Kit silencieux échappement et règlage carburation ?
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- Messages : 94
- Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
- Localisation : Loiret
Kit silencieux échappement et règlage carburation ?
Bonjour,
Mon silencieux d'échappement sur mon moteur Rotax 2 temps s'est déssoudé. (j'attends un nouveau pot qui se fixe sans soudure).
Hormis le bruit qui est différent, dois-je m'attendre à un autre impact, genre puissance diminuée ou besoin de règler le carburateur ?
Cordialement.
Mon silencieux d'échappement sur mon moteur Rotax 2 temps s'est déssoudé. (j'attends un nouveau pot qui se fixe sans soudure).
Hormis le bruit qui est différent, dois-je m'attendre à un autre impact, genre puissance diminuée ou besoin de règler le carburateur ?
Cordialement.
- Ramel
- Messages : 4917
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Kit silencieux échappement et règlage carburation ?
Oui et oui.
Le pot d'un 2 temps sert à conserver de la contre pression dans le cylindre (comme il n'y a pas de soupape qui peut fermer la lumière d'échappement). Donc suivant la pression restante, le volume d'air et donc sa masse aspirées varie, et donc la richesse change.
Donc pour la puissance, sans pot sur un 2 temps, tu deviens assez mou. Avec le nouveau pot, gain ou perte, c'est en fonction de ce que tu avais et de ce que tu auras.
Dans tous les cas, contrôle ta richesse.
Sur un 4 temps, ce que j'ai dit est moins valable.
Le pot d'un 2 temps sert à conserver de la contre pression dans le cylindre (comme il n'y a pas de soupape qui peut fermer la lumière d'échappement). Donc suivant la pression restante, le volume d'air et donc sa masse aspirées varie, et donc la richesse change.
Donc pour la puissance, sans pot sur un 2 temps, tu deviens assez mou. Avec le nouveau pot, gain ou perte, c'est en fonction de ce que tu avais et de ce que tu auras.
Dans tous les cas, contrôle ta richesse.
Sur un 4 temps, ce que j'ai dit est moins valable.
Zenair 601xl
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- Messages : 108
- Inscription : 19 mai 2013, 14:30
Re: Kit silencieux échappement et règlage carburation ?
il peut être destructeur pour un moulin de tourner sans pot, dans un deux temps le pot est très utile.
http://www.mobcustom.com/2941-le-pot-detente
clic sur le pot.
http://www.mobcustom.com/2941-le-pot-detente
clic sur le pot.
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- Messages : 94
- Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
- Localisation : Loiret
Re: Kit silencieux échappement et règlage carburation ?
Trouvé la réponse à ma question: le retrait d'un silencieux d'échappement n'entraine aucune perte de puissance et ne nécessite pas une modification du règlage du carburateur.
- Ramel
- Messages : 4917
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: Kit silencieux échappement et règlage carburation ?
Hello ...
Je vais pondérer ma réponse, en différenciant deux situations ...
La première, est le cas d'une fissure vers la sortie du cylindre, elle n'est pas franchement plus bruitante, mais occasionne des crachats de résidu d'huile tu la vois à la prévol ...
Ok ... C'est pas terrible, mais à surveiller !
La seconde, tu entends clairement une modification de la sonorité de ton moteur...
Là, c'est autre chose ... ta contre pression à l'échappement ne sera plus bon, tu auras une perte de puissance par mauvais remplissage, et une lecture de tes températures des gazes d'échappement sera faussée.
Bref , c'est mieux de rester au sol !
La troisième, je voulais pas l'aborder, c'est la version sans le pot ...
Bien là, c'est tout simplement du manque de respect envers les gens qui nous tolères ... Mais je crois pas que c'est le débat !
Mon passer de crosseux, m'a fait comprendre que le pot ( ses cônes et ses longueurs ) était plus précieux que la sourdine en elle-même, et qu'une bonne préparation passait forcément par l'achat d'un pots et de son entretien .
( sais-tu qu'en crosse, les petits cabots sur la partie ventrue du pots te changes ta plage d'utilisation ? )
À méditer !
Bien à vous
Je vais pondérer ma réponse, en différenciant deux situations ...
La première, est le cas d'une fissure vers la sortie du cylindre, elle n'est pas franchement plus bruitante, mais occasionne des crachats de résidu d'huile tu la vois à la prévol ...
Ok ... C'est pas terrible, mais à surveiller !
La seconde, tu entends clairement une modification de la sonorité de ton moteur...
Là, c'est autre chose ... ta contre pression à l'échappement ne sera plus bon, tu auras une perte de puissance par mauvais remplissage, et une lecture de tes températures des gazes d'échappement sera faussée.
Bref , c'est mieux de rester au sol !
La troisième, je voulais pas l'aborder, c'est la version sans le pot ...
Bien là, c'est tout simplement du manque de respect envers les gens qui nous tolères ... Mais je crois pas que c'est le débat !
Mon passer de crosseux, m'a fait comprendre que le pot ( ses cônes et ses longueurs ) était plus précieux que la sourdine en elle-même, et qu'une bonne préparation passait forcément par l'achat d'un pots et de son entretien .
( sais-tu qu'en crosse, les petits cabots sur la partie ventrue du pots te changes ta plage d'utilisation ? )
À méditer !
Bien à vous
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Kit silencieux échappement et règlage carburation ?
Etonnant!!lannier a écrit :Trouvé la réponse à ma question: le retrait d'un silencieux d'échappement n'entraine aucune perte de puissance et ne nécessite pas une modification du règlage du carburateur.
Un peu de lecture: http://y2s.free.fr/pots/pots.pdf
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- serge5694
- Messages : 3325
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Kit silencieux échappement et règlage carburation ?
tout est dan le titre, il parle du silencieux supplémentaire, (si le titre est correct)
et non pas du pot d'échappement. sur les rotax 2T il existe un kit pour réduire encore le bruit ce fixant après le pot classique, de plus il faut pas comparé un pot de 582 ou autre rotax à un pot accordé de moto. sur les rotax les échappements sont plutôt ce qu'on appel des boites à fumé
et non rien à voir avec des pots détente, sinon il y aurai de préférence un pot par cylindre avec cône et contre cône et même dans ce cas supprimer le silencieux qui ce trouve en sorti n'aurai que très peu d'impacte sur la carburation et heureusement sinon le pot deviendrai vital si il cassai en vol.

et non pas du pot d'échappement. sur les rotax 2T il existe un kit pour réduire encore le bruit ce fixant après le pot classique, de plus il faut pas comparé un pot de 582 ou autre rotax à un pot accordé de moto. sur les rotax les échappements sont plutôt ce qu'on appel des boites à fumé

et non rien à voir avec des pots détente, sinon il y aurai de préférence un pot par cylindre avec cône et contre cône et même dans ce cas supprimer le silencieux qui ce trouve en sorti n'aurai que très peu d'impacte sur la carburation et heureusement sinon le pot deviendrai vital si il cassai en vol.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.