Lorsque l'on veut tester un stator on regarde apparemment les résistances des fils reliés aux bobines de charge et d'éclairage.
Outre le fait que ces valeurs doivent être dans les normes constructeur, est ce que quelqu'un sait ce qui dysfonctionne sur le stator en fonction de la mesure obtenue :
Parce que sur le stator que j'ai remplacé j'obtiens les résultats suivants :
- fil vert/blanc n°1 : 288 Ohm
- fil vert/blanc n°2 : 580 Ohm
Je rappelle que lorsque je passais sur un allumage, j'avais une baisse violente des tours moteur au compte tour mais pas au régime moteur réel (à priori).
Est ce qu'il peut y avoir un lien avec les résultats ci dessus ?
De manière générale quelle est la conséquence d'une résistance deux fois supérieure au préco constructeur ?
Si j'ai compris le principe, le rotor tourne autour du stator lequel génère de l'électricité (genre comme une dynamo) et envoie par les deux fils vert et blanc du courant aux bobines haute tension, lesquelles envoient le paté pour générer assez de courant pour que les bougies ponde une étincelle assez forte qui permette au mélange d'exploser (en gros j'imagine).
Du coup est ce que le fait que la résistance soit plus importante sur un fil "limite" d'une certaine manière le courant qui arrive à la bobine et donc limite l'étincelle sur les deux bougies concernées ?
Ou aucun rapport ?