Un VIJA à vitesses? Pourquoi pas?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
kawa1135

Un VIJA à vitesses? Pourquoi pas?

Message par kawa1135 »

Salut à tous,
J'éspere faire réagir Mr. Trincal avec ce titre racoleur! :D
Depuis un moment, je me pose cette question..je ne parle bien evidement que des moteurs de motos avionés...ou susceptibles de l'étre.En utilisation aéro, ces moteurs souffrent d'une "tare" rebutante aux yeux de certains: leur boite de vitesses! VIJA, ont trouvé une solution; en faire un réducteur..bien..et si, on allait plus loin? pourquoi ne pas utiliser cette possibilité, et rajouter un, ou deux rapports supplementaires! certes cela reviendrait à garder le barillet, le selecteur, etc...mais
remplacerait avantageusement...une hélice à pas variables, avec son prix,et son poids!! Parceque le but du jeu, n'est pas de faire mumuse avec un sélecteur de boite, mais bien de réduire les tours moteurs en croisiere, et de ce fait la conso..on passerait le, ou les rapports, supérieurs, une fois l'altitude et la vitesse de croisiere atteinte..Comment passer ces vitesses ? élementaire..à l'aide d'un "shifter"! Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un systeme trés utilisé, dans les sports mécaniques, qui permet le passage des vitesses à la volée, gaz à fond, sans toucher à l'embrayage, ni à l'accélerateur..on ne touche à rien d'autre, qu'aux boutons servant à monter, ou descendre les rapports..le shifter,pour faire simple, s'occupant du reste; c.à.d. de la micro-coupure de l'allumage (réglable), et du passage du rapport sélectionné.Voilà mon idée..un VIJA, ou un cousin à lui, à vitesses! Pourquoi pas? Vu que ces moteurs, par construction, le permettent, pourquoi s'en priver!
Bien-sur, à ne pas mettre entre toutes les mains, mais je suis d'avis, que, bien pensé, et construit, cela serait jouable...Pour l'avoir utilisé, en moto, et en kart, ce systeme, bien réglé, et surtout bien utilisé, est redoutable!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
matthieu

Re: Un VIJA à vitesses? Pourquoi pas?

Message par matthieu »

J'imagine le faux point mort entre la 3 et le 4 en bout de piste :? :?
La concentration à la mise des gaz... la grosse goute de sueur sur le front lors du passage des rapports...

Blague mis à part, il doit il y avoir beaucoup trop d'écart dans les rapports d'une boite de vitesse :?: :?:
Luciano

Message par Luciano »

Bonjour Kawa,

je pense que tu perds de vue que l'optimalisation du fonctionnement d'une hélice ne dépend pas uniquement de sa vitesse de rotation, mais aussi de son pas.

Le simple fait de changer de vitesse à la boîte ne te donnera pas du tout l'effet produit par une hélice à pas variable; on essaie, dans ce dernier cas, de faire tourner l'hélice à vitesse constante déterminée (ce qui correspond en gros à une puissance puissance constante). L'optimalisation en vue d'obtenir le meilleur rendement de l'hélice est obtenu par variation du pas (en fait on adapte l'angle d'attaque de l'hélice à la vitesse de translation de l'appareil dans l'air qui l'entoure).

Bien à toi

Et bons vols (si tu es un pilote de machines volantes ;) )
Luciano
Dernière modification par Luciano le 03 mai 2012, 00:01, modifié 1 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
kawa1135

Message par kawa1135 »

Bonsoir Luciano,
En fait mon idée, n'est pas de remplacer une hélice à pas variable, je suis allé trop vite dans ma "reflexion",car le but recherché, n'est pas le même; mais principalement, de réduire le regime moteur, donc la conso, et l'usure moteur, pour une vitesse donnée...une surmultipliée en quelque sorte. On aurait pas besoin d'une boite six, mais d'un seul rapport supplementaire.Quand aux histoires de faux point mort; de trous entre la 3 et la 4; et de grosses gouttes de sueur; je ne saisi pas trop!! Pourtant je l'avais bien dit, que ce n'était pas à mettre entre toutes les mains!! :lol:
Sinon, il m'est arrivé de voler, oui, et pas que sur des ulm (avion,planeur, en double pour l'instant, malheureusement pas aussi souvent que je le souhaiterais) pour l'anecdote, il m'est arrivé aussi, de piloter des engins aussi exigeants, voire même plus, qu'un ulm, sur 2 et 4 roues, avec beaucoup.... beaucoup plus, que cent petits cannassons!! ;)

Bonne soirée
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
matthieu

Message par matthieu »

Il faut plus un variateur type scooter pour baisser le régime moteur en gardant la même vitesse de l'hélice.
De plus j'ai bien peur qu'avec le poids optimisé de nos machines les coups pouvant être donné avec l'embrayage soient mal encaissé par la structure.
C'est sûr que ce n'est pas à mettre entre toutes les mains ;)

Existe t'il des hélices aux pas variable automatique qui change de pas selon la charge qui leur est demandé ?
Cela revient au variateur ?
Luciano

Message par Luciano »

matthieu a écrit : Existe t'il des hélices aux pas variable automatique qui change de pas selon la charge qui leur est demandé ?
C'est ce qu'on appelle une hélice à pas variable "constant speed". ;)
Le pas est asservi à une consigne de vitesse de rotation choisie par le pilote.
La variation de pas est réalisée par un actuateur électrique ou hydraulique.

Bons vols,

Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Ou bien c'est entièrement automatique. De tels systèmes asservis à la vitesse air de l'avion existent depuis longtemps.
On peut les voir sur des Zlin-526 :
Image Image
ou Zlin-42/43 :
Image
ou encore sur les Pilatus P-2 :
Image
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
PapaMike

Message par PapaMike »

En effet, là où le moteur à hélice se distingue du moteur de moto, c'est que le but n'est pas de faire tourner l'hélice de plus en plus vite comme la roue arrière d'une moto, mais bien de la faire tourner à son meilleur régime. C'est bien la variation du pas, et seulement cela, qui peut jouer le rôle de "boîte de vitesse".
Mais c'est vrai que l'analogie est tentante :D

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
tetex255
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence

Message par tetex255 »

Effectivement, si tu veux moins de puissance, il suffit de manoeuvrer l'accélérateur. Pas besoin de boite à vitesse.

Le régime max est atteint à cause du diamètre de l'hélice (vitesse en bout de pale)
Le régime min, n'est pas limité.
Tous les régimes intermédiaires sont possible grâce à l'accélérateur.

Seul le pas compte pour optimiser...pas de miracle...
kawa1135

Message par kawa1135 »

Salut à tous,
En fait, mon idée, n'était pas de faire tourner l'hélice de plus en plus vite, mais bien de garder, le régime de rotation de celle-ci, qui en fait, serait une hélice à pas fixe, réglable au sol, et de réduire le régime moteur...en gardant la même vitesse, et le même régime de rotation de l'hélice (d'ailleurs limité par le diametre de celle-ci, comme le rappelle Tetex)..exactement, comme on monte un rapport en voiture, en gardant la même vitesse..

Bons vols; les beaux jours reviennent!
tetex255
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence

Message par tetex255 »

On a bien compris..enfin ,je pense.
Seulement l'équivalent d'un changement de rapport sur une voiture est un changement de pas sur une hélice (mais pas du le changement de sa vitesse dans le cas d'une hélice à pas fixe)

Par exemple, sur la voiture, en tombant un rapport, on augmente le couple à la roue et ceci permet de montée une pente plus raide, mais moins vite.
Pour un avion, en diminuant le pas on adapte mieux l'hélice au déplacement de l'air causé par l'avancement de l'avion (le rendement augmente considérablement), ce qui permet de mieux monter ou de décoller plus court, mais on va moins vite aussi...
kawa1135

Message par kawa1135 »

tetex255 a écrit :
Par exemple, sur la voiture, en tombant un rapport, on augmente le couple à la roue et ceci permet de montée une pente plus raide, mais moins vite.
Pour un avion, en diminuant le pas on adapte mieux l'hélice au déplacement de l'air causé par l'avancement de l'avion (le rendement augmente considérablement), ce qui permet de mieux monter ou de décoller plus court, mais on va moins vite aussi...
Ce n'est pas le but recherché.Bien entendu, pour ce cas de figure, une hélice à pas variable s'impose. Pour résumer, mon idée serait d'utiliser ce rapport, une fois l'altitude et la vitesse voulues, atteintes..On est à X pieds, à 140 km/h, à 6000tr...clic!! un coup de shifter, on passe à "l'étage" au dessus, et le régime moteur redescend à, je dis n'importe quoi, 5000tr....avec une sacrée économie de carburant à la cléf..c'est tout...hors de question, de s'amuser avec ce systeme au décollage, ou à l'attérrissage!
ERIC 45

Message par ERIC 45 »

Hélas Kawa, comme l'a dit Luciano c'est sur le choix du profil ou le calage de ce profil qu'il faut jouer!
Profil de la pale d' hélice bien sûr!
Augmenter le rapport comme sur certaines voitures avec une 5eme beaucoup trop longue, on ne va pas plus vite ,la résistance à l'avancement CX contrebalance la traction, et même souvent simplement pour conserver sa vitesse on doit mettre les gaz à fond, donc pas d'économie ou pire...bon,le nombre de tours diminue,et le bruit aussi,ça c'est OK, mais le couple augmente, et la puissance baisse,il y a équilibre des forces mais pas à la consommation optimale.
trincal

Message par trincal »

Ce n'est pas le régime utilisé qui définit la consommation, mais la demande de puissance qui se traduit par l'augmentation de la pression d'admission (ou l'ouverture de gaz). A mon sens, ça ne servirait à rien de disposer de 2 rapport de boite et en plus, si le deuxième rapport est plus long, le tx de réduction est plus faible ce qui risque de générer une baisse importante du couple de traction disponible à l'hélice ce qui fera sur-consommer le moteur.
Sans compter la mise au point d'un tel réducteur, sachant que les pignons d'origines ne supportent pas plus de 50h de fonctionnement, il faut ré-inventer une boîte avec 2 pignons fous + les fourchettes (1 seul) : je connais trop bien les prix de fabrication pour dire que la boite de vitesse à elle seule coûterait plus de 2500€ :shock: :shock: Et oui, c'est le jeu ma pov' Lucette!
Celà dit, il y avait un gyro du coté du bois de la pierre qui fonctionnait avec un bloc GSXr et 3 vitesse! Il aprait que c'était rigolo à voir, mais je n'ai eu aucun retour sur cette utilisation et sa fiabilité.
Il semble donc que le système ait été testé ... et de toute façon, rien ne vaut un test pour connaître les tenants et aboutissants :lol: mais pas pour moi, j'ai déjà assez de boulot comme ça :)
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
kawa1135

Message par kawa1135 »

Eh oui!! Ecoutant la voix de la Sagesse, et de l'Expérience, je viens de proceder à l'inhumation de ma brilliante idée!! :roll: Quoi que..on ne sait jamais..peut-etre
un jour...
Par ailleurs, avant de clore ce chapitre, une petite derniere, adressée à Mr Trincal : Pourquoi les pignons de boite, d'origine, ne tiennent que 50 heures, alors que la transmission primaire, qui je crois, n'a pas été modifiée, tiens le coup ?
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »