J'éspere faire réagir Mr. Trincal avec ce titre racoleur!

Depuis un moment, je me pose cette question..je ne parle bien evidement que des moteurs de motos avionés...ou susceptibles de l'étre.En utilisation aéro, ces moteurs souffrent d'une "tare" rebutante aux yeux de certains: leur boite de vitesses! VIJA, ont trouvé une solution; en faire un réducteur..bien..et si, on allait plus loin? pourquoi ne pas utiliser cette possibilité, et rajouter un, ou deux rapports supplementaires! certes cela reviendrait à garder le barillet, le selecteur, etc...mais
remplacerait avantageusement...une hélice à pas variables, avec son prix,et son poids!! Parceque le but du jeu, n'est pas de faire mumuse avec un sélecteur de boite, mais bien de réduire les tours moteurs en croisiere, et de ce fait la conso..on passerait le, ou les rapports, supérieurs, une fois l'altitude et la vitesse de croisiere atteinte..Comment passer ces vitesses ? élementaire..à l'aide d'un "shifter"! Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un systeme trés utilisé, dans les sports mécaniques, qui permet le passage des vitesses à la volée, gaz à fond, sans toucher à l'embrayage, ni à l'accélerateur..on ne touche à rien d'autre, qu'aux boutons servant à monter, ou descendre les rapports..le shifter,pour faire simple, s'occupant du reste; c.à.d. de la micro-coupure de l'allumage (réglable), et du passage du rapport sélectionné.Voilà mon idée..un VIJA, ou un cousin à lui, à vitesses! Pourquoi pas? Vu que ces moteurs, par construction, le permettent, pourquoi s'en priver!
Bien-sur, à ne pas mettre entre toutes les mains, mais je suis d'avis, que, bien pensé, et construit, cela serait jouable...Pour l'avoir utilisé, en moto, et en kart, ce systeme, bien réglé, et surtout bien utilisé, est redoutable!