Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
matthieu

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par matthieu »

Vous êtes dur les gars, il y a une photo :lol:
C'est sur que le pare brise semble mieux adapté.
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Message par Toms »

matthieu a écrit :Vous êtes dur les gars, il y a une photo :lol:
Une photo et 15 lignes de texte.
Quand même!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
matthieu

Message par matthieu »

15 lignes toujours aussi passionnantes ;)
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Message par Toms »

matthieu a écrit :15 lignes toujours aussi passionnantes ;)
Merki!
serge5694

Message par serge5694 »

moi j'adore ce recit journalier, biensur que j'aimerais connaitre la suite mais quand Tom auras ratrapé le temps qui passe les messages deviendront très espacé, quel domage.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
louulm
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Message par louulm »

serge5694 a écrit :moi j'adore ce recit journalier, biensur que j'aimerais connaitre la suite mais quand Tom auras ratrapé le temps qui passe les messages deviendront très espacé, quel domage.
+ 1
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Toms

Message par Toms »

Pas d'inquiétude, vous pouvez toujours vous rabattre sur mes livres!
http://www.volez.com/prod-28-1993-la_me ... on_de.html
http://www.volez.com/prod-2167-la_meill ... on_de.html
(Et hop, un coup de pub!)
Toms

Message par Toms »

Pendant que je m’habille, un groupe de marcheuse aux accents d’outre manche passe devant le hangar. « C’est quel avion ? » « Vous l’avez fait vous-même ? » « Il est très joli ! » Qui a dit qu’Albion était perfide ? » Engoncé dans mon attirail, j’ai un peu de mal à m’installer à bord. Un coup d’œil sur les cotés, un traditionnel « personne devant », et j’enfonce le poussoir du démarreur. Ca tourne, ca tousse, et ca ne démarre pas. Après un mois sans fonctionner, c’est un peu normal. La deuxième tentative se solde également par un échec. Au troisième essai, le moteur part, mais sur un seul cylindre. Ca vibre, ca tourne mal pendant quelques secondes, et enfin le deuxième cylindre décide de rejoindre son frère d’arme. Je stabilise le régime à 3000 t/mn pour laisser chauffer. Quand les températures des culasses atteignent 150°, je débute le roulage. Mon nouveau patin impose décidément de gros efforts aux gaz et aux palonniers, mais bon an mal an, j’arrive à rejoindre le seuil de la piste 33. Pour faire demi-tour, je suis obligé de descendre pour porter la queue. Manœuvre toujours un peu risquée, sachant que je laisse le moteur tourner, à un régime situé entre le ralenti et la traction nécessaire au déplacement de l’avion. Me voilà donc maintenant aligné, installé, attaché, il n’y a plus qu’à !
louulm
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Message par louulm »

comme tu dis y'a plus qu'a !!!!! :lol:
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Toms

Message par Toms »

Le moteur est bien chaud, je fais quelques dernières vérifications et mets progressivement les gaz. Le moteur répond bien et délivre toute sa puissance. En une centaine de mètres, je suis en vol. A 300 pieds, je réduits la puissance et déploie le pare brise. Il me protège efficacement du vent et ne gène pas du tout la visibilité, la modification est donc homologuée ! Je continue la montée vers 2000 pieds QNH et réduits les gaz vers 4300 t/mn. Tout en élargissant le local pour aller un peu explorer le nord du terrain, je me rends compte que le flux d’air qui refroidit si bien mon moteur passe au travers de l’habitacle en ventilant parfaitement mes pieds, mes mains, et mon visage. Je remonte mon tour de cou autant que possible mais n’ayant pas de gants plus chauds à bord, je ne peux rien faire pour mes mains. Au bout de 50 mn, la situation commence à être pénible, et le ciel se charge en strato-cumulus à 1800 pieds. Je décide donc de revenir me poser en 33. En m’appliquant un peu, je réussi même à rouler jusqu’au hangar. Ainsi s’achève un vol sans histoire, qui m’a permis de constater s’il en était besoin, que le Nieuport n’est pas taillé pour les basses températures !
bebe44

Message par bebe44 »

Toms a écrit :Ainsi s’achève un vol sans histoire, qui m’a permis de constater s’il en était besoin, que le Nieuport n’est pas taillé pour les basses températures !
Erreur, tu ne dois pas incriminer ta monture lorsque c'est le cavalier qui est un frileux :lol:
De toutes les façons, te lire le soir est un moment de détente et devient incontournable pour passer une bonne nuit dans les nuages ;)
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

Toms a écrit : Ainsi s’achève un vol sans histoire, qui m’a permis de constater s’il en était besoin, que le Nieuport n’est pas taillé pour les basses températures !
En tout cas durant la guerre de 14-18 ou l'on a enregistré des t° considérablement plus basses, les Nieuport volaient également...ton refroidissement moteur "ouvert à tous vents" est en tout cas une solution à l'emporte pièce qui a certains inconvénients...
Tes difficultés de démarrage, si elles ne semblent pas t'inquiéter, m'inquièteraient moi car indiquent des défauts du circuit l'alimentation (mon ancienne moto à carburateurs (Honda CX500) démarrait sans le moindre souci même après 3 mois d'arrêt et a même redémarré instantanément après 3 ans d'arrêt avec un simple remplacement du carburant et une purge des carbus)...
On peut solutionner une alimentation gravitique défectueuse notamment avec une pompe à essence électrique, solution couramment utilisée sur les voitures de collection, peu utilisées elles aussi... (permet de remplir les carburateurs avant de démarrer= démarrage quasiment aussi facile qu'avec une injection...)
Toms

Message par Toms »

swiftlightpas a écrit : En tout cas durant la guerre de 14-18 ou l'on a enregistré des t° considérablement plus basses, les Nieuport volaient également...
Mais bien sûr. J'ai lu quelques dizaines de récits sur le sujet et effectivement, le froid n'arrêtait pas ces valeureux pilotes. Beaucoup y ont perdu des doigts, des membres, la vie... Je tiens à préciser que je me suis construit le Nieuport dans un but de loisir, pas pour aller faire la guerre.
swiftlightpas a écrit : ton refroidissement moteur "ouvert à tous vents" est en tout cas une solution à l'emporte pièce qui a certains inconvénients...
C'est le moins qu'on puisse dire et je l'ai déjà évoqué, prend la peine de remonter quelques pages pour lire ce que j'en dis.
swiftlightpas a écrit : Tes difficultés de démarrage, si elles ne semblent pas t'inquiéter, m'inquièteraient moi car indiquent des défauts du circuit l'alimentation (mon ancienne moto à carburateurs (Honda CX500) démarrait sans le moindre souci même après 3 mois d'arrêt et a même redémarré instantanément après 3 ans d'arrêt avec un simple remplacement du carburant et une purge des carbus)...
ce n'est pas parce que je ne l'écris pas que ça ne m'inquiète pas. Il y avait effectivement un défaut que j'ai corrigé depuis. Pourras-tu attendre quelques jours pour découvrir comment je l'ai résolu?
swiftlightpas a écrit : On peut solutionner une alimentation gravitique défectueuse notamment avec une pompe à essence électrique, solution couramment utilisée sur les voitures de collection, peu utilisées elles aussi... (permet de remplir les carburateurs avant de démarrer= démarrage quasiment aussi facile qu'avec une injection...)
Mon alimentation par gravité ne semble pas défectueuse, et mes essais de pompe de m'ont pas satisfait.
Toms

Message par Toms »

9 décembre 2012. A la mise en route, le moteur vibre à nouveau comme s’il démarrait sur un seul cylindre. Ensuite, à 3000 t/mn, il ronronne bien. Au décollage, il vibre anormalement tout en délivrant une puissance qui semble nominale. En réduisant au dessous de 5000 t/mn, les vibrations diminuent puis cessent complètement. En vol, j’essaye plusieurs fois des montées en puissance. Dès que le régime dépasse 5200 t/mn, les vibrations reprennent. Après l’atterrissage, je vérifie les commandes des carburateurs, je ne détecte évidement rien d’anormal. Je démonte les bougies, le filetage de la gauche est très huileux et l’électrode est ponctuée de petites particules graisseuses. Je nettoie les bougies et fais un point fixe. Le moteur démarre normalement mais les vibrations reprennent à haut régime.
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

Toms a écrit :Mais bien sûr. J'ai lu quelques dizaines de récits sur le sujet et effectivement, le froid n'arrêtait pas ces valeureux pilotes. Beaucoup y ont perdu des doigts, des membres, la vie... Je tiens à préciser que je me suis construit le Nieuport dans un but de loisir, pas pour aller faire la guerre.

C'est le moins qu'on puisse dire et je l'ai déjà évoqué, prend la peine de remonter quelques pages pour lire ce que j'en dis.

swiftlightpas a écrit : On peut solutionner une alimentation gravitique défectueuse notamment avec une pompe à essence électrique, solution couramment utilisée sur les voitures de collection, peu utilisées elles aussi... (permet de remplir les carburateurs avant de démarrer= démarrage quasiment aussi facile qu'avec une injection...)
Mon alimentation par gravité ne semble pas défectueuse, et mes essais de pompe de m'ont pas satisfait.
Tu réponds à côté là! les Nieuport de la guerre n'avaient pas un compartiment moteur ouvert sur le cockpit, d'ailleurs en cas de feu moteur, ça va vite sentir le poulet grillé ...

Je n'ai pas le courage de relire 46 pages de commentaires (...), mais en tout cas il est bien connu que les moteurs de moto BMW montés sur aéronefs nécessitent des écopes et guides d'air de refroidissement très bien étudiés car le moteur est monté à l'envers par rapport à la moto (point chaud à l'arrière du moteur), et aussi tendent à givrer (modèles carbu uniquement) pour la même raison...
La pompe à essence électrique (spécifique à l'alimentation de carburateurs 0.3bar ) ne pose pourtant aucun problème sur autos...
Le problème de vibrations peut venir d'une alimentation en air déséquilibrée d'un cylindre par rapport à l'autre (perturbations derrière l'hélice)
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »