C'est la raison principale.
Ce type de câble se retrouve sur certains appareils comme le Jabiru.
Les câbles utilisés transmettent 36 kg en "poussé" et 54 en" tiré" (usage permanent) et peuvent supporter 150% pour de brèves périodes. Ce fournisseur équipait les Mercedes et Mac Laren d'endurance avec la même référence de câble (commandes des vitesses

)
Le pour :
Une commande par tube tiré/poussé nécessite un basculeur intermédiaire pour éviter le flambage. Ce sont des pièce supplémentaires, des roulements des chapes. C'est probablement plus lourd.
Une commande du gouvernail par câbles nécessite des poulies, des flasques anti déraillement, des tirants de réglage, des sertissages, deux câbles bien sûr. Leur cheminement n'est pas forcément évident. Le rappel des pédales nécessite des ressorts ou des sandows mais c'est certainement un peu plus léger.
Sur mon appareil, les câbles passent dans un tube carbone rectiligne, il n'y a que des coudes de grand rayon aux extrémités et cela se monte sans aucune difficulté.
Compte tenu de l'absence de coude, le rendement est excellent et l'usure sera réduite.
Ils sont fabriqués en France à Lyon.
Le contre
Il faudra les remplacer périodiquement.
Le prix (314 euros)