Et plus de 3 heures si l'on est prêt à voler sans carénages de roues ni d'hélice à pas variable (attention aux vessies

Bons vols,
Luciano
DIN AERO dit Masse maximum au décollage 472 kg sans parler de parachute. Comme il manque le petit 0,5 kg, il est normal de croire que c'est pas la MTOW administrative mais la MTOW structurelle. Si tel était le cas, on comprend mieux pourquoi le MCR est si léger. Il l'ont dimensionné pour encaisser moins d'efforts alors que la plupart des autres ULM, et même les ULM en carbone sont plus lourds donc plus résuistants. En général ils ont des MTOW qui montent bien au delà. Le léger, c'est le résultat d'une décision : on accepte de faire plus fragile.Luciano a écrit :Dans ce cas-ci ce sera une MTOW de 472,5 kg puisqu'il est équipé d'un parachute.![]()
Bons vols
Luciano
Evidemment, ce pilote est peut-être allé trop loin. Cet appareil de type ULM ou LSA est pourtant prévu pour la voltige mais il a été poussé à ses extrémités. Cet exemple montre à plus forte raison ce qui peut arriver quand un ULM est dimensionné trop juste. Le point de vue est intéressant : des appareils malgré tout prévus pour résister à des MTOW supérieures à leur MTOW administrative sont quand même considérés comme sous dimensionnés car il faut respecter les contraintes de poids. Voila pourquoi la plupart des constructeurs ne font pas du trop léger : ils font un chooix sécuritaire. Si la majorité des constructeurs choisissent le lourd, c'est pas pour le plaisir c'est pour la tranquilité d'esprit.Nadir a écrit :Regardez à partir de 1mn55s, et ensuite lisez l’analyse d’Adam Shaw dans l'article de aerobuzz http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article1020. Il dit : Vu la relative légèreté (poids max oblige !) des matériaux utilisés dans leur construction, il n’est pas étonnant que, dans la plupart des pays, les ULM ne soient pas « certifiés » voltige, et que la voltige en ULM en meeting aérien soit donc strictement interdite..
XnHuIET4P2s
Whisky a écrit :Malheureusement il n'y a pas l'équivalent en aile haute. ...
+1Luciano a écrit :Déduction assez logique de ta part sur base d'un chiffrre, mais fausse dans le cas du MCR-UL. Sa masse structurelle de calcul (hors facteur de sécurité, en sus) est de 500kg avec +4G et -2G. Les commentaires de "léger=pas solide", laissons-en la responsabilité à ceux qui les énoncent; un calcul structurel n'est pas une opinion, mais le résultat d'une étude rigoureuse et généralement testée au banc. (...)
Il est vrai que la technologie a un prix...Yankeeromeo a écrit :(...) les planeurs, SZD-56 Diana :et SZD-56-2 Diana-2 (la différence essentielle réside dans l'aile elliptique pour le second) :ont été conçus de cette façon.
Pour un poids à vide de 182 kg à 185 kg, ils peuvent embarquer - en plus du pilote - 180 l d'eau...
MTOW = 500 kg.
C'est ce que je me tue à dire depuis toujours. On ne peut avoir des ULM biplaces réglementaires avec une autonomie suffisante qu'avec deux solutions (aussi chères l'une que l'autre) :Yankeeromeo a écrit :Mais si on regarde le Gaz'aile (260 kg à vide, avec le moteur de 205 de 80 ch, construction en bois), on voit bien que l'on peu construire léger, solide, et en plus pas cher !
472,5kg de MTOW c'est déjà canon. Et voler... y'a pas de mots tellement c'est top.
Moi aussiGasoil4ever a écrit :Ce sujet est passionnant mais je dois avoir des graves problèmes de compréhension.
Je ne sais pas , ça doit etre les anciens qui pèsent surement qui sont beaucoup moins lourd que toi (et moi aussi mais je suis quand même moins lourd )Gasoil4ever a écrit :472,5 c'est bien 495 c'est mieux et plus réaliste. Où est le sujet ? (c'est pas de la provoc' vraiment je ne comprends pas).