Rotax injection

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Nynjazen
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Re: Il arrive Rotax 912iS

Message par Nynjazen »

Bernard-WT9 a écrit :
Yankeeromeo a écrit :Je dirais plutôt "marquer le terrain"...
+1 je pense que l'arrivée de ULPower injection a poussé Rotax
Bonjour, Un spécialiste ou un connaisseur peut il rappeler quels sont les avantages et les inconvénients entre le tout injection ou le tout carbu ?
Nynjazen
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PapaMike
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Re: Il arrive le Rotax 912iS

Message par PapaMike »

Concernant son poids supplémentaire, le système d'injection grève en effet le moteur de 7kg.
Ceci représente 10l de carburant. Il faut donc que cette injection permette de gagner 10l sur l'autonomie de l'appareil.
Le 912S est donné pour 20l/h à 5000tr/min et est censé consommer 21% de plus que son homologue à injection.
Ceci amènerait le 912iS à 16.5l/h, soit un gain de 3.5l/h 8-)
Donc, si vous voulez emporter plus de trois heures de carburant à bord, le bilan est positif ;)
Mais avec trois heures de carburant à bord, êtes-vous en-deçà de votre MTOW ? :lol:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
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kawa1135
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Re: Il arrive le Rotax 912iS

Message par kawa1135 »

Une emplâtre sur une jambe de bois!!! Voilà comment je considére ce "nouveau-né"!! Ou comment se foutre de la gueule de tout le monde, en se faisant payer! et à prix d'or!! Ils sont vraiment forts chez tarox!! et le pire est à venir! Tous ceux qui vont crier au génie, et se ruer sur l'invention du siécle!!
J'ai un peu la nausée là!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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PapaMike
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Re: Il arrive le Rotax 912iS

Message par PapaMike »

kawa1135 a écrit :Ou comment se foutre de la gueule de tout le monde, en se faisant payer! et à prix d'or!!
Il est clair que si le prix n'est pas encore officiel, demander plus d'argent que pour un 912S actuel est prohibitif.
Ils feraient mieux de baisser le prix des 912 à carbus.

Mais pour le reste, qu'est-ce qui te dérange techniquement dans ce moteur? :?

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Lochardet
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Rotax injection

Message par Lochardet »

Ca y est, Rotax annonce la sortie de son 912iS 100 CV injection!

à voir sur le site Rotax!
Eurostar
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kawa1135
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Re: Il arrive le Rotax 912iS

Message par kawa1135 »

Ce qui me dérange le plus, c'est principalement son prix! Pour le reste, c'etait jusqu'a présent les Bing, avec leur ridicule tôle pliée en dessous, pour récupérer, ou plutôt rediriger les eventuelles fuites d'essence! la pompe à essence mécanique, son refroidissement mi-air, mi-liquide, ses 100cv pendant 5 mn pas plus! :lol:
Son côté usine à gaz, son systeme de lubrification, toutes les "préconisations" constructeur, faire bien attention d'utiliser l'huile "cértifiée" sinon gare, et j'en passe!! mais tout d'abord le prix! Sans cela, son côté archaique, aurait été même sympathique! Et maintenant, voilà qu'ils découvrent l'injection! Une preuve supplementaire de ce que represente pour eux, l'aviation légére : une bonne grosse vache à lait!!
Perso, j'ai horreur d'être pris pour une buse!!
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trincal
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Re: Il arrive le Rotax 912iS

Message par trincal »

Punaise, ça c'est de l'usine à gaz!!! Déjà que le 912 était coton de ce côté, ce modèle injection semble très très compliqué!! Bon courage pour les constructeurs amateurs, et connaissant très bien les nouveaux produits BRP, va y avoir un sacré service SAV, pensez à acheter un portable avec le logiciel de gestion BRP injection: à faire regretter des bons vieux Bing :lol: :lol:
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olive
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Re: Il arrive le Rotax 912iS

Message par olive »

Il doit avoir des atouts ce petit moteur , non ?? Sur la balance peut etre ? :lol:
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Pat
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Contact :

Re: Il arrive le Rotax 912iS

Message par Pat »

Je pense pour ma part que le 912 IS se vendra surtout pour les avions en CDN, la ou le poids et le prix est moins problématique.
Et pour le prix est bien ma foit en l'absence de concurrence vraiment crédible, Rotax continuera de bien vendre ces moteurs.
Besançon-Thise LFSA
Savannah 912S et Autogyro MTO Sport 912.
http://www.apollo-ulm.fr
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orkaan
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Re: Il arrive le Rotax 912iS

Message par orkaan »

Question complexe. :?:
Le plus simple, plus fiable.
Il a gagné seulement dans l'économie de carburant.
Le marché sera de tout mettre à sa place.

Сложный вопрос. :?:
Чем проще, тем надежнее.
Выиграш только в экономии бензина.
Рынок расставит все по местам.
de langue ukrainienne.
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Pimprenelle
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Re: Il arrive le Rotax 912iS

Message par Pimprenelle »

je te trouve quand même vachement "méchant" kawa....

ca reste quand même un moteur super fiable, ou on trouve de la pièce chez les fournisseurs, qui consomme peu...
d'accord, il est cher, mais de la à dire que c'est une "****".....

si Rotax a réussi à faire certifier son moteur, c'est que c'est un Bon moteur... après, c'est vrai qu'il est cher en version non certifée" (parce que en certifié, c'est moins chiant... vu que de toute façon, tous les moteurs certifiés sont hors de prix...°

enfin bon, tout çà pour dire que même s'il est cher, il a au moins le mérite d'exister... et puis, si les autres marques n'avionnent pas leurs moteurs, c'est peut-être qu'ils n'ont tout simplement pas envie de s'embêter avec les couts que çà engendre pour le faible marché que çà représente...
Live to Fly , Fly to live !!
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kawa1135
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Re: Il arrive le Rotax 912iS

Message par kawa1135 »

Pimprenelle a écrit :je te trouve quand même vachement "méchant" kawa....

ca reste quand même un moteur super fiable, ou on trouve de la pièce chez les fournisseurs, qui consomme peu...
d'accord, il est cher, mais de la à dire que c'est une "****".....

si Rotax a réussi à faire certifier son moteur, c'est que c'est un Bon moteur... après, c'est vrai qu'il est cher en version non certifée" (parce que en certifié, c'est moins chiant... vu que de toute façon, tous les moteurs certifiés sont hors de prix...°

enfin bon, tout çà pour dire que même s'il est cher, il a au moins le mérite d'exister... et puis, si les autres marques n'avionnent pas leurs moteurs, c'est peut-être qu'ils n'ont tout simplement pas envie de s'embêter avec les couts que çà engendre pour le faible marché que çà représente...
Je le reconnais, je suis méchant...mais au moins, je le suis gratuitement! :lol:
Plus serieusement, je ne pense pas avoir parlé d'un quelconque manque de fiabilité, mais surtout de son prix..par rapport à la technologie proposée..il était pas "fini"; ils viennent de s'en aperçevoir!
Ce que je trouve préoccupant avec l'arrivée de ce 912 is, c'est la situation de monopole absolue dans laquelle rotax va se retrouver...avec la bénédiction
de tous! Personne ne sera capable d'intervenir sur ce moteur! Avec toute cette électronique embarquée, même les pro devront se faire petits pour mériter
leur "certification"!! Pour moi, ce n'est pas un moteur d'ulm! point barre!
Par ailleurs, d'autres alternatives existent...mais comme d'habitude, on attend que d'autres essuie les plâtres, avant de se lancer..si jamais on se lance.
Il est vrai aussi, que le marché ulm, peut etre considéré comme un marché de niche; partant de ce constat, que vient y faire un monstre comme BRP?
Gagner du pôgnon, avec un moteur vieux de plus de 20 ans, alors que d'autres moteurs, beaucoup plus modernes, en 2 et 4 temps, etoffent son catalogue!
J'irais plus loin en disant, qu'il y va de la survie de l'ulm, de ne point accepter toutes ces dérives, quelle soient technologiques, ou financieres; comme de
refuser les pretendus ulm de 300 kgs..bien entendu, il n'est point question de refuser toute avançée technologique, mais que celle-ci demeure raisonnable,
et abordable par la plupart d'entre nous...ce qui ne sera pas le cas avec le nouveau 912!
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PapaMike
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Re: Il arrive le Rotax 912iS

Message par PapaMike »

Pat a écrit :Et pour le prix est bien ma foit en l'absence de concurrence vraiment crédible, Rotax continuera de bien vendre ces moteurs.
Il ne faut en effet pas oublier que le marché des Rotax dépasse de loin nos considérations d'ULMistes...
Ils fournissent les CDN, certes, mais aussi les constructeurs de drônes pour l'armée.
En retournant le point de vue, c'est déjà pas mal que nous ayons accès à des moteurs utilisés par l'armée ou l'aviation générale car il demeure dans les spécifications encadrées par la loi ULM.
kawa1135 a écrit :Ce qui me dérange le plus, c'est principalement son prix! Pour le reste, c'etait jusqu'a présent les Bing, avec leur ridicule tôle pliée en dessous, pour récupérer, ou plutôt rediriger les eventuelles fuites d'essence! la pompe à essence mécanique, son refroidissement mi-air, mi-liquide, ses 100cv pendant 5 mn pas plus! :lol:
Bon ben justement les carburateurs ont été enlevés, donc tout va bien. Moi aussi cela me dérangeait ces machins-là :D
Quant au refroidissement, ils tirent parti de toutes les possibilités de refroidissement, pourquoi pas?
Le refroidissement par air a montré ses limites dans les basses couches, et ne pas profiter de l'air frais en altitude serait dommage...
kawa1135 a écrit :Son côté usine à gaz, son systeme de lubrification, toutes les "préconisations" constructeur, faire bien attention d'utiliser l'huile "cértifiée" sinon gare, et j'en passe!!
Là, c'est franchement de la mauvaise foi. Tu mets de l'huile de camion dans ton moteur de moto peut-être?
Chaque moteur a ses spécifications qu'il faut respecter.
trincal a écrit :Punaise, ça c'est de l'usine à gaz!!! Déjà que le 912 était coton de ce côté, ce modèle injection semble très très compliqué!!
Franchement j'attendais un meilleur commentaire de ton côté. Qu'est-ce qu'il y a de compliqué?
Personnellement je m'y retrouve plus sur le modèle à injection que parmi les câbles, ressorts et tuyaux qui courent sur le modèle à carbus :D
Quand on parle de moteur à injection, tout le monde crie au scandale car il n'y a pas de redondance dans les systèmes.
Ici, pour la première fois, un moteur est doté de deux bougies par cylindre, de deux ECU redondants et de deux injecteurs par cylindre, le tout étant auto-alimenté en cas de panne de batterie via un générateur plus généreux. Quelqu'un connaît-il un autre moteur qui peut en dire autant? Moi pas!
Évidemment s'il faut connecter 8 bougies, 8 injecteurs, 4 sondes EGT, 2 ECU, etc, ça fait quelques fils qui se baladent...
Mais que voudriez-vous, une transmission d'électricité et de carburant sans fil ni tuyau peut-être? Non mais franchement les gars vous êtes sérieux là?

Maintenant, concernant le prix, c'est un point qui me dérange aussi, enfin surtout mon portefeuille...
Mais en y réfléchissant, il n'y a pas de miracle... Quelques comparaisons simples feront l'exemple.
Un ECU de voiture peut coûter jusqu'à 1000 €. Il y a en a deux, certes combinés en un.
Un injecteur fiable peut facilement tourner dans 200 €. Il y en a huit.
Le générateur est plus puissant, il faut au moins une sonde de EGT par cylindre, et il est livré avec tout le système d'échappement...
En fait, à vous entendre, vous voulez tout, mais sans rien payer.

Au passage, je relève que le système complet permet une économie de près de 20% :!: de carburant.
Pour nous les ULMistes, cela doit être vu en contraste avec le surpoids engendré.
Mais franchement, pour tout le reste du marché, prendre 7 Kg pour économiser 20% de carburant, ils ne vont pas y réfléchir à deux fois...
Rien que dans mon cas cette injection m'aurait fait économiser près de 1000 € sur la dernière année de vol (175h * 3.2 l/h * 1.7€ = 952€) :o
Donc en fait, en quatre années ou 700h, l'injection serait rentabilisée... Sur les 1300 heures restantes en huit ans, elle me permettrait même d'économiser près de 7000€ pour l'achat de mon prochain Rotax... Vous trouviez les Rotax 912 trop cher? Placez une injection, ils vous reviendrons à moitié prix :lol:
Alors Kawa1135, plus de carbu et prix de revient coupé en deux, tu le commandes ton Rotax ? ;)

Donc, comme d'habitude, si la critique peut être constructive, il faudrait quand même me montrer mieux sur le marché actuellement 8-)
Il y a moins cher, et en effet plus simple, sans redondance... C'est une autre approche, c'est tout.
Libre à chacun de faire son choix en fonction de ses envies et de son portefeuille, mais ne venez pas me dire qu'il s'agit là d'un mauvais moteur, puisque rien ne lui arrive à la cheville en ce moment en termes
  • de TBO (2000h)
  • de puissance
  • de poids
  • de redondances
  • de consommation (injection)
  • de géométrie (pour le placer facilement dans un capot d'avion)
  • d'expérience accumulée sur les 40 000 productions de 912, totalisant plus de 28 millions d'heures de vol :shock:
  • de version certifiée disponible, gage d'une certaine qualité du produit, pour les pièces communes aux deux moteurs dumoins

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


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Luciano
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Re: Il arrive le Rotax 912iS

Message par Luciano »

+1
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JETHRO
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Re: Il arrive le Rotax 912iS

Message par JETHRO »

@ PapaMike :

Que du bon sens et de la bonne réflexion ! ;)
+1 aussi ! Arrrgh ! Grillé par Luciano ! :lol:
Bémol toutefois sur l'amélioration de conso... y'a la littérature, les on-dit, et la réalité : attendre et voir me semble raisonnable, et ne pas compter les œufs au cul de la poule ! :lol:
Moi, 20% de mieux en conso, ça me paraît un peu trop beau... mais ça reste à démontrer :roll:
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
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