Quelle démarche administrative pour supprimer un parachute ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Sharky

Re: Quelle démarche administrative pour supprimer un parachute ?

Message par Sharky »

luc 27310 a écrit :Bonjour à tous,

Sharky, je trouve ton intervention pleine de bons sens ( et pas hors sujet ), en effet, tu as des arguments qui font mouche, donc très convaincants. Je vol avec un pépin périmé mais non déclaré, donc dans la légalité, mais après t'avoir lu, je dois reconnaitre que j'envisage sérieusement de le remplacer. Merci "pour cette leçon", n'en déplaise à certains.....

Bons vols.

Luc
Merci Luc,

Allez...le coup de grâce:
Au sujet de mon copain qui vit toujours avec son épouse...
Il a tiré la poignée à 100 pieds, mi-piste, dans les 20 degrés de piqué, badin comateux (dans les 50-60 kmh).
Son récit:
1) content d'entendre la fusée qui part....ça marche!
2) le sol qui monte très vite et rempli le pare-brise..... M....! trop tard! c'est foutu! on se raidi pour l'impact avant la mort!
3) Ouverture de la première corolle juste AVANT l'impact---décélération et impact en une fraction de seconde! (vous devez savoir que la voile s'ouvre avec fort claquement, se referme ensuite pour se ré-ouvrir définitivement si la vitesse est suffisamment faible pour que le "slider" coulisse le long des suspentes).
4) Lui, un peu "groggy" mais sa femme le secoue car l'essence lui coule sur les jambes...ouverture de la verrière intacte et évacuation!

L'appareil n'a pas dépassé le bout de piste (900m) à partir de la mise des gazs, moins d'une minute de temps de vol....oui, çà réveille!

Bref, ce parachute, de marque connue a fonctionné COMPLETEMENT HORS DOMAINE!!! mieux qu'un siège éjectable!

Attention malgré tout à ne pas retenter l'expérience :lol: La voile est même réutilisable. l'appareil a été réparé.

L'est pas belle la vie? Moi, je suis conquis! Quand je vous dit que j'offre le champagne, même si je ne vous connais pas!

Cela dit, je vole sur Biplan en Guadeloupe...sans parachute :oops: (Désolé, je sais pas mettre les photos)

Mes deux balles,
Sharky
flyingman

Message par flyingman »

luc 27310 a écrit :Je vol avec un pépin périmé mais non déclaré, donc dans la légalité,
@luc27310

As-tu eu confirmation de ton assureur pour ton cas (je ne parle pas du poids max de 450 Kg, mais le fait d'avoir un engin pyrotechnique à bord par exemple)?

D'avance, merci.

PS: Il existe des parachute sans fusée (air comprimée je crois), peut-être que ça pourrait être légale?
magic

Message par magic »

Bonjour à tous et merci des infos et commentaires.

Sur le sujet du post: la démarche administrative.

Renseignements pris avec la DGAC: Pas de nécessité d'avoir un nouvelle fiche technique de la part de l'importateur
-> il faut faire une modification majeure: suppression du parachute, modification de la MTOW et nouvelle fiche de pesée.

Le Monsieur du district, fort sympathique me dit de faire tout en même temps, mise a mon nom de la carte jaune et modif majeur de la suppression du parachute.
Luciano

Message par Luciano »

Merci pour la confirmation de ce que je pensais ;)

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
luc 27310

Message par luc 27310 »

flyingman a écrit :
luc 27310 a écrit :Je vol avec un pépin périmé mais non déclaré, donc dans la légalité,
@luc27310

As-tu eu confirmation de ton assureur pour ton cas (je ne parle pas du poids max de 450 Kg, mais le fait d'avoir un engin pyrotechnique à bord par exemple)?

D'avance, merci.

PS: Il existe des parachute sans fusée (air comprimée je crois), peut-être que ça pourrait être légale?
Bonjour,

je dois avouer ne pas avoir posé la question, non. J'ai acheté l'ULM comme ça, parachute périmé, et non déclaré. Je n'ai jamais eu l'idée de demander quoique ce soit à l'assureur, mais du coup je vais le faire. Dans mon esprit, je ne pense pas qu'il soit plus dangereux de "transporter" un parachute que deux bidons d'essence en plastoc, eux mêmes fixés par des sangles (je parle de mes réservoirs bien sûr....) Je vais voir cela.

Bons vols.

Luc
Storch HS Jabiru
kappaman

Message par kappaman »

magic a écrit : Renseignements pris avec la DGAC: Pas de nécessité d'avoir un nouvelle fiche technique de la part de l'importateur
-> il faut faire une modification majeure: suppression du parachute, modification de la MTOW et nouvelle fiche de pesée.

Le Monsieur du district, fort sympathique me dit de faire tout en même temps, mise a mon nom de la carte jaune et modif majeur de la suppression du parachute.
C'est ce que je te disais dans la première réponse.
Tu fais modifier en faisant faire ta carte jaune.
Rien de plus simple. C'est du déclaratif.
Supprimer un accessoire n'est pas un problème.
C'est l'inverse qui est compliqué.
Par ex, ton parachute, si tu voulais en installer un, devrait être un parachute qui est sur la liste remise lors de la déclaration faite par le constructeur.
Sinon, tu deviens le constructeur avec ton parachute perso.
Idem pour le moteur. Tu passes d'un 912ul à un 912s, ou dans l'autre sens, pas de problème si les 2 moteurs sont sur la liste des options du constructeurs. Mais si tu veux monter un moteur exotique, connu que de toi, tu devras refaire un dossier technique et tu deviendras le constructeur avec la responsabilité qui va avec.
Dans tous les cas, c'est ce qui s'appelle une "modification majeure" qui entraîne une nouvelle carte d'identification.

Thierry
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »