Pat a écrit :Et pour le prix est bien ma foit en l'absence de concurrence vraiment crédible, Rotax continuera de bien vendre ces moteurs.
Il ne faut en effet pas oublier que le marché des Rotax dépasse de loin nos considérations d'ULMistes...
Ils fournissent les CDN, certes, mais aussi les constructeurs de drônes pour l'armée.
En retournant le point de vue, c'est déjà pas mal que nous ayons accès à des moteurs utilisés par l'armée ou l'aviation générale car il demeure dans les spécifications encadrées par la loi ULM.
kawa1135 a écrit :Ce qui me dérange le plus, c'est principalement son prix! Pour le reste, c'etait jusqu'a présent les Bing, avec leur ridicule tôle pliée en dessous, pour récupérer, ou plutôt rediriger les eventuelles fuites d'essence! la pompe à essence mécanique, son refroidissement mi-air, mi-liquide, ses 100cv pendant 5 mn pas plus!
Bon ben justement les carburateurs ont été enlevés, donc tout va bien. Moi aussi cela me dérangeait ces machins-là
Quant au refroidissement, ils tirent parti de toutes les possibilités de refroidissement, pourquoi pas?
Le refroidissement par air a montré ses limites dans les basses couches, et ne pas profiter de l'air frais en altitude serait dommage...
kawa1135 a écrit :Son côté usine à gaz, son systeme de lubrification, toutes les "préconisations" constructeur, faire bien attention d'utiliser l'huile "cértifiée" sinon gare, et j'en passe!!
Là, c'est franchement de la mauvaise foi. Tu mets de l'huile de camion dans ton moteur de moto peut-être?
Chaque moteur a ses spécifications qu'il faut respecter.
trincal a écrit :Punaise, ça c'est de l'usine à gaz!!! Déjà que le 912 était coton de ce côté, ce modèle injection semble très très compliqué!!
Franchement j'attendais un meilleur commentaire de ton côté. Qu'est-ce qu'il y a de compliqué?
Personnellement je m'y retrouve plus sur le modèle à injection que parmi les câbles, ressorts et tuyaux qui courent sur le modèle à carbus
Quand on parle de moteur à injection, tout le monde crie au scandale car il n'y a pas de redondance dans les systèmes.
Ici, pour la première fois, un moteur est doté de deux bougies par cylindre, de deux ECU redondants et de deux injecteurs par cylindre, le tout étant auto-alimenté en cas de panne de batterie via un générateur plus généreux. Quelqu'un connaît-il un autre moteur qui peut en dire autant? Moi pas!
Évidemment s'il faut connecter 8 bougies, 8 injecteurs, 4 sondes EGT, 2 ECU, etc, ça fait quelques fils qui se baladent...
Mais que voudriez-vous, une transmission d'électricité et de carburant sans fil ni tuyau peut-être? Non mais franchement les gars vous êtes sérieux là?
Maintenant, concernant le prix, c'est un point qui me dérange aussi, enfin surtout mon portefeuille...
Mais en y réfléchissant, il n'y a pas de miracle... Quelques comparaisons simples feront l'exemple.
Un ECU de voiture peut coûter jusqu'à 1000 €. Il y a en a deux, certes combinés en un.
Un injecteur fiable peut facilement tourner dans 200 €. Il y en a huit.
Le générateur est plus puissant, il faut au moins une sonde de EGT par cylindre, et il est livré avec tout le système d'échappement...
En fait, à vous entendre, vous voulez tout, mais sans rien payer.
Au passage, je relève que le système complet permet une économie de près de 20%

de carburant.
Pour nous les ULMistes, cela doit être vu en contraste avec le surpoids engendré.
Mais franchement, pour tout le reste du marché, prendre 7 Kg pour économiser 20% de carburant, ils ne vont pas y réfléchir à deux fois...
Rien que dans mon cas cette injection m'aurait fait économiser près de 1000 € sur la dernière année de vol (175h * 3.2 l/h * 1.7€ = 952€)

Donc en fait, en quatre années ou 700h, l'injection serait rentabilisée... Sur les 1300 heures restantes en huit ans, elle me permettrait même d'économiser près de 7000€ pour l'achat de mon prochain Rotax... Vous trouviez les Rotax 912 trop cher? Placez une injection, ils vous reviendrons à moitié prix
Alors Kawa1135, plus de carbu et prix de revient coupé en deux, tu le commandes ton Rotax ?
Donc, comme d'habitude, si la critique peut être constructive, il faudrait quand même me montrer mieux sur le marché actuellement

Il y a moins cher, et en effet plus simple, sans redondance... C'est une autre approche, c'est tout.
Libre à chacun de faire son choix en fonction de ses envies et de son portefeuille, mais ne venez pas me dire qu'il s'agit là d'un mauvais moteur, puisque rien ne lui arrive à la cheville en ce moment en termes
- de TBO (2000h)
- de puissance
- de poids
- de redondances
- de consommation (injection)
- de géométrie (pour le placer facilement dans un capot d'avion)
- d'expérience accumulée sur les 40 000 productions de 912, totalisant plus de 28 millions d'heures de vol

- de version certifiée disponible, gage d'une certaine qualité du produit, pour les pièces communes aux deux moteurs dumoins