Graissage moteurs avions de voltige ?

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D.Evil
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Graissage moteurs avions de voltige ?

Message par D.Evil »

Comment fonctionne le système de graissage des moteurs des avions de voltige ?
Est-ce que ces moteurs pourraient réellement rester indéfiniment à l'envers ?
swiftlightpas
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Re: Graissage moteurs avions de voltige ?

Message par swiftlightpas »

Les moteurs d'avions de voltige sont à carter sec.Le graissage est assuré par un réservoir d'huile (bache) externe au moteur qui comporte un compartiment de contenance limitée qui permet d'assurer le graissage durant un "certain temps", en général moins d'1 minute, donc certainement pas indéfiniment.Seul un moteur 2 temps classique (avec admission par le carter) permettrait un fonctionnement sans restrictions dans n'importe quelle position...
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KITFOX21
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Re: Graissage moteurs avions de voltige ?

Message par KITFOX21 »

J'y connait pas grand chose mais il faut d'autre carbus non ? Pas à cuve mes à membrane je crois non ?
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swiftlightpas
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Re: Graissage moteurs avions de voltige ?

Message par swiftlightpas »

KITFOX21 a écrit :J'y connait pas grand chose mais il faut d'autre carbus non ? Pas à cuve mes à membrane je crois non ?
Oui bien entendu,il faut également une alimentation adaptée: carbus à membranes (type tronçonneuses), carbu pressurisé ou injection+ un réservoir spécial vol inversé (prises de carburant+ mise à l'air libre) là aussi un réservoir de capacité très limitée
MYR
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Re: Graissage moteurs avions de voltige ?

Message par MYR »

Pardonnez ma naïveté ...
Si un moteur 4T prévu pour fonctionner à l'endroit est mis à l'envers, mais avec un réservoir d'huile séparé, quel seraient les incidences ?
Vous aurez compris que ma question concerne un éventuel avionage de moteur de moto ou de voiture (Je crois que le Ecoboost de Ford est à carter sec. A vérifier ...).
Dans l'hypothèse hautement improbable où ce serait possible, il serait intéressant de réfléchir à un réducteur épicycloïdal ... (il y en a pour pas si cher dans le commerce).
Merci de ne pas taper sur la tête patron. On a le droit d'envisager toutes sortes d'éventualités (Ne pas confondre "prise de renseignements" et "intentions"). Merci.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
swiftlightpas
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Re: Graissage moteurs avions de voltige ?

Message par swiftlightpas »

Un moteur 4 temps monté à l'envers nécessite beaucoup de modifications (et c'est affaire de spécialiste): pas vraiment d'intérêt (et quelques inconvénients dus à la stagnation de l'huile dans les cylindres), d'autant qu'il existe des moteurs inversés (Tchèques) dans le commerce et spécialement conçus pour avion et ULM...
La transfo avait été faite avec un moteur de Citroën traction (modifié par Beaussier) sur l'avion Taupin...
MYR
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Re: Graissage moteurs avions de voltige ?

Message par MYR »

swiftlightpas a écrit :il existe des moteurs inversés (Tchèques) dans le commerce et spécialement conçus pour avion et ULM...
Lourd ...
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
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Daniel C
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Re: Graissage moteurs avions de voltige ?

Message par Daniel C »

D.Evil a écrit :Comment fonctionne le système de graissage des moteurs des avions de voltige ?
Est-ce que ces moteurs pourraient réellement rester indéfiniment à l'envers ?
Voici le systhème Christen utilisé sur les avions de voltige.
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R1
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Re: Graissage moteurs avions de voltige ?

Message par R1 »

swiftlightpas a écrit :Les moteurs d'avions de voltige sont à carter sec.Le graissage est assuré par un réservoir d'huile (bache) externe au moteur qui comporte un compartiment de contenance limitée qui permet d'assurer le graissage durant un "certain temps", en général moins d'1 minute, donc certainement pas indéfiniment.Seul un moteur 2 temps classique (avec admission par le carter) permettrait un fonctionnement sans restrictions dans n'importe quelle position...
Pour avoir fait quelques initiation a la voltige sur cap 10, il nous est arrivé de rentré "pour le fun" entierement sur le dos, soit environ 5-6 minutes, sans aucun probleme niveau lubrification. ;)
Light is right!
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Daniel C
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Re: Graissage moteurs avions de voltige ?

Message par Daniel C »

Marainne Maire le le 25 juillet 1985, pour l'anniversaire du vol de Louis Blériot, traverse la Manche..... sur le dos. Onze minutes de vol...

Avec le systéme Christen le vol dos peut être maintenu sans limitation de temps...la seule limite, c'est le pilote.
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swiftlightpas
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Re: Graissage moteurs avions de voltige ?

Message par swiftlightpas »

R1 a écrit :
swiftlightpas a écrit :Les moteurs d'avions de voltige sont à carter sec.Le graissage est assuré par un réservoir d'huile (bache) externe au moteur qui comporte un compartiment de contenance limitée qui permet d'assurer le graissage durant un "certain temps", en général moins d'1 minute, donc certainement pas indéfiniment.Seul un moteur 2 temps classique (avec admission par le carter) permettrait un fonctionnement sans restrictions dans n'importe quelle position...
Pour avoir fait quelques initiation a la voltige sur cap 10, il nous est arrivé de rentré "pour le fun" entierement sur le dos, soit environ 5-6 minutes, sans aucun probleme niveau lubrification. ;)
S'il avait le dispositif décrit ci dessus c'est possible, mais sur les moteurs d'avions de combat de la seconde guerre mondiale ce n'est pas le cas (faut dire qu'il y a 100litres d"'huile pour ces moulins là...et ils sont à carter sec ce qui n'est pas le cas des 0-360 des Cap10). Le système Christen ne concerne que les moteurs à carter humide...

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dekof01
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Re: Graissage moteurs avions de voltige ?

Message par dekof01 »

Pour info, Léon Biancotto le célèbre voltigeur Français des années 40-50 a battu le record du monde de durée de vol dos sur un SV4B modifié. 1h16 si j'ai bonne souvenance. John Leggatt lui ravira son record en 1974 avec un vol dos de 2h54
Bien à vous,

Dekof01
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