avez vous deja cassé l'amortisseur de la roue avant sur zenair?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
patou59

avez vous deja cassé l'amortisseur de la roue avant sur zenair?

Message par patou59 »

Bonjour à toutes et tous

Voici ce qui m'est arrivé il y a quelques jours.
Alors que je venais d'atterrir et que j'étais en phase roulage à faible vitesse vers mon emplacement j'ai ressenti un grand choc et l'avant de mon zenair 601 XL s'est brusquement affaissé. Le sandow servant d'amortisseur venait de casser.
Celui- ci avait été changé en avril 2025 et ne présentait aucun signe de fatigue ni d'usure avant le vol (inspection prévol).
Le précédent était d'origine (2008) et avait joué parfaitement son rôle depuis toutes ces années.
j'avais décidé de le faire remplacer par un professionnel car la gaine tressée autour des élastiques était légèrement effilochée.
j'avoue que je ne comprends pas les raisons de la casse de cet élément

Avez vous eu le même genre de problème et si oui êtes vous parvenu à en identifier la cause ?

merci par avance pour vos réponses
Amitiés

Pat

pilote depuis 2017
Ramel

Re: avez vous deja cassé l'amortisseur de la roue avant sur zenair?

Message par Ramel »

Bonjour
non pas rencontré en 6/7 ans. J'avais remplacé à l'achat vers printemps 2020, trop dur, j'avais re-remplacé, et depuis RAS.
Lors du remontage tu ne penses pas qu'il ait pu être abimé par une arête vive ou autre ?

J'ai déplacé ton message dans la section Zenair
Ex- Zenair 601xl
xav13

Message par xav13 »

À mon avis le problème est à rechercher du côté de celui qui l'a remplacé!
Un sandow vieillissant ça se détend et s'allonge mais ça ne pète pas comme cela.
Je verrais bien un truc comme le sandow bridé n'importe comment ayant rompu au niveau de la bride de fixation.
Ramel

Message par Ramel »

Il n'y a pas de bride, c'est un anneau. Il est passé de dessus / dessous des barres et c'est tout.
Ex- Zenair 601xl
patou59

Message par patou59 »

Merci Ramel pour ton aide et ta réponse et merci également à toi Xav 13.

j'ai interrogé le professionnel qui l'a mis en place et d'après lui c'est parce que le sandow subit la chaleur du pot d’échappement et qu'il convient de mettre une protection thermique entre les deux. Soit disant que les nouveaux sandows sont de moins bonne qualité et donc plus sensible à la chaleur.
Je ne vous cache pas que je n'y crois pas du tout d'autant qu'il n'y a pas de protection montée d'origine.

je vais creuser un peu plus la question et essayer d'en savoir plus

je vous tiens au courant

bonne après midi
Amitiés

Pat

pilote depuis 2017
Répondre

Revenir à « FORUM des ZENAIR & ZENITH - CH 701 et autres »