Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Répondre
jean66

Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par jean66 »

Loïc a écrit :Complètement d'accord et j'ajouterai :
- Liberté de la Licence valide à vie sans condition de renouvellement annuelle ou tous les 2 ans ( responsabilité individuelle )
- Liberté de l'aptitude médicale valide à vie ( responsabilité individuelle )
SI et SEULEMENT SI cela ne remet pas en cause l'un des points précédents, il serait dommage de ne pas avoir l'ouverture d'esprit d'accepter des évolutions si elles peuvent réellement apporté un progrès par exemple : gain économique et/ou sécurité et/ou confort et/ou plaisir ....
Par exemple, L'exigence de poids n'a pas vraiment de fondement : il suffit de maintenir 100 CV maxi et biplace maxi dans la réglementation actuelle, et laisser les créateurs de machines et les lois de la physique et de l'aérodynamique faire le reste, par exemple proposer des machines plus lourdes mais plus lentes donc plus confortables et plus sûres ( fiables ).

+1
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Marc B

Message par Marc B »

jlsanto a écrit : ...
Allez y sans crainte l'autodérision fait partie de notre culture

JLSanto
Là, tu te méprends, l'autodérision est l'apanage des belges qui sont N°1 mondiaux, comme en foot :o :lol: :lol: :lol:

@+
Marc B
F-ALBT

Message par F-ALBT »

Marc B a écrit :

JLSanto
Là, tu te méprends, l'autodérision est l'apanage des belges qui sont N°1 mondiaux, comme en foot :o :lol: :lol: :lol:

@+
Marc B

Ouai mais la c'est pas pareil... c'est pas comme si vous aviez le choix :lol:
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Marc B a écrit :

JLSanto

@+
Marc B
Marc,
Ne sous estime pas la portée de la 2 eme phrase de JLSanto. Pas avec n importe qui, qu il a dit! :lol:
Claude
Dick M.

Message par Dick M. »

Ramel a écrit :Et on peut aussi se demander pourquoi un même appareil, donc soumis aux même lois de la physique, peut suivant quel type d'enregistrement il possède (immat avion ou identification ULM) se poser dans un champ légalement ou doit exclusivement se poser sur les AD ! ......
Tout à fait Ramel,

... et on peut aussi se demander pourquoi les 32 états qui sont membre de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) devront "concurrencer" celle-ci pour éxactement le même type d'avion (LSA) ?

... et pourquoi chaqun de ces états (resp. leurs contribuables) devrait continuer se payer toute l'administration et tout le personnel nécessaire pour entretenir leur propre "législation ULM (ce qui est le cas aujourd'hui)", s'il existe déjà une à l'AESA pour exactement le même type d'avion ???

Dick
jean66

Message par jean66 »

Dick M. a écrit :
Ramel a écrit :Et on peut aussi se demander pourquoi un même appareil, donc soumis aux même lois de la physique, peut suivant quel type d'enregistrement il possède (immat avion ou identification ULM) se poser dans un champ légalement ou doit exclusivement se poser sur les AD ! ......
Tout à fait Ramel,

... et on peut aussi se demander pourquoi les 32 états qui sont membre de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) devront "concurrencer" celle-ci pour éxactement le même type d'avion (LSA) ?

... et pourquoi chaqun de ces états (resp. leurs contribuables) devrait continuer se payer toute l'administration et tout le personnel nécessaire pour entretenir leur propre "législation ULM (ce qui est le cas aujourd'hui)", s'il existe déjà une à l'AESA pour exactement le même type d'avion ???

Dick

+ 1

Par exemple en Pologne certain ULM appeler LSA mais en poids max identique au notre sont homologuer VFR de nuit !!

Et encore par exemple une radio 8.33 homologuée chez eux et AESA ne l'est pas chez nous Franco Francais ..etc etc ..

Bref vive l Europe !! en j'en parle ne connaissance de cause !

Yankeeromeo doit en connaitre encore plus sur ce genre de .... Bref

Et j en remet une couche ..j'attend qu un Monsieur de la DGAC passe pour valider le CEN de mon SF25E depuis fevrier, ont vient de me repondre 07 Avril !! donc clouer dans sont hangar de l ancien proprio qui attend aussi ..

Alors le certifer sa vous tentes ?...

Bons vols
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Marc B

Message par Marc B »

gazaile100 a écrit :
Claude Nowak a écrit :Tu taquines les Corses parceque........tu es rentré de Corse. Dans l autre sens, tu ferais moins le malin. Un FK9, même avec un moteur Vija, ça peut partir en fumée!!!. :lol: :lol:
Claude
:lol: :lol: :lol: C'est pas faux...
Le lendemain du rasso FK de Bourg en Bresse il y a deux ou trois ans, on se retrouve à Propriano avec deux FK9. On appelle un taxi pour aller refueler. Et là, un grand moment !
Le taximan: Il y a deux pompes dans les environs. A droite fusillade il y a quinze jours, un mort, à gauche, idem le mois dernier. Je vais où? :lol:
A voir nos tronches, il finit par rajouter: A gauche les cuves sont neuves, c'est mieux. A droite elles sont pourries. On va aller à gauche.

Ça c'est du service, non? :lol:
Vive la Corse, j'adore

@+
Marc B
Marc B

Message par Marc B »

jean66 a écrit : ...
Alors le certifer sa vous tentes ?...
Ben non justement, c'est ça le vrai combat: une petite aviation non certifiée :!:
Marc B
jlsanto

Message par jlsanto »

Claude Nowak a écrit : Marc,
Ne sous estime pas la portée de la 2 eme phrase de JLSanto. Pas avec n importe qui, qu il a dit! :lol:
Claude
C'est bien Claude tu as retenu un point essentiel :)
Bon on arrête de polluer le post qui a bien fait le tour de tous les points de vues sur la réglementation.
On n'oublie pas que comme toute réglementation elle nous sera imposée et que la part qui nous appartient est de la respecter si on ne veut pas qu'elle soit de plus en plus restrictive. C'est une règle immuable de toute réglementation : si elle est respectée elle perdure, si elle bafouée son application se durcit et se renforce.
Pas sûr que cela soit ce que l'on souhaite.
JlSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Marc B

Message par Marc B »

Alexair a écrit : ...
Personnellement les appareils sur lesquels je vole vont de la trapanelle ULM biplace de 75cv et 110km/h, jusqu'au biturbine de 1240cv, 8 places et 280kts.
Lorsque je veux voler pour le plaisir, sans vouloir voyager loin, je prend ma trapanelle. Lorsque je veux emmener des amis faire un tour ou pour aller casser la croûte à Gap ou à Calvi, je prend un C-172 voir un Cherokee 6. Lorsque j'ai besoin d'aller vite et loin, dans"presque" toute les conditions, en emmenant femme, enfants et bagages, je prend un Meridian ou un Cheyenne. Etc...
Mais en aucun cas je ne mélange les types d'appareils pour l'utilisation que j'en fais.
Je pense, Alexair, en toute amitié et sans la moindre polémique, que nous ne sommes pas sur la même planète aéronautique.
99% des pilotes d'ULM ne sont pas dans ton cas. Ils n'ont qu'une machine à leur disposition (proprio ou machine de club).
Si je veux aller casser la croûte à Gap ou à Calvi, je le fais en ULM biplace, et les copains font comme moi. C'est là notre plaisir, celui de se retrouver à plusieurs machines quelque part. Et certainement pas avec un avion cargo 4-6-8 places.
Si je veux faire une promenade dans les environs, je le ferais bien en scooter des airs (genre pendulaire ou paramoteur que parfois j'envie), mais je me contente de mon 3 axes, faute de mieux.
Et si je veux aller vite, loin, haut, par tous temps en IFR, je laisse un billet de 100 ou 200 € et je prends la ligne. Aucune envie de jouer au pro, ça n'a plus rien à voir avec mon loisir.
Donc, ta façon de sérier les problèmes ne me convient pas. Mais encore une fois, libre à chacun de voir la chose comme il l'entend.
Je compare souvent mon ULM à un SUV (avec tous les avantages et inconvénients): pouvoir me poser n'importe où (ou presque), pouvoir me promener n'importe où, côté mer, côté montagne au gré de la météo et de mes envies.
Bref, l'ULM n'est pas que la trapanelle comme on veut nous le faire entendre (et on sait trop pourquoi!).
On est donc dans un contexte de petite aviation biplace de loisirs (donc pas familiale par définition), VFR parce que c'est le but (on laisse les autoroutes IFR aux autres, ce n'est pas notre façon d'envisager de voler).
Le non certifié me convient merveilleusement et c'est lui que je défends. Regarde les misères de jean66 avec son motoplaneur certifié. La législation est un non sens total!
L'ULM est le fer de lance de ce type d'aviation même si les règles qui y sont associées sont d'un autre âge.
Personnellement, je m'en contente (de ses règles) quitte à voler seul sur de longs trajets. On a toujours les communications A/A entre nous pour le côté social ;)

Par ailleurs, méfions-nous de ceux qui prennent la physique en otage pour argumenter. Quand on dit VSO plus élevée à masse plus élevée, c'est vrai si l'on ajoute, toutes autres choses étant égales par ailleurs. Un PA18 atterrit plus court que 90% des ULM.
J'entends déjà l'argument: oui mais c'est un STOL. On est donc bien dans le cas du : toutes choses ne sont pas égales.
Idem pour l'énergie cinétique, la masse n'est pas le paramètre fondamental, c'est la vitesse qui l'est. Un PA18 aura donc moins d'Ec à dissiper malgré une masse plus grande.

Les grands défenseurs des règles actuelles n'ont qu'un mot à la bouche: si on change, vous voudrez toujours plus. Des arguments dignes de la maternelle et qui n'ont rien à voir avec l'esprit du déclaratif RESPONSABLE.
Vouloir remettre à plat des paramètres pour les maintenir en phase avec un monde qui bouge fait partie des comportements de base de toute bonne gestion digne de ce nom... sauf pour l'ULM!
Y a-t'il adéquation entre les enjeux et les craintes?
Quand on sort des réflexes argumentaires pavloviens et/ou politisés, je m'interroge.

@+
Marc B
Gabinger

Message par Gabinger »

Bonjour, c'est un sujet bien pénible! On va encore discuter des poids et masses...
J'ai déjà ici exprimer mon avis sur le sujet je vais donc faire simple:

Première remarque: tout le monde oubli que l'ULM c'est aussi des paramoteurs, des ballons, des pendulaires... qui ont en général beaucoup moins de problème de poids que les 3 axes. Et ont aussi parfois leur difficultés réglementaires.

Ensuite: jusque a présent il y a une réglementation, celle-ci me conviens, ma machine est adaptée a cette réglementation (bien que ces masses max et résistances soit calculés sur la base LSA). A mon avis l'usage du 3 axes a dérivé, la réglementation prévoyais des machines type Skyranger 582 ou Quick Silver et on arrive avec des zenair 601, Savanah et autres engins équipés de puissants moteurs et capable de faire tout ce qu'un petit avion de club fait. Tant mieux si ces machines peuvent entrer dans la réglementation mais il ne faut pas oublier l'origine de l'exception "ULM".
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Ramel

Message par Ramel »

Ne prenez pas le sujet trop à cœur non plus, on ne révolutionnera rien, ni on ne contrariera l'évolution si elle doit avoir lieu, ici derrière nos écrans, chacun dans son canapé.
La seule retombée qu'il peut y avoir, c'est que je crois que certains magazines aéro lisent le forum et s'inspirent parfois des sujets pour créer des articles. Peut être qu'un canard reprendra ce sujet une énième fois ? ;)
Zenair 601xl
arnaud64

Message par arnaud64 »

Gabinger a écrit :
Première remarque: tout le monde oubli que l'ULM c'est aussi des paramoteurs, des ballons, des pendulaires... qui ont en général beaucoup moins de problème de poids que les 3 axes. Et ont aussi parfois leur difficultés réglementaires.
[/u][/b].

Ca c'est parfaitement exact mais imaginons que la Fédération Française de Tennis, celle de Tennis de Table, celle de Badminton (j'en oublie ???) soient dans la "Fédération Française de Balle avec un Filet" (La FFBF que tout le monde connait)

Je respecte au PLUS HAUT POINT ceux qui font du paramoteurs, du pendulaire, du ballon (combien ?), de l'hélico (tiens on n'en parles plus,!!!) mais vraiment qu'est ce qu'on fait dans la même Fédération ???? Je m'interroge ...et j'ai ma réponse

Et vous ?
RedDiabolo

Message par RedDiabolo »

Bien,...

Comme Gabinger, je ne pense pas que l'exception réglementaire ULM ( comprendre : régime déclaratif..) survivrait à une modification du poids maxi... :( Pas plus d'ailleurs qu'à une modification de la puissance max...

C'est cette réglementation qui a permis un nouvel essor à l'aviation de loisir ! Si elle ne vous conviens pas... changer de catégorie.

Les tenants du "plus lourd" ou du "plus puissant" n'ont pas l'intention de regarder les choses en face...
Ils veulent faire de l'avion sans en avoir les contraintes... ;)

Même les arguments physiques ne trouvent pas grâce à leurs yeux, puisqu'ils ne leurs donnent pas raison. :?

Il n'y a donc pas de dialogue possible. D'ailleurs ce n'est pas leur but.... :D
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
jlsanto

Message par jlsanto »

arnaud64 a écrit :
Je respecte au PLUS HAUT POINT ceux qui font du paramoteurs, du pendulaire, du ballon (combien ?), de l'hélico (tiens on n'en parles plus,!!!) mais vraiment qu'est ce qu'on fait dans la même Fédération ???? Je m'interroge ...et j'ai ma réponse

Et vous ?
Moi ma réponse c'est : Qu'est-ce que tu fais dans ma Fédération ?
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »