pour l'histoire des perturbations voilà comment j'ai résolu le pb.
j'ai relié le fil de masse du strobe sur le "hub" de masse (domino) ou toutes les masses étaient regroupées et non pas sur le domino d'après et là plus de perturbations. en gros mon pote avait branché la masse du strobe sur le domino qui figure sur le schéma. Mais en réalité il y a un autre domino en amont (je veux dire entre les instruments et ce dominos) sur lequel sont branchés tous les fils de masse. J'ai donc branché la masse strobe à ce domino ce qui était plus logique (j'y connais rien en elec mais là c'est du bon sens)

J'en ai profité pour inversé deux fils de masse. les fils de masse sont branchées par deux sur un dominos (celui dont je parle plus haut et qui n'apparait pas sur le (compte tour, egt, horamètre etc), j'ai juste interverti le fil du compte tour avec un autre (je sais plus lequel).
Résultat des essais moteur :
2+1 : 3500 tr/min sur aviasport ET tiny tach
2 : 3200 tr/min sur aviasport et 1000 tr/min sur tinytach

1 : 2500 tr/min sur aviasport et 3200 tr/min sur tiny tach

J'ai donc un compte tour par allumage

a vos avis d'expert : Please help !
NB : les branchements sur dominos derrière le tableau de bord sont totalement confus et je ne suis vraiment pas certain que le circuit soit, en pratique, correct. je vais essayer de prendre un papier et un stylo et de faire un schéma de l'existant pour voir exactement quel fil part d'ou va ou et fini ou.
infos en vrac :
1. L'axe tubulaire relié aux manettes des gazs qui tirait sur le cable des gazs frottait, voir bloquait sur la structure de l'avion .... n'importe quoi. en gros lorsque on mettait les gazs c'était par a coup avec un bruit de crissement. j'ai viré le siège et j'ai "redressé" l'axe et il tourne maintenant dans son logement en teflon en totale liberté et douceur

2. j'avais eu l'idée totalement idiote (de débutant) de mettre la masse de mon tiny tach sous un écrou de culasse. J'assume ma connerie mais bon c'est comme ça qu'on apprend que... lorsque UN boulon de culasse n'est pas serré il y a ... une fuite d'eau. alexis 1 - épave de pulsar 10 victoire par ko. Bon j'ai remis du liquide de refroidissement et ça ne fuit plus mais là je me suis dit qu'il fallait peut être arrêter les conneries.