G1 LIMITATION DU DOMAINE DE VOL : Ouverture de discussion sur la suite à donner.

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
AIRAWAK

G1 LIMITATION DU DOMAINE DE VOL : Ouverture de discussion sur la suite à donner.

Message par AIRAWAK »

Les G1 sont arrêtés de vol. Rupture d'une aile suite à facteur de charge trop élevé, mais sous la limite admissible de 6G. La série de 1 à 186 est au sol, les autres peuvent voler mais avec moins de charge d'emport admissible et surtout, à titre onéreux, qu'avec un pilote instructeur (décision aberrante). Je cherche d'autres propriétaires de G1 pour ouvrir discussion suite suite à donner.
Stator

Re: G1 LIMITATION DU DOMAINE DE VOL : Ouverture de discussion sur la suite à donner.

Message par Stator »

Bonjour...

Voici :La consigne de navigabilité ULM G1 - limitation du domaine de vol et du type d'utilisation ...
Reçu de la FFPLUM ce matin.
CN_2025_ULM_001_vf.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
Bob01

Re: G1 LIMITATION DU DOMAINE DE VOL : Ouverture de discussion sur la suite à donner.

Message par Bob01 »

Donc aucun G1 n'est arrêté...
Patricklfgo

Message par Patricklfgo »

oui, je pense même que le titre est très tendancieux et pourrait faire accuser celui qui l'a écrit de propager de fausses informations. ( genre diffamatoires ...) la lecture implique des restriction du domaine de vol et donc des facteurs de charge qui pourraient être dépassés si des manœuvres non souples étaient effectuée .
Replique SE5
Cxi

Message par Cxi »

+1
Non seulement ça n’est pas une rupture cause de l’accident mais ce serait une déformation constatée non attribuable à l’accident. Ce qui s’appelle propager une « fake news » comme diraient nos médias anglicanisées. Où que font les madérateurs ? 😜

Yankeeromeo (modo Maglite) : Le titre modifié.
StolLover

Message par StolLover »

Il a été constaté sur l’épave une déformation importante de l’aile droite qui ne semble pas consécutive au crash.
Comprendre par là que cette déformation "importante" est survenue en vol. (Et non pas a cause de l’impact au sol).
Il a donc fallut tirer le secours pour s’en sortir.
Pour les causes possibles G1 indiquent la probabilité d’un usage incorrect de l’appareil, mais cela reste a démontrer.
Enfin G1 indique qu’un nouveau test des ailes a montré une rupture avant les 6G.
Peut-être qu’ il sera bon de faire plusieurs test pour confirmer ce résultat.
En attendant c’est correct et responsable de la part de G1 de publier la CN au titre de la sécurité.
aubert

Message par aubert »

Avant 6g OK ..... mais pour quel masse ? 472,5 ou 525 ?
Quel était le poids en vol de l appareil incriminé ?
Dom
xav13

Message par xav13 »

Il n'y a pas une enquêté du BEA qui s'est ouverte?

Moi les gens qui viennent sur le forum poster UN sujet polémique et qui en plus s'avère diffamatoire (j'ai lu l'article sur ULM Mag et l'histoire c'est pas ça https://www.ulmag.fr/index.php?lire=act ... 830#htexpo ) je serais administrateur du forum, je transmettrais à minima le post et les coordonnes du gars en question au fabriquant du G1 qui est français et sur Tallard si je ne m'abuse. Libre à lui ensuite d'en faire ce qu'il veut.
StolLover

Message par StolLover »

Masse 525.
Oui enquête bea en cours.

Xav, je ne vois pas où tu lis des propo diffamatoires ??
acrobate

Message par acrobate »

Dans un système non certifié, ce sont les responsabilités conjointes du propriétaire de la machine( pas l’utilisateur a priori) et le constructeur qui sont les garantes de notre sécurité.
Je vous trouve bien tolérant à l’égard d’un constructeur qui met plus de deux ans à communiquer après une rupture en vol qui aurait pu avoir des conséquences bien plus dramatiques, et qui se fait prendre les doigts dans la confiture, obligé de reconnaître une erreur de conception ( comment appeler autrement des essais de rupture qui contredisent les calculs de dimensionnement?), et impose à chaque pilote un domaine de vol de Skyranger de première génération…
Un accident mortel de WT9 qui ne l’aurait sans doute pas été ( mortel) si le pilote, également instructeur avait tiré le parachute quelques secondes plus tôt à poussé le constructeur et l’importateur à émettre une CN quelques semaines plus tard, sans attendre les résultats de l’enquête du BIA.
C’est selon moi la réactivité qu’on doit attendre d un constructeur.
Le post émis par Airawak, mais si le rédacteur semble anxieux, me paraît légitime, d’autant qu’il tente de s’adresser surtout aux autres propriétaires.Je n’y vois ni polémique, ni diffamation.
Slts
Répondre

Revenir à « FORUM des G1 AVIATION - Gélinotte, Spyl, etc. »