ulm et aeroport,compatible?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
titof
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)

ulm et aeroport,compatible?

Message par titof »

salut,

de plus en plus de pilotes ulm veulent poser sur des aeroports,mais bien souvent,ils ralent :x car ceux-ci sont interdit aux ulm,alors il y a souvent débat,et je voudrai des avis divers sur ce sujet.

deja voici le mien d'avis,

je trouve normal qu'on soit interdit en ulm sur les aeroports,car il faut savoir que si ils autorisent les ulm,c'est tous les ulm,paramoteurs et pendulaires inclus,avec risque de perturbations du trafic commercial dû a la faibles vitesse de ceux ci.

ensuite il faut savoir que les avions sont interdits des pistes ulm,donc il est normal que nous le soyons sur leurs plate bandes

et pour finir,il n'y a souvent pas d'interet a poser sur aeroport,taxes cheres,pas grand chose a voir,etc...

voila pour moi :arrow:
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
Birdy

Re: ulm et aeroport,compatible?

Message par Birdy »

Les avions ne pourraient pas venir sur les terrains d'ULM en raison de la réglementation et parce que en général les pistes ne sont pas adaptées.
Par contre, les ULM pourraient venir sur les aérodromes. L'interdiction est stupide. On ne peut pas interdire une catégorie. En revanche, qu'ils interdisent les aéronefs dont la vitesse n'est pas compatible avec la circulation : la restriction selon le seul critère de la vitesse serait tout à fait normale, et a priori ce doit être possible selon leurs réglementations.
titof
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)

Message par titof »

je parle bien d'aeroport(ctr et compagnie) et non aerodrome,sans l'ulm,beaucoup d'aerodromes auraient leur activitée tres reduite
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
Pimprenelle

Message par Pimprenelle »

certains aéroports sont autorisés... comme Chateauroux Deols par exemple.... ;) et c'est pas un des plus petits...

après, je suis assez d'accord avec un truc... un ulm qui vole à 90 a rien à faire en tour de piste d'un terrain ou certains volent en tour de piste à 250....

j'ai fait récemment des tours de piste en SR20, ben effectivement, la finale à 90 noeuds, çà fait drôle au début... ;)
Live to Fly , Fly to live !!
bebe44

Message par bebe44 »

Il y a un aspect non pris en compte dans vos remarques ci-dessus, c'est la SURETE.
- La première raison de ma venue à l'ULM est la SURETE de Nantes Atlantique.
Les mesures de sûreté sont un poison pour notre libre circulation entre les zones publiques et celles d'accès aux aéronefs.
Le pilote qui veut aller à son appareil, que ce soit pour voler ou pour faire un entretien, doit IMPÉRATIVEMENT passer au portique de détection, présenter ses papiers dont sa licence à jour et ce, autant de fois qu'il devra entrer après être sorti librement de la zone contrôlée. Plus encore, il devra avoir déposé une demande d'emport d'outillages définis, liste qui doit être enregistrée pour un certain temps. Et les passagers, idem avec contrôle des papiers et fouille au corps toutes les dix personnes passées.
- La seconde est liée à l'importance du trafic à certaines heures, côtoyer les lourds de près n'est pas toujours confortable quand on est dans un D18.
Maintenant, si voler est un plaisir , les grands aéroports sont un cauchemar pour moi.
Il est vrai que l'humain a une grande capacité d'adaptation à différents environnements mais croyez-moi, la vie est plus simple sur nos petites plateformes.
Maintenant je fais 29 km à la place des 7 km d'antan, j'habite au milieu de la branche vent arrière de LFRS et sans regret :D
Luciano

Message par Luciano »

Tout çà c'est très bien, la vitesse, la sécurité, l'intensité de traffic en gros porteurs, ....

Mais alors, comment ont fait les Suédois de l'aéroport de LULEA (KANAX) où nous avons atterri et décollé sans problème cet été (2MCR UL et Un Tecnam P52 aile haute), en pleine manoeuvres OTAN, entourés d'avions de ligne, d'AWACS, de chasseurs F15 en formation de 3 (aterrissage et décollage groupés), hélicoptère militaires d'interceptions, tout ça se suivant à une cadence folle toutes les 2 minutes ?

Peut-être que les Suédois ont-ils un truc ?
Ou alors peut-être que nous n'avons rien compris chez nous ?

Bons vols,
Luciano
Dernière modification par Luciano le 12 oct. 2012, 23:17, modifié 2 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
PapaMike

Message par PapaMike »

C'est une demande induite par la facilité. Il est certain qu'un aéroport aura une belle piste, et des moyens de locomotion à proximité.
Évidemment ce n'est pas facile pour tous les ULM de suivre le rythme, et même les plus rapides doivent faire des effort pour ne pas voler trop lentement.
Dans ce genre de situation, avec mon Coyote, je garde la vitesse de croisière jusqu'en courte finale.
Cela concentre un peu le travail de configuration pour l'atterrissage, ce qui est assez rigolo.

Mais quel bonheur que de se poser sur une piste ULM, coincée entre une grange et une forêt, avec pour seul contrôleur une vache qui broute :lol:
(je n'ai rien contre les contrôleurs, très sympathiques dans leur très grande majorité)
Et puis, quel accueil sur ces petites pistes, pour autant qu'on ait prévenu de notre arrivée évidemment.
Le propriétaire est souvent pilote d'ULM lui-même, et aime à vous faire découvrir sa région ainsi que ses spécialités culinaires :D

Il y a quelques mois j'ai sérieusement pensé à passer à l'avion, afin de pouvoir embarquer vélos et autres babioles pour faciliter les déplacements de l'aérodrome à la ville ou la maison d'hôte. Mais finalement c'est nettement plus marrant d'aller se poser directement à la maison d'hôte.
On trouve quelques bonnes adresses du genre en France, mais aussi en Italie 8-)
La réglementation qui empêche un PA18 de se poser dans un champ est ridicule. Et c'est bien là que réside tout le bienfait de l'ULM.

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Luciano a écrit :(...)
Peut-être que les Suédois ont un truc ?
Ou alors peut-être que nous n'avons rien compris chez nous ?
Bons vols,
Luciano
La réponse est... B, sans hésiter !
Et c'est même pire que ça : essayez donc de vous poser à Roissy, non pas avec un ULM, mais avec un Cessna-152, ou un DR-400... vous iriez au trou, car c'est interdit tout simplement, et d'office, à tout avion VFR (sauf s'il est volé ;-) ).
Vous allez me dire : les vitesses ne sont pas compatibles... Certes.
Mais comment font-ils aux USA, que l'on puisse se poser à JFK, à La Guardia, ou bien à KLAX (chiffrage spécial Admin ;-) ) avec un PA-18 ?
D'accord, il faut avoir les moyens (la taxe d'aterrissage n'est pas donnée), il faut demander un créneau libre, et le contrôleur peut vous imposer une attente (et très probablement il le fera pour votre sécurité), mais aucune loi ne peut vous l'interdire... cherchez l'erreur. :(

:lol:
Yankeeromeo a écrit :KLAX (chiffrage spécial Admin
Tiens, je te flanque une KLAX. Tu as de la chance qu'elle ne soit que virtuelle :lol:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
sinuoîdum
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Message par sinuoîdum »

Bonjour,

Ce que je trouve détestable au plus au point c'est les petits aérodromes de campagnes interdit au ULM pendant les heures afis. et il en existe beaucoup. Il y a trois avions qui décollent par semaine, il y a un agent que l'on paie avec l'argent publique et il sont interdit au ULM.

Pas étonnant alors qu'il se voie fermer pour les remplacer par des champs photovoltaïques.

Il faudra bien que la dgac se rende compte que l'aviation de tourisme est en train de se faire supplanter par l'ULM et qu'il y aura de moins en moins d'avion de tourisme qui voleront.

Cordialement

Sinuoidom
gazaile100

Message par gazaile100 »

Je pense que dans notre pays "cartésien" (pauvre Descartes, il doit parfois se retourner dans sa tombe), c'est un problème de mentalités.
Un aéroport est la cohabitation de deux univers aux priorités parfois opposées:
L’aérodrome, sous la responsabilité de la DGAC,
L’aérogare, ses abords, parkings, commerces, géré par les CCI ou autres entités d'intérêt plus ou moins politico-économiques.
Sur les aérodromes contrôlés de province les contrôleurs sont généralement sympathiques, mais ce sont les gestionnaires (CCI etc) qui ont les yeux plus gros que le ventre et veulent se donner des airs...

En juillet 2011, je me suis rendu à LFST (Strasbourg Entzheim pour l'admin) avec ma monture préférée, à l'occasion de la journée Portes ouvertes de l'aéroclub local, dont je fus longtemps membre et où j'ai appris à piloter.
Le président du club s'est chargé de m'obtenir la dérogation.
La DGAC a donné son accord très vite, par contre la CCI a trainé des pieds jusqu'à la veille de mon arrivée.
Sur place, j'ai été intégré sans problème dans le (faible) trafic. C’était un samedi.
Aucun problème non plus pour faire plusieurs rotations avec les copains. Il a juste fallu réduire à un moment pour laisser passer un vol AF.
Quand je suis reparti le dimanche, je n'ai "usé" que 200 mètres de piste sur les 1700 restants, et en stabilisant à 1500ft avant même d'avoir atteint le seuil inverse, j'ai entendu le contrôleur me demander quel type de propulseur j'avais sur ma machine :D :D :D
Il était visiblement très surpris de la pente de montée (on devrait plutôt parler de côte dans ce sens...) en comparaison de celles des DR400 habitués des lieux :lol:

Par rapport à cette expérience, et à d'autres, ma perception de l'ULM intégré dans un environnement avion est donc la suivante:
Voler en espace contrôlé ne me pose pas de problème particulier, peut être parce que j'ai appris sur un AD contrôlé et que c'est devenu naturel pour moi.
C'est aussi sécurisant, car le contrôle va vous donner des infos de trafic avoisinant, et gérer les espacements. Ça évite les mauvaises rencontres.
la seule vraie contrainte pour être accepté en espace de classe D, c'est qu'il faut généralement disposer d'un transpondeur à bord.
Pour s’intégrer sur un AD contrôlé il faut être à l'aise au niveau de la phraséologie (ce sujet mériterait un topic à lui tout seul).
L'aisance et la clarté des infos données lors du premier contact est importante pour le contrôleur, qui va se faire une idée des capacités et du niveau de compétence du pilote lors de ce premier contact.
Il est donc important de savoir ce qu'on va dire avant d'appuyer sur le bouton. Je suis le premier agacé quand la fréquence est polluée par un pilote qui commence à "raconter sa vie". Et c'est ce phénomène qui peut devenir très pénalisant pour tous, notamment s'il y a du trafic dans le circuit.
Pour un 320 en approche à 250kts, 30 secondes, c'est 2 Nm. Pas tout à fait la même échelle que pour un ULM se promenant à un tiers de ces vitesses ...
Il vaut donc mieux s'annoncer à 5 nautiques à l'ouest du point "Novembre" estimé dans 3 minutes que de dire qu'on est en provenance de "trifoullis les oies", surtout quand on a traversé la moitié du territoire vers son point de destination. pensez que votre terrain d'attache préféré n'est peut être pas connu de votre interlocuteur.
Si le contrôleur souhaite connaitre votre provenance, il vous le demandera lors du contact.

Une fois que le contrôleur aura fait son boulot pour vous amener au sol en sécurité, et que vous aurez quitté sa fréquence, vous serez en relation commerciale avec le "gestionnaire", et là, c'est une autre histoire: taxes, frais d'assistance, de parking et que sais-je encore, pour essayer de ponctionner votre compte en banque.
C'est là dessus qu'on peut choisir de venir visiter un terrain, ou de se poser sur la base ULM voisine.
J'y voit toutefois au moins un avantage potentiel: lors d'une escale d'une nuit ou plusieurs jours, votre machine est dans un endroit sécurisé, où il ne lui arrivera rien. Une base ULM ouverte sur les champs ne vous offre pas ce service, à moins d'un hangar fermé.

Pour finir, j'aborderai brièvement le sujet des AD interdits aux ULM.
La FFPLUM est sur le sujet depuis plusieurs années, car effectivement il y a un caractère discriminatoire à accepter un DR400 ou un D19 en F-Papa et refuser certains ULM mieux équipés et plus performants (je n'ai rien contre les Jojo, ce sont de très belles machines :D ).
Je pense qu'un accord et une modif des textes finira par aboutir, avec quelques restrictions:
Ce sera probablement réservé aux 3 axes qui pourront justifier de vitesses opérationnelles compatibles avec les trafics "avion", être équipés d'un transpondeur, en plus de la radio. On demandera peut être au pilote de justifier de son expérience récente.
Toutefois, faut pas rêver, CDG et ORY resteront interdits aux ULM. On peut le regretter, mais faut pas en demander trop d'un coup.
Il y aussi des terrains restreints comme Saint Cyr, a l'ouest de Paris.
La restriction est d'ordre "environnemental" par rapport au voisinage (Versailles, résidence d'Etat occupée de 2007 à 2012, riverains sensibles...). Le respect du tour de piste et des procédures locales est la condition de la survie de la plateforme.
Là aussi, bien souvent un coup de fil au chef d’aérodrome suffit à obtenir l'autorisation d'accès. Il va s'assurer que vous avez bien pris connaissance des circuits imposés, et que votre expérience est suffisante pour vous intégrer dans un trafic parfois soutenu.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
bebe44

Message par bebe44 »

Il est vrai que, avec l'habitude des grands aéroports, c'est confortable de voler en contact des contrôleurs aériens pour avoir toutes les infos de trafic en classe D.
Mais que dire de la classe G où ces mêmes contrôleurs non pas toutes les billes?
Lorsque j'ai quitté NTS pour ma base ULM, les premiers temps j'ai été surpris de devoir m'assumer pour mes vols, personne à contacter pour lui dire que dans un quart d'heure je serai susceptible de démarrer mon appareil pour un éventuel vol de 30 min pour aller de A vers B. Personne à contacter pour demander l'autorisation de voler, juste annoncer sur la fréquence mes intentions, plus d'aide pour me dire de m'aligner et d'attendre que les turbulences du jet au départ avant moi s'estompent et de dégager l'axe au plus vite après décollage ... etc.
Depuis je m'y suis drôlement bien habitué et c'est un régal de se sentir libre et responsable :!: et cela ne m'empêche pas de contacter les organismes des zones contrôlées quand je les traverse.
Si vous aimez la ville, moi je suis pour la campagne maintenant que j'apprends à connaître les champignons qui poussent sur la piste en herbe.
Bons vols et je laisse les aéroports à ceux qui les veulent ou qui n'ont pas d'autres choix.
kalouette
Localisation : France - Poitou-Charentes - Deux Sèvres - Secondigny (LF7952)

Message par kalouette »

Bonjour,
Cent pour cent d'accord avec bébé44. Ancien avioneux j'ai pratiqué les aéroports (Nantes, Bordeaux, la Rochelle, Limoges, Poitiers) avec un dr 400 de l'aéroclub. Etant agriculteur et la possibilité d'avoir une piste privée, j'ai fait le choix de passer à l'ULM en 2004, de 20h de vol par an en avion je suis passé à 200h par an en ULM et survolé pratiquement toute la France. j'apprécie d'avoir une formation avion et d'avoir pratiqué les aéroports ça me permet d'être très à l'aise avec les contacts radio obligatoires pour certaines zones, mais les grands terrains non plus aucun intérêt pour moi, c'est cher et la plupart du temps mal accueilli. Beaucoup plus intéressant d'aller se poser sur une petite piste privé ULM, de discuter avec le propriétaire qui en général est un passionné et d'échanger ses expériences.
L'important c'est d'être en l'air.....!
Jean Bossy
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles

Message par Jean Bossy »

Je ne débattrai pas de l'intérêt pratique d'aller se poser sur un grand aéroport avec un ULM.
Soulignons cependant que la question est la même pour un petit avion.

A la question de l'interdiction d'accès spécifique aux ULM, je suis absolument opposé à cette interdiction, par principe.

J'habite une région qui bénéficie d'un grand aéroport, propriété de l'état et gérer par un organisme qui a l'obligation de faire fonctionner cet équipement majeur au bénéfice du public. En principe, je crois pouvoir bénéficier de ce qualificatif. C'est ma première raison pour réclamer l'accès à l'aéroport (c'est un outil public).
Habitant dans le secteur je paye des impôts au bénéfice d'instances qui elles-mêmes garantissent des investissements plus ou moins couteux sur ce grand aéroport. Deuxième raison.
Avant d'être le grand aéroport du coin, trois ou quatre générations de passionnés d'aviation se sont succédé pour créer une plate-forme dans un coin plat, un peu à l'écart, pas trop recherché, plate-forme devenue un poumon économique intense. Mais les équilibres économiques actuels ne sont pas éternels.
Il n'est pas impensable qu'avec le temps ce poumon économique se teinte de vert et puisse être plus facilement partagé avec ses premiers utilisateurs, si ces passionnés n'ont pas disparu entre temps. Nombre de petits aéroports subissent déjà cette tendance. Troisième raison.

Au plan technique, les solutions de cohabitation d'aéronefs très légers et de "heavy" existent et ne manquent pas.
Mini-pistes avec circuits courts, vitesse mini (approche, déplacement au sol), équipements de bord, qualifications locales, créneaux horaires.

Avec mon ULM, je passe régulièrement à 1500 pieds verticale pistes.
Il m'arrive d'attendre sur les WP intermédiaires, mais je serai facilement autorisé à l'approche pour une "remise des gaz aux minima" dans une séquence de trafic pas trop chargée ou en trichant simplement sur une lettre de mon indicatif radio.
Mais toucher la piste - même d'une seule roue, serait un crime de lèse LFML ?

(je ne discute pas du tarif, évidemment confiscatoire puisque ayant pour seul but de m'exclure du terrain)
(je ne discute pas du parcours du combattant qui m'attend au parking pour sortir de la zone réservée ne prévoyant rien pour nous)

Jean Bossy
Jean Bossy
FK9 FJYXW Aix les Milles
www.cartabossy.com
www.twitter.com/cartabossy
Marc B

Message par Marc B »

J'ai passé cet été quelques jours chez un passionné d'ULM qui possède une superbe maison d'hôtes et une altisurface ULM sur les flancs de la montagne du Lure.
Superbe endroit à la vocation typiquement ULM.
Alain, le propriétaire des lieux qu je salue au passage, m'a fait une réflexion surprenante et intéressante: "En fait, toi tu fais de l'avion avec ton ULM..."
A y regarder de plus près, je vole haut, long, toujours en informé voire en contrôlé quand je voyage. Il est fréquent de rentrer dans une CTR pour me poser, passer la nuit à l'abrit, profiter des commodités (location de voiture, utilisation des navettes qui vous mènent en ville...)
Par ailleurs, quand je me balade, je profite des plateformes ULM, de leur convivialité, d'une "aviation de proximité", des copains et d'être là où les gros ne sont pas.
Alors oui, comme beaucoup d'amis pilotes ULM qui m'ont formé et déformés, je suis gourmand et je mange plusieures formes de loisirs en un grâce à l'ULM. Mais eux aussi.
En d'autres termes, l'ULM (je devrais peut-être préciser les 3 axes actuels) est d'une telle polyvalence que la question du post à une réponse claire pour moi: OUI.
Toutefois, cette polyvalence doit se retrouver chez celui qui pilote aussi: radio informé versus radio A/A, pilotage "avion" sur grands AD, versus plateformes ULM...

Donc, vive la polyvalence proposée par l'ULM

Bons vols (comme vous les souhaitez)

Marc B
Nynjazen
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Message par Nynjazen »

titof a écrit :salut,

de plus en plus de pilotes ulm veulent poser sur des aeroports,mais bien souvent,ils ralent :x car ceux-ci sont interdit aux ulm,alors il y a souvent débat,et je voudrai des avis divers sur ce sujet.

deja voici le mien d'avis,

je trouve normal qu'on soit interdit en ulm sur les aeroports,car il faut savoir que si ils autorisent les ulm,c'est tous les ulm,paramoteurs et pendulaires inclus,avec risque de perturbations du trafic commercial dû a la faibles vitesse de ceux ci.

ensuite il faut savoir que les avions sont interdits des pistes ulm,donc il est normal que nous le soyons sur leurs plate bandes

et pour finir,il n'y a souvent pas d'interet a poser sur aeroport,taxes cheres,pas grand chose a voir,etc...

voila pour moi :arrow:
Bonjour,

Pour moi c'est très simple:
Sauf erreur:

1/ Quelques aéroports internationaux et nationaux en France pour le trafic lourd et l'aviation générale de 3ème niveaux.
2/ 88 (?) aérodromes avec contrôleurs ou AFIS ou rien.
3/ 1000 ou 1100 terrains ULM en France privés ou bases.

2 + 3 = assez pour les ULM dans les moindres recoins de tout le territoire national. Certes en région Parisienne ou à Toulouse etc c'est moins évident en raison de la gestion des espaces aériens militaro-civils et d'essais...
Cela dit ce que je regrette personnellement, c'est de faire payer des ULM sur certains aérodromes en taxes d'atterrissages et d'être obligé de renseigner un formulaire avant à la demande des CCI et autres municipalités gestionnaires avec leur toujours "bonnes raisons" de le faire...Le mien LFFK (85) échappe pour l'instant à ces tracasseries administratives et financières mais cela va t'il durer longtemps encore ?
Nynjazen
Nynjazen a écrit :LFFK (85)
! Modo UFO : pour savoir où se trouve ce code, se reporter au petit encadré sous le pseudo du-dit personnage ;)
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »