Comment passer au train classique?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
bebe44

Re: Comment passer au train classique?

Message par bebe44 »

Roudoudou a écrit :Plus court qu'un freinage énergique ?

C'est pas du tout mon expérience.
Le freinage ne devrait être utilisé que en secours, lorsque l'atterrissage a été mal négocié :shock: et qu'il est trop tard pour prendre une décision :roll:
Je ne voudrais pas que tu nous dises que c'est ainsi à chacun de tes retours sur la planète :o
Un atterrissage qui s'annoncerait comme étant mal engagé devrait être transformé en une remise des gaz en courte finale.
Trop d'appareils sont vus effaçant la moitié de la longueur de piste avant de toucher, et ce plus les pistes sont longues :shock:
Roudoudou

Message par Roudoudou »

bebe44 a écrit :

Le freinage ne devrait être utilisé que en secours, lorsque l'atterrissage a été mal négocié :shock: et qu'il est trop tard pour prendre une décision :roll:
Je ne voudrais pas que tu nous dises que c'est ainsi à chacun de tes retours sur la planète :o
Un atterrissage qui s'annoncerait comme étant mal engagé devrait être transformé en une remise des gaz en courte finale.
Trop d'appareils sont vus effaçant la moitié de la longueur de piste avant de toucher, et ce plus les pistes sont longues :shock:
Ben, tu dis qu'on freine plus court en maintenant le nez haut qu'en freinant un tricycle.

Je dis,le contraire, c'est tout.

Le fait de vouloir poser court ne veut pas dire que l'attero est mauvais, tu peux par exemple vouloir sortir à une bretelle ou te poser à la ratière qui fait 200m de long.
bebe44

Message par bebe44 »

Une chose est sûre, en train classique, pas question de freiner comme un â.. :lol: la mise en pylône pourrait arriver plus vite que ... :!:
Apprendre à piloter un appareil à train classique permet de piloter finement dans les phases de décollage et plus encore aux atterrissages.
En train tricycle, sur pistes en dur, il n'est pas rare de voir les pneus de certains appareils usés jusqu'à la toile que sur un secteur de roue :shock:
On appelle ça faire des escalopes :evil:
jplandez

Message par jplandez »

bebe44 a écrit :
Une chose est sûre, en train classique, pas question de freiner comme un â.. :lol: la mise en pylône pourrait arriver plus vite que ... :!:
Apprendre à piloter un appareil à train classique permet de piloter finement dans les phases de décollage et plus encore aux atterrissages.
En train tricycle, sur pistes en dur, il n'est pas rare de voir les pneus de certains appareils usés jusqu'à la toile que sur un secteur de roue :shock:
On appelle ça faire des escalopes :evil:
Je vois que je suis pas seul à penser la même chose.
Si on a besoin des freins a chaque atterrissage, c'est qu'il y a quelque chose qui va pas.
Et, c'est vrai, y'en a beaucoup, qui formés sur tricycle arrivent trop vite et n'arrondissent pas. parfois ils plantent la roue avant sur la piste, ca passe, s'il a pas de shimmy, sinon ca casse.
Faire pareil avec un train classique, ca tourne vite au rodéo.
Poser un tricycle, c'est comme un classique, et y'a pas besoin des freins, sauf, si nécéssaire, a faible vitesse, s'il faut prendre la première bretelle. De plus, si les freins déconnent, on fait quoi ? Les arbres ...
Il faut bien se souvenir que avec un train classique, le roues sont à l'avant du centre de gravité, et que tout écart de trajectoire aura tendance à s'amplifier, alors qu'avec un tricycle, elles sont à l'arrière du cdg, et qu'elles auront un effet stabilisateur si on touche de travers.
(pour poser court, le plus simple est de planter le nez dans le sol, c'est le chemin le plus court ... vers le cimetière :( ).
RedDiabolo

Message par RedDiabolo »

Il faudrait demander à un instructeur, mais j'ai la sensation que le tricycle donne plus facilement confiance...
J'ai aussi fait des atterrissages pas vraiment dans l'axe avec un tricycle sur piste en herbe, comme tout débutant... :shock:
Puis j'ai appris à gérer plus finement l'arrondi. Pour finir, en solo, à poser l'appareil, bien dans l'axe et nez haut avec une bonne précision.. :D
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
bebe44

Message par bebe44 »

RedDiabolo a écrit :Puis j'ai appris à gérer plus finement l'arrondi. Pour finir, en solo, à poser l'appareil, bien dans l'axe et nez haut avec une bonne précision..
Il faut aussi conserver les bonnes habitudes .

J'ai possédé un appareil tricycle pour faire le TT d'alors de mon fils. J'avais opté pour la simplicité puisque nous volions au départ de LFRS parmi les vols commerciaux.
Je dois avouer :oops: que je prenais de bien mauvaises habitudes en tricycle, mes atterros étaient parfois moins bons que ceux de mon fils en école, tout simplement parce que je me laissais distraire puisque c'était facile :roll: .
Dès son brevet en poche, je me suis remis au Jodel classique et dû batailler fort pour que mon fils prenne confiance sur pistes en dur comme LFRS.
Une chose était systématique en tricycle, le train avant ne devait toucher le sol qu'au dernier moment, quitte à faire frotter le patin arrière :?
jplandez

Message par jplandez »

bebe44 a écrit : Une chose était systématique en tricycle, le train avant ne devait toucher le sol qu'au dernier moment, quitte à faire frotter le patin arrière :?
J'y ai reussi qu'avec le rallye, après nombre d'heures de remorquage... 8-)
Par contre, faudrait pas que ca donne trop d'idées aux futurs PL, avec les Boeing et les Airbus, ils appellent ca un "tail strike"... :)
arnaud30

Message par arnaud30 »

C'est sur que sur avion de ligne le freinage aérodynamique en gardant le nez en l'air est à proscrire car outre le risque de toucher de queue tout le jeu sur ce genre de machine consiste à supprimer toute la portance dès le toucher des roues pour "charger" celle ci afin que le freinage soit le plus efficace possible combiné ou non avec d'éventuelles reverse.
Maintenant sur nos machines comme nous nous posons souvent sur des terrains plus "glissants" que du bitume (herbe, terre) le freinage aérodynamique est souvent assez efficace du moins à haute vitesse , après quand nous approchons des vitesses de roulage ... soit on a des freins soit il faut viser juste.

En ce qui concerne le train classique c'est sur que ce sont des machines plus exigeantes pour tout ce qui concerne le roulage en général ( roulage, course au décollage et à l'arrerisage) l'arrondi demande également un peu plus d'attention, mais cela s'apprend et il n'y a rien de vraiment bien compliqué.
Personnellement j'aime bien ces machines car ce sont souvent des avions de "caractère" et on en retire plus de satisfaction une fois qu'on arrive à les apprivoiser.
REBEL 74

Message par REBEL 74 »

Quoi qu'il en soit, pour maitriser un train classique il faut être suffisamment humble 8-) et demander à un instructeur compétant de l'aide, puis y aller progressivement : choisir au début des terrains en herbe de préférence et assez larges,avant de ce lancer sur un terrain étroit, court, en dur, et avec une approche un peu raide. Ceux qui ne suivent pas cette progression risque de le regretter amèrement :cry: et voir leur bel oiseau immobilisé un moment :shock: . Sans compter le coup pour l'amour propre :? d'abord et le porte feuille ensuite... :evil:
bebe44

Message par bebe44 »

REBEL 74 a écrit :pour maitriser un train classique il faut être suffisamment humble
Mille fois d'accord :!: surtout sur pistes en dur.
L'entraînement, encore de l'entraînement, toujours de l'entraînement et connaître ses propres limites :idea:
arnaud30

Message par arnaud30 »

L'humilité est indispensable dans la pratique de l'ulm que le train d'atterrissage soit classique ou tricycle.
Généralement quand on pense qu'on maîtrise il faut se méfier car à mon sens on devient dangereux.
toujours cultiver un doute raisonnable et accepter de se remettre en question perpétuellement.
REBEL 74

Message par REBEL 74 »

arnaud30 a écrit :L'humilité est indispensable dans la pratique de l'ulm que le train d'atterrissage soit classique ou tricycle.
Généralement quand on pense qu'on maîtrise il faut se méfier car à mon sens on devient dangereux.
toujours cultiver un doute raisonnable et accepter de se remettre en question perpétuellement.
Sages sont tes paroles petit scarabé :lol:
mais j'aurais pu dire aussi
oh combien tu as raison maître Jedi ;)
Bons vols à tous et puis surtout bons atterrissages :lol:
:arrow: :arrow: :arrow:
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

REBEL 74 a écrit :
arnaud30 a écrit :L'humilité est indispensable dans la pratique de l'ulm que le train d'atterrissage soit classique ou tricycle.
Sages sont tes paroles petit scarabé :lol:
C est avec ton instructeur que tu faillotes?? :lol: :lol:
Claude
REBEL 74

Message par REBEL 74 »

Claude Nowak a écrit :
REBEL 74 a écrit : Sages sont tes paroles petit scarabé :lol:
C est avec ton instructeur que tu faillotes?? :lol: :lol:
Claude
Non non je ne connait arnaud30 que par le forum, et fayot je ne suis pas.
arnaud30

Message par arnaud30 »

Et puis je ne suis pas instructeur ;) .
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »