Ce pilote est-il en infraction ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
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Marc B
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par Marc B »

Allez,Un peu d'humour ;)
C'était peut-être ce pilote là à Ersé :lol:

https://www.facebook.com/Anthology2012/ ... 490655356/

Marc B
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Luciano
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par Luciano »

En effet, lui aussi dégage à droite après le passage bas, et en plus, ont voit au sol des types armés !
;)

Bons vols
Luciano
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BluesyPete
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par BluesyPete »

Jean Bossy a écrit :Les régles de l'air sont (dans l'ordre) internationales (OACI nomes et pratiques annexe2), européennes (SERA standardised european rules of the air) et nationales.
Je me permet d'affirmer que la France est en Europe et donc que SERA remplace les vieilleries franco-françaises quand ces dernières ne disent pas la même chose.

Pour la DGAC l'arrêté de 57 reste en vigueur par une interprétation très extensive d'un paragraphe d'un texte d'explication de SERA, et aucune des conditions indiquées dans ce texte n'est réunie (sauf pour Paris dans sa zone P).

Depuis un an, j'utilise donc SERA quand je dois survoler une ville (300m au dessus de tout ce qui se trouve dans un rayon de 600m)..
Merci "Jean Bossy" pour ces références légales fort intéressantes bien qu'un peu indigestes.
NB : Le paragraphe applicable dans le cas cité est l'article 5005 - point f.

Il semble que certains contributeurs du présent forum ignorent totalement ce document.

Bonne lecture à eux.
BluesyPete
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par BluesyPete »

kawa1135 a écrit :
Gabinger a écrit :C'est une spécialité Française, on adore interdire! J'ai volé en Espagne, au Maroc, en Italie, en Slovénie, en Hongrie, en Ukraine, en Russie, au Kazakhstan, en Chine et je peu vous le déclarer haut et fort:
JE N'AI JAMAIS ET SI BIEN EMMERDE QU'EN FRANCE !....
Surtout que la plupart du temps, ce sont des particuliers qui font ch...er!!....De simples branleurs, dont la raison d'être , est de casser les burnes aux autres!! :evil:
Je cite :

« Cet espace est celui d'une communauté qui se veut celle des passionnés d'aviation, avec des objectifs d'information, d'entraide, de convivialité, de calme et de sérénité.
Ce n'est pas seulement le forum des spécialistes, mais aussi celui des néophytes qui souhaitent découvrir et se renseigner. Si les plus expérimentés le souhaitent : répondez à leurs attentes et interrogations. S'ils vous agacent, soyez indulgents avec eux, ne les agressez pas, ne les lisez pas !!!, ignorez les en ne formulant aucune réponse ni commentaire !

Pour les règles de conduite :
Les échauffourées étant fréquentes dans les forums, il est demandé à chacun de "s'auto-modérer".
Les écrits traduisent difficilement l'ironie. Certaines formes d'humour sont parfois tout autant mal comprises. Certaines manières de s'exprimer peuvent laisser croire à de l'hostilité alors que souvent il n'en est rien. Parfois dans les forums il y a des propos vifs comme dans le fil d'une conversation. En tête à tête ça passe très bien, mais lorsque la même chose est dite par écrit, ça passe moins bien. Alors prenons du recul, il vaut mieux laisser passer un peu de temps avant de se lancer dans un pugilat scriptural !
Evitons l'agressivité lorsque l'on se sent agressé. Evitons la aussi lorsque l'on est réellement agressé.
Ne tombez pas dans le piège de la réponse aux agresseurs avec des moyens aussi bas que les leurs.
Si on se sent obligé de répondre, attendons suffisamment avant de réagir. Faisons le plus tard possible une fois le calme revenu, et utilisons les meilleures armes possibles : l'intelligence, la finesse, l'ironie ...
Au lieu de tomber dans le piège des invectives (il vaut mieux qu'elles soient réellement justifiées...), avançons des arguments construits et des références documentaires : c'est ce qui cloue le bec avec le plus d'efficacité.
L'agressivité est la caractéristique des cas pathologiques et de ceux qui ont peu de cervelle.
Ayons également un peu de correction et de courage : les agressions seraient-elles plus fréquentes ou moins fréquentes si il n'y avait pas d'anonymat ? »


Bonne lecture.
BluesyPete
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par BluesyPete »

jplandez a écrit :Oui, mais le type a surement tout son temps, enfin, ce qu'il lui reste. Et ca l'occupera, en attentant le De Profondis. Faute de mieux, ca occupe de faire chier les voisins. Les connards, ca vit vieux de nos jours, comme les autres.
Y'a un coq près de chez moi, juste pour faire chier tout le monde.
Je cite :

« Cet espace est celui d'une communauté qui se veut celle des passionnés d'aviation, avec des objectifs d'information, d'entraide, de convivialité, de calme et de sérénité.
Ce n'est pas seulement le forum des spécialistes, mais aussi celui des néophytes qui souhaitent découvrir et se renseigner. Si les plus expérimentés le souhaitent : répondez à leurs attentes et interrogations. S'ils vous agacent, soyez indulgents avec eux, ne les agressez pas, ne les lisez pas !!!, ignorez les en ne formulant aucune réponse ni commentaire !

Pour les règles de conduite :
Les échauffourées étant fréquentes dans les forums, il est demandé à chacun de "s'auto-modérer".
Les écrits traduisent difficilement l'ironie. Certaines formes d'humour sont parfois tout autant mal comprises. Certaines manières de s'exprimer peuvent laisser croire à de l'hostilité alors que souvent il n'en est rien. Parfois dans les forums il y a des propos vifs comme dans le fil d'une conversation. En tête à tête ça passe très bien, mais lorsque la même chose est dite par écrit, ça passe moins bien. Alors prenons du recul, il vaut mieux laisser passer un peu de temps avant de se lancer dans un pugilat scriptural !
Evitons l'agressivité lorsque l'on se sent agressé. Evitons la aussi lorsque l'on est réellement agressé.
Ne tombez pas dans le piège de la réponse aux agresseurs avec des moyens aussi bas que les leurs.
Si on se sent obligé de répondre, attendons suffisamment avant de réagir. Faisons le plus tard possible une fois le calme revenu, et utilisons les meilleures armes possibles : l'intelligence, la finesse, l'ironie ...
Au lieu de tomber dans le piège des invectives (il vaut mieux qu'elles soient réellement justifiées...), avançons des arguments construits et des références documentaires : c'est ce qui cloue le bec avec le plus d'efficacité.
L'agressivité est la caractéristique des cas pathologiques et de ceux qui ont peu de cervelle.
Ayons également un peu de correction et de courage : les agressions seraient-elles plus fréquentes ou moins fréquentes si il n'y avait pas d'anonymat ? »


Bonne lecture.
BluesyPete
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par BluesyPete »

ramoneur a écrit :
jplandez a écrit :Si apporter la contradiction ou exprimer le doute est une insulte, il n'y a pas de discussion possible, ou j'ai pas bien compris,
N'as tu pas écrit cela?
jplandez a écrit :Oui, mais le type a surement tout son temps, enfin, ce qu'il lui reste. Et ca l'occupera, en attentant le De Profondis. Faute de mieux, ca occupe de faire chier les voisins. Les connards, ca vit vieux de nos jours, comme les autres.
Y'a un coq près de chez moi, juste pour faire chier tout le monde.
Si ce genre de propos n'est pas insultant, il n'y a pas de discussion possible ou je ne sais pas lire ou toi tu ne prends pas la peine de te relire.
Le début de ta prose est sans discussion insultant et je pense que connard est une injure. :evil:
Mon cher "Ramoneur", j'ajouterai à ta réponse à "jplandez" que le sage a dit : Dans les discussions, les injures sont les raisons de ceux qui ont tort.

Petite précision : En ce qui me concerne lorsque je chasse, c'est avec du matériel photographique( et mes fameuses jumelles). Mais je suis un exception dans le quartier.

Bonne journée.
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gazaile100
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par gazaile100 »

Ok Pete, faire des citations, c'est bien, citer ses sources, c'est encore mieux!!
Il s'agit de la charte du présent forum, dont l’intégralité se trouve ici:

http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic.php?f=63&t=1

Maintenant que c'est dit, et repeté, puisque vous citez 2 fois, c'est insistant, il faut peut etre que chacun balaie devant sa porte.

Chacun a pu donner son avis, jouer les contradicteurs etc.
Ce qu'il ressort, c'est que la plupart d'entre nous ont le sentiment que la question est orientée, et le dossier monté "à charge".
Peut etre que l'aviateur en question est en infracvtion, ou aux limites. Nous ne pouvons en definitive pas juger, car nous ne sommes pas sur place.
Seule une autorité compétence et assermentée pourrait qualifier le survol d'infraction, ou pas...

En revanche, le bon sens "paysan" voudrait que, plutôt que de rentrer dans un systme conflictuel immédiat, vous rencontriez le pilote pour une saine explication, factuelle.
Vous pourriez lui faire part de vos griefs, de vos craintes...
Lui pourra vous expliquer pourquoi il agit ainsi, car il y a peut etre une explication simple et logique.

Est-ce qu'encombrer les tribunaux est une solution?
Je ne le crois pas.
La justice a bien assez de travail sans ça, et va probablement elle aussi subir les consééquences des -500.000 promis par FF :o :shock:

C'est parce que tout a tendance a etre judiciarisé, marchandisé, monnaitisé, qu'à mon avis le monde va mal.
Remettre un peu de sens commun et d'humanité dans les relations que nous avons avec autrui pemettra de detendre un peu les tensions...

Allez, un peu de saine lecture:

Le Petit Prince - Antoine de St Exupéry
chapitre XXI

C'est alors qu'apparut le renard:

- Bonjour, dit le renard.

- Bonjour, répondit poliment le petit prince, qui se retourna mais ne vit rien.

- Je suis là, dit la voix, sous le pommier.

- Qui es-tu ? dit le petit prince. Tu es bien joli...

- Je suis un renard, dit le renard.

- Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince. Je suis tellement triste...

- Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé.

- Ah! pardon, fit le petit prince.

Mais, après réflexion, il ajouta:

- Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ?

- Tu n'es pas d'ici, dit le renard, que cherches-tu ?

- Je cherche les hommes, dit le petit prince. Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ?

- Les hommes, dit le renard, ils ont des fusils et ils chassent. C'est bien gênant ! Ils élèvent aussi des poules. C'est leur seul intérêt. Tu cherches des poules ?

- Non, dit le petit prince. Je cherche des amis. Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ?

- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie "créer des liens..."

- Créer des liens ?

- Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...

- Je commence à comprendre, dit le petit prince. Il y a une fleur... je crois qu'elle m'a apprivoisé...

- C'est possible, dit le renard. On voit sur la Terre toutes sortes de choses...

- Oh! ce n'est pas sur la Terre, dit le petit prince.

Le renard parut très intrigué :

- Sur une autre planète ?

- Oui.

- Il y a des chasseurs, sur cette planète-là ?

- Non.

- Ça, c'est intéressant ! Et des poules ?

- Non.

- Rien n'est parfait, soupira le renard.

Mais le renard revint à son idée:

- Ma vie est monotone. Je chasse les poules, les hommes me chassent. Toutes les poules se ressemblent, et tous les hommes se ressemblent. Je m'ennuie donc un peu. Mais, si tu m'apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres. Les autres pas me font rentrer sous terre. Le tien m'appellera hors du terrier, comme une musique. Et puis regarde ! Tu vois, là-bas, les champs de blé ? Je ne mange pas de pain. Le blé pour moi est inutile. Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste ! Mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé ! Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé...

Le renard se tut et regarda longtemps le petit prince:

- S'il te plaît... apprivoise-moi ! dit-il.

- Je veux bien, répondit le petit prince, mais je n'ai pas beaucoup de temps. J'ai des amis à découvrir et beaucoup de choses à connaître.

- On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi !

- Que faut-il faire? dit le petit prince.

- Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près...

Le lendemain revint le petit prince.

- Il eût mieux valu revenir à la même heure, dit le renard. Si tu viens, par exemple, à quatre heures de l'après-midi, dès trois heures je commencerai d'être heureux. Plus l'heure avancera, plus je me sentirai heureux. A quatre heures, déjà, je m'agiterai et m'inquiéterai; je découvrirai le prix du bonheur ! Mais si tu viens n'importe quand, je ne saurai jamais à quelle heure m'habiller le cœur... Il faut des rites.

- Qu'est-ce qu'un rite ? dit le petit prince.

- C'est aussi quelque chose de trop oublié, dit le renard. C'est ce qui fait qu'un jour est différent des autres jours, une heure, des autres heures. Il y a un rite, par exemple, chez mes chasseurs. Ils dansent le jeudi avec les filles du village. Alors le jeudi est jour merveilleux ! Je vais me promener jusqu'à la vigne. Si les chasseurs dansaient n'importe quand, les jours se ressembleraient tous, et je n'aurais point de vacances.

Ainsi le petit prince apprivoisa le renard. Et quand l'heure du départ fut proche:

- Ah! dit le renard... Je pleurerai.

- C'est ta faute, dit le petit prince, je ne te souhaitais point de mal, mais tu as voulu que je t'apprivoise...

- Bien sûr, dit le renard.

- Mais tu vas pleurer ! dit le petit prince.

- Bien sûr, dit le renard.

- Alors tu n'y gagnes rien !

- J'y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé.

Puis il ajouta:

- Va revoir les roses. Tu comprendras que la tienne est unique au monde. Tu reviendras me dire adieu, et je te ferai cadeau d'un secret.

Le petit prince s'en fut revoir les roses:

- Vous n'êtes pas du tout semblables à ma rose, vous n'êtes rien encore, leur dit-il. Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes comme était mon renard. Ce n'était qu'un renard semblable à cent mille autres. Mais j'en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde.

Et les roses étaient bien gênées.

- Vous êtes belles, mais vous êtes vides, leur dit-il encore. On ne peut pas mourir pour vous. Bien sûr, ma rose à moi, un passant ordinaire croirait qu'elle vous ressemble. Mais à elle seule elle est plus importante que vous toutes, puisque c'est elle que j'ai arrosée. Puisque c'est elle que j'ai mise sous globe. Puisque c'est elle que j'ai abritée par le paravent. Puisque c'est elle dont j'ai tué les chenilles (sauf les deux ou trois pour les papillons). Puisque c'est elle que j'ai écoutée se plaindre, ou se vanter, ou même quelquefois se taire. Puisque c'est ma rose.

Et il revint vers le renard:

- Adieu, dit-il...

- Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

- L'essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince, afin de se souvenir.

- C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

- C'est le temps que j'ai perdu pour ma rose... fit le petit prince, afin de se souvenir.

- Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l'oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose...

- Je suis responsable de ma rose... répéta le petit prince, afin de se souvenir.
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jlsanto
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par jlsanto »

BluesyPete a écrit : [*] enfin, il faut savoir que par ici, certains (mon voisin gendarme par exemple) chassent le sanglier (du 130 grains ça monte facile à 80 m) et l’isard (carabine à canon rayé et lunette, tir possible à 200 m)...[/list]
No comment
JLSanto
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ramoneur
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par ramoneur »

jlsanto a écrit :
No comment
JLSanto
Tout ou presque a été dit: les conseils, les avis, les doutes, les insultes et les sous entendus.

Et si ce "No comment" sifflait la fin de la partie, on gagnerait en sérénité et ceux qui veulent se défouler trouveront bien un autre sujet/individu :lol:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
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Luciano
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par Luciano »

Moi ce que je dis, c'est que ce sujet, il est grand temps de le fermer et de passer à des choses plus intéressantes.

Bons vols,
Luciano
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Marc B
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par Marc B »

Peut-être pas au contraire.
Le problème des nuisances revient souvent sur la table.
Les ULM 3 axes 4T sont probablement les moins bruyants de tout ce qui vole. Les avions le sont beaucoup plus, et pourtant que de plaintes à l'égard des ULM!
Un ULM à 1000 ft/sol ne s'entend quasiment pas surtout s'il n'est pas à plein régime.
Je ne pense pas que les récits de Bluesypete soient exactes et corrects en matière d'atterrissages. Je ne connais pas cette piste mais les faits tels que relatés sont difficilement crédibles.
C'est dommage car s'il avait été exclusivement question de survol, les réponses auraient été beaucoup plus simples car c'eut été binaire. Jean en a très tôt rappelé les règles.
Le fait de rajouter l'élément atterrissage rend la chose beaucoup plus complexe et Bluesypete ne s'est jamais exprimé sur les données que nous lui avons fournies à ce sujet.
Ce qui montre bien que "la scène de crime" n'est peut-être pas éteinte dans son esprit. En tout cas je le pense et l'auto-censure, puisque celle-ci a été rappelée, ne doit pas être une auto-flagellation.
En bonne intelligence, quand nous demandons, pour clarifier le débat, des compléments d'informations, c'est uniquement pour comprendre la situation, car il ne nous appartient pas de trancher, ne nous trompons pas de mission car nous n'en avons pas!
Je rappelle à toutes fins utiles que la question n° 1 était:
Questions :
Estimez-vous que cette trajectoire soit "normale" pour une procédure d'atterrissage et ou décollage sur la piste indiquée qui est située environ 150 m plus haut ?
Il ne s'agit donc pas de survol me semble t'il.

Par contre,les procédures d'atterrissage et de décollage, publiées par la FFPLUM (entre autres) sont-elles conformes et inattaquables? Car si vous lisez bien, hormis l'altitude, elle correspondent au premier récit de Bluesypete!

Donc, si Bluesypete le veut bien, j'aimerais qu'il puisse s'exprimer sur ce qu'il pense de cette procédure d'atterrissage que nous lui avons fournie et savoir si celle-ci le dérange, à supposer que le pilote maintienne des altitudes conformes à un atterrissage "normal".
D'avance merci pour la réponse.

Marc B
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mileuh
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par mileuh »

Mais si j'ai bien compris à aucun moment BluesyPete ne fait mention de nuisance. C'est juste le fait de voir cet appareil voler trop bas qui l'inquiète.

Moi aussi je suis intéressé par le thème de la nuisance; je trouve qu'on peut toujours s'entendre avec les gens qui se plaignent, car il y a toujours une solution à trouver, mais pour ça il faut comprendre où est la gêne. Ce que je peux comprendre ce sont les nuisances provoquées par le bruit de plusieurs rotations par jour à proximité d'une plateforme. Sinon le reste j'ai besoin qu'on m'explique.
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jplandez
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par jplandez »

BluesyPete a écrit : Sur la "liberté de voler", le grand mot est lâché ! Mais, lorsqu’ils voient cet aéronef à 60 ou 80 m au-dessus de leurs têtes, peut-être que les habitants autour du barbecue dominical sont eux aussi « libres » de s’inquiéter un peu pour leurs familles, les éleveurs pour leur bétail, les artisans pour leurs ateliers ? D’autant plus qu’ils savent que cet hurluberlu s’est déjà planté dans les environs …
Pas besoin d'être devin pour comprendre que son animosité n'est pas dirigée contre un "appareil" anonyme, mais contre un "hurluberlu" qu'à l'évidence il connait parfaitement. Et il me semble inutile de lui conseiller d'aller le voir, car il l'a certainement déjà fait, ou pas.
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ICARE1951
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par ICARE1951 »

Connaissant la piste, je n'imagine pas pouvoir m'y poser en 31...
Ensuite, notre interlocuteur annonce que ces vols "dérangeants" se répètent moins de dix fois par an, compte tenu de la longueur du circuit et de la vitesse du Virus, la gêne, si elle existe, ne doit pas durer plus de quelques secondes à chaque fois, moins de cinq minutes cumulées sur une année....
Il faut vraiment être un chasseur photographique à l'affût pour saisir l'instant!
ICARE
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jean66
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Re: Ce pilote est-il en infraction ?

Message par jean66 »

Bonne deduction ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
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