver dans l'U.L.M. la possibilité de satisfaire leur désir de voler à des coûts moindres que ceux de l'aviation légère classique."
"L'idée sera vite reprise par d'autres amateurs, ne venant pas du vol libre, mais plutôt de l'aviation légère ou d'un milieu non aéronautique, et espérant trouver dans l'U.L.M. la possibilité de satisfaire leur désir de voler à des coûts moindres que ceux de l'aviation légère classique."
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Re: Y a t-il un abonné Universalis dans la salle ?
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Voir Le pou du ciel : précurseur des ULM ? ...
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