yellow_submarin a écrit :Ca peut avoir un intérêt pour obtenir un diamètre d'hélice plus faible, quitte à les doubler.
Pour avoir une surface équivalente à 1.7m de diamètre, il faut 2x 1.2m de diamètre.
Et moi qui avait fini par être convaincu, après m’être copieusement fait traité de tous les noms, qu'il fallait une hélice, de préférence bipale, pour que la pale suivante n'intercepte pas le flux de la pale précédente, de grand diamètre, tournant à faible vitesse, cela me laisse dans le plus profond désarrois.
Au passage j'ai bien noté que la surface du disque est la même, application servile de la théorie de Froude qui pour mémoire
"...considère l’hélice comme un disque uniforme. Le disque hélice apparaît comme une hélice possédant une infinité de pales d’épaisseur infiniment petite" merci Wiki.
Comme je ne veux pas aller à l’encontre des "saintes écritures" , je me suis converti à l'idée qu’une hélice bipale ou tripale a un nombre infini de pales de largeur infiniment petite.

Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même