Cherche documentation thermostat huile
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Cherche documentation thermostat huile
Bonjour,
Je cherche la documentation de ce thermostat.
Merci.
Je cherche la documentation de ce thermostat.
Merci.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- aubert
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Re: Cherche documentation thermostat huile
bonjour,
ça ressemble au thermostat d'huile Avirex
https://www.avirex.fr/shop/category/accessories/4
https://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/rotax_vanne.htm
A+
Dom
ça ressemble au thermostat d'huile Avirex
https://www.avirex.fr/shop/category/accessories/4
https://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/rotax_vanne.htm
A+
Dom
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- Localisation : Ouest
Re: Cherche documentation thermostat huile
Merci Dom,
Oui, il est vendu par Avirex, et monté d’origine par les assembleurs dans mon cas.
J’avais déjà exploré ces liens,
Mais ils n’ont pas la documentation.
J'aimerai identifier avec certitude les entrées sorties.
Mon huile est toujours trop froide (70)
Après m’être assuré que je sois bien tuyauté (!) j’explorerai la piste de l’implantation ( par exemple est-il réchauffé par le pot d'échappement ce qui fait qu'il s'ouvrira trop tôt ?)
Merci bien
@+
Oui, il est vendu par Avirex, et monté d’origine par les assembleurs dans mon cas.
J’avais déjà exploré ces liens,
Mais ils n’ont pas la documentation.
J'aimerai identifier avec certitude les entrées sorties.
Mon huile est toujours trop froide (70)
Après m’être assuré que je sois bien tuyauté (!) j’explorerai la piste de l’implantation ( par exemple est-il réchauffé par le pot d'échappement ce qui fait qu'il s'ouvrira trop tôt ?)
Merci bien

@+
- aubert
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Re: Cherche documentation thermostat huile
Re
comme tu sais, je ne connais pas le 912
au hasard ... dans ton cas, le meilleur système ne serait il pas un échangeur eau/huile ?
https://www.aero-hesbaye.eu/ROTAX/pdf/echangeurs.pdf
Il doit y avoir quelques posts sur le forum à ce sujet
ensuite un bon petit volet devant le radiateur d'huile et commandé depuis le cockpit peut être assez simple à réaliser
A+
Dom
comme tu sais, je ne connais pas le 912


au hasard ... dans ton cas, le meilleur système ne serait il pas un échangeur eau/huile ?
https://www.aero-hesbaye.eu/ROTAX/pdf/echangeurs.pdf
Il doit y avoir quelques posts sur le forum à ce sujet
ensuite un bon petit volet devant le radiateur d'huile et commandé depuis le cockpit peut être assez simple à réaliser
A+
Dom
- xav13
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Re: Cherche documentation thermostat huile
Peux tu mettre une photo plus large afin de voir oú ils l'ont implanté?
- arbizon
- Messages : 41
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Re: Cherche documentation thermostat huile
Bonjour,
alors déjà voilà le sens de circulation de l'huile ( bâche --> radiateur --> pompe à huile )
et voilà la doc de ton thermostat ( pêchée sur le site "aircraftspruce" )
https://www.aircraftspruce.com/catalog/ ... -05849.php
l'arrivée de l'huile est à l'opposé du "chapeau" du thermostat, et le départ vers la pompe est contre le "chapeau"
J'avais recherché parce que je souhaite installer un thermostat sur ma machine ( je suis basé au pied des pyrénées, et je fais donc assez souvent des loongues montées suivies de loongues descentes
bonne soirée
alors déjà voilà le sens de circulation de l'huile ( bâche --> radiateur --> pompe à huile )
et voilà la doc de ton thermostat ( pêchée sur le site "aircraftspruce" )
https://www.aircraftspruce.com/catalog/ ... -05849.php
l'arrivée de l'huile est à l'opposé du "chapeau" du thermostat, et le départ vers la pompe est contre le "chapeau"
J'avais recherché parce que je souhaite installer un thermostat sur ma machine ( je suis basé au pied des pyrénées, et je fais donc assez souvent des loongues montées suivies de loongues descentes

bonne soirée
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Super-Guépard 912
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Re: Cherche documentation thermostat huile
Merci merci !
C’est clair comme du jus de boudin...
Le côté couvercle c'est entrée d'huile froide et sortie huile froide. Donc sortie froide radiateur vers entrée pompe a huile.
sauf qu'il ne disent pas s'il y a un côté entrée un côté sortie ou si c’est petmutable droite gauche.
les deux à l'opposé du couvercle sont pour l'entrée et la sortie du circuit chaud. Retour moteur vers bache a huile, aspiration OUT de la bache vers le thermostat, sortie vers l’entrée (chaude) du radiateur.
Quand tu compares B et C on est d’accord que l’huile ne circule pas dans le même sens ?
Chez moi circuit B, tête en bas.
Je vais continuer à décortiquer la doc... ils n’auraient pas pu mettre un dessin avec les noms !???
@xav13 l’installation et le cheminenent est complexe, les durites passent sous le support moteur, Difficile a suivre.
Je ferais un dessin quand j’aurai fini de traduire la notice.
Et pour info la doc rotax précise que le radiateur n’est pas une obligation ...sauf erreur de ma part ?

C’est clair comme du jus de boudin...
Le côté couvercle c'est entrée d'huile froide et sortie huile froide. Donc sortie froide radiateur vers entrée pompe a huile.
sauf qu'il ne disent pas s'il y a un côté entrée un côté sortie ou si c’est petmutable droite gauche.
les deux à l'opposé du couvercle sont pour l'entrée et la sortie du circuit chaud. Retour moteur vers bache a huile, aspiration OUT de la bache vers le thermostat, sortie vers l’entrée (chaude) du radiateur.
Quand tu compares B et C on est d’accord que l’huile ne circule pas dans le même sens ?
Chez moi circuit B, tête en bas.
Je vais continuer à décortiquer la doc... ils n’auraient pas pu mettre un dessin avec les noms !???
@xav13 l’installation et le cheminenent est complexe, les durites passent sous le support moteur, Difficile a suivre.
Je ferais un dessin quand j’aurai fini de traduire la notice.
Et pour info la doc rotax précise que le radiateur n’est pas une obligation ...sauf erreur de ma part ?
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Re: Cherche documentation thermostat huile
Le sens droite gauche n’aurait pas d’importance (? A confirmer ?)
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- arbizon
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Re: Cherche documentation thermostat huile
Bonjour, Stollover
je n'avais pas mis toute la doc d'un coup car je savais que ça serait imbuvable ...
voilà un éclaté d'un autre thermostat, le principe de fonctionnement étant le même
sauf que le dessinateur s'est planté dans le sens de circulation de l'huile, et voilà le bon schéma de raccordement
quand le thermostat est vertical ( chapeau vers le haut ) , il n'y a effectivement pas de sens " droite / gauche ", c'est identique
et le schéma que tu as fait est correct selon toute cette doc
bons vols
je n'avais pas mis toute la doc d'un coup car je savais que ça serait imbuvable ...
voilà un éclaté d'un autre thermostat, le principe de fonctionnement étant le même
sauf que le dessinateur s'est planté dans le sens de circulation de l'huile, et voilà le bon schéma de raccordement
quand le thermostat est vertical ( chapeau vers le haut ) , il n'y a effectivement pas de sens " droite / gauche ", c'est identique
et le schéma que tu as fait est correct selon toute cette doc
bons vols
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Super-Guépard 912
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Re: Cherche documentation thermostat huile
Merci beaucoup !
Les deux pièces que tu mets ne sont pas les mêmes.
Leur sens haut bas sur leur représentation respective est inversé.
Le sens de leur flèches est donc correct dans les deux cas.
Par contre les nuances de couleur sur les flèches du 1er dessin sont effectivement fausse.
Ceci dit, ces deux pièces alimentent le ressort par le retour radiateur tant que l’huile est chaude.(ressort contracté).
Lorsque l’huile du radiateur est froide le bypass s’ouvre.
C’est alors le retour d’huile moteur qui va piloter la température.
Sur la pièce perma cool le ressort est également sur le côté de l’embase large (sous le couvercle).
Elle est donc également piloté par le côté froid.
En résumé pour les trois modèles :
A froid le ressort est long et le passage haut-bas est ouvert. Tout est ouvert. Le ressort est piloté par l’huile qui vient du moteur.
A chaud le ressort se contracte et ferme le bypass.
Seule l’huile du radiateur repasse vers le moteur.
Le ressort est piloté par l’huile du radiateur.
En mettant l’étage froid côté ressort, on pilote donc la température d’entrée de l’huile dans le moteur.
Les trois sont correctes.
A noter que ce circuit ne peut pas faire chauffer l’huile, il ne peut que la refroidir ou non.
C’est au moteur de faire chauffer l’huile a 50°C.
Mon 70° a 4200rpm et donc correct et je ne dépasse jamais 90 à 5000rpm.
Donc mon thermostat fonctionne.
Avec le fait qu’il ne peut pas maintenir l’huile en température en longue descente moteur réduit. Si l’huile sort froide du moteur elle reste froide, forcément, le radiateur même avec un écran ne pourra rien y changer, puisqu’il est (en théorie) déjà bypassé.
Au pire si la perte de charge du radiateur est plus faible ou proche de la perte de charge interne du bypass son débit reste peut-etre trop important puisqu’il est en parallèle du bypass (du coup un écran aiderait...mais c’est contre productif de mettre un raditeur avec un thermostat pour finir par masquer le radiateur
)
C’est ce qui conduit le fabricant à proposer le schéma D, où le froid ne retourne pas au thermostat (avec l’effet secondaire indésirable que le pilotage de la T° ne se fait plus sur l’entrée d’huile vers le moteur, mais sur la sortie moteur.
Une solution alternative serait pour ce cas d’augmenter légèrement la perte de charge dans le circuit du radiateur.
A l’inverse le circuit proposé par Dom chauffe l’huile au démarrage (l’huile est plus chaude que le moteur dont elle sort).
Là où vienne les ennuis c’est que lorsque la température de l'eau monte, la température de l’huile va monter aussi, il faudrait donc conserver un radiateur en supplément de l’échangeur eau/huile... usine a gaz.
L’huile à 110° n’est pas un avantage contrairement à ce qu’on lit a droite et a gauche et elle se dégrade plus rapidement. En zone froide avec même l’eau qui ne passe pas 80 c’est une bonne solution.
Désolé pour cette longue démo,
Et merci encore de m’avoir permit de comprendre le fonctionnement inversé de ce thermostat d’huile, qui se ferme quand il fait chaud
Les deux pièces que tu mets ne sont pas les mêmes.
Leur sens haut bas sur leur représentation respective est inversé.
Le sens de leur flèches est donc correct dans les deux cas.
Par contre les nuances de couleur sur les flèches du 1er dessin sont effectivement fausse.
Ceci dit, ces deux pièces alimentent le ressort par le retour radiateur tant que l’huile est chaude.(ressort contracté).
Lorsque l’huile du radiateur est froide le bypass s’ouvre.
C’est alors le retour d’huile moteur qui va piloter la température.
Sur la pièce perma cool le ressort est également sur le côté de l’embase large (sous le couvercle).
Elle est donc également piloté par le côté froid.
En résumé pour les trois modèles :
A froid le ressort est long et le passage haut-bas est ouvert. Tout est ouvert. Le ressort est piloté par l’huile qui vient du moteur.
A chaud le ressort se contracte et ferme le bypass.
Seule l’huile du radiateur repasse vers le moteur.
Le ressort est piloté par l’huile du radiateur.
En mettant l’étage froid côté ressort, on pilote donc la température d’entrée de l’huile dans le moteur.
Les trois sont correctes.
A noter que ce circuit ne peut pas faire chauffer l’huile, il ne peut que la refroidir ou non.
C’est au moteur de faire chauffer l’huile a 50°C.
Mon 70° a 4200rpm et donc correct et je ne dépasse jamais 90 à 5000rpm.
Donc mon thermostat fonctionne.
Avec le fait qu’il ne peut pas maintenir l’huile en température en longue descente moteur réduit. Si l’huile sort froide du moteur elle reste froide, forcément, le radiateur même avec un écran ne pourra rien y changer, puisqu’il est (en théorie) déjà bypassé.
Au pire si la perte de charge du radiateur est plus faible ou proche de la perte de charge interne du bypass son débit reste peut-etre trop important puisqu’il est en parallèle du bypass (du coup un écran aiderait...mais c’est contre productif de mettre un raditeur avec un thermostat pour finir par masquer le radiateur

C’est ce qui conduit le fabricant à proposer le schéma D, où le froid ne retourne pas au thermostat (avec l’effet secondaire indésirable que le pilotage de la T° ne se fait plus sur l’entrée d’huile vers le moteur, mais sur la sortie moteur.
Une solution alternative serait pour ce cas d’augmenter légèrement la perte de charge dans le circuit du radiateur.
A l’inverse le circuit proposé par Dom chauffe l’huile au démarrage (l’huile est plus chaude que le moteur dont elle sort).
Là où vienne les ennuis c’est que lorsque la température de l'eau monte, la température de l’huile va monter aussi, il faudrait donc conserver un radiateur en supplément de l’échangeur eau/huile... usine a gaz.
L’huile à 110° n’est pas un avantage contrairement à ce qu’on lit a droite et a gauche et elle se dégrade plus rapidement. En zone froide avec même l’eau qui ne passe pas 80 c’est une bonne solution.
Désolé pour cette longue démo,
Et merci encore de m’avoir permit de comprendre le fonctionnement inversé de ce thermostat d’huile, qui se ferme quand il fait chaud
