Béotien total en matière d'aéronefs, je souhaite avoir votre avis d'experts et/ou de passionnés.
Contexte géographique (données et mesures issues du site de l'IGN et de Google Earth):
- Notre vallée - la vallée du Garbet - se trouve dans les Pyrénées ariégeoises. L'agglomération d'Ercé - 09140 [42.849942 - 1.289198] y est dispersée sur une longueur d'environ 3 km et à une altitude moyenne absolue de 620 m. La largeur moyenne de la vallée au niveau de l'agglomération, orientée Nord Ouest -Sud Est, est de 600 m à 800 m.
- La piste d'atterrissage de l'engin est situé encore plus à l'Est et à 830 m d'altitude (voir site IGN).
- Au centre du village, se trouve une église (point le plus élevé), une école et une maison de retraite. Il est entouré de nombreux pacages (bovins et ovins), l'activité principale étant l'élevage. L'habitat est dispersé.
- Mon domicile est situé à l'Est du centre du village à 680 m d'altitude.
Depuis, ma fenêtre j'ai - à de nombreuses reprises - filmés et photographiés un aéronef (un Pipistrel-Virus 912) volant approximativement à l'horizontale de ma position, soit à 60 ou 80 m au-dessus de l'agglomération (donc environ à 700 m d'altitude par rapport au niveau de la mer) et cela sur toute la longueur de la vallée (soit 3 km) selon une trajectoire Nord Ouest - Sud Est.
Questions :
- Estimez-vous que cette trajectoire soit "normale" pour une procédure d'atterrissage et ou décollage sur la piste indiquée qui est située environ 150 m plus haut ?
- Estimez-vous que ce pilote soit en infraction ?
- Si oui, quelles sont les règles qu'il enfreint ?
- Si certaines règles ne sont pas respectées, quelles sont les peines encourues par le pilote ?
Mon but n'est pas d'engager une procédure quelconque contre ce pilote, mais uniquement de lui signaler qu'il enfreint certaines règles, si toutefois c'est le cas. Ensuite, il prendra ces responsabilités ...
Merci d'avance pour vos avis.
Modo UFO : ajout des balises de liste pour la forme