Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
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Luciano
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Luciano »

Veux-tu dire que le refroidissement serait conditionné par les arrivées d'air, pouvant varier d'un habillage à l'autre ?
Je pense que Papamike a parfaitement raison et que la réponse à ta question est oui.

Pour t'en convaincre, prends le même moteur installé dans un pendulaire ou sous le capot d'un MCR; l'un est propulsif et sans habillage, l'autre tractif et enfermé dans un volume très ajusté aérodynamiquement. Comment le constructeur pourrait-il accommoder ces diverses contraintes, parfois contradictoires?

Ceci étant dit, le choix concernant les systèmes de stabilisation des températures sont nombreux et permettent à chaque constructeur/concepteur d'adapter son choix aux besoins de son appareil.
C'est ainsi que tu trouvera des appareils équipés de toutes sortes de volet de restriction d'entrée ou de sortie d'air de refroidissement, de stabilisateurs de T° huile/eau, de vannes de régulation pour t° de l'eau, .....

Ce qui rend un choix unique et universel bien difficile.

Bons vols

Luciano
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KITFOX21
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par KITFOX21 »

Pour les Rotax 582 (culasse bleue) que tout le monde dénigre, le calorstat est intégré au moteur d'origine.
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zozo
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par zozo »

KITFOX21 a écrit :Pour les Rotax 582 (culasse bleue) que tout le monde dénigre, le calorstat est intégré au moteur d'origine.
Salut,
Je n'en ai jamais vu sur un 582 mais je reste ouvert.
Ou se trouve t-il?
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
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KITFOX21
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par KITFOX21 »

C'est la bosse directement à la sortie du circuit de refroidissement, d'ou la grosse durite qui rejoint la sortie à l'entrée directement pour shunter le radiateur tant que le moteur n'est pas chaud.
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Didier-44
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Didier-44 »

Bonjour,

Je suis un peu de l'avis de Marco et j'ai moi aussi été très surpris par cette absence de calorstat.
Si il est vrai que chaque constructeur doit adapter le circuit de refroidissement à la configuration de l'appareil pour un refroidissement optimum dans les pires conditions, la présence du calorstat se justifie pour accélérer la mise en température du moteur. De plus cette présence harmonisera la température en fonction des conditions externes et nous dispensera de mettre du scotch sur les radiateurs en hiver !!
Les 2 appareils du club en sont dépourvus et j'oeuvre auprès du Président pour en faire mettre :) :) :)
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Didier

"""Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l'ont fait"""
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Marco »

Effectivement, le coup du scotch en hiver, j'ai vu !! :D :D
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Marco »

Maintenant que la régulation de mon Rotax semble assurée, j'ai décidé de mettre en place un système de remplissage de carburant qui me dispenserait de passer par la cabine. L'idée était de pouvoir procéder au remplissage par l'extérieur, comme une voiture, pour éviter les mauvaises odeurs et les maladresses destructrices pour l'habitacle.

Une des deux trappes en Dacron, placées au-dessus de l'appareil permet ce montage. Celle de gauche étant réservée à la sortie de la toile du parachute, j'ai utilisé celle de droite placée au-dessus du réservoir.
J'ai donc monté un bouchon à vis, monté sur une embouchure en alu, le tout raccordé au réservoir par un tuyau plastique annelé, l'étanchéité étant assurée par de la pâte à joint bleue + deux colliers.
Essence.JPG
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Marco »

Mon réservoir étant opaque, je n'avais qu'une seule solution simple pour voir mon niveau d'essence, placer un tuyau transparent le long du réservoir, raccordé d'un côté à la sortie du réservoir, de l'autre à la mise à l'air libre, à l'aide d'un Té en plastique.
J'ai placé un filtre à essence de voiture sur la mise à l'air, qui servira de filtre, et évitera ainsi de remplir mon réservoir de poussières (photo au dessus).
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kawa1135
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par kawa1135 »

Marco a écrit :Ce moteur, le 912, ne possède pas de calorstat, ou thermostat, ou vanne permettant une régulation de la température d'eau.
Ca conforte mon idée que le 912 est un moteur "pas fini"....ça fait quand même cher le brouillon!! :D
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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Stephan
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Stephan »

Fais super attention que ta patte à joint n'est pas trop en contact avec l'essence. J'ai récemment eu le malheur qu'une petite boulette de cette patte a bouchée l'entrée du filtre à essence. Heureusement au sol. Le moteur ne voulait pas démarrer. C'est un peu dommage que tu ai choisi un réservoir opaque. Deux bidons de 30ltr chacun me semble plus judicieux d'autant plus qu'ils ne coûtent vraiment pas cher... Pour les mises à l'air j'ai pris l'habitude de les faire descendre le long du réservoir jusqu'en bas avec une boucle au milieu. La raison: si jamais tu te trouves sur le toit l'essence ne coule pas par là. C'est une certaine expérience dans ce domaine qui me fait dire cela... :lol:

Stephan
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Marco »

Pas de problème avec la pâte à joint. Côté bouchon, l'emboitement est dans le sens du remplissage, donc pas besoin de pâte.
Il y en a seulement sur la partie emboitée à l'entrée dans le réservoir. Et là encore, une lichette administrée vers le bas du tuyau, qui en emboitant à dû remonter à mi-parcours, mais pas plus loin.

Le réservoir était en place, je ne l'ai pas choisi. Les deux bidons de plastique transparents, je les cherche désespérément, sans succès. On trouve des 20l, des 30l opaques, mais à ce jour, pas vu un seul bidon de 30l transparent. Si tu as une adresse, je suis bien évidemment preneur.
reservoir.JPG
Le coup de la boucle est bien pensé, j'avoue que je n'avais pas imaginé me trouver un jour la tête en bas. Mais c'est une modif simple et intéressante à faire.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Marco
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Stephan
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Stephan »

Je trouve mes bidons chez les agriculteurs. Herbicide.... Ils résistent bien à l'essence. Les sorties pour le jumelage et l'alimentation tu trouves chez Ulm Technologie ou les fournisseurs d'articles de bateau.

Stephan
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serge5694
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par serge5694 »

pas bon le tuyau anneler en spirale (sointement) et comme dis plus au la pate à joint à proscrire pour l'essence, quand je bossai sur les motos de grand prix on utilisai cette pate bleu car facile à diluer a l'essence même bien sèche (nombreux démontages, 2 à 3 par course)
pour le tuyau il vau mieu en trouver un en cahoutchouc resistant à l'essence c'est plus sur pour les hodeurs d'essence.
j'espère que les crochets en acier des sangles sont provisoir (poid)
désolé d'être si direct mais le poid est dificile à tenir et ça plus ça égale trop lourd.
autre chose ou à tu branché la durite de vusualisation du niveau, en haut sur la mise à l'air c'est ok par contre en bas il ne faut pas la braché sur la durite d'alimentation car dés qui il a un débit ça fause la lecture, le système de vase comuniquant ne fonctionne plus et le niveau de la durite déscend plus vite que dans le réservoir, ça parai incroyable mais c'est ainsi, j'en ai fais les frais.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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PapaMike
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par PapaMike »

serge5694 a écrit :pour le tuyau il vau mieu en trouver un en cahoutchouc resistant à l'essence c'est plus sur pour les hodeurs d'essence.
Il existe différents types de tuyaux en caoutchouc pour essence. Trois grandes catégories ressortent:
  • ceux qui résistent au passage occasionnel du carburant
  • ceux qui résistent au stockage de carburant
  • ceux qui résistent au passage occasionnel et au stockage de carburant
Dans ton cas, la première famille semble être la bonne.
Moi j'ai trouvé mon bonheur chez un fournisseur de tuyaux pour camions-citerne.
serge5694 a écrit :j'espère que les crochets en acier des sangles sont provisoir (poid)
désolé d'être si direct mais le poid est dificile à tenir et ça plus ça égale trop lourd.
Le montage est en effet sensé supporter quatre fois le poids du réservoir rempli... Pas sûr que les fixations actuelles résistent :?

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
curtis newton
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par curtis newton »

Juste lecteur passif, je reste en retrait et n'apporte pas grand chose mais, pour la modification du circuit essence, juste un lien (pas pour plomber l'ambiance qui est bonne), mais juste pour indiquer qu'il peut y avoir des risques à en modifier le schéma original :
http://www.bea.aero/docspa/2007/11-r070 ... 070721.pdf

En tout cas sacré travail, bravo! et bonne continuation.
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
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