formation ULM problème

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: formation ULM problème

Message par JETHRO »

oxygène a écrit : ...
... Les instructeurs devraient percevoir une juste retribution mais le statut association loi 1901 ne le permet pas.
Le defraiement est ridiculement bas eu egard a la specifite du job.
Cela eviterait bien des debordements .

Georges.
Bonsoir,

Où diable as-tu vu celà ? :evil:
On ne peut pas laisser dire et écrire ce genre de choses (comme de laisser prétendre qu'une association Loi de 1901 ne peut pas faire de bénéfices...) ! :shock:
Manifestement, tu ne connais rien à la teneur de la célèbre Loi de 1901 relative aux associations... :roll:
Il faut te renseigner avant de colporter de telles inexactitudes : je te suggère la lecture attentive du Code DALLOZ relatif aux associations... ! :D

Une Association, régulièrement déclarée sous le régime de la Loi de 1901, PEUT parfaitement EMPLOYER un SALARIE RETRIBUE par elle !
Charge à ladite association de déclarer officiellement son (ou ses) salarié(s) et d'en payer les salaires, ainsi que d'en régler les charges sociales y afférentes auprès des organismes concernés.

Des dizaines de milliers d'associations régulièrement déclarées sous le régime de la Loi de1901 fonctionnent ainsi tous les jours en France, (à commencer par les URSSAF, sauf erreur) ! :lol:

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
oxygène

Message par oxygène »

Au temps pour moi, mais, en realite, est-ce le cas?
Ramel

Message par Ramel »

Pour éviter que vous vous perdiez, je préciserai les points suivants :
  • Il ne s'agit pas d'une association mais d'une entreprise, une société, qui n'a pas du tout les même charges qu'une association
  • L'instructeur en question a une très bonne réputation et même s'il est urgent de clarifier la situation, ne mettons pas la charrue avant les bœufs, SVP. Un peu de tenue de votre part est nécessaire tant qu'on ne maitrise pas TOUS les éléments.
  • Aujourd'hui, j'ai le sentiment que l'instructeur est sur-protecteur (à vérifier que ce n'est pas pour attrait financier), c'est quand même rassurant plutôt qu'un instructeur trop laxiste
  • Avant d'avertir quelque instance que ce soit, il me parait nécessaire d'évoquer la question avec l'instructeur et/ou son patron. Seulement après ce premier retour, faire remonter l'info à Dieu peut s'avérer utile.
Donc restons objectifs !
Et bonne soirée !
Zenair 601xl
gean

Message par gean »

bonjour
Je n'ai nommé ni une personne ni une base, ne faite pas de supposition!
Je n' ai pas assez d expérience pour juger tel ou tel professionnel,
mon but est de réaliser un constat .et d'avoir un retour d'expérience.
si positif de nommé cette structure.
Imaginez que vous passiez le permis auto que l'on vous donne le livre de code en vous disant débrouille toi sur le net
Mais l' on vous facture quand même les courts de code !
ensuite l on vous dit le permis environ 20 heures et 35 heures plus tard toujours pas de permis et surtout pas d échéance.
Moi je suis artisan ; quand je répare je fais un devis précis, si au démontage il y a des mauvaises surprises j'appelle mon client.
Je lui explique, je réalise un nouveau devis. s'il décide d arrêter les frais, il ne paye pas les devis il ne paie que le démontage.
Dans toutes entreprises il y a un devoir de résultat .
Des structures qui organisent leur formation de manière équilibré théorie pratique.qui établisses un devis estimatif après ex 5 heures de vol.
Lorsque l'on est breveté nous devrions connaître la navigation et avoir un bagage théorique suffisant ?
Mon instructeur est très bien, peut il organiser son instruction comme il le voudrait ?
On rentre dans un vieux débat entre les rapports salarié patron et contrainte financière.
L'activité formation doit-elle subvenir au financement d'autres activités plus déficitaires ?
Lorsque je parle aux anciens ayant passé leur brevet il y a dix ans ; ils me disent l'avoir obtenu en moyenne ente 15 et 20 heures ?
En ce qui concerne la sécurité qui est le mot magique de notre société actuelle et qui semble tout justifiée, je constate que les accidents ULM sont très
souvent le fait de pilotes expérimentés ?
coyote

Message par coyote »

Si tu passes ton brevet entre 15 et 20 heures tu es un génie ou ta formation est incomplete .
Peut etre confonds tu "laché" solo et brevet.
Dans mon école les plus jeunes sont lachés entre 12 et 25 heures (3 axes).A partir de 50 ans minimum 35 heures ,sauf exception. Et la formation est loin d'etre terminée.
Il ne peut y avoir de devis comme dans ton travail.
N'oublie pas que le plus grand plaisir du moniteur c'est de lacher un élève et de faire passer une partie de son savoir,alors patience.
bebe44

Message par bebe44 »

Salut à tous

Dans le passé de 40 ans en arrière, nous apprenions à piloter sur Piper J3 et étions lâchés entre 7 et 10 heures environ. On faisait une vingtaine d'heures alternées entre vols en solo et en instruction jusqu'au brevet de base. Nous pouvions voler seuls et dans un rayon de 30 km si ma mémoire est bonne.
Nous continuions ensuite notre formation par l'apprentissage du voyage sur une machine plus élaborée 4 places. C'est seulement avec 40 heures MINIMUM que nous avions un brevet complet pour voyager et emmener des passagers. Nous volions dans des structures aéroclubs qui nous encadraient, les particuliers ayant leur appareil après les brevets étaient rares (nous avons fait voler notre bébé Jodel après 3 ans de brevet et 100 h de vols sur différentes machines)
Ce passé est toujours d'actualité à quelque chose près de nos jours en aviation certifiée.
Que faisons-nous en ULM ? on ne va pas demander l'identique mais il faut toutefois faire un examen de ce qui se fait ou ne se fait pas... :|
Ne glissons pas dans un mouvement de spirale infernale même si le sport mécanique a ses dangers propres.
Que faire pour satisfaire tout le monde :?: :?: :?:
à vous :arrow:
bb44
Ramel

Message par Ramel »

gean a écrit :bonjour
Je n'ai nommé ni une personne ni une base, ne faite pas de supposition!
Disons que la déduction est automatique :)
gean a écrit : Je n' ai pas assez d expérience pour juger tel ou tel professionnel,
mon but est de réaliser un constat .et d'avoir un retour d'expérience.
si positif de nommé cette structure.

Ca c'est bien de vouloir rester objectif et de comparer les expériences
gean a écrit : Imaginez que vous passiez le permis auto que l'on vous donne le livre de code en vous disant débrouille toi sur le net
Mais l' on vous facture quand même les courts de code !
Là, objectivement, difficile de te donner tord.

gean a écrit : ensuite l on vous dit le permis environ 20 heures et 35 heures plus tard toujours pas de permis et surtout pas d échéance.
Là, par contre, je ne te rejoins pas. Si tu ne progresses plus, voire que tu régresses (ce qui est une phase normale de l'apprentissage : l'apprentissage débute toujours par une phase de progression rapide, puis tu stagnes voire tu régresses, puis tu reprends la progression), il est rassurant de savoir que l'instructeur ne te lâche pas. Et c'est bien difficile pour lui de savoir quand tu seras autonome, il ne peut pas te le dire !
Un ami vient de passer son permis moto. Il a mis 42h de plateau au lieu des 12 nécessaires par d'autres. Et bien le moniteur ne lui a pas donné le feu vert avant la 40ème heure. Donc ton retour est logique, même s'il n'est pas agréable de le vivre...

gean a écrit :Moi je suis artisan ; quand je répare je fais un devis précis, si au démontage il y a des mauvaises surprises j'appelle mon client.
Je lui explique, je réalise un nouveau devis. s'il décide d arrêter les frais, il ne paye pas les devis il ne paie que le démontage.
Dans toutes entreprises il y a un devoir de résultat .
Des structures qui organisent leur formation de manière équilibré théorie pratique.qui établisses un devis estimatif après ex 5 heures de vol.
Ton devis n'engage que toi et ta progression. Le "devis" d'un instructeur serait lié à son travail pour une petite partie, et liée à toi pour la large majorité du travail. Et là, il ne peut pas s'engager ni estimer ton avancement. Donc il s'engage dans la limite du périmètre qui le concerne, à savoir ce qu'il t'enseigne. Pour ta progression, il ne peut pas te faire de promesse, c'est à toi de dépasser tes blocages.

gean a écrit : Lorsque l'on est breveté nous devrions connaître la navigation et avoir un bagage théorique suffisant ?
Mon instructeur est très bien, peut il organiser son instruction comme il le voudrait ?
On rentre dans un vieux débat entre les rapports salarié patron et contrainte financière.
Pas d'avis particulier

gean a écrit :L'activité formation doit-elle subvenir au financement d'autres activités plus déficitaires ?
Clairement oui. La formation n'est qu'une branche de certaines structures commerciales. Elle se doit d'être rentable, et d'aider la société entière à être rentable. Si on n'est pas d'accord avec ça, il vaut mieux se retourner vers les associations qui ont des charges mais aussi des disponibilités et des capacités théoriquement inférieures.

gean a écrit :Lorsque je parle aux anciens ayant passé leur brevet il y a dix ans ; ils me disent l'avoir obtenu en moyenne ente 15 et 20 heures ?
En ce qui concerne la sécurité qui est le mot magique de notre société actuelle et qui semble tout justifiée, je constate que les accidents ULM sont très
souvent le fait de pilotes expérimentés ?
Ca, je ne sais pas, la plupart des membres du forum étaient brevetés que je n'étais pas né :D
Zenair 601xl
sky02

Message par sky02 »

par coyote : ... Et la formation est loin d'etre terminée ...
D'autant que l'on peut apprendre sur une machine puis voler sur une autre : c'est mon cas. D'une aile basse avec "pratiquement pas d'action aux palonniers" sauf cas particuliers puis passage à une aile haute qui ne se pilote "pratiquement qu'aux palonniers". Donc quelques heures de plus avec son instructeur "préféré" pour une prise en main sérieuse. Le nombre d'heures d'instruction n'a pas d'importance quand on souhaite "rester entier". La formation, dans tous domaines, est continue ... J'ai bientôt 63 ans et comme dirait Gabin dans sa chanson :" Je sais que je ne sais pas ..."
Bons vols en sécurité
Daniel
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »