mileuh a écrit :J'avoue ne toujours pas trop comprendre cette notion de difficulté au pilotage. Qu'entend-on par "pointu"?
Par exemple pour moi un Skyranger est plus difficile à piloter qu'un VL3, car il demande des corrections permanentes, réagit à la moindre turbule... Il faut sacrément se bagarrer pour conserver les paramètres, jusqu'au poser des roues. Pourtant le Sky n'est pas reputé pour être pointu

Je suis d'accord avec toi la question n'est pas simple.
J'ai eu un Sky, je n'ai jamais pu vraiment me sentir à l'aise dedans. Toujours à rattraper un coup de vent, et parfois en arrivant aux limites de débattements des commandes, ce que je n'aime pas du tout.
Par contre, un rêve à poser, parce que très "pilotable" aux basses vitesses; Enfin il ne décroche pas vraiment, il parachute sans violence.
A l'inverse, j'ai maintenant un Allegro, beaucoup plus stable et surtout réactif en cas de besoin de correction. Tout se passe dans une pièce de 2€, on a de la marge et c'est très sécurisant.
Par contre aux vitesses lentes, il devient mou, difficile à stabiliser aux pieds en dernier virage. Et le décrochage en flat n'est pas agréable du tout, vif et sur une aile.
J'ai tendance à considérer le second comme plus pointu, car plus stressant en phase d'approche, qui est déjà une étape délicate pour nous pilotes débutants.