La loi ULM n'est pas si bien faite !

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
swiftlightpas

Re: La loi ULM n'est pas si bien faite !

Message par swiftlightpas »

Girino a écrit : Seul à bord, Mon X-Air 582 (culace bleue) faisait 13 litre en économique (85km/h) et 15 litres en croisiere normale (100km/h); tout ça avec une hélice bipale bois ULX.
Les problémes sur les carbus du 912 viennent du fait qu'ils sont synchronisés par des cables et gaines qui sont des éléments flexibles ... ça fait des décénies ques les carburateurs de motos ou de voitures sont synchronisés entre eux par des tringleries rigides.
Pour ma part, je ne penses pas que les vielles BMW soient un bon exemple.
Quant aux carbus des O200 ... qu'ils reposent en paix et loin de mon avion :roll:
Oui, je connais un peu le Xair: c'est un piège à traînée et ça vole en principe à 90km/h soit avec ton 582 à mis régime, pas étonnant que ça ne bouffe pas: c'est comme lorsque le copain qui a un Jeep Cherokee V8 roule à 90 stabilisé, il tourne à 10 litres ...ça ne signifie pas qu'il ne peut pas faire beaucoup mieux...d'ailleurs le gars a converti son engin au GPL, c'est un signe... ;)

Pour les tringleries rigides, en effet normalement il y a un palonnier pour synchroniser les carbus sur les moteurs routiers, le choix de la commande par cable est probablement dûe au fait que les carbus sont montés sur des pipes en caoutchouc anti-vibrations, ce qui nécessiterait pour des tringleries un ensemble carbus monobloc donc lourd......
Mais les carbus c'est de l'histoire ancienne en voiture et même en moto depuis 2007...l'usage en aviation sur des moteurs neufs est un anachronisme...
PapaMike

Message par PapaMike »

swiftlightpas a écrit :Oui, je connais un peu le Xair: c'est un piège à traînée et ça vole en principe à 90km/h soit avec ton 582 à mis régime, pas étonnant que ça ne bouffe pas
Depuis quand la traînée modifie la consommation à l'heure d'un moteur?
Il me semblait pourtant que c'était dépendant du régime et de la pression d'admission, peu importe ce qui est accroché au moulin...

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
swiftlightpas

PapaMike a écrit :Depuis quand la traînée modifie la consommation à l'heure d'un moteur?
Il me semblait pourtant que c'était dépendant du régime et de la pression d'admission, peu importe ce qui est accroché au moulin...
Depuis que les utilisateurs ont constaté que ça ne sert à rien de vouloir voler plus vite : la traînée augmente tant avec la vitesse qu'il faut très vite énormément de puissance pour gagner le moindre km/h, par conséquent ils volent tous à 90-100 quelque soit le moteur: c'est la vitesse économique...Ainsi un heureux copain qui possède un Tétras 912S, consomme 10L/h à 140km/h alors qu'à 75% il ne gagnerait pas beaucoup de vitesse mais boufferait 18L/h...
Luciano

Message par Luciano »

Il semble que vous disiez tous deux des choses fort intéressantes (et sensées), cependant il conviendrait d'utiliser un vocabulaire plus précis afin d'éviter les risques d'incompréhension :D

Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
PapaMike

Message par PapaMike »

swiftlightpas a écrit :Depuis que les utilisateurs ont constaté que ça ne sert à rien de vouloir voler plus vite : la traînée augmente tant avec la vitesse qu'il faut très vite énormément de puissance pour gagner le moindre km/h, par conséquent ils volent tous à 90-100 quelque soit le moteur: c'est la vitesse économique...Ainsi un heureux copain qui possède un Tétras 912S, consomme 10L/h à 140km/h alors qu'à 75% il ne gagnerait pas beaucoup de vitesse mais boufferait 18L/h...
Donc tu parles bien de consommation au kilomètre...
Ce que je relevais dans le précédent message, c'est que la traînée ne change rien à la consommation à l'heure...

Par exemple, un moteur tournant à 75% de puissance consommera la même quantité de carburant à l'heure, qu'il soit monté sur un MCR volant à 250 km/h ou un Coyote volant à 180 km/h en raison de leurs traînées différentes.
La consommation à l'heure ne tient pas en compte le nombre de kilomètres parcourus...

Nous disons sans doute la même chose, mais en emphasant sur des points différents...

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Girino

Message par Girino »

La trainée est une caractéristique de la machine.
La consomation horaire du moteur pour une puissance donnée est une caractéristique du moteur.

Pour exprimer le rendement énergétique d'un moteur on donne un chiffre qui représente des grammes de carburant consommés divisés par des kilo Watts heure.

Nous avons pour les moteurs suivants :
1) 912 UL/ULS = 285 gr/kWh
2) 503 = 550 gr/kWh
3) 582 (All versions) = 425 gr/kWh

Suposons maintenant que nous avons un 3 X-Air équipés respectivement d'un 912, d'un 503 et d'un 582. Supposons aussi qu'ils croisent à 100km/h et qu'il faut pour maintenir cette vitesse une puissance moteur de 30kW soit environ 40CV;
Ils consommerons respectivement :
1) 12,2 Litres
2) 23,6 Litres
3) 18,2 Litres

En ces temps de crise énergétique, on comprends pourquoi Rotax a décider d'arrêter la fabrication du 503 ...
swiftlightpas

PapaMike a écrit :
swiftlightpas a écrit :Depuis que les utilisateurs ont constaté que ça ne sert à rien de vouloir voler plus vite : la traînée augmente tant avec la vitesse qu'il faut très vite énormément de puissance pour gagner le moindre km/h, par conséquent ils volent tous à 90-100 quelque soit le moteur: c'est la vitesse économique...Ainsi un heureux copain qui possède un Tétras 912S, consomme 10L/h à 140km/h alors qu'à 75% il ne gagnerait pas beaucoup de vitesse mais boufferait 18L/h...
Donc tu parles bien de consommation au kilomètre...
Ce que je relevais dans le précédent message, c'est que la traînée ne change rien à la consommation à l'heure...

Par exemple, un moteur tournant à 75% de puissance consommera la même quantité de carburant à l'heure, qu'il soit monté sur un MCR volant à 250 km/h ou un Coyote volant à 180 km/h en raison de leurs traînées différentes.
La consommation à l'heure ne tient pas en compte le nombre de kilomètres parcourus...

Nous disons sans doute la même chose, mais en emphasant sur des points différents...
Relis attentivement...je ne te parle pas de MCR mais du X-air qui a été cité...
swiftlightpas

Girino a écrit : Suposons maintenant que nous avons un 3 X-Air équipés respectivement d'un 912, d'un 503 et d'un 582. Supposons aussi qu'ils croisent à 100km/h et qu'il faut pour maintenir cette vitesse une puissance moteur de 30kW soit environ 40CV;
1) 12,2 Litres
2) 23,6 Litres
3) 18,2 Litres

En ces temps de crise énergétique, on comprends pourquoi Rotax a décider d'arrêter la fabrication du 503 ...
Désolé mais c'est faux: un 503 développe 40cv à 5400tr a quoi correspond une consommation de 15L/h, le 582 ne faisant pas mieux à ce niveau de puissance (la courbe de consommation est variable)
http://www.rotaxservice.com/documents/503perf.pdf (la courbe de puisance est en KW, il faut convertir)
Le 503 est un très vieux moteur à la fois gourmand et peu fiable c'est surtout ça qu'il faut retenir...
Fuctu

Message par Fuctu »

Je suis allé sur un site de vente d'occasion où il y a une ligne Poids.
Conclusion : il y a des ULM très légers ! mais ils sont tous avec des 582 Rotax :cry:

Si on ajoute 20 kg pour obtenir le poids des mêmes bécanes avec un 912, il n'y a plus grand chose de léger. Soit on construit soi-même un Jodel en bois, soit on verse une fortune pour un MCR en carbone (quant au reste : non merci, y'a pas vraiment le choix ...). Même un Avid arrive à être plutôt lourd avec un 4T. On est donc condamnés à voler en mono dans nos biplaces si on veut voler légitimement en 4T. On peut rester des biplaces mais avec des moteurs "gouffre à essence" et en plus à la fiabilité douteuse. Je suis donc d'accord avec le titre de ce sujet. Si il faut polluer, se trouer le porte monnaie et se mettre en danger pour voler, c'est que vraiment quelque chose ne tourne pas rond.
Girino

Message par Girino »

swiftlightpas a écrit :
Girino a écrit : Suposons maintenant que nous avons un 3 X-Air équipés respectivement d'un 912, d'un 503 et d'un 582. Supposons aussi qu'ils croisent à 100km/h et qu'il faut pour maintenir cette vitesse une puissance moteur de 30kW soit environ 40CV;
1) 12,2 Litres
2) 23,6 Litres
3) 18,2 Litres

Désolé mais c'est faux: un 503 développe 40cv à 5400tr a quoi correspond une consommation de 15L/h, le 582 ne faisant pas mieux à ce niveau de puissance (la courbe de consommation est variable)
http://www.rotaxservice.com/documents/503perf.pdf (la courbe de puisance est en KW, il faut convertir)
Le 503 est un très vieux moteur à la fois gourmand et peu fiable c'est surtout ça qu'il faut retenir...
Tu peux toujours me dire que c'est faux mais si tu vas à la page 28 (Rubrique 8.3) de ce document tu verras que c'est vrai.
http://www.rotax-aircraft-engines.com/p ... d04495.pdf

Si tu vas un peu plus loin dans les pages du document, les courbes de consomations spécifiques permettent de voir qu'il est préférable d'utiliser les moteurs dans une plage de régime donnée. Ceci est particulièrement vrai pour les moteurs 2T.
Pat

Message par Pat »

Le 503 est le plus fiable des moteurs 2T Rotax !!! vieux de conception, mais fiable.
Quand à la consommation, il suffit de prendre les courbes publié par Rotax, pour moi elle sont parfaitement juste: un régime donné = X litres à l'heure.

A mon avis la différence de poids entre un 582 et un 912 en état de vol ( avec les fluides, radiateurs, bache à huile ) c' est nettement plus de 20 kg.
Besançon-Thise LFSA
Savannah 912S et Autogyro MTO Sport 912.
http://www.apollo-ulm.fr
MYR

Message par MYR »

Pat a écrit :A mon avis la différence de poids entre un 582 et un 912 en état de vol ( avec les fluides, radiateurs, bache à huile ) c' est nettement plus de 20 kg.
En effet ...
Je m'étais jamais penché sur le poids des 582. D'après ce tableau, http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... p=465#p465, c'est plus de 20 kg :
51 kg le 582 contre 75/76kg pour le 912/912S
La différence est de : 24 à 25 kg ... :shock:
Une différence de 20 kg est possible, mais ce serait un 912 minimaliste à 70 kg (si on ne tient pas compte du poids du berceau moteur, c'est son talon d'Achille ...).
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
PapaMike

Message par PapaMike »

swiftlightpas a écrit :Relis attentivement...je ne te parle pas de MCR mais du X-air qui a été cité...
La comparaison avec un MCR était un exemple prenant en compte des traînées radicalement différentes pour mettre en valeur un point technique...
Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre...
Je laisse donc tomber.

Si tu veux persister à croire que ta consommation horaire est dépendante de ta traînée, libre à toi... :lol:

Pour ma part, la consommation horaire ne varie qu'en fonction :
  • :arrow: du régime de rotation
    :arrow: de la pression d'admission.
Par contre, la consommation au kilomètre dépendra en plus :
  • :arrow: de la traînée
    :arrow: des conditions météo 8-)

Girino

Message par Girino »

PapaMike a écrit :..........
Pour ma part, la consommation horaire ne varie qu'en fonction :
  • :arrow: du régime de rotation
    :arrow: de la pression d'admission.
.............
Je rajouterais la courbe des consomations spécifiques car si elle est à peu prés plate pour un O-200, elle est franchement torturée pour un 582.
tetex255
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence

Message par tetex255 »

Girino, en pratique, les courbes de puissance indiquées par rotax sont des courbes max.

Hors, nous sommes rarement dans cette configuration sauf lors du décollage ou encore en montée.
La puissance fournie à l'hélice dépend du régime, du pas de l'hélice et de la vitesse car c'est lui qui fixe la charge moteur. (Le régime et PA est exact également)

Aussi la comparaison est difficile. En effet, que prenez-vous comme hypothèses ?
En général, un 582 va plus vite qu'un 503, les Vmax ne sont pas identiques et le pas de l'hélice non plus..?
Du coup la comparaison devient impossible.

Une information est toutefois importante et montre le rendement du moteur, c'est la masse d'essence/Kw...
La pas de doute, s'il faut 40cv pour vaincre la traînée, le moteur ayant une conso spécifique inférieure consommera moins !
Bien sur, ces conso spécifiques varie en fonction du régime et il faut utiliser les moteurs dans leur meilleurs plage...
Mais malgré cela, le 582 consomme toujours moins qu'un 503 à puissance égale.
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »