thumbnail_5550 190.jpg
Land Africa ou Citius
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- JaÇum
- Messages : 500
- Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
- Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.
Re: Land Africa ou Citius
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
- Claude Nowak
- Messages : 3005
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Land Africa ou Citius
@BLerbs :
Avec quel moteur? Si c est un 100cv, ce n est pas 16L/h hélas.
Avec quel moteur? Si c est un 100cv, ce n est pas 16L/h hélas.
-
- Messages : 363
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
- Localisation : Ouest
Re: Land Africa ou Citius
Land africa 912 ULS
4370 rpm (à -300ft/mn)
145km/h IAS
162km/h TAS
12.5 l/h
Le land africa est loin d’être un bingo à bec.
Au fait, Champagne ! Il revole comme neuf. Ouf !
4370 rpm (à -300ft/mn)
145km/h IAS
162km/h TAS
12.5 l/h
Le land africa est loin d’être un bingo à bec.
Au fait, Champagne ! Il revole comme neuf. Ouf !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Ramel
- Messages : 4943
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Land Africa ou Citius
La consommation horaire ne dépend pas de l'appareil (bingo ou citius ou autre) mais de la pression admission.
Ceci dit Claude s'il est à 19 de PA à 5200trs parce qu'il a une hélice réglée plutôt petit pas, sa conso sera faible à 5200 trs. S'il a plus de pas et qu'il a une PA de 25, il va consommer plutôt 20l-22l/h
Ceci dit Claude s'il est à 19 de PA à 5200trs parce qu'il a une hélice réglée plutôt petit pas, sa conso sera faible à 5200 trs. S'il a plus de pas et qu'il a une PA de 25, il va consommer plutôt 20l-22l/h
Zenair 601xl
- Bob01
- Messages : 972
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Land Africa ou Citius
Pas vraiment.
Je viens de (re)lire plusieurs manuels de vol d'avions à pas variable : la conso est plus faible (à altitude constante) avec moins de régime et plus de PA !
Je ne recopie qu'un exemple : pour un TB20 250 cv
75 % de puissance
2500 trs / PA 23.6 / conso 61.3
2300 / 25.1 / 59.4
2200 / 26 / 58.5
65 %
2500 / 21.2 / 55.5
2300 / 22.6 / 53.6
Je viens de (re)lire plusieurs manuels de vol d'avions à pas variable : la conso est plus faible (à altitude constante) avec moins de régime et plus de PA !
Je ne recopie qu'un exemple : pour un TB20 250 cv
75 % de puissance
2500 trs / PA 23.6 / conso 61.3
2300 / 25.1 / 59.4
2200 / 26 / 58.5
65 %
2500 / 21.2 / 55.5
2300 / 22.6 / 53.6
- Claude Nowak
- Messages : 3005
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Land Africa ou Citius
Je n ai pas de PA sur mon giro, mon hélice est réglé pour obtenir 5500tr plein pot en vol et je consomme 18L/ h à 5000tr, c est à dire la consommation qu annonce Rotax.
- Ramel
- Messages : 4943
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Land Africa ou Citius
La conso de rotax est donnée (de tête) pour une PA de 26. Si tu as une PA plus basse, tu consommes moins.
Bob : merci pour l'info, c'est intéressant. Ca veut dire qu'il est intéressant d'un point de vue strictement conso d'augmenter le pas tant qu'on est dans les max du constructeur, afin d'aller plus vite. Et faire "mouliner" le moteur n'est pas économe en carburant.
Bob : merci pour l'info, c'est intéressant. Ca veut dire qu'il est intéressant d'un point de vue strictement conso d'augmenter le pas tant qu'on est dans les max du constructeur, afin d'aller plus vite. Et faire "mouliner" le moteur n'est pas économe en carburant.
Zenair 601xl
-
- Messages : 363
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
- Localisation : Ouest
Re: Land Africa ou Citius
@Ramel :
Mais la vitesse à conso équivalente dépend de l’appareil...
Mais la vitesse à conso équivalente dépend de l’appareil...
-
- Messages : 363
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
- Localisation : Ouest
Re: Land Africa ou Citius
Le pas est assez fort, je pourrais retirer 1° ?
Régime max 5400 actuellement en vol
Vers 5200 au point fixe sol.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- xav13
- Messages : 463
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Land Africa ou Citius
Je n'ai jamais rien compris aux réglages des hélices.
Il y a une théorie, dont j'ai essayé de m'inspirer très (trop) longtemps et une pratique.
Dèja je possède une hélice Eprop qui, contrairement à ce que tout le monde m'a fait croire avant mon achat est inférieure à la Duc pour nos avions (Citius, Landafrica, Savannah, Aeroprakt 22, etc... etc...)
Ensuite, les préconisations qui conseillent de pouvoir approcher le régime de puissance max en vol sont logiques mais fausses. Mon avion, si je règle le pas pour obtenir 5500 à 5800trs à fond en vol, et bien il n'avance plus!
Deuxième idée reçue, le régime max en vol est supérieur au régime max au point fixe. Faux! Quand je mets à fond au décollage, il m'arrive de franchir très légèrement 5500trs (je le vois au compte tour qui vire au jaune) mais en vol c'est 5250 maximum avec mon réglage.
J'en ai tirée une conclusion c'est que les hélices Eprop ne sont pas adaptées aux avions Stol qui génèrent beaucoup de traînées. Au delà d'un certain régime, elles cavitent et leur rendement se casse la figure. Autrement dit, il m'est impossible avec cette hélice d'utiliser la puissance max du moteur et je me retrouve à voler avec beaucoup (trop?) de pas pour réduire le phénomène de cavitation et du coup trop de PA (j'ai un manomètre et j'ai 27,5 à 28 de PA entre 4700 et 4800 trs)
Seule solution, monter une Duc mais je crois que pour cela il faut refaire un dossier, une pesée et donc que c'est compliqué. Vous confirmez?
Il y a une théorie, dont j'ai essayé de m'inspirer très (trop) longtemps et une pratique.
Dèja je possède une hélice Eprop qui, contrairement à ce que tout le monde m'a fait croire avant mon achat est inférieure à la Duc pour nos avions (Citius, Landafrica, Savannah, Aeroprakt 22, etc... etc...)
Ensuite, les préconisations qui conseillent de pouvoir approcher le régime de puissance max en vol sont logiques mais fausses. Mon avion, si je règle le pas pour obtenir 5500 à 5800trs à fond en vol, et bien il n'avance plus!
Deuxième idée reçue, le régime max en vol est supérieur au régime max au point fixe. Faux! Quand je mets à fond au décollage, il m'arrive de franchir très légèrement 5500trs (je le vois au compte tour qui vire au jaune) mais en vol c'est 5250 maximum avec mon réglage.
J'en ai tirée une conclusion c'est que les hélices Eprop ne sont pas adaptées aux avions Stol qui génèrent beaucoup de traînées. Au delà d'un certain régime, elles cavitent et leur rendement se casse la figure. Autrement dit, il m'est impossible avec cette hélice d'utiliser la puissance max du moteur et je me retrouve à voler avec beaucoup (trop?) de pas pour réduire le phénomène de cavitation et du coup trop de PA (j'ai un manomètre et j'ai 27,5 à 28 de PA entre 4700 et 4800 trs)
Seule solution, monter une Duc mais je crois que pour cela il faut refaire un dossier, une pesée et donc que c'est compliqué. Vous confirmez?
- Claude Nowak
- Messages : 3005
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Land Africa ou Citius
C est une modification majeure et c est facile à faire. Le plus compliqué dans ton cas, c est de racheter une nouvelle hélice chez Duc.
Perso, j ai une Swirl3 sur un Nynja et ça va parfaitement.
Perso, j ai une Swirl3 sur un Nynja et ça va parfaitement.
- JaÇum
- Messages : 500
- Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
- Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.
Re: Land Africa ou Citius
L'installation d'une hélice DUC sur Citius n'est pas au sens propre du terme une modification majeure puisque cet ULM est prévu pour cette hélice .(entre autres).
J'ai du remplacer mon hélice suite à de la casse.
La société Duc a été parfaite, une communication exemplaire, (j'avais galéré à régler le pas) !
Ils n'ont pas été dans le sens de plus de dépense que nécessaire, quand je les ai appelé pour commander et raconter mon histoire, ils n'ont pas trouvé utile de changer l'hélice au complet et m'ont proposé seulement les pales.
C'est eux même qui m'ont rappelé plusieurs fois.
La photo que j'ai mise sur le forum n'a pas été faite au meilleur réglage, mais ça commençait à bien marcher.
J'ai du remplacer mon hélice suite à de la casse.
La société Duc a été parfaite, une communication exemplaire, (j'avais galéré à régler le pas) !
Ils n'ont pas été dans le sens de plus de dépense que nécessaire, quand je les ai appelé pour commander et raconter mon histoire, ils n'ont pas trouvé utile de changer l'hélice au complet et m'ont proposé seulement les pales.
C'est eux même qui m'ont rappelé plusieurs fois.
La photo que j'ai mise sur le forum n'a pas été faite au meilleur réglage, mais ça commençait à bien marcher.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
- Claude Nowak
- Messages : 3005
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Land Africa ou Citius
J ai changé de type d hélice sur mon Nynja et j ai fait cette déclaration car il était équipé d une Swirl1 et je suis passé à une nouvelle hélice Swirl3. Maintenant, je ne sais pas s il fallait vraiment en faire une, mais c est tellement simple que ça ne m’a pas couté.
-
- Messages : 363
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
- Localisation : Ouest
Re: Land Africa ou Citius
Si la fiche d’identification du Citius mentionne la Duc Swirl 3 il n’y a rien a faire.
Elle est déjà sur la fiche du Land Africa depuis 2010, et donc très probablement sur celle du Citius.
Elle est déjà sur la fiche du Land Africa depuis 2010, et donc très probablement sur celle du Citius.