Je pense que Papamike a parfaitement raison et que la réponse à ta question est oui.Veux-tu dire que le refroidissement serait conditionné par les arrivées d'air, pouvant varier d'un habillage à l'autre ?
Pour t'en convaincre, prends le même moteur installé dans un pendulaire ou sous le capot d'un MCR; l'un est propulsif et sans habillage, l'autre tractif et enfermé dans un volume très ajusté aérodynamiquement. Comment le constructeur pourrait-il accommoder ces diverses contraintes, parfois contradictoires?
Ceci étant dit, le choix concernant les systèmes de stabilisation des températures sont nombreux et permettent à chaque constructeur/concepteur d'adapter son choix aux besoins de son appareil.
C'est ainsi que tu trouvera des appareils équipés de toutes sortes de volet de restriction d'entrée ou de sortie d'air de refroidissement, de stabilisateurs de T° huile/eau, de vannes de régulation pour t° de l'eau, .....
Ce qui rend un choix unique et universel bien difficile.
Bons vols
Luciano