Tu fais un "Warmup" doncMarc B a écrit :Même en solo. Je fais systématiquement 2, 3 circuits d'échauffement comme ça.KITFOX21 a écrit :OK je pensais en solo
Plein d'avantages, à commencer de ne pas salir ses roueset de ne pas creuser le terrain s'il est mouillé.
Et puis, bonne mise en jambes suivie d'une montée à 1500ft pour une panne moteur... et là, je suis chaud![]()
Marc
Arrêtez de vous tuer b.....!
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- aviateur60
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
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- jlsanto
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
C'est vrai que l'arrondi est une phase qui parait au départ stressante.
Au début de mon apprentissage (PPL ou ULM) je me souviens que je me récitais une petite comptine pendant l'approche ", l'axe, le plan, la vitesse - l'axe, le plan, la vitesse - ..." et au moment de l'arrondi respecter une cadence un, deux, trois, attend ! : un, manche légèrement en avant pour aller chercher la piste, deux, manche au neutre pour redresser la machine, trois, manche légèrement en arrière pour arrondir sur le train principal et attend. C'est ce rythme qu'il m'a fallu acquérir et aujourd'hui c'est devenu un non événement quel que soit les crans de volets et le vent de travers (manche dans le vent pied contre).
En tout cas c'est ce que je ressens, et je ne suis pas instructeur pour dire que c'est comme cela que ça s'enseigne.
Illustration :
mXuMIaeQKXc
Bons vols
JLSanto
Au début de mon apprentissage (PPL ou ULM) je me souviens que je me récitais une petite comptine pendant l'approche ", l'axe, le plan, la vitesse - l'axe, le plan, la vitesse - ..." et au moment de l'arrondi respecter une cadence un, deux, trois, attend ! : un, manche légèrement en avant pour aller chercher la piste, deux, manche au neutre pour redresser la machine, trois, manche légèrement en arrière pour arrondir sur le train principal et attend. C'est ce rythme qu'il m'a fallu acquérir et aujourd'hui c'est devenu un non événement quel que soit les crans de volets et le vent de travers (manche dans le vent pied contre).
En tout cas c'est ce que je ressens, et je ne suis pas instructeur pour dire que c'est comme cela que ça s'enseigne.
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Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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- Polito
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
A la vue de ces beaux arrondis, on voit que tu as appris et mis en pratiquejlsanto a écrit :C'est vrai que l'arrondi est une phase qui parait au départ stressante.
PS : En regardant attentivement, on voit même l'écusson jaune fluo des "compétiteurs" du Tour ulm ! Souvenirs... et perspectives
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Marc B
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
C'est toujours plus prudent que de sortir des paddocks à l'ouestaviateur60 a écrit : Tu fais un "Warmup" doncjuste avant la pôle (N) position .....
-
Roudoudou
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
On m'a appris la vitesse avec le manche, le plan avec les gaz
Modo UFO : suppression doublon
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- KITFOX21
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
On t'a bien appris alors 
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- jlsanto
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Merci PauloPolito a écrit : A la vue de ces beaux arrondis, on voit que tu as appris et mis en pratique
C'est vrai que c'est plus simple d'arrondir dans la douceur du soir, même avec un peu de vent de travers.
Et tu es gentil d'oublier quelques atterrissages sauvages pendant le Tour Ulm, notamment un "appontage" a Meyrargues
On verra en 2017
JLSanto
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- Daniel
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Roudoudou a écrit :On m'a appris la vitesse avec le manche, le plan avec les gaz
+1KITFOX21 a écrit :On t'a bien appris alors
Exactement l'inverse de ce que l'on apprend aux PPL. Sachant que la DGAC nous prépare le même type de cursus formation que les PPL (avec la bénédiction de la fédé tétanisée par les stats accidents), va y avoir du débat dans les chaumières !
Daniel
- jplandez
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Les choses ont du bien changer. On ne fait plus de décrochages, on tient le plan au manche ...!!!
Et dans l'ILS, on suit le glide au manche ? et on laisse l'arrière de l'avion dans l'enrochement ?
Et dans l'ILS, on suit le glide au manche ? et on laisse l'arrière de l'avion dans l'enrochement ?
- gazaile100
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
San Francisco peut être...??? 
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basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- jplandez
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
En effet,
faut pas s'étonner, les moniteurs d'auto-école enseignent bien une manière de faire en rond point en contradiction avec le code de la route.
Alors, faut pas s'étonner si ca frappe.
faut pas s'étonner, les moniteurs d'auto-école enseignent bien une manière de faire en rond point en contradiction avec le code de la route.
Alors, faut pas s'étonner si ca frappe.
- aviateur60
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Roudoudou a écrit :On m'a appris la vitesse avec le manche, le plan avec les gaz
Modo UFO : suppression doublon
Encore un vieux marronier cette histoire.
Aller , on y retourne une nouvelle fois, histoire d alimenter la réflexion :
En transition , l une vaut l autre comme méthode de pilotage.
t es haut dans le plan d approche ? tu fais quoi ?
sous le plan , tu rattrapes le plan comment ?
Dans le bon plan avec une vitesse d approche ok, vol stabilisé ?
la moindre correction au manche ou au gaz , fait quoi ?....etc....etc.. cepadues a une réponse, Zilio en a peut être une autre, les USA en ont une .....etc....
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- jlsanto
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Sans intellectualiser trop la chose, il me semble qu'il y a des bases assez simples à mettre en oeuvre et des sensations à acquérir pour l'approche.
Quand on commence à avoir l'habitude de sa machine, on connait sensiblement les pré-affichages de puissance (je sais qu'avec mon 80 cv j'approche entre 3200 et 3400 tours selon que le plan est fort ou pas) et à peu près la position du trim en fonction des crans de volets.
Après ce sont des petites corrections au manche, partant du principe que moins on y touche, mieux ça vole, ou autrement dit plus on va passer son temps à corriger plus on va générer des oscillations et courir après la machine.
L'essentiel pour moi c'est de bien maîtriser la vitesse d'approche et l'incidence pour sentir si ça s'enfonce ou pas. De ce que j'ai pu observer, c'est que l'on ne prend pas nécessairement conscience de l'incidence de l'aile sur une machine légère.
C'est sans doute la raison pour laquelle aux US ils installent des incidencemètres sur les LSA.
Mais c'est juste mon avis
JLSanto
Quand on commence à avoir l'habitude de sa machine, on connait sensiblement les pré-affichages de puissance (je sais qu'avec mon 80 cv j'approche entre 3200 et 3400 tours selon que le plan est fort ou pas) et à peu près la position du trim en fonction des crans de volets.
Après ce sont des petites corrections au manche, partant du principe que moins on y touche, mieux ça vole, ou autrement dit plus on va passer son temps à corriger plus on va générer des oscillations et courir après la machine.
L'essentiel pour moi c'est de bien maîtriser la vitesse d'approche et l'incidence pour sentir si ça s'enfonce ou pas. De ce que j'ai pu observer, c'est que l'on ne prend pas nécessairement conscience de l'incidence de l'aile sur une machine légère.
C'est sans doute la raison pour laquelle aux US ils installent des incidencemètres sur les LSA.
Mais c'est juste mon avis
JLSanto
Dernière modification par jlsanto le 21 nov. 2016, 14:29, modifié 1 fois.
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
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- Marc B
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
C'est marrant, même avec un EFIS, en finale, je ne regarde plus que mon badin et surtout... je regarde dehors (et encore dans des environnements que je ne connais pas pour le badin)
L'incidencemètre n'est pas ma priorité à ce moment du vol car pour mes ailes, ça dépend de la machine (ailes hautes ou basses) et de la direction du vent quand c'est cross.
Marc
L'incidencemètre n'est pas ma priorité à ce moment du vol car pour mes ailes, ça dépend de la machine (ailes hautes ou basses) et de la direction du vent quand c'est cross.
Marc
- jplandez
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Voici mon opinion :
Si on est trop bas sous le plan, quelle qu'en soit la raison (vent différent, etc) , c'est a dire trop de vario, si on a la bonne vitesse, il faudra remettre du gaz. Inversement si on est trop haut.
Alors, pourquoi ne pas commencer par ca ?.
Bien sur, manche et gaz sont liés pour tenir une pente à une vitesse donnée.
Il ne faut oublier non plus qu'au second régime, augmenter l'incidence (tirer sur le manche ou trimmer), ça fait pas monter, mais descendre encore plus.
Je m'en suis convaincu en entrainement IMC. Tenir le glide en jouant du manche, ça fait du yoyo (courir après le vario). L'exercice est facile avec un vieux FS. Dans ces conditions, les "fesses" ne servent à rien, et les yeux ne voient que les pendules. Alors pourquoi pas faire pareil à vue ?
Bien sûr, on peut rétorquer que avec les cdve, ou le manche pilote la trajectoire, c'est l'automanette qui tient la vitesse (si elle est pas déconnectée..
)
Si on est trop bas sous le plan, quelle qu'en soit la raison (vent différent, etc) , c'est a dire trop de vario, si on a la bonne vitesse, il faudra remettre du gaz. Inversement si on est trop haut.
Alors, pourquoi ne pas commencer par ca ?.
Bien sur, manche et gaz sont liés pour tenir une pente à une vitesse donnée.
Il ne faut oublier non plus qu'au second régime, augmenter l'incidence (tirer sur le manche ou trimmer), ça fait pas monter, mais descendre encore plus.
Je m'en suis convaincu en entrainement IMC. Tenir le glide en jouant du manche, ça fait du yoyo (courir après le vario). L'exercice est facile avec un vieux FS. Dans ces conditions, les "fesses" ne servent à rien, et les yeux ne voient que les pendules. Alors pourquoi pas faire pareil à vue ?
Bien sûr, on peut rétorquer que avec les cdve, ou le manche pilote la trajectoire, c'est l'automanette qui tient la vitesse (si elle est pas déconnectée..
