Land Africa ou Citius

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 500
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Land Africa ou Citius

Message par JaÇum »

thumbnail_5550 190.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 3004
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Land Africa ou Citius

Message par Claude Nowak »

@BLerbs :

Avec quel moteur? Si c est un 100cv, ce n est pas 16L/h hélas.
StolLover
Messages : 362
Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
Localisation : Ouest

Re: Land Africa ou Citius

Message par StolLover »

Land africa 912 ULS
4370 rpm (à -300ft/mn)
145km/h IAS
162km/h TAS
12.5 l/h

Le land africa est loin d’être un bingo à bec.


Au fait, Champagne ! Il revole comme neuf. Ouf !
IMG_20250831_180731.jpg
IMG_20250831_180836.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4943
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Land Africa ou Citius

Message par Ramel »

La consommation horaire ne dépend pas de l'appareil (bingo ou citius ou autre) mais de la pression admission.

Ceci dit Claude s'il est à 19 de PA à 5200trs parce qu'il a une hélice réglée plutôt petit pas, sa conso sera faible à 5200 trs. S'il a plus de pas et qu'il a une PA de 25, il va consommer plutôt 20l-22l/h
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 972
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Land Africa ou Citius

Message par Bob01 »

Pas vraiment.
Je viens de (re)lire plusieurs manuels de vol d'avions à pas variable : la conso est plus faible (à altitude constante) avec moins de régime et plus de PA !

Je ne recopie qu'un exemple : pour un TB20 250 cv
75 % de puissance
2500 trs / PA 23.6 / conso 61.3
2300 / 25.1 / 59.4
2200 / 26 / 58.5

65 %
2500 / 21.2 / 55.5
2300 / 22.6 / 53.6
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 3004
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Land Africa ou Citius

Message par Claude Nowak »

Je n ai pas de PA sur mon giro, mon hélice est réglé pour obtenir 5500tr plein pot en vol et je consomme 18L/ h à 5000tr, c est à dire la consommation qu annonce Rotax.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4943
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Land Africa ou Citius

Message par Ramel »

La conso de rotax est donnée (de tête) pour une PA de 26. Si tu as une PA plus basse, tu consommes moins.

Bob : merci pour l'info, c'est intéressant. Ca veut dire qu'il est intéressant d'un point de vue strictement conso d'augmenter le pas tant qu'on est dans les max du constructeur, afin d'aller plus vite. Et faire "mouliner" le moteur n'est pas économe en carburant.
Zenair 601xl
StolLover
Messages : 362
Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
Localisation : Ouest

Re: Land Africa ou Citius

Message par StolLover »

@Ramel :
Mais la vitesse à conso équivalente dépend de l’appareil...
StolLover
Messages : 362
Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
Localisation : Ouest

Re: Land Africa ou Citius

Message par StolLover »

20250905_222619.jpg
20250905_223959.jpg
A deux en Land Africa, 150IAS 157TAS 4470RPM

Le pas est assez fort, je pourrais retirer 1° ?

Régime max 5400 actuellement en vol
Vers 5200 au point fixe sol.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 463
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Re: Land Africa ou Citius

Message par xav13 »

Je n'ai jamais rien compris aux réglages des hélices.

Il y a une théorie, dont j'ai essayé de m'inspirer très (trop) longtemps et une pratique.
Dèja je possède une hélice Eprop qui, contrairement à ce que tout le monde m'a fait croire avant mon achat est inférieure à la Duc pour nos avions (Citius, Landafrica, Savannah, Aeroprakt 22, etc... etc...)
Ensuite, les préconisations qui conseillent de pouvoir approcher le régime de puissance max en vol sont logiques mais fausses. Mon avion, si je règle le pas pour obtenir 5500 à 5800trs à fond en vol, et bien il n'avance plus!
Deuxième idée reçue, le régime max en vol est supérieur au régime max au point fixe. Faux! Quand je mets à fond au décollage, il m'arrive de franchir très légèrement 5500trs (je le vois au compte tour qui vire au jaune) mais en vol c'est 5250 maximum avec mon réglage.

J'en ai tirée une conclusion c'est que les hélices Eprop ne sont pas adaptées aux avions Stol qui génèrent beaucoup de traînées. Au delà d'un certain régime, elles cavitent et leur rendement se casse la figure. Autrement dit, il m'est impossible avec cette hélice d'utiliser la puissance max du moteur et je me retrouve à voler avec beaucoup (trop?) de pas pour réduire le phénomène de cavitation et du coup trop de PA (j'ai un manomètre et j'ai 27,5 à 28 de PA entre 4700 et 4800 trs)

Seule solution, monter une Duc mais je crois que pour cela il faut refaire un dossier, une pesée et donc que c'est compliqué. Vous confirmez?
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 3004
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Land Africa ou Citius

Message par Claude Nowak »

C est une modification majeure et c est facile à faire. Le plus compliqué dans ton cas, c est de racheter une nouvelle hélice chez Duc.
Perso, j ai une Swirl3 sur un Nynja et ça va parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 500
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Land Africa ou Citius

Message par JaÇum »

L'installation d'une hélice DUC sur Citius n'est pas au sens propre du terme une modification majeure puisque cet ULM est prévu pour cette hélice .(entre autres).

J'ai du remplacer mon hélice suite à de la casse.
La société Duc a été parfaite, une communication exemplaire, (j'avais galéré à régler le pas) !
Ils n'ont pas été dans le sens de plus de dépense que nécessaire, quand je les ai appelé pour commander et raconter mon histoire, ils n'ont pas trouvé utile de changer l'hélice au complet et m'ont proposé seulement les pales.
C'est eux même qui m'ont rappelé plusieurs fois.

La photo que j'ai mise sur le forum n'a pas été faite au meilleur réglage, mais ça commençait à bien marcher.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »