Portez vous une montre de "pilote" ?
-
Re: Portez vous une montre de "pilote" ?
@xav13
Pas mal !
Pas mal !
-
Pour ma part, Omega Speedmaster Pro "Moonwatch" : sobre et fonctionnelle avec un contraste parfait et le chrono indispensable "okazou".
Si elle a parfaitement rempli son rôle lors de la conquête spatiale, elle se comporte très bien dans une trapanelle animée par un rotax 912s ...
Si elle a parfaitement rempli son rôle lors de la conquête spatiale, elle se comporte très bien dans une trapanelle animée par un rotax 912s ...
- karl40
A propos de montre, l’arrêté du 17/02/2025 la rend obligatoire a bord pour les classes 1, 3, 4, 5 et 6 (ou tout autre dispositif indiquant heure et minute) 

C.Frederic T
- Yankeeromeo
C'est bien plus ancien, et cela ne concerne pas seulement les ULM :
Conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale. Arrêté du 24/07/1991 a écrit :EQUIPEMENT MINIMAL EXIGE EN VOL VFR DE JOUR
Vol et navigation
a) un anémomètre ;
b) un indicateur de dérapage ;
c) si l’aéronef vole en espace aérien contrôlé, un altimètre qui doit être sensible et ajustable ;
d) un compas magnétique compensable ;
e) un récepteur VOR ou un radiocompas automatique en fonction de la route prévue ou un GPS
homologué en classe A, B ou C, si l’aéronef vole sans contact visuel du sol ou de l’eau ;
f) pour les planeurs, un variomètre ;
g) pour les aéronefs de catégorie acrobatique un dispositif scellé d’enregistrement des facteurs de
charge ;
h) une montre marquant les heures et les minutes ;
Communication
i) l’équipement émetteur-récepteur VHF conforme aux dispositions en matière d’équipements exigés par les services de la circulation aérienne (1);
j) en zone de type H, un émetteur-récepteur H.F ;
Surveillance
k) l’équipement de surveillance conforme aux dispositions en matière d’équipements exigés par les services de la circulation aérienne (1) ;
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook

- Bob01
Pour être précis, la montre apparaît dans la réglementation autour des années 2000.
Avant c'était cadran solaire ou clepsydre !

Avant c'était cadran solaire ou clepsydre !

-
J'aimerai bien m'acheter une oméga mais je n'ai pas encore les moyens
-
j'ai plusieurs fois vu ce forum signalé avec des nouveaux messages, mais bon dans ma découverte du monde ulm ça ne semblait pas trop important. Mais bon avec la torpeur estivale...
J'aime bien les montres, - évidemment mécaniques (chrono ou pas, automatiques ou pas) mais je me souviens d'avoir été bluffé par la première Seiko à quartz et affichage "digital". C'était dans les années 70 (78 ou 79 ?). A l'époque, je faisais de la voile intensivement, et était souvent embauché dans les équipages pour ma bonne pratique de la navigation et du sextant. Cette montre m'à enfin permit de faire des droites de Lune correctes qui ne te mettait pas à St Pierre de Rome (blague pour les tintinophiles). Le GPS a mis fin à tout ça quelques années plus tard !
Mais mon rêve, c'était la Omega Speedmaster. Mes premiers salaires étaient évidemment pas au niveau de mes rêves, mais j'ai rencontré un collègue (aujourd'hui un ami) dont le beau-père travaillait chez Oméga, et à l'époque il pouvait chaque année acheter une montre au prix "usine" pour la revendre à son compte. Et j'ai eu ma Speedmaster ! Mais cette montre à eu régulièrement des petits pepins, toujours réglés par un retour en usine, une réparation offerte et les excuses de chez Omega , rien à dire sur leur sav qui était autant surpris que j'était déçu. Cela avait fini par s'arrêter jusqu'au jour de la catastrophe. Oubliée dans une poche de jean et passée en machine... tous les "morceaux" étaient dans la poche. Trop la honte pour renvoyer chez Oméga. C'est un viel horloger Libanais qui l'a remontée et remise en marche. Plus de 15 ans après, elle tourne encore. Fin du rêve.
J'ai un chrono mécanique Yema (la dernière manufacture française qui produit des calibres). Rien à dire : simple, sans fioriture (lunette tournante quand même -pratique- et fly-back -inutile pour moi -) . Comme désormais j'aime bien Yema, mon fils m'a offert une automatique Yema (une superman série spéciale "armée de l'air").
Je vais peut-être un jour faire remonter un calibre neuf dans mon Oméga ...
J'aime bien les montres, - évidemment mécaniques (chrono ou pas, automatiques ou pas) mais je me souviens d'avoir été bluffé par la première Seiko à quartz et affichage "digital". C'était dans les années 70 (78 ou 79 ?). A l'époque, je faisais de la voile intensivement, et était souvent embauché dans les équipages pour ma bonne pratique de la navigation et du sextant. Cette montre m'à enfin permit de faire des droites de Lune correctes qui ne te mettait pas à St Pierre de Rome (blague pour les tintinophiles). Le GPS a mis fin à tout ça quelques années plus tard !
Mais mon rêve, c'était la Omega Speedmaster. Mes premiers salaires étaient évidemment pas au niveau de mes rêves, mais j'ai rencontré un collègue (aujourd'hui un ami) dont le beau-père travaillait chez Oméga, et à l'époque il pouvait chaque année acheter une montre au prix "usine" pour la revendre à son compte. Et j'ai eu ma Speedmaster ! Mais cette montre à eu régulièrement des petits pepins, toujours réglés par un retour en usine, une réparation offerte et les excuses de chez Omega , rien à dire sur leur sav qui était autant surpris que j'était déçu. Cela avait fini par s'arrêter jusqu'au jour de la catastrophe. Oubliée dans une poche de jean et passée en machine... tous les "morceaux" étaient dans la poche. Trop la honte pour renvoyer chez Oméga. C'est un viel horloger Libanais qui l'a remontée et remise en marche. Plus de 15 ans après, elle tourne encore. Fin du rêve.
J'ai un chrono mécanique Yema (la dernière manufacture française qui produit des calibres). Rien à dire : simple, sans fioriture (lunette tournante quand même -pratique- et fly-back -inutile pour moi -) . Comme désormais j'aime bien Yema, mon fils m'a offert une automatique Yema (une superman série spéciale "armée de l'air").
Je vais peut-être un jour faire remonter un calibre neuf dans mon Oméga ...
-
- Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
Punaise, 12ans déjà!!!curtis newton a écrit : ↑23 sept. 2013, 12:31 Je reviens sur le sujet car ce WE, pour le départ de mon instructeur, le club s'est cotisé et lui a offert une Tissot T-touch.
Sur le coup, je l'ai trouvé class et pratique avec son compas, son baro, sa t°, son chrono, .... tout ça juste en tapotant le carreau.
En discutant montre avec d'autres membres du club, certains trouvaient les "Breit' " vraiment top, d'autres ne juraient que par les "Tag' ". Il y en a même qui ont invoqué la sainte Rolex. Par curiosité, j'ai voulu me renseigner sur ces pendules et surtout estimer le budget utile (Noël approchant, il est bon d'anticiper un peu la liste des cadeaux...). Mais aïe aïe aïe.... Difficile de se garnir le poignet si on ne met pas la main au porte monnaie.
Et puis, en y réfléchissant, je me suis demandé si ce n'était pas un peu gadget toutes ces fonctions. Et puis, ça fait un peu bling bling et pour finir c'est trop gros et lourd pour mon poignet de danseuse orientale.
Bon, j'avoue, j'aimerais bien moi aussi arborer fièrement un signe distinctif de notre communauté.
Alors, si on reste dans un budget contenu (<300€), quels seraient les modèles sympas? Les options "utiles" (chrono, alti, ...)?
J'ai repéré une Torgoen avec calculateur E6B (). Mais si vous avez d'autres choix, pourquoi pas?
Petite mise à jour, depuis j'ai une Tissot PRS516, une Hamilton Kaki field, une autre Hamilton Pan Europ, une speedmaster "hommage" avec un très bon seagul dedans et une vieille G-SHOCK largement suffisante.
Bon maintenant, reste plus qu'à retrouver un club pour voler

Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1