Débat sur le poids des ULM !

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Whisky

Masse & Vitesse selon énergie cinétique

Message par Whisky »

et si on revenait au sujet ? j'ai du monde à convaincre moi !!!
Whisky a écrit :L'ULM doit avoir une faible inertie, c'est ce qui fait qu'il est relativement moins dangereux que les autres aéronefs. Cette moindre dangerosité est l'essence même de son classement dans le "non-certifié". L'inertie dépend de la vitesse, donc OK pour les 65km/h de Vso. Par contre si la masse augmente trop, cette inertie va augmenter, et la dangerosité avec. Il faut donc que l'inertie soit celle des 65km/h de Vso et des 495 kg puisque ces deux chiffres sont déjà dans les textes.
FPAAC a écrit :L'energie en joule se calcule par la formule 1/2 de M x V2 c'est donc la vitesse qui est 4 x plus importante que la masse, ceci dis je suis pour le respect des 450 kg
Si dans le meilleur des mondes possible, une augmentation de masse (de la MTOW ou de la PTAC) était décidée, mais sans diminuer la vitesse mini, cela aurait l'inconvénient d'une augmentation de l'énergie cinétique.
Ce principe de la faible énergie cinétique n'est pas dit officiellement dans les textes, mais il est latent.

Ne faisons pas preuve de paresse intellectuelle et essayons de garder une certaine logique :
Comme on autorise les ULM hydravions de 495 kg (+10% par rapport à 450 kg) cela veut donc dire que l'énergie cinétique des ULM de 495 kg et 65 km/h de VSo est déjà acceptée !
Une loi qui aurait pour principe le non-dépassement d'une certaine valeur d'énergie cinétique serait la solution idéale.

L'énergie cinétique s'exprime en Joules (J) :
Formule de l'énergie cinétique : 1/2 . M . V²
avec M en kg, et V en m/s

Un hydravion de 495 kg dont la Vso est de 65 km/h a une énergie cinétique de : 80 685,76 Joules.
Calcul : 1/2 . 495 . (18,05555555556)²

Prenons le cas le plus défavorable comme base de démonstration. L'énergie cinétique d'un ULM de 450 kg pour 65km/h de VSo est : 73 350,69 Joules. Avec ce chiffe, quelle serait la masse d'un ULM dont la VSo serait de 60km/h ? Réponse surprenante : 528,13 kg !!!
Autre exemple :
Prenons le chiffre de 495 kg qui est déjà accepté dans les textes français et européens. Pour qu'un ULM de 495 kg ne dépasse pas 73 350,69 Joules, sa VSo devra être de 61,98 km/h.

Avec un système où les ULM seraient limités administrativement par leur inertie, on voit que tous les pilotes quel que soit leur poids pourraient trouver un ULM qui leur permettrait de voler avec deux personnes à bord car ils auraient le choix d’acheter un ULM ayant une plus forte MTOW à la condition que sa VSo soit réduite. Les vols d'une durée décente seraient possibles (Rappelons que la "loi ULM" pour le calcule de la masse à vide impose une quantité d'essence correspondant à une heure de vol sans préciser la durée de la réserve de sécurité, ce qui fait qu'un vol normal avec un pilote responsable devrait être de 30 mn seulement !!! avec 2 personnes de poids moyen sur la plupart des ULM. Je le rappelle pour qu'on se souvienne du niveau d'aberration de cette loi).

Ma conclusion :
On se focalise sur le poids, c'est un faux problème. Le vrai problème (sans qu'il soit question d’occulter la problématique du poids) est la vitesse ! C'est tout à fait logique : dans la formule de l'énergie cinétique, on voit que celle ci augmente surtout selon le carré de la vitesse. Le paramètre du poids est insignifiant en comparaison.
Alors pourquoi avoir élaboré une réglementation qui prend le poids comme valeur suprême ? Probablement parce que ses concepteurs n'ont plus jamais touché à une équation depuis le lycée ...
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Yankeeromeo

Re: Débat sur le poids des ULM ! - Masse & Vitesse selon énergie cinétique

Message par Yankeeromeo »

Whisky a écrit :et si on revenait au sujet ? j'ai du monde à convaincre moi !!!
Tu vas surtout réussir à user tout le monde...
Whisky a écrit :Ma conclusion :
On se focalise sur le poids, c'est un faux problème. (...)
Là on est bien d'accord : c'est un faux problème.
Le vrai problème c'est la place de l'aviation légère (c'est-à-dire, autre que le transport aérien) dans la société, et le fonctionnement des administrations qui sont une conséquence de cette place-là.
Si l'aviation légère avait une place normale dans la société, on n'aurait pas le carcan administratif qui rend l'entretien d'un avion léger presque aussi fastidieux que celui d'un ATR, ni un système de certification qui rend presque toute innovation impossible. Les amateurs de vol rapide et lointain retourneraient alors dans des avions un peu plus lourds, appelés "avions", et ceux qui préfèrent de grenouiller lentement et tout près, seraient satisfaits des avions ultra-légers, appelés "ULM", sans trouver leur MTOW insuffisant.

Et si ces données de base ne changent pas, l'avenir de l'aviation légère n'est qu'en suspension... qu'elle soit un peu plus lourde, ou un peu plus légère !
Alors, parler toujours et encore du poids, ça commence à me fatiguer. :!:
Dernière modification par Yankeeromeo le 27 juil. 2012, 13:30, modifié 1 fois.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
kawa1135

Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par kawa1135 »

Gasoil4ever a écrit : Kawa1135 : attention aux préjugés...
@Gasoil4ever:
Juste une petite parenthése amicale..c'est tout à ton honneur d'avoir réagi de la sorte à mon méssage! Mais je te rassure, je ne peux pas avoir de "préjugés"!!
Pour une raison toute simple: L'Afrique, ses particularités, ses mentalités, etc.. je connais un peu...j'y suis né! j'y ai vécu plus de 28 ans!
Ce continent regorge de gens competents dans tous les domaines, mais aussi de fonctionnaires aussi tatillons qu'incompetents...comme partout.
Une chose, parmi tant d'autres, que j'ai appris de l'Afrique et des Africains : L'autodérision!! ....Le meilleur remêde à ce jour contre la grosse tête..
On ferait mieux de nous en inspirer!
Pour beaucoup d'Africains, c'est devenu une philosophie de la "survie"!!...mais c'est un autre débat!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Gasoil4ever

Message par Gasoil4ever »

kawa1135 a écrit :Une chose, parmi tant d'autres, que j'ai appris de l'Afrique et des Africains : L'autodérision!! ....Le meilleur remêde à ce jour contre la grosse tête... On ferait mieux de nous en inspirer!
;) N'est ce pas ? :D
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
PapaMike

Message par PapaMike »

Yankeeromeo a écrit :Si l'aviation légère avait une place normale dans la société, on aurait pas le carcan administratif qui rend l'entretien d'un avion léger presque aussi fastidieux que celui d'un ATR, ni un système de certification qui rend presque toute innovation impossible. Les amateurs de vol rapide et lointain retourneraient alors dans des avions un peu plus lourds, appelés "avions", et ceux qui préfèrent de grenouiller lentement et tout près, seraient satisfaits des avions ultra-légers, appelés "ULM", sans trouver leur MTOW insuffisant.
+450 :lol:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Gasoil4ever

Yankeeromeo a écrit :Les amateurs de vol rapide et lointain retourneraient alors dans des avions un peu plus lourds, appelés "avions", et ceux qui préfèrent de grenouiller lentement et tout près, seraient satisfaits des avions ultra-légers, appelés "ULM", sans trouver leur MTOW insuffisant.
Ah bah voilà !! J'avais pas compris !! ULM en fait ça veut dire : Ultra Limité Motorisé...

Citation corrigée par Modo Diabolo.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Tu ne dois pas, Gasoil4ever, te prendre à PapaMike : ce n'est pas lui qui l'a écrit... 8-)

Bien vu Yankeeromeo, j'ai corrigé la citation. Modo Diabolo.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

PapaMike a écrit :
Yankeeromeo a écrit :Si l'aviation légère avait une place normale dans la société, on aurait pas le carcan administratif qui rend l'entretien d'un avion léger presque aussi fastidieux que celui d'un ATR, ni un système de certification qui rend presque toute innovation impossible. Les amateurs de vol rapide et lointain retourneraient alors dans des avions un peu plus lourds, appelés "avions", et ceux qui préfèrent de grenouiller lentement et tout près, seraient satisfaits des avions ultra-légers, appelés "ULM", sans trouver leur MTOW insuffisant.
+450 :lol:
J'abonde aussi : que du bon sens ! :lol:
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
PapaMike

Message par PapaMike »

Gasoil4ever a écrit :Ah bah voilà !! J'avais pas compris !! ULM en fait ça veut dire : Ultra Limité Motorisé...
Olàlà tout de suite les grands mots :D
ULM veut bien dire Ultra Léger Motorisé.

Le problème, c'est que dans Léger certains veulent mettre plus de 220kg de charge utile dans une structure capable d'encaisser une MTOW de 600kg (inutile puisque pas ULM) à +6/-3g, avec plus de carburant embarqué que leur vessie ne permet de voler. Et d'autre part, si Ultra est bien ici un adjectif se rapportant à Léger, de plus en plus de pilotes semblent voir en ce mot un résumé d'équipements ultra tels que PA, cuir, clim et ronce de noyer !

Au début ce débat semblait un tant soit peu réaliste, en allant chercher quelques kilogrammes de charge utile dans des textes existants, en combinant avec une recherche de machines légères. Mais au plus on avance et on trouve des solutions, et au plus les spécifications s'étoffent, au point où la limite à largement dépassé le niveau administratif ou raisonnable, et est en train d'emplafonner la limite de la physique...

Si une machine est légère, elle est moins résistante et/ou plus chère. Et cette problématique n'a rien d'administratif !
En relisant les posts on finit par entrevoir une recherche d'un vrai ULM ( :lol: ) pas cher, beau, aussi solide, fiable et résistant qu'un avion, voire même aussi lourd que ce dernier puisque plus stable et donc plus sûr... La boucle est bouclée.

Pour ceux qui cherchent vraiment cela, la véritable emmerde, c'est le niveau de complexité administrative qui entoure le PPL. Alors ne nous trompons pas de cible : le véritable frein de l'aviation générale de loisir n'est pas la limitation de MTOW des ULM, mais bien la lourdeur administrative PPL qui pousse les pilotes de l'AG à venir chez les ULM en essayant d'y réappliquer les principes acquis dans le PPL.

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
JETHRO

Message par JETHRO »

C'est d'une telle évidence que je croyais que tout le monde l'avait assimilé !
Il semble que non... et que l'on combatte les moulins à vent !

Pour paraphraser PapaMike, je dirais :
"Le problème, c'est que... ...c'est la lourdeur administrative PPL qui pousse les pilotes de l'AG à venir chez les ULM en essayant d'y réappliquer et d'y retrouver l'environnement et les principes acquis dans le PPL."
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Gasoil4ever

PapaMike a écrit :Pour ceux qui cherchent vraiment cela, la véritable emmerde, c'est le niveau de complexité administrative qui entoure le PPL. Alors ne nous trompons pas de cible : le véritable frein de l'aviation générale de loisir n'est pas la limitation de MTOW des ULM, mais bien la lourdeur administrative PPL qui pousse les pilotes de l'AG à venir chez les ULM en essayant d'y réappliquer les principes acquis dans le PPL.
Nous sommes d'accord !

Moi je ne veux qu'une chose, voler !

Après j'ai juste besoin d'une machine fiable, robuste (pour que mon argent ne soit pas dilapidé trop vite et parce que je vole dans un environnement difficile : pistes non préparées, environnement marin, etc) et qui me permette d'avoir un passager. Bien entendu à choisir, mon ULM a aussi le droit d'avoir de la gueule...

JETHRO

Message par JETHRO »

Gasoil4ever a écrit :...Bien entendu à choisir, mon ULM a aussi le droit d'avoir de la gueule...
Tu sais, on fait des miracles... avec la décoration : y'a qu'à regarder du côté du maquillage... :lol: :lol: :lol:
Gasoil4ever

JETHRO a écrit :Tu sais, on fait des miracles... avec la décoration : y'a qu'à regarder du côté du maquillage... :lol: :lol: :lol:
Ouais mais attention... le maquillage, quand c'est trop "chargé"... ça devient vite vulgaire :lol: :lol:

PapaMike

Message par PapaMike »

Gasoil4ever a écrit :Moi je ne veux qu'une chose, voler !

Après j'ai juste besoin d'une machine fiable, robuste (pour que mon argent ne soit pas dilapidé trop vite et parce que je vole dans un environnement difficile : pistes non préparées, environnement marin, etc) et qui me permette d'avoir un passager. Bien entendu à choisir, mon ULM a aussi le droit d'avoir de la gueule...
Symptomatique. Tu dis que tu ne veux qu'une seule chose : voler. Mais en fait tu veux plusieurs choses telles que :
  • voler
  • amener un copain
  • ne pas perdre d'argent
  • pouvoir décoller n'importe où ou presque
  • pouvoir te poser n'importe où ou presque
Jusque-là tu serais servi au mieux de tes intérêts avec un Titan Tornado II, mais...
  • par-dessus tout, ne pas avoir l'air ridicule dans ton ULM ou, en d'autre termes, donner l'impression que tu voles en avion
Cela me fait penser aux gens qui achètent des voitures avec un look de 4x4 mais en 2 roues motrices avec un moteur à clouer un ULM au sol :D

Petite précision tout de même, je dis "tu" dans mes propos car nous sommes dans une conversation, mais il est bien évident que ce problème est très répandu, si pas général, et même que je ne déroge pas à la règle. Je succombe moi-même régulièrement aux charmes de ces belles machines rapides, peu gourmandes en carburant, aux multiples artifices sustentateurs etc... Oui bon ben après je vais prendre une douche froide et je reviens sur terre. Et si tout le monde faisait pareil, plutôt que de nous faire payer des sommes faramineuses pour des appareils inclassables, les fabricants arrêteraient de nous en proposer...

Mais les deux critères principaux restent malheureusement la gueule et la vitesse. Venant de pilotes volant le plus souvent en vue de leur base, c'est ridicule. Et pour les pilotes voyageurs, les critères principaux devraient être habitabilité et réparabilité.

Gasoil4ever

PapaMike a écrit :Symptomatique. Tu dis que tu ne veux qu'une seule chose : voler. Mais en fait tu veux plusieurs choses telles que :
  • voler
  • amener un copain
  • ne pas perdre d'argent
  • pouvoir décoller n'importe où ou presque
  • pouvoir te poser n'importe où ou presque
Jusque-là tu serais servi au mieux de tes intérêts avec un Titan Tornado II, mais...
[*]par-dessus tout, ne pas avoir l'air ridicule dans ton ULM ou, en d'autre termes, donner l'impression que tu voles en avion. Cela me fait penser aux gens qui achètent des voitures avec un look de 4x4 mais en 2 roues motrices avec un moteur à clouer un ULM au sol :D

Petite précision tout de même, je dis "tu" dans mes propos car nous sommes dans une conversation, mais il est bien évident que ce problème est très répandu, si pas général, et même que je ne déroge pas à la règle. Je succombe moi-même régulièrement aux charmes de ces belles machines rapides, peu gourmandes en carburant, aux multiples artifices sustentateurs etc... Oui bon ben après je vais prendre une douche froide et je reviens sur terre. Et si tout le monde faisait pareil, plutôt que de nous faire payer des sommes faramineuses pour des appareils inclassables, les fabricants arrêteraient de nous en proposer...

Mais les deux critères principaux restent malheureusement la gueule et la vitesse. Venant de pilotes volant le plus souvent en vue de leur base, c'est ridicule. Et pour les pilotes voyageurs, les critères principaux devraient être habitabilité et réparabilité.
PapaMike,

tu résumes bien la situation, mais permets moi, puisque tu en parles, de t'expliquer mon point de vue :

[*]voler Oui...c'est mieux
[*]amener un copain idéalement, ou mon épouse, ou autre
[*]ne pas perdre d'argent non, si je ne veux pas perdre d'argent, j'achète un studio que je loue. J'ai dit costaud, car costaud (pour moi) = qui dure plus longtemps, donc au final un coût de détention plus faible. L'idée est de ne pas acheter du jetable...
[*]pouvoir décoller n'importe où ou presque pas le choix... je suis en Afrique
[*]pouvoir te poser n'importe où ou presque pareil... pas le choix je suis en Afrique
[*]par-dessus tout, ne pas avoir l'air ridicule dans ton ULM ou, en d'autre termes, donner l'impression que tu voles en avion. Cela me fait penser aux gens qui achètent des voitures avec un look de 4x4 mais en 2 roues motrices avec un moteur à clouer un ULM au sol :D Là aussi je m'en fous, j'ai beaucoup hésité avec une moto du ciel Humbert, car depuis mon expérience avec le parapente voler le nez au vent, y'a rien de mieux. Mais comme tout Padawan qui se respecte j'ai écouté l'avis des moustachus du coin... qui mon dit : Zenith 701 ou Savannah et un 912. Cabine fermée pour pas qu'on te vole de matos dans les hangar. Facile à réparer et avec pièces disponibles facilement car vendu à des milliers d'exemplaires, et en Alu car ca vieillit mieux ici...(je résume, hein, parce que les moustachus, ça à toujours pleins d'anecdotes ;) )

J'ai donc acheté une "Jeep" du ciel, ce qui en Afrique, n'est quand même pas dénué de sens...

Bref il n'y a pas de réponses simples à des questions compliquées...

P.S : si d'aucuns ont envie de s'acheter des Duster 4x2... ou de porter des montres de plongées... alors qu'ils ne plongent pas et que ça leur plaît, je ne vois pas où est le problème. Il faut faire avec ses moyens.

Verrouillé

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »