Oui, je connais un peu le Xair: c'est un piège à traînée et ça vole en principe à 90km/h soit avec ton 582 à mis régime, pas étonnant que ça ne bouffe pas: c'est comme lorsque le copain qui a un Jeep Cherokee V8 roule à 90 stabilisé, il tourne à 10 litres ...ça ne signifie pas qu'il ne peut pas faire beaucoup mieux...d'ailleurs le gars a converti son engin au GPL, c'est un signe...Girino a écrit : Seul à bord, Mon X-Air 582 (culace bleue) faisait 13 litre en économique (85km/h) et 15 litres en croisiere normale (100km/h); tout ça avec une hélice bipale bois ULX.
Les problémes sur les carbus du 912 viennent du fait qu'ils sont synchronisés par des cables et gaines qui sont des éléments flexibles ... ça fait des décénies ques les carburateurs de motos ou de voitures sont synchronisés entre eux par des tringleries rigides.
Pour ma part, je ne penses pas que les vielles BMW soient un bon exemple.
Quant aux carbus des O200 ... qu'ils reposent en paix et loin de mon avion

Pour les tringleries rigides, en effet normalement il y a un palonnier pour synchroniser les carbus sur les moteurs routiers, le choix de la commande par cable est probablement dûe au fait que les carbus sont montés sur des pipes en caoutchouc anti-vibrations, ce qui nécessiterait pour des tringleries un ensemble carbus monobloc donc lourd......
Mais les carbus c'est de l'histoire ancienne en voiture et même en moto depuis 2007...l'usage en aviation sur des moteurs neufs est un anachronisme...