Portez vous une montre de "pilote" ?
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Sacha256
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Re: Portez vous une montre de "pilote" ?
@xav13
Pas mal !
Pas mal !
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FrancisLFDB
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Re: Portez vous une montre de "pilote" ?
Pour ma part, Omega Speedmaster Pro "Moonwatch" : sobre et fonctionnelle avec un contraste parfait et le chrono indispensable "okazou".
Si elle a parfaitement rempli son rôle lors de la conquête spatiale, elle se comporte très bien dans une trapanelle animée par un rotax 912s ...
Si elle a parfaitement rempli son rôle lors de la conquête spatiale, elle se comporte très bien dans une trapanelle animée par un rotax 912s ...
- karl40
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- Localisation : Aire/adour 40 LFDA
Re: Portez vous une montre de "pilote" ?
A propos de montre, l’arrêté du 17/02/2025 la rend obligatoire a bord pour les classes 1, 3, 4, 5 et 6 (ou tout autre dispositif indiquant heure et minute) 
C.Frederic T
- Yankeeromeo
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Re: Portez vous une montre de "pilote" ?
C'est bien plus ancien, et cela ne concerne pas seulement les ULM :
Conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale. Arrêté du 24/07/1991 a écrit :EQUIPEMENT MINIMAL EXIGE EN VOL VFR DE JOUR
Vol et navigation
a) un anémomètre ;
b) un indicateur de dérapage ;
c) si l’aéronef vole en espace aérien contrôlé, un altimètre qui doit être sensible et ajustable ;
d) un compas magnétique compensable ;
e) un récepteur VOR ou un radiocompas automatique en fonction de la route prévue ou un GPS
homologué en classe A, B ou C, si l’aéronef vole sans contact visuel du sol ou de l’eau ;
f) pour les planeurs, un variomètre ;
g) pour les aéronefs de catégorie acrobatique un dispositif scellé d’enregistrement des facteurs de
charge ;
h) une montre marquant les heures et les minutes ;
Communication
i) l’équipement émetteur-récepteur VHF conforme aux dispositions en matière d’équipements exigés par les services de la circulation aérienne (1);
j) en zone de type H, un émetteur-récepteur H.F ;
Surveillance
k) l’équipement de surveillance conforme aux dispositions en matière d’équipements exigés par les services de la circulation aérienne (1) ;
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
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- Bob01
- Messages : 1007
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Portez vous une montre de "pilote" ?
Pour être précis, la montre apparaît dans la réglementation autour des années 2000.
Avant c'était cadran solaire ou clepsydre !

Avant c'était cadran solaire ou clepsydre !
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ulmh
- Messages : 1
- Inscription : 11 août 2025, 13:32
Re: Portez vous une montre de "pilote" ?
J'aimerai bien m'acheter une oméga mais je n'ai pas encore les moyens
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FPIZZ
- Messages : 53
- Inscription : 24 nov. 2021, 11:25
Re: Portez vous une montre de "pilote" ?
j'ai plusieurs fois vu ce forum signalé avec des nouveaux messages, mais bon dans ma découverte du monde ulm ça ne semblait pas trop important. Mais bon avec la torpeur estivale...
J'aime bien les montres, - évidemment mécaniques (chrono ou pas, automatiques ou pas) mais je me souviens d'avoir été bluffé par la première Seiko à quartz et affichage "digital". C'était dans les années 70 (78 ou 79 ?). A l'époque, je faisais de la voile intensivement, et était souvent embauché dans les équipages pour ma bonne pratique de la navigation et du sextant. Cette montre m'à enfin permit de faire des droites de Lune correctes qui ne te mettait pas à St Pierre de Rome (blague pour les tintinophiles). Le GPS a mis fin à tout ça quelques années plus tard !
Mais mon rêve, c'était la Omega Speedmaster. Mes premiers salaires étaient évidemment pas au niveau de mes rêves, mais j'ai rencontré un collègue (aujourd'hui un ami) dont le beau-père travaillait chez Oméga, et à l'époque il pouvait chaque année acheter une montre au prix "usine" pour la revendre à son compte. Et j'ai eu ma Speedmaster ! Mais cette montre à eu régulièrement des petits pepins, toujours réglés par un retour en usine, une réparation offerte et les excuses de chez Omega , rien à dire sur leur sav qui était autant surpris que j'était déçu. Cela avait fini par s'arrêter jusqu'au jour de la catastrophe. Oubliée dans une poche de jean et passée en machine... tous les "morceaux" étaient dans la poche. Trop la honte pour renvoyer chez Oméga. C'est un viel horloger Libanais qui l'a remontée et remise en marche. Plus de 15 ans après, elle tourne encore. Fin du rêve.
J'ai un chrono mécanique Yema (la dernière manufacture française qui produit des calibres). Rien à dire : simple, sans fioriture (lunette tournante quand même -pratique- et fly-back -inutile pour moi -) . Comme désormais j'aime bien Yema, mon fils m'a offert une automatique Yema (une superman série spéciale "armée de l'air").
Je vais peut-être un jour faire remonter un calibre neuf dans mon Oméga ...
J'aime bien les montres, - évidemment mécaniques (chrono ou pas, automatiques ou pas) mais je me souviens d'avoir été bluffé par la première Seiko à quartz et affichage "digital". C'était dans les années 70 (78 ou 79 ?). A l'époque, je faisais de la voile intensivement, et était souvent embauché dans les équipages pour ma bonne pratique de la navigation et du sextant. Cette montre m'à enfin permit de faire des droites de Lune correctes qui ne te mettait pas à St Pierre de Rome (blague pour les tintinophiles). Le GPS a mis fin à tout ça quelques années plus tard !
Mais mon rêve, c'était la Omega Speedmaster. Mes premiers salaires étaient évidemment pas au niveau de mes rêves, mais j'ai rencontré un collègue (aujourd'hui un ami) dont le beau-père travaillait chez Oméga, et à l'époque il pouvait chaque année acheter une montre au prix "usine" pour la revendre à son compte. Et j'ai eu ma Speedmaster ! Mais cette montre à eu régulièrement des petits pepins, toujours réglés par un retour en usine, une réparation offerte et les excuses de chez Omega , rien à dire sur leur sav qui était autant surpris que j'était déçu. Cela avait fini par s'arrêter jusqu'au jour de la catastrophe. Oubliée dans une poche de jean et passée en machine... tous les "morceaux" étaient dans la poche. Trop la honte pour renvoyer chez Oméga. C'est un viel horloger Libanais qui l'a remontée et remise en marche. Plus de 15 ans après, elle tourne encore. Fin du rêve.
J'ai un chrono mécanique Yema (la dernière manufacture française qui produit des calibres). Rien à dire : simple, sans fioriture (lunette tournante quand même -pratique- et fly-back -inutile pour moi -) . Comme désormais j'aime bien Yema, mon fils m'a offert une automatique Yema (une superman série spéciale "armée de l'air").
Je vais peut-être un jour faire remonter un calibre neuf dans mon Oméga ...
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curtis newton
- Messages : 250
- Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
- Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
- Contact :
Re: Portez vous une montre de "pilote" ?
@curtis newton
Punaise, 12ans déjà!!!
Petite mise à jour, depuis j'ai une Tissot PRS516, une Hamilton Kaki field, une autre Hamilton Pan Europ, une speedmaster "hommage" avec un très bon seagul dedans et une vieille G-SHOCK largement suffisante.
Bon maintenant, reste plus qu'à retrouver un club pour voler
Punaise, 12ans déjà!!!
Petite mise à jour, depuis j'ai une Tissot PRS516, une Hamilton Kaki field, une autre Hamilton Pan Europ, une speedmaster "hommage" avec un très bon seagul dedans et une vieille G-SHOCK largement suffisante.
Bon maintenant, reste plus qu'à retrouver un club pour voler
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
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ULMisteLibre
Re: Portez vous une montre de "pilote" ?
Perso je pense que la “vraie” utilité d’une montre en vol reste très relative aujourd’hui. Entre le tableau de bord, les GPS, les tablettes et même les téléphones, on a déjà tout ce qu’il faut pour gérer le temps et la nav.
Mais j’avoue que le côté symbolique reste sympa : une Speedmaster, une Breitling, une Hamilton… ça fait partie de l’imaginaire collectif lié à l’aviation, au même titre que les lunettes ou les blousons.
Pour ma part j’ai une vieille Seiko automatique avec lunette tournante que j’utilise encore parfois, surtout pour les vols courts où je ne sors pas l’artillerie lourde (tablette, appli, etc.). Solide, lisible, et surtout elle ne craint pas les turbulences ni un oubli au fond d’un sac.
Bref, plus qu’un outil indispensable, la montre “de pilote” est devenue pour moi un mélange de plaisir, de tradition et de clin d’œil à l’histoire de l’aviation.
Mais j’avoue que le côté symbolique reste sympa : une Speedmaster, une Breitling, une Hamilton… ça fait partie de l’imaginaire collectif lié à l’aviation, au même titre que les lunettes ou les blousons.
Pour ma part j’ai une vieille Seiko automatique avec lunette tournante que j’utilise encore parfois, surtout pour les vols courts où je ne sors pas l’artillerie lourde (tablette, appli, etc.). Solide, lisible, et surtout elle ne craint pas les turbulences ni un oubli au fond d’un sac.
Bref, plus qu’un outil indispensable, la montre “de pilote” est devenue pour moi un mélange de plaisir, de tradition et de clin d’œil à l’histoire de l’aviation.
- Luc84
- Messages : 472
- Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
- Localisation : MAZAN 84380
Re: Portez vous une montre de "pilote" ?
FPIZZ parle des Seiko à quartz mais savez vous qu'après leurs sorties tous les pilotes de chasse qui avaient réussi leur qualification ravitaillement en vol en recevaient une à partir de 1979.
