Projet Irondaile (ULM 3 axes)
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- irondaile
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
Les flaperons sont commencés: sandwich carbone / Corecell 3 mm, longueur 4150 mm, profondeur 325 mm, 4 nervures seulement.
Les karmans sont réalisés: 200 grammes chacun, provisoirement car il seront allégés de la matière inutile.
Valex a réalisé l’ensemble des outillages et le temps de fabrication est réduit au minimum
Les karmans sont réalisés: 200 grammes chacun, provisoirement car il seront allégés de la matière inutile.
Valex a réalisé l’ensemble des outillages et le temps de fabrication est réduit au minimum
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
- irondaile
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
Je suis un peu avare d’informations car le projet avance en fonction des mes disponibilités et de ce que je peux apprendre de expérience d'autres constructeurs.
Un propriétaire de SD1 rencontré à Vichy, m'a convaincu de l'utilité des VG. Avec son appareil il utilise une piste de 150m.
https://youtu.be/sFgxy4V00Wg
La commande de roulis, point faible des flaperons, reste efficace jusqu’au décrochage ou ce qui en subsiste. J'ai donc dessiné et imprimé les miens en PETG qui est insensible à l'eau et aux hydrocarbures.
Un propriétaire de SD1 rencontré à Vichy, m'a convaincu de l'utilité des VG. Avec son appareil il utilise une piste de 150m.
https://youtu.be/sFgxy4V00Wg
La commande de roulis, point faible des flaperons, reste efficace jusqu’au décrochage ou ce qui en subsiste. J'ai donc dessiné et imprimé les miens en PETG qui est insensible à l'eau et aux hydrocarbures.
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
Ça sent bon si tu es en train d'imprimer des VG.
Elle est sympa cette imprimante.
Dommage que l'on ne puisse pas encore faire comme en modélisme où ils impriment des avions complet.
Elle est sympa cette imprimante.
Dommage que l'on ne puisse pas encore faire comme en modélisme où ils impriment des avions complet.
- irondaile
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
Les VG vont aller retrouver le stabilisateur avant la peinture. Les ailes devraient être faites dans peu de temps. Ce sera assez rapide car les nervures sont réalisées, les longerons également. Le revêtement des ailes est en carbone (revêtement travaillant) réalisé en 2 opérations (intrados et extrados). En une semaine, on doit pouvoir faire les 2 ailes. Le plus long est d'attendre la polymérisation.
L'imprimante a été achetée sur e-bay pour 160 Euros environ et fonctionne très bien.
L'imprimante a été achetée sur e-bay pour 160 Euros environ et fonctionne très bien.
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
je n'ai pas suivi tout le déroulement mais si je comprend bien je trouve optimiste de penser que des flaperons full span intégrés au profil vont être satisfaisants au pilotage
- micheto
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
L'Alpha Trainer équipé flaperons est très agréable et sûr à piloter .
Daniel
Daniel
- aubert
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
Bonjour Irondaileirondaile a écrit :.......
La commande de roulis, point faible des flaperons, reste efficace jusqu’au décrochage ou ce qui en subsiste. .............[/img]
Pourquoi dis tu que c'est un point faible si elle est efficace jusqu'au décrochage de l'aile ?
Le problème des flaperons n'est -il pas plutôt l'obligation de limiter le débattement des volets pour garder une marge suffisante pour le roulis ... enfin c'est dit autrement
Dominique
- irondaile
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
Je me suis mal exprimé.aubert a écrit :
Le problème des flaperons n'est -il pas plutôt l'obligation de limiter le débattement des volets pour garder une marge suffisante pour le roulis ... enfin c'est dit autrement
Dominique
Sur de nombreux avions équipés de flaperons, la commande de roulis, flaperons complètement baissés, devient inexistante. Pour conserver de l'efficacité, il faut effectivement limiter le braquage (une 20 aine de degrés environ).
D'après le propriétaire du SD1, cet avion n’échappe pas à ce défaut, volets entièrement baissés. L’article paru dans Pilot magazine en Angleterre est éloquent à ce sujet.
L'ajout de VG à considérablement baissé la vitesse décrochage, en fait son SD1 ne décroche plus mais parachute manche au ventre, et la commande roulis a retrouvé son efficacité. Avec cet artifice, il se pose sur sa piste privée avec 2 crans de volet et décolle également avec les pleins volets et il passe le seuil à plus de 15 m. La piste mesure 150m utilisables.
Il va de soi que je vais en installer sur mon avion.
Les flaperons ont l’avantage de la simplicité et du poids et les inconvénients connus, plus ou moins marqués.
C'est une affaire de compromis , M Colomban en a installé sur le CriCri et le Banbi, S Pennec sur le Gazaile avion, Dyanéro sur le MCR01, et la liste est loin d'être exhaustive.
Dernière modification par irondaile le 15 nov. 2017, 09:06, modifié 2 fois.
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
J'ai installé des flaperons sur mes trois prototypes et j'en installerais sur le prochain s'il doit y en avoir un. Il faut savoir les régler mais quand on a compris comment ça fonctionne, c'est super agréable.
- Claude Nowak
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
Quels sont tes 3 prototypes?
As tu quelques photos?
As tu quelques photos?
- aubert
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
bonjour Irondaile
Sur le SD1, les VGs posés sur toute l'envergure ? quid des performances, vitesse et conso en croisière, identiques ?
Dominique
Sur le SD1, les VGs posés sur toute l'envergure ? quid des performances, vitesse et conso en croisière, identiques ?
Dominique
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- Messages : 480
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
Ce n'est pas le sujet.Claude Nowak a écrit :Quels sont tes 3 prototypes?
As tu quelques photos?
- aubert
- Messages : 2153
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
Bonjour
Vas tu ouvrir un nouveau sujet ?
Dom
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Dom
- irondaile
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
Ils sont sur toute l'envergure. La vitesse a diminué de 1à 2 km/h. Quant à la conso..aucune idée.aubert a écrit :bonjour Irondaile
Sur le SD1, les VGs posés sur toute l'envergure ? quid des performances, vitesse et conso en croisière, identiques ?
Dominique
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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
20 degrés débattement pour des volets ce n'est vraiment pas beaucoup, combien de débattement prévu pour les ailerons ?
puisqu'on parle ici de masse mini un Vtail aurait été intéressant je crois
puisqu'on parle ici de masse mini un Vtail aurait été intéressant je crois