Perte à la revente

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PapaMike
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Re: Perte à la revente

Message par PapaMike »

Il est vrai que le coût de la main d'œvre en Pologne est plus bas qu'en France. Cela se régulera un jour ou l'autre.
Par contre, du point de vue du client, il est préférable d'avoir une machine qu'on peut faire réparer n'importe où ou presque, et non uniquement à des milliers de kilomètres avec un délai interminable et des coûts exorbitants ;)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
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gazaile100
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Re: Perte à la revente

Message par gazaile100 »

Bah ouais, plombier, ça rapporte plus assez, alors ils sont rentrés au pays, et créé un pole aeronautique au sud est (Krosno).
L'usine FK, peszke, et d'autres que je ne connais pas.
Yurek, à toi la parole ;)
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Marc B
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Re: Perte à la revente

Message par Marc B »

Mon FK9 a été monté là-bas et ... rien à redire sur les finitions, c'est du beau boulot.

A@
Marc B
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Yankeeromeo
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Re: Perte à la revente

Message par Yankeeromeo »

Sans vouloir idéaliser le pays, je pense pouvoir affirmer que l'économie polonaise est - malgré la crise - bien plus vivace que la-nôtre. Ils se défendent mieux. En 2011 le PIB a crû de 4,6%... Pour l'instant, le plombier polonais n'est pas du tout attiré par la France... me semble-t-il.
Les commerçants et les PME se défendent bien - pour l'instant - devant l'arrivée des grandes surfaces, même si ce n'est pas encore gagné. Car les productions chinoises mettent aussi à genoux des entreprises polonaises. Les salaires en Pologne ont beau d'être 40% plus bas qu'en France, ils sont encore 50 fois plus élevés qu'en Chine.
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PapaMike
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Re: Perte à la revente

Message par PapaMike »

Rien à redire sur le travail effectué en Pologne, c'est sûr.
Mais lorsqu'on a une machine en composites qu'il faut faire réparer en usine, comme un FK en Pologne par exemple, vous apprendrez la signification du mot "patience". Et on n'aborde même pas la question du prix... Cela peut aussi jouer dans le choix d'une machine, neuve ou d'occasion.

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john06130
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Re: Perte à la revente

Message par john06130 »

On s'éloigne vite du sujet initial içi (comme sur tous les forums ...)

de la question initiale, on passe au coût de la main d'oeuvre dans les pays de l'Est. Bon ...OK ....

Un ancien patron me disait (il n'y avait pas encore les courriels internes ...) : "on ne traite qu'un sujet par feuille ...."

A part ça et pour contribuer à la dérive (à ne pas omettre pour conserver le cap initial) :

je connais parfaitement le pb car si je peux me payer un ULM c'est grâce à la main d'oeuvre des pays de l'ESt ...(domaine IT) mais ...
si pendant l’année écoulée le salaire moyen dans les industries informatiques dans l'ex Est est 1000-1500 euros, la productivité réelle est environ 2-3 fois inférieure aux spécialistes Frenchie ... Je sais de quoi je parle !
dans l'aéronautique, il faut de bons spécialistes et je subodore que ça doit être du même topo que dans les industries IT

la marge - au sens propre et figuré) est donc en fait plus étroite que prévue

Maintenant, si on cherche sur le Oueb le prix de certaines machines sur le site du constructeur et le prix de l'importateur français on a de grosses surprises (une grosse surprise est rarement agréable , quoique ...) :roll:
louulm
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Re: Perte à la revente

Message par louulm »

john06130 a écrit : (une grosse surprise est rarement agréable , quoique ...) :roll:
Si pour Noël !!!!! :D
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PapaMike
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Re: Perte à la revente

Message par PapaMike »

john06130 a écrit :On s'éloigne vite du sujet initial içi (comme sur tous les forums ...)
Oui et non.
On passe brièvement de la Perte à la revente au Gain à l'achat d'occasion; ce qui reste un peu lié tout de même.

Pour l'acheteur d'occasion, souvent préalablement ébloui par la réduction de la facture, il ne faut pas oublier que les coûts de réparation restent identiques à une machine neuve, alors que les coûts de maintenance augmentent irrémédiablement.
Les matériaux utilisés ainsi que et la localisation des compétences ne sont donc pas à perdre de vue.

La question, pour rejoindre le sujet initial, est de savoir si ces coûts de maintenance et de réparation doivent faire partie du calcul du prix de vente, et dans quelles proportions :|

Je laisse bien volontiers l'élaboration de la formule précise tenant compte des heures, du type d'appareil, des ces coûts, et autres paramètres à une certaine presse spécialisée qui connaît tout sur tout.

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kawa1135
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Re: Perte à la revente

Message par kawa1135 »

PapaMike a écrit :Je laisse bien volontiers l'élaboration de la formule précise tenant compte des heures, du type d'appareil, des ces coûts, et autres paramètres à une certaine presse spécialisée qui connaît tout sur tout.
Pour les bagnoles, ça existe depuis des décennies, c'est le PRK ( Prix de Revient Kilométrique)....toutes les bagnoles de la création, ont chacune son PRK...
Quand la presse "toutoulogue" ulm, nous pondra t-elle une formule de ce type adaptée à l'ulm, au lieu de nous briser les bijoux de familles?!!

Je complète mon message, avec une proposition, ou une suggestion, ou tout bêtement une idée d'articles à tous les journalistes ulm, en mal d'inspiration, ou à tous ceux qui en ont marre de pomper leur "scoops" sur les sites internet des constructeurs...Parce que ce genres d'infos, nous les "ahuris" du forum, on sait où les trouver!

Donc, je penses qu'il serait temps que certains journalistes ulm, à l'instar de leurs collègues de la presse auto et moto, nous gratifient de vrais essais, dans toutes les conditions possibles, en évitant de se trimballer à chaque essai, un passager encombrant, du style, le constructeur, ou le revendeur!!!!

On aimerait aussi, que ces mêmes journalistes, mesurent, les vrais vitesses de décrochages, de décollage, etc....
Que ces mêmes journalistes pèsent eux-mêmes les appareils, les moteurs, comparent avec les chiffres annoncés....

On aimerait aussi, qu'ils passent systématiquement au banc, TOUTES les motorisations, qu'ils testent impitoyablement tous les équipements, instruments, produits, consommables, qu'ils comparent les tarifs d'assurances, de réparations, ...

Qu'ils donnent la parole aux utilisateurs, ou qu'ils aillent la chercher.
Qu'ils proposent, dénoncent, critiquent, ...Bref, qu'ils fassent leur boulot de journalistes..

Et si après ça, ils sont grillés par certains "financeurs", qu'à cela ne tiennent, ils feront ce que font certains journalistes moto : ils se font prêter des motos!

Il se trouvera toujours un ulmiste digne de ce nom, pour prêter sa machine, à un journaliste digne de ce nom!!

Mon cher Kawa, j'ai beau chercher, je ne trouves aucun rapport avec le sujet "perte à le revente"! :D
Afin d’éviter que notre ami John ne se fâche, ton message sera le premier d'un nouveau sujet que j'ouvre maintenant, tout de suite!: http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =94&t=3407
Et de grâce, tachons à l'avenir de ne point dévier des sujets initiés..

Modérateur 99
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
john06130
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Re: Perte à la revente

Message par john06130 »

L'ami John ne se fache pas et est plutôt d'accord avec Kawa1135 !! :D
Si je suis un petit nouveau dans le domaine de l'ULM, j'ai une grosse expérience d'un autre milieu : la voile
En ce qui concerne les revues, exactement le même problème existe chez les voileux et je présume qu'ailleurs ça doit être pareil ...
Dans tous les domaines économiques, la pression des annonceurs est forte sur la presse écrite. Pour l'ULM (ou d'autres activités de loisir), on ne peut pas avoir un "Que Choisir" sur papier.
Reste donc le Oueb et des forums comme celui-là.
La question est que je n'ai pas vu des interventions du style "Je viens d'acheter un ULM Radada tout neuf, c'est trop lourd, c'est mal fabriqué, etc. etc". Au bar du Club, celui qui aurait pu écrire ça dira aux copains "Quel pied cette machine et t'as vu la gueule que ça a ..." pour ne pas passer pour un c..

Par contre si le PRK existe bien (je le calcule à titre perso pour chaque nouvel achat de bagnole), j'ai toujours un certain succès en société en le détaillant : je dirai qu'environ 80 % des automobilistes n'ont aucune idée de ce que leur coute leur chères bagnoles ...

J'ai trouvé sur un site - que je ne citerai pas mais que tout le monde doit connaitre - une fiche de calcul de prix de revient à l'heure ainsi que des essais de machines dont le ton me plait assez. Il y a des bannières pub sur ce site. Je n'ai pas fait l'étude approfondie pour savoir si elles correspondent à des machines dont les essais ne sont pas dépourvus de critiques. :roll:
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PapaMike
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Re: Perte à la revente

Message par PapaMike »

john06130 a écrit :J'ai trouvé sur un site - que je ne citerai pas mais que tout le monde doit connaitre - une fiche de calcul de prix de revient à l'heure ainsi que des essais de machines dont le ton me plait assez.
Ben si, cite-le. Si tu ne veux pas que le lien crée du référencement sur GlouGlou, fais comme Greb et insères-y une * ;)

La presse elle-même nous dit que nous sommes trop abrutis pour faire ce genre de calcul, alors ce serait bien de savoir comment faire. Parce que c'est bien de nous dire qu'on en est incapable, mais ce serait mieux d'apporter l'aide de leur savoir sans limite quand on en a besoin, c'est-à-dire à l'achat ou la vente de notre machine, et non lorsqu'on en possède une :shock:

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john06130
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Re: Perte à la revente

Message par john06130 »

simple

sur glouglou, taper :

premier magazine ULM en ligne

service et cout horaire pour la suite
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PapaMike
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Re: Perte à la revente

Message par PapaMike »

Glups, c'est un sport de riche ce truc... :shock:
Le pire, c'est que moins on vole, plus ça coûte... :roll: Je vais donc voler plus :lol:
En suivant ce calcul, ou les machines du club ne sont pas chères à la location, ou elles sont trop chères à la revente :!:

Mais ils ont oublié un truc dans leur calcul : en partant avec en vacances, on économise les coûts de la voiture, du carburant, des péages, etc :D
Ben quoi, il faut bien que je me trouve une bonne raison de continuer, non ? :lol:
:arrow:

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john06130
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Re: Perte à la revente

Message par john06130 »

PapaMike a écrit :Glups, c'est un sport de riche ce truc... :shock:
Le pire, c'est que moins on vole, plus ça coûte... :roll: Je vais donc voler plus :lol:
En suivant ce calcul, ou les machines du club ne sont pas chères à la location, ou elles sont trop chères à la revente :!:

Mais ils ont oublié un truc dans leur calcul : en partant avec en vacances, on économise les coûts de la voiture, du carburant, des péages, etc :D
Ben quoi, il faut bien que je me trouve une bonne raison de continuer, non ? :lol:
:arrow:

ben oui : faut regarder les choses en face (pas les miennes, merci ...)
Toutes les activités impliquant des machines coûtent LAPODUC (même le vélo maintenant, voire ce qu'y consacre des amateurs)
Précisément on est des amateurs, au sens "un amateur est quelqu'un qui aime une ou plusieurs choses"
Il y a aussi "quand on aime, on compte pas"
moi si ...
C'est pas forcément un pb financier, mais un pb de principe
je passe beaucoup de temps à trouver le meilleur objet au meilleur prix

2 mois plus tard, si on me demande le prix = j'ai oublié ...

Pour acheter un ULM - domaine que je ne maitrise pas encore - je n'ai pas envie de me faire mettre ni en neuf ni en occasion (à part ça je suis pour le mariage homo ) :D

Donc je reviens à ma question de base ...et je sens bien que le domaine est trop petit pour quantifier vraiment la valeur d'une machine qui a quelques heures de vol ...
faut être - comme une bête 8-) à l'affut des bonnes occases - ou négocier avec un fabricant / importateur (No pb)
En fait le plus gros PB est celui du Hangar ....

merci aux contributeurs
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gazaile100
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Re: Perte à la revente

Message par gazaile100 »

john06130 a écrit : 2 mois plus tard, si on me demande le prix = j'ai oublié ...
Comme disait un vieux sage de mes amis, la qualité c'est ce qui reste quand on a oublié le prix...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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