Comment faites vous avec la météo pour préparer un long vol ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
patou59

Comment faites vous avec la météo pour préparer un long vol ?

Message par patou59 »

bonsoir à toutes et tous

Comment faites vous avec la météo pour préparer un long vol (du genre 850 km du sud au nord de la France)?
et si les conditions minimum de vmc ( 5 km de vue, 1.5 km horizontal et 300m vertical) ne sont pas remplies sur une petite partie de votre vol que faites vous?

merci par avance pour votre retour d'expérience
Amities

Pat

pas encore pilote mais désireux de le devenir[/size]
Luciano

Re: Comment faites vous avec la météo pour préparer un long vol ?

Message par Luciano »

Je change mes plans et vais voir ailleurs.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
kappaman

Message par kappaman »

patou59 a écrit :bonsoir à toutes et tous

Comment faites vous avec la météo pour préparer un long vol (du genre 850 km du sud au nord de la France)?
et si les conditions minimum de vmc ( 5 km de vue, 1.5 km horizontal et 300m vertical) ne sont pas remplies sur une petite partie de votre vol que faites vous?

merci par avance pour votre retour d'expérience
Si c'est contournable, je contourne.
Pour ça, il vaut mieux avoir une vitesse de croisière de lièvre plutôt que de tortue.
Dans le cas de la tortue, tu peux poser en attendant que ça passe.
Sauf cas de grêle, car pour le coup, tu repartiras pas.

Mais bon, si les minimas ne sont pas là, il vaut peut être mieux attendre des jours meilleurs.

Thierry
gazaile100

Message par gazaile100 »

Mieux vaut regretter d’être au sol alors qu'on aurait pu être en vol,
que d’être en vol en regrettant de ne pas être au sol...

Le déroutement, tout comme la remise de gaz doivent faire partie des gènes du pilote...
Ce sont TOUJOURS de BONNES décisions!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
jlsanto

Message par jlsanto »

Bonjour
Depuis mon PC ou de mon iPhone je vais ici http://www.orbifly.com/member/metmap.ph ... choose=FRA
Et je regarde les METAR puis les TAF toutes les 3 heures, ce qui me donne une idée de l'évolution. Si c'est vert sur mon trajet envisagé, j'approfondis avec les outils habituels. Si c'est rouge ou VFR spécial je remets à plus tard.
Je trouve, mais c'est une opinion qui n'engage que moi, que c'est un peu plus aidant que la TEMSI.
Mais à part ma migration annuelle continent corse, je vole rarement à plus de trois heures (ce qui fait quand même 450 km avec ma machine).
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
patou59

Message par patou59 »

bonsoir les pilotes

merci pour toutes vos réponses. A ce que je comprends il n'y a pas trop de solutions si le temps est bof.
Vu que,sans vouloir stigmatiser,plus on va vers le nord plus le temps est incertain ( tout au moins en général ) j'ai peu de chance de faire un vol sans pb de météo de Faïence jusqu'en bretagne ( hors été).
Du coup je me dis que je ne pourrais faire ce type de voyage qu'une fois à la retraite ... j'aurai donc tout mon temps !
Mais je garde dans ma tête le lien de jlsanto qui me permettra d'apprécier le temps que je risque de trouver sur ma route.

soyez prudents et bons vols
Dernière modification par patou59 le 13 juin 2015, 15:08, modifié 1 fois.
Amities

Pat

mamie

Message par mamie »

patou59 a écrit :je me dis que je ne pourrais faire ce type de voyage qu'une fois à la retraite ... j'aurai donc tout mon temps !
L'avion est un moyen de transport rapide pour gens peu pressés !

Cordialement
Marc B

Message par Marc B »

patou59 a écrit :bonsoir les pilotes

merci pour toutes vos réponses. A ce que je comprends il n'y a pas trop de solutions si le temps est bof.
Vu que,sans vouloir stigmatiser,plus on va vers le nord plus le temps est incertain ( tout au moins en général ) j'ai peu de chance de faire un vol sans pb de météo de Fayence jusqu'en bretagne ( hors été).
Du coup je me dis que je ne pourrais faire ce type de voyage qu'une fois à la retraite ... j'aurai donc tout mon temps !
Mais je garde dans ma tête le lien de jlsanto qui me permettra d'apprécier le temps que je risque de trouver sur ma route.

soyez prudents et bons vols
Pas trop de solutions, pas si sûr!
La prudence c'est avant tout une bonne préparation. Si tu attends que ce soit cavok du cap nord à Gibraltar tu ne feras effectivement pas grand chose.
Tu peux te dérouter facilement si tu l'as préparé. De plus, toujours savoir ce qu'il y a devant toi (et aussi derrière), savoir où sont les fronts, ce qu'il y a derrière, jeter un oeil sérieux avant de décoller sur les satellites, radars pluie et les prévisions officielles (Taf, Metar,Sigmet). Et puis tu as de bons logiciels : Meteoblue, Topmeteo, Ogimet et plein d'autres. Si tu prépares tes navs (plan A, plan B...) en même temps que tes analyses météo, tu peux voler loin et comme ça a été dit surtout si t'es pas pressé.
N'oublie pas que tu as beaucoup plus de solutions pour te poser qu'en avion, ce qui est un avantage de plus pour l'ULM et s'il est rapide, c'est encore mieux comme te l'explique kappaman pour profiter des trous.
Un ciel de traîne après le passage d'un grain c'est parfois très beau.

Un pilotallon du nord
@+
Marc B
fulm190711

Message par fulm190711 »

sur la durée, plus que la distance, je prévois toujours beaucoup de terrains de dégagement assez proches (CAP, privé ou bases ULM) que je contacte bien avant. Je sais alors si je pourrais y trouver carburant, abri pour l'avion, moyens de transport, restauration, ... ça me permet de savoir si je pourrais m'y arrêter pour raison météo, physiologique, ou simplement dire bonjour ou se dégourdir les jambes.

ainsi j'évite d'annuler certains voyages, j'augmente simplement le temps de trajet ou je fais un peu de tourisme intermédiaire.

Cette "stratégie" me permet également de procéder par sauts de puce lorsque j'ai un passager bien nourri et que je ne peux emporter tout le carburant que je pense nécessaire (encore 45 minutes de vol à l'arrivée de jour)
coyote

Message par coyote »

N'oublie pas les stations automatiques qui te donnent chacune 8 aérodromes en temps réel.
patou59

Message par patou59 »

Bonjour à toutes et tous
En lisant vos réponses j'ai le moral qui est un peu remonté :D
je comprends que même si c'est compliqué il y a presque toujours une solution pour arriver à bon port plus ou moins rapidement

par ailleurs je pensais bien qu'il fallait prévoir 2 ou 3 itinéraires et plusieurs aérodromes de replis au cas ou!

En tout cas merci encore pour vos retours d’expériences et vos conseils.
je sais que j'ai au bout du fil des gens sympathiques et compétents et je ne manquerais pas de faire appel à vous ;)
Amities

Pat

Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »