train classique ou tricycle ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
bebe44

Re: train classique ou tricycle ?

Message par bebe44 »

jean66 a écrit :Jean qui doit "apprendre" sont train classiques :roll: :roll: :) juste 5 posés avec à ce jour ... mais bon ..ont est pilote non ? 8-)
Piste en herbe pour se familiariser au poser trois points, être actif des palonniers mais sans excès :roll:
La recette : vitesse bien maitrisée en courte finale, arrondi en finissant le manche au ventre au moment du posé. Ce manche au ventre sera conservé pendant tous les roulages en dehors de celui du décollage où il passera secteur avant pendant la prise de vitesse.
jean66

Message par jean66 »

bébé44 a écrit :
jean66 a écrit :Jean qui doit "apprendre" sont train classiques :roll: :roll: :) juste 5 posés avec à ce jour ... mais bon ..ont est pilote non ? 8-)
Piste en herbe pour se familiariser au poser trois points, être actif des palonniers mais sans excès :roll:
La recette : vitesse bien maitrisée en courte finale, arrondi en finissant le manche au ventre au moment du posé. Ce manche au ventre sera conservé pendant tous les roulages en dehors de celui du décollage où il passera secteur avant pendant la prise de vitesse.
sa devrait le faire ..je m inquiete absolument pas ce sont des paramètres que je connait et que je maîtrise ( enfin je pense :lol: .. :) .
Je fais mon premier vol ne serrât en tout cas pas des tours de piste ... decollage, petit vol , retour et poser .. :D

Je vais faire mes premiers pas sur la piste en herbe de Torreilles qui est largement suffisante avant de rejoindre mon hangar et sont ruban immense de ..beton , en l occurence l aeroport de Perpignan :o ..que du dur ... :roll:

Je ne manquerai de faire par de mon retour de sensations !!! :roll: ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

jean66 a écrit : Motoplaneur SF25 et SF28 ..sa ce pilote :D surtout l arrondi :shock: :lol: ..sa tombe bien m en suis gaver :D ..ceci dit les planeur tracter ces plus simple ( enfin si ont veux ) le cable tirant devant ...au treuil on roule 15 metres ..et encore :) ..

Le SF 28 j'ai connu il y a 30ans lorsque je me suis essayé au planeur, pas trouvé de difficulté difficulté particulière pour poser mais par contre c'était une grosse daube à piloter: un veau au moteur, très sensible en profondeur, normal au palonnier mais surtout des ailerons totalement innefficaces et une inertie en virage monstueuse: je n'ai j'amais compris comment on parvenait à faire des virages propres avec cette machine, d'ailleurs tout le monde détestait et la machine a été revendue très vite...je suis repassé sur Twin Astir, une merveille de précision et d'harmonie aux commandes en comparaison... :roll:
Fabien

Message par Fabien »

Et pourtant question homogénéité des commandes, les planeurs Grob sont des références .... de médiocrité ! Pas fait du SF28 mais pas mal de SF25 qui était sympa si on garde des ambitions très limitées ;)
Fabien

Message par Fabien »

Pour Jean, si ça peut te rassurer, j'ai passé mon brevet ULM en Sinus (j'hésitais avec le Shark :D ) avec 0 expérience de l'ULM et de l'avion et encore plus du train classique et quelque soit le vent et sur piste en dur, le Pipistrel m'a toujours paru d'une facilité déconcertante alors que depuis, avec plus d'heures, j'ai fait des beaux slaloms sur d'autres classiques. Seul truc, avec deux crans de volets un régal mais avec un seul cran, tendance aux rebonds. La part de mon inéxpérience était bien sûr sans doute importante.
jean66

Message par jean66 »

Fabien a écrit :Pour Jean, si ça peut te rassurer, j'ai passé mon brevet ULM en Sinus (j'hésitais avec le Shark :D ) avec 0 expérience de l'ULM et de l'avion et encore plus du train classique et quelque soit le vent et sur piste en dur, le Pipistrel m'a toujours paru d'une facilité déconcertante alors que depuis, avec plus d'heures, j'ai fait des beaux slaloms sur d'autres classiques. Seul truc, avec deux crans de volets un régal mais avec un seul cran, tendance aux rebonds. La part de mon inéxpérience était bien sûr sans doute importante.
Super ton temoignange ;) justement je me poser la question un cran ou deux crans il y a des detracteurs des deux ...BIEN QUE LE MANUEL INDIQUE DEUX CRANS . :D ..sauf fort vent ou travers fort aussi .. et ta vitesse moyenne d approche en air calme à 2 crans ?
bebe44

Message par bebe44 »

jean66 a écrit : vitesse moyenne d approche en air calme à 2 crans ?
La norme est 1,3 VS (vitesse de décrochage dans la configuration) à majorer de 10% en air agité.
Effectivement, les classiques ne sont pas identiques quant à la difficulté de maintenir l'axe aux grandes vitesses.
Maintenant, par expérience propre, j'ai toujours constaté que les premiers atterros sur une nouvelle machine étaient parfaitement exécutés alors que par la suite, la médiocrité refaisait surface :oops: Une histoire de concentration probablement :idea:
simonechelard

Message par simonechelard »

Bonjour jean66
Sur mon premier sinus (503), le vendeur m avait conseillé de ne pas utiliser le deuxième cran.
J'ai vole ainsi pendant deux ans, approche à 90/100km/h.
Quand j ai pris livraison chez Pipistrel du 912, le demonstrateur m'a demandé de décoller et d atterrir avec deux crans,
Approche 80/90 km/h. Sauf vent soutenu de travers bien entendu.
Je pense qu après un peu d entraînement tu préféreras deux crans, car on se pose moins vite, donc plus court.
Bons vols et félicitations pour ta GV, elle me servira de base de travail.

Simon
Fabien

Message par Fabien »

Salut Jean,

Mes souvenirs sont un peu lointains pour te donner une valeure fiable. Cela dit la meilleure réponse a été donnée : 1,3 VS. Il n'y a pas à hésiter, monte à la hauteur à laquelle tu te sens à l'aise et fait le décrocher pour connaître cette valeure.
Les valeurs constructeurs, parfois théoriques, souvent basées sur un prototype alors qu'on vole sur le numéro X et que Y pilotes l'ont utilisés avant nous dans, parfois, on ne sait quelle conditions sont moins fiables à côté de celle que tu vas mesurer. Sans parler de l'étalonnage des badins.

Quant aux volets, je constate que beaucoup de pilotes d'ULM utilisent des apporches très plates et n'aiment pas avoir un taux de chute trop fort. Je trouve au contraire cette capacité rassurante. A titre d'exemple j'avais un planeur ASW20 qui tirait 42 de finesse. Ses volets en landing braquaient à 55° et il restait en plus les AF. La finesse pouvait tomber à 4 soit deux fois moins qu'un Skyranger ! Donc peut être est-ce une déformation vélivole mais j'utilise dès que possible tout ce que les volets m'offrent. Mais certains pilotes me disent aujourd'hui que les 20° de mon FK9 sont à utiliser uniquement en cas extrème. A toi de te faire une opinion !

J'ai eu un Sinus en 503, plus léger et marsouineur que le 912. Entre un cran et deux, c'était le jour et la nuit. Avec deux crans, la machine était plus stable, se posait plus lentement, plus court et en douceur. La différence avec les appareils qui utilisent un mélangeur comme le planeur ASW20 ou le FK9, ou bien des flaperons comme le Sinus, c'est que plus tu braques les volets, plus ils sont sensibles en roulis. Là aussi met tes volets à hauteur suffisante, et entraine toi à sentir ses réactions. Ma technique a toujours été, quelque soit la machine, de faire mon circuit de piste avec 1 cran et en finale, lorsque tu es sûr de faire la piste, de passer le second cran. Après c'est juste du vécu, je ne suis pas instructeur ;)

Au plaisir de te rencontrer (je fayote pour faire un tour de Sinus j'avoue). Si il te prends l'envie de faire la loire angevine avec ton oiseau, j'ai une piste qui pourrait t'accueillir.
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

Fabien a écrit : Cela dit la meilleure réponse a été donnée : 1,3 VS. Il n'y a pas à hésiter, monte à la hauteur à laquelle tu te sens à l'aise et fait le décrocher pour connaître cette valeure.
Les valeurs constructeurs, parfois théoriques, souvent basées sur un prototype alors qu'on vole sur le numéro X et que Y pilotes l'ont utilisés avant nous dans, parfois, on ne sait quelle conditions sont moins fiables à côté de celle que tu vas mesurer. Sans parler de l'étalonnage des badins.

Quant aux volets, je constate que beaucoup de pilotes d'ULM utilisent des apporches très plates et n'aiment pas avoir un taux de chute trop fort. Je trouve au contraire cette capacité rassurante. A titre d'exemple j'avais un planeur ASW20 qui tirait 42 de finesse. Ses volets en landing braquaient à 55° et il restait en plus les AF. La finesse pouvait tomber à 4 soit deux fois moins qu'un Skyranger ! Donc peut être est-ce une déformation vélivole mais j'utilise dès que possible tout ce que les volets m'offrent. Mais certains pilotes me disent aujourd'hui que les 20° de mon FK9 sont à utiliser uniquement en cas extrème. A toi de te faire une opinion !

méfiance: la valeur de la vitesse de décrochage peut varier de pas mal en fonction de la charge, surtout sur une machine assez chargée au m²...

En effet, beaucoup de pilotes ulm, en particulier ceux qui volent avec des machines rapides, souvent issus de l'avion d'ailleurs, font des approches plates, suspendues au moteur...ayant pratiqué des terrains ou l'on était certain à 100% de bouziller la machine en cas de panne moteur en finale, j'estime que c'est là une très mauvaise habitude= vaut mieux réduire les risques au minimum et faire des approches "ULM" et non pas "avion"...perso, je ne me sent pas en sécurité si je n'ai pas un moyen efficace d'augmenter considérablement le taux de chute, idéalement sans changement d'attitude (donc plutôt des aérofreins), ce qui permet de moduler avec précision le taux de chute en fonction des conditions (la vicieuse ascendance en pleine finale...ou alors le méchant rabattant...).
Un type de machine que je n'aimais pas était le coyote: volets inefficaces même à 2 crans et restitue énormément en effet de sol si l'on est un poil vite, il n'y a qu'une bonne grosse glissade qui permettait d'augmenter sérieusement le taux de chute, mais ça impressionne beaucoup les passagers, même avertis, lorsque l'aile basse est de leur côté...
Volets tous sortis, ça a un petit inconvénient: faut être précis au niveau de la hauteur d'arrondi, sinon on tape facilement...mais si moi avec mes culs de bouteille sur le nez j'arrivais quand même à poser en douceur, c'est que ce n'est pas si dur que ça :lol:
Gasoil4ever

Message par Gasoil4ever »

Pour en revenir au sujet, le train classique ou le tricycle voici ce que je constate.

1) que je le veuille ou non, tous mes avions préférés sont des trains classiques : DC3, Corsair F4U, Spitfire, CarbonCub, Tetra Humbert...

2) aujourd'hui, la aussi qu'on le veuille ou non, pour ainsi dire plus personne ne sort de trains classiques : plus d'avions de lignes, plus d'avions de chasse. C'est que les avantages du tricycle doivent incontestablement être supérieurs à ceux du classique.

Pour ma part je continue à me perfectionner sur mon tricycle favori, mon Savannah, par contre il est clair que je souhaite me former au train classique, d'abord pour acquérir cette compétence, mais aussi pour avoir plus de choix le jour où je changerais de machine.
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
jean66

Message par jean66 »

merci pour vos retours ;)
Je rappel que je suis issu du planeur a 99% .. 8-) inclus 10% de motoplaneur, donc sa vas avec les moteurs ..
ceci dit je ne consoit la final qqu en plein ralentie style mode planer, avec volets 1 ou 2 crans et AF ce que je fait depuis toujours avec les plenurs :D .
il est bon de le rappeler, meis je ferait évidement des tests de décrochage pour le sentir, ce que j ai fait a chaque fois que j ai etait laché sur un nouveau modèle de planeur :D
en gros je ne m inquiète absolument pas de tous le circuit d atterrissage, plan et final, mais juste d assurer l arrondie a la bonne vitesse et la bonne hauteur avec visuel sur le coter du train CLASSIQUE :D et surtout ça car je suis habituer a etre au ras du sol allonger ..donc... je pense que moins j irai vite mieux ces, je ferais surement mes premiers atteros au second cran en finale plan haut réguler au AF..voila ..la Gopro vas fumer :lol:
concernant la glissade, avec un rond fuselage poutre je doute de l efficacités, de plus un sinus au 2eme cran et pelin AF ca doit etre style paver qui descend :D

Et pour finir, merci pour l invit ..des que je maitriserai les NAV et qui veut faire un tour de Sinus si dans mon coin est le bienvenus, j adore partager mes "emotions" ;)

Bon vols
Pour la GV je pense qu il auras ses ailes remonter pour le week end, si les essais moteurs sont concluants ( j en doute pas ) et dame tramontane indulgente ..qui ces qui vas voler sur sont joujou :D :D 8-)
bebe44

Message par bebe44 »

jean66 a écrit :Pour la GV je pense qu il auras ses ailes remonter pour le week end, si les essais moteurs sont concluants ( j en doute pas ) et dame tramontane indulgente ..qui ces qui vas voler sur sont joujou
Je sais : c'est toi Jean :lol:
mais qui va nous conter ses sensations pour ces premiers vols :?: : ce sera encore toi ;)
Bons vols :!:
jean66

Message par jean66 »

bébé44 a écrit :
jean66 a écrit :Pour la GV je pense qu il auras ses ailes remonter pour le week end, si les essais moteurs sont concluants ( j en doute pas ) et dame tramontane indulgente ..qui ces qui vas voler sur sont joujou
Je sais : c'est toi Jean :lol:
mais qui va nous conter ses sensations pour ces premiers vols :?: : ce sera encore toi ;)
Bons vols :!:
Oui bien sur .. :lol: :lol: Il m arrivent de piloter et de voler :lol: :lol: sa donneras ca :

voila le genre de commentaire que je peut faire ..cam non gopro :)

-lzvfayrgXQ
bebe44

Message par bebe44 »

jean66 a écrit : Il m arrivent de piloter et de voler :lol: :lol: sa donneras ca :
T'es passé où :o :?:
Ne nous fais pas ce coup là avec le Sinus :lol:
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »