Et les moteurs de scooters, sont-ils avionables ?
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- sonex710
- Messages : 844
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Et les moteurs de scooters, sont-ils avionables ?
Bonjour à tous,
tout est dans le titre ... ou presque.
Les moteurs auto sont lourds ... pas moins lourds que Ratox et les autres
Les moteurs de motos ont un bien meilleur rapport cylindrée - puissance, mais la boîte de vitesse est intégrée et ne sert à rien (sauf BMW, Guzzi, Harley ...)
Les moteurs de scooter avec variateur à courroie (donc sans BV intégrée) ne seraient-ils pas de bons candidats pour des petites puissances ? pour Luciole, "prototype monoplace composite", minimax et autres monoplaces ...
Jusqu'à quelle puissance trouve-t-on des variateurs à courroies ?
Merci pour vos retours
Sonex710
tout est dans le titre ... ou presque.
Les moteurs auto sont lourds ... pas moins lourds que Ratox et les autres
Les moteurs de motos ont un bien meilleur rapport cylindrée - puissance, mais la boîte de vitesse est intégrée et ne sert à rien (sauf BMW, Guzzi, Harley ...)
Les moteurs de scooter avec variateur à courroie (donc sans BV intégrée) ne seraient-ils pas de bons candidats pour des petites puissances ? pour Luciole, "prototype monoplace composite", minimax et autres monoplaces ...
Jusqu'à quelle puissance trouve-t-on des variateurs à courroies ?
Merci pour vos retours
Sonex710
- Spader
- Messages : 259
- Inscription : 18 juin 2013, 15:11
Re: Et les moteurs de scooters, sont-ils avionables ?
Hello,
Si tu veux un minimum de puissance (quand meme) et de fiabilité il va falloir te tourner vers des moteurs "gros cubes" comme le Yamaha T-Max 500 (47 chx de mémoire) et je ne suis pas certain que tu y gagnes en poids ...
Par contre à l'achat ca ne va pas couter grand chose et la fiabilité et remarquable !
Si tu veux un minimum de puissance (quand meme) et de fiabilité il va falloir te tourner vers des moteurs "gros cubes" comme le Yamaha T-Max 500 (47 chx de mémoire) et je ne suis pas certain que tu y gagnes en poids ...
Par contre à l'achat ca ne va pas couter grand chose et la fiabilité et remarquable !
- Ramel
- Messages : 4676
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Et les moteurs de scooters, sont-ils avionables ?
Ca vibre pas trop ces gros moteurs mono ?
Zenair 601xl
- sonex710
- Messages : 844
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Et les moteurs de scooters, sont-ils avionables ?
Les gros scooters ont des 2 cylindres en ligne ... mais ont-ils des courroies ou une BV automatique ?
... et j'ai mis à jour mon avatar
... et j'ai mis à jour mon avatar
-
- Messages : 446
- Inscription : 11 mars 2015, 13:39
- Localisation : le puy loudes
Re: Et les moteurs de scooters, sont-ils avionables ?
Il y a aussi le 850 aprilia. (76ch à 6000 t/min)
Beaucoup des gros moteurs de scooter sont issus de moteurs de moto.
Le t max et le 850 aprilia sont à embrayage auto. (Pas de boite mécanique.)
Beaucoup des gros moteurs de scooter sont issus de moteurs de moto.
Le t max et le 850 aprilia sont à embrayage auto. (Pas de boite mécanique.)
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Et les moteurs de scooters, sont-ils avionables ?
Le problème avec ce type de moteur, ce sont les carters. Pratiquement impossible d'isoler la partie moteur, du variateur.
Par contre le T Max ne vibre pratiquement pas, grâce à un troisième piston dit "d'équilibrage"!
Par contre le T Max ne vibre pratiquement pas, grâce à un troisième piston dit "d'équilibrage"!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- hobywan
- Messages : 337
- Inscription : 23 mars 2012, 09:09
- Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne
Re: Et les moteurs de scooters, sont-ils avionables ?
On en a déjà commencé à évoquer le sujet ici https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... 424&t=5669
- junglefox
- Messages : 192
- Inscription : 19 mai 2014, 10:57
- Localisation : Italie - Molise - Venafro
Re: Et les moteurs de scooters, sont-ils avionables ?
Salut,
Je suis occupé à avionner un Piaggio 500ie Beverly (mono 39cv).
Je suis à vous dés demain pour plus de détails.
Junglefox
Je suis occupé à avionner un Piaggio 500ie Beverly (mono 39cv).
Je suis à vous dés demain pour plus de détails.
Junglefox
-
- Messages : 341
- Inscription : 09 nov. 2012, 19:05
Re: Et les moteurs de scooters, sont-ils avionables ?
ça fait maintenant 3 ans que le gars utilise son charriot bi sans probleme, pourtant il a été dit que cette structure de moteur engendrait bcp d'à coup en sortiehobywan a écrit :On en a déjà commencé à évoquer le sujet ici https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... 424&t=5669
Il vient de faire des tests de poussée .. et bien il semble que ça pousse
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=EN7AFDwH4V4[/youtube]
- sonex710
- Messages : 844
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Et les moteurs de scooters, sont-ils avionables ?
Bonjour et merci pour vos contributions
Connais-t-on le poids du 850 Aprilia ?
Quels sont les "petits bicylindres" qui pourraient par exemple remplacer le Briggs & Stratton de la Luciole ?
merci !
Connais-t-on le poids du 850 Aprilia ?
Quels sont les "petits bicylindres" qui pourraient par exemple remplacer le Briggs & Stratton de la Luciole ?
merci !
- Daniel C
- Messages : 2101
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Et les moteurs de scooters, sont-ils avionables ?
Pourquoi vouloir remplacer le B&S de la Luciole?
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- sonex710
- Messages : 844
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Et les moteurs de scooters, sont-ils avionables ?
Le but est juste de trouver un meilleur rapport puissance / cylindrée, donc un possible meilleur rapport poids / puissance.
les moteurs de moto est scooter ont 4 soupapes/cylindre, refroidis par eau (ce n'est pas forcement mieux).
Il me semble préférable de dérater moteur de 2 roues (régime plus bas, comme ce qu'a fait Vija) plutôt que pousser un moteur industriel dans ses derniers retranchements : 2 carbus plus gros, régime plus élevé ...
Me trompe-je ?
A+!
les moteurs de moto est scooter ont 4 soupapes/cylindre, refroidis par eau (ce n'est pas forcement mieux).
Il me semble préférable de dérater moteur de 2 roues (régime plus bas, comme ce qu'a fait Vija) plutôt que pousser un moteur industriel dans ses derniers retranchements : 2 carbus plus gros, régime plus élevé ...
Me trompe-je ?
A+!
- Daniel C
- Messages : 2101
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
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Re: Et les moteurs de scooters, sont-ils avionables ?
Le B&S est celui qui présente le meilleur rapport masse/puissance. Sur la Luciole, l'allègement a été poussé à son maximum.
Ses petits frères: Kholer, Honda, Subaru sont un peu plus lourds.
Petit ou gros avantage, il n'a pas de réducteur. Quand on voit les déboires de ceux qui s'y lancent, cela fait réfléchir
Ses petits frères: Kholer, Honda, Subaru sont un peu plus lourds.
Petit ou gros avantage, il n'a pas de réducteur. Quand on voit les déboires de ceux qui s'y lancent, cela fait réfléchir
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- junglefox
- Messages : 192
- Inscription : 19 mai 2014, 10:57
- Localisation : Italie - Molise - Venafro
Re: Et les moteurs de scooters, sont-ils avionables ?
Et voilà avec un peu de retard.junglefox a écrit :Salut,
Je suis occupé à avionner un Piaggio 500ie Beverly (mono 39cv).
Je suis à vous dés demain pour plus de détails.
Junglefox
Pour ceux qui n'ont besoin que de petite puissance.
http://www.hostingpics.net/album/junglefox-294947.html
Moteur, 4T H2O, de scooter Piaggio Beverly 460 ie.
Puissance 39 cv à 7200 tr/min
Poids avec reducteur à courroie comme sur photos 41 kg.
Injection electronique qui sera remplacée par un "Aeroinjector" mécanique (http://www.aeroconversions.com)
La culasse mono-bougie de ce 460 sera remplacée par la culasse double bougie du Beverly Cruiser 500 ie.
L'allumage original sera conservé. Un second allumage par pick-up sera prèvu.
Le scooter consomme sur route, moins de 5 litres au 100.
La réduction est de 1:2 (ça me permet une hélice de 160 cm apres calculs).
La plaque support du réducteur est en Ergal 7075 de 10 mm .(poids 2,1 kg)
Dans le Beverly,c'est comme dans le cochon tout est bon la totalité du mécanisme de réduction provient de celui-ci.(non pas du cochon, du Beverly)
La transmission change de sens, elle passe du sens horizontal au vertical.
L'entre-axe reste le méme. Donc mème courroie. (de 80 à 100 €).
J'ai conservé le variateur de la poulie menante afin de garder ma courroie sous tension.
Le moyeu porte hélice sera construit en alu et non en acier comme sur les photos.
Hauteur du bas du carter d'huile jusqu'au sommet de la poulie menée 55 cm
Distance centrale des poulies 28 cm.
Hauteur de la plaque support réducteur 42 cm
Largeur de la plaque support réducteur 29 cm
Profondeur du moteur support réducteur compris 34 cm
Voilà, je vous tiendrais au courant des résultats.
J'attend de vous lire (observations et critiques)
Cordialement.
Fox
Dernière modification par junglefox le 15 nov. 2016, 19:48, modifié 1 fois.
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- Messages : 341
- Inscription : 09 nov. 2012, 19:05
Re: Et les moteurs de scooters, sont-ils avionables ?
bien engagé le projet , félicitations!
Tu as tronçonné pour alleger la partie du carter qui concerne la BV?
quelle est la hauteur? (pour situer pour un monoplace type luciole..)
Tu as tronçonné pour alleger la partie du carter qui concerne la BV?
quelle est la hauteur? (pour situer pour un monoplace type luciole..)